Quel pays traverser pour se rendre en Russie depuis la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, je compte commencer un voyage fin Mars, début Avril... Je compte prendre le transsibérien jusqu'en Mongolie, Chine, etc... La première étape de mon voyage est donc la traversée de l'europe, partant du Gard en France jusqu'en Russie... Avez-vous des itinéraires (je me demande si ça s'écrit bien comme ça... ), des conseils, des infos, me permettant de faire mon choix dans toute la panoplie de pays et de beaux endroits qui se trouve entre mon chez moi et la Russie... Je voyagerai avec de l'argent mais pas trop, un sac et un violon, donc je vise pas les hotels, musées et autres transports trop couteux sauf si ça vaut vraiment le coup... Voilà, merci d'avance...
...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tu peux traverser l'Italie du Nord (Milan, Venise, Udine), l'Autriche (Klagenfurt, Vienne), la Slovaquie (Bratislava, Châteaux slovaques -Trencin, Vallée de la Vah, Oravski Zamok) la Pologne (Tatras et Zakopane, Cracovie, Varsovie), et la Biélorussie (curiosité: le dernier pays stalinien en Europe). Tu peux faire un crochet par la Hongrie (Lac Balaton, Budapest, Boucle du Danube) entre l'Autriche et la Slovaquie, ou alors remonter de l'Autriche vers la République Tchèque (Brno, Slavkov , Olomouc), et de là, passer en Pologne (Czestochowa ou Cracovie, Varsovie) puis prendre le train jusqu'à Moscou.

Je ne comprends pas très bien le temps que tu souhaites passer à traverser l'Europe, ni quel moyen de transport tu souhaites utiliser du Gard à Moscou. Train? Bus? Les 2?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
FR Franklyn ·
Bus, train (j'aime beaucoup les trains...), stop et marche... Moi non plus je ne sais pas bien combien de temps je compte passer en Europe... mais je ne pense pas y rester plus d'un mois et demi pour un premier voyage... (Parceque après j'ai encore la Russie, la Mongolie et la Chine et peut-être même plus comme destinations...) Pour faire simple disons que je compte traverser l'Europe pour aller jusqu'au transsibérien... Ce n'est donc pas la partie la plus importante du voyage... Mais étant donné que j'ai du temps pour ce voyage, (maimum six mois, une année... Plus si vraiment je me découvre voyageur dans l'âme...) je peut faire des extra sur le programme... Bref, en fait, comme je suis en pleine préparation, je regarde un peu partout... Est-ce-que tu penses que ça vaut le coup d'acheter les lonely pour tout ces "relativement petits" pays?... (ça risque de me faire une bonne pile de bouquins pour des pays que je traverserai à peine en une semaine... )Est-ce-qu'il y a des festivals et autres trucs du genre à ne pas rater dans ces pays en Mars, Avril, Mai?... Donc, voilà, comme je ne suis pas un novice du voyage et que je peux à peine te citer les pays qui sont entre la France et la Russie, je suis ouvert à absolumment tout conseil... Mais déjà, tu m'a bien aidé avec ta précédente réponse... Ca me donne une base de recherche... Merci...
...
Les Lonely Planet tu peux les acheter et photocopier les pages dont tu as besoin, que tu jettes ensuite, ou que tu renvoies en France par la poste si tu y as ajouté des notes. Cela signifie que tu auras pris une décision claire et irrévocable sur ton itinéraire. tu peux aussi acheter le LP du pays suivant dans le pays précédent, et tu l'expédies ensuite chez toi par la poste...

Pour les fêtes, je peux regarder dans mes LP des Républiques tchèque et slovaque, de Pologne, de Hongrie. Je n'ai pas de guide autrichien, ni biélorusse.

De Cracovie, tu peux aussi visiter les Carpates polonaises (Bieszczady) et ukrainiennes (si tu aimes la montagne, mais en mars il y a encore beaucoup de neige, et des loups), puis passer à L'viv (l'ancienne Lvov - Lwow - Lemberg), et Kiev, et de là remonter vers Moscou.

Les châteaux slovaques, ça vaut vraiment le coup, de celui de la sanguinaire Erszebet Bathory, à celui d'Orava, qui servit de décor au Nosferatu de Murnau (le premier film sur Dracula en 1926), sans compter les superbes villages, et les magnifiques gorges de la Vah, rivière peuplée de cygnes, où les prisonniers de guerre français évadés aidèrent les resistant slovaques à battre les Alllemands...

Les Tatras slovaques et polonaises (Tatry), ce sont des Pyrénées bis, avec des traditions vestimentaires, architecturales, culinaires, musicales bien particulières.

Cracovie est un petit bijou à ne pas manquer. Ancienne capitale politique de la Pologne. Encore capitale culturelle...

J'oubliais: une fois passée l'Autriche, tu trouveras de moins en moins de gens parlant anglais (sauf les jeunes de moins de 30 ans)
FR Franklyn ·
J'ai quelques bases de Russe... Est-ce que ça peut remplacer l'anglais?... Tu trouve les LP en quelle langue si tu les achète du pays précédent pour le suivant (Anglais, Français, locale... )?... Tiens en parlant de poste... Je sais que certains s'envoie de l'argent par la poste dans les coin trop pommés... J'imagine que je ne devrait pas avoir de problême de ce genre tant que je ne suis pas en mongolie?... Une carte banquaire et un peu de liquide devrait suffir, non?... En tout cas, merci pour tes réponses... (le problême c'est que maintenant j'ai envi d'aller voir partout... Terribles choix... )
...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le LP on les trouve en anglais partout. Même quand on achète en France d'ailleurs, c'est un excellent moyen d'avoir une édition qui n'existe pas en français ou qui est plus récente.

Michel
Dans les ex pays communistes, le russe était obligatoire jusqu'à la chute du rideau de fer. Tous les gens de plus de 35 ans ont suffisamment été à l'école communiste pour l'apprendre et le connaître. Mais il y a souvent un rejet profond de cette langue qui a représenté 50 ans d'occupation étrangère.

En connaissant le russe, on peut comprendre plus ou moins les autres langues slaves, notamment l'ukrainien, le polonais et le slovaque. Le tchèque en est plus éloigné.

A l'étranger, on ne trouve le LP qu'en anglais.

On n'est plus sous Staline: il y a des distributeurs automatiques de Lisbonne à Brest Litovsk. Pour l'Ukraine et la Biélorussie, je ne sais pas, mais je suppose que c'est le cas. Tu n'as qu'à poser la question sur le forum.

@+
FR Franklyn ·
eh bien encore une fois merci...
...
FR Frenchtouch Regular ·
En connaissant le russe, on peut comprendre plus ou moins les autres langues slaves, notamment l'ukrainien, le polonais et le slovaque. Le tchèque en est plus éloigné.

Tu es sur ? Le Tchèque et le slovaque sont très similaire. Donc si le tchèque est eloigné du russe, comment le slovaque ne pourrait pas l'etre et inversement si le slovaque est proche du russe, et non le tchèque ?????
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tchèques, Slovaques et Polonais se comprennent effectivement, mais moi aussi la Polonais m'a toujours semblé plus proche du Russe que les deux autres - le Tchèque à vrai dire c'est même assez loin du Russe.....

Michel
Bon, je me suis mal exprimé, je m'en suis rendu compte, je m'attendais à ce que quequ'un m'envoie ses remarques, et la patate est arrivée.

Alors, petite mise au point:

Les langues slaves se subdivisent en 3 familles: orientale: russe, ukrainien, biélorusse centrale: polonais, slovaque, tchèque, sorabe (appelée aussi lusacien), cachoube (reliquat de l'ancien poméranien), plus une ou deux langues mortes sous les pas du Drang Nach Osten. méridionale: serbo-croate (ou serbe, croate, bosniaque et monténégrin, mais il y a une sévère controverse), bulgare et macédonien (dialecte bulgare selon certains). Ce sud, quelle macédoine!

Ce sont des classements rigoureusement établis par des linguistes en fonction du nombre de trais communs entre les langues, syntaxiques, morphologiques, etc, et de la connaissance que l'on a de l'histoire des anciennes tribus slaves.

Cependant, pour le quidam moyen connaissant seulement le polonais que je suis, quand je me promène en Slovaquie, je comprends 80% de ce que je peux lire sur les panneaux et les journaux. On dirait du Polonais mal parlé. J'ai réussi à banvarder avec des chauffeurs de bus slovaques en leur parlant polonais. En République Tchèque, je comprends la plupart des inscriptions, mais seulement 10 à 30% des textes et des paroles que j'entends prononcer.

Quand j'entends parler des Russes et des Ukrainiens, j'ai l'impression de mieux les comprendre que les Tchèques. Pas mal de Polonais m'ont également dit qu'ils croyaient que les deux langues les plus proches de la leur étaient le slovaque et l'ukrainien. Je les ai détrompés en leur sortant la classification scientifique. Certains ne m'ont pas cru du tout.

Je parlais donc en fait d'une proximité apparente, qui flatte mes oreilles aveugles 🤪, et me sert en pratique, même si elle ne correspond à aucune réalité scientifique.

En tous cas, il ne faut pas être un grand linguiste pour voir qu'au sein de la famille centrale, le slovaque et le polonais sont plus proches entre eux que chacun ne l'est du tchèque.

Pour la petite histoire, le tchèque a ceci de particulier qu'il a plein de faux amis avec le polonais. Ainsi, en Pologne, on ne compte plus les "blagues tchèques" qui jouent sur les différences de sens entre des mots de forme identique dans les deux langues. Par exemple, le nom de la fameuse marque automobile tchèque "skoda" (prononcer shkoda) correspond au mot polonais "szkoda" (même prononciation) qui signifie "dommage". Pas bon pour la pub, tout çà 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Salut,

J'ai toujours cru que "Chkoda" (= quel dommage) était aussi du tchèque. SKODA ce sont des initiales je crois me souvenir.

Michel
Après véfification dans mon dico de tchèque, je constate que tu as raison: "skoda" (prononcer "shkoda") veut bien dire "quel dommage" aussi en tchèque. Ces gredins de Polonais ne me l'avaient jamais précisé!

J'essaierai donc de trouver d'autres exemples...
Après vérification sur le web, le nom de la marque automobile Skoda n'est pas une initiale, mais le nom de famille d' Emil Skoda, de Plzen, qui racheta en 1925 la firme automobile Laurin & Klement, qui avait déjà tellement de véhicules réputés à son actif.

Voir ce très intéressant site expliquant les logos des firmes automobiles, et montrant les photos de leurs fondateurs: http://lieuxdits.free.fr/logauto.html
S7 S79 ·
salut je viens de rejoindre la chine cette ete en voiture. et je suis passee (rapidement) en pologne, bielorussie puis russie. on a un peu galere pour passer les frontieres, ils ne parlent pas englais du tout, mais le russe est parle partout, et l'allemand un peu (j'avais des restes, ce qui nous a bien aide) Brest et sa forteresse est assez impressionnante surtout les monument a la gloire sovietique, Minsk aussi. quand a la pologne Auschwitz, cracovie et varsovie semblent incontournable... site en construction : http://serval79.free.fr/francechine/

oli
FR Frenchtouch Regular ·
Homonymie Skoda ("chkoda") de mémoire signifie aussi "dommage" (dans le sense de "zut" ou "m*rde" !) en tchèque.

C'est ainsi qu'autrefois, les tchècoslovaques (nationalité qui n'existe plus) insultaient leur SKODA quand elle tombait en panne !!😛
Rémon ·
Bonjour à tous,

je pars étudier à St Petersbourg début février et me pose pas mal de questions pour y aller.

J'ai comparé les billets d'avion (env. 175 € l'aller), mais j'avoue être plus attiré par un départ en bus ou en train (plus folko!).

Néanmoins, après quelques recherches, j'ai vu que la saison (en plein hiver) n'était pas la meilleure pour emprunter le bus (3 jours - 130€) ou le train (2j - 120€). Quelqu'un peut-il me confirmer ces prix? Me conseiller sur un itinéraire (n'est-il pas possible de passer par les pays baltes plutôt que par la biélorussie (visa obigatoire) en train ou en bus?)

Je précise que j'ai un peu de temps pour voayger : je pense partir autour du 25 janvier, sachant que je dois être maxi le 5 février à "Piter" pour le début des cours. POurquoi ne pas faire escale à Berlin?

Quelqu'un serait il partant pour m'accompagner? un voyage à deux est toujours plus sympa...

Merci de vos réponses

Et bonne année à tous. Continuez à rêvez. Que vos voyages les plus fous se réalisent !

Rem

Similar discussions

You might also like