Quel trek choisir dans l'Himalaya?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
🙂BONJOUR A TOUS !

Comme j'envisage un petit voyage dans l'Himalaya pour l'automne et que j'hésite entre qq destinations, j'aimerais avoir vos opinions sur les lieux suivants : BHOUTAN - SIKKIM - LADAKH/ZANSKAR - TIBET- NEPAL .

Quel est la région représentant le mieux l'HIMALAYA ? (question banale et subjective🤪, mais qui est importante en ce qui me concerne car je ne pars que 3 semaines env.)

Je recherche surtout une région pour effectuer un trek tout en s'imprégnant de la culture locale, en évitant les coins touristiques (genre Katmandou).

Merci d'avance et à bientôt!😉

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
TI Tilicho Regular ·
pour un premier voyage dans l'himalaya je pense que le tour des annapurnas est le trek ideal ; on y rencontre des paysages tres varies, le contact avec les populations est tres facile avec un depaysement total

pour ce qui est de Kathmandu bien sur qu'elle est fréquentée par des touristes mais ils ne sont qu'une faible minorité au regard de la population ( rien à voir avec des sites comme paris venise ou autres)

l'ambiance, l'atmosphère qui y regnent sont uniques
les oiseaux qui vivent sur une montagne d'or reflètent la couleur de l'or proverbe tibétain
PO Pokhara82 ·
Salut,

je ne parlerais que de ce que je connais ; j'ai fait un trek dans le langtang puis l'helambu en passant par le gandja la et c'est vraiment magnifique !!!JSurtout j'aurais tendance a dire que c'est peu etre encore un peu moins touristique que le tour des annpurna qui est vraiment la classique du nepal ! Mais bon je l'ai pas fait.

En tout cas pour le col je te conseillerais vivement de prendre un guide pour 2 jours. Je l'ai personnelement fait avec un ami et sans guide et on sait vraiment fait peur!

Voila en tout cas vas la bas car c'est vraiment des régions magnifique et pour kathmandou j'ai pas trouvé ca si touristique que ca pour la capitale mondiale du trek
MA Macmizot Regular ·
pour répondrede manière télégraphique à cette foultitude de questions:

Bouthan: 200$ par jour de trek par personne. Ladhak: beaucoup de monde (et de français) très sauvage Tibet: beaucoup de trajets en voiture et hygiène la moins bonne Sikkim: très beau moins couru, ressemble un peu au Népal Népal:très varié au niveau des paysages, bon marché, tendu sur le plan politique

Je confirme: prendre un guide apporte beaucoup d'avantages.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
DO Dorje06 Veteran ·
tu nas que l'embarras du choix.... le bhutan trop cher...meme hors de prix le sikkim, bcp de verdures, de cultures differentes mais aussi touristique... (singalila trekking tres touristique quant au trek du camp de base du kanchengunga un peu moins) inde du nord, comme dit plus haut, touristiques, tout depend a quelle periode tu pars, a moins de faire un trekking qui sort du commun nepal, j'ai fait le langtang - helambu - gosaikund lannee derniere, peu de monde, super diversifié au niveau paysages et cultures, souvenir inoubliables. le tibet, cest magnifique mais bcp de routes a faire ! malheureusement mais j'ai trouvé que cetait la quon etait le mieux impregné de la culture locale. (sichuan/kham)Dans tous les cas, prendre un guide, permet le contact plus facile vers la population locale ; a moins de savoir parler leur langues !

fais le bon choix, quoi qu'il en soit, il sera bon car toutes ses pleuplades sont merveilleuses.

dorje06
CL Cloo Regular ·
Biensure qu'il y a des touristes à KTM mais, en dehors de Thamel, c'est quand même loin d'être surpeuplé d'occidentaux... Au contraire, la plus part des touristes sont souvent juste de passage à KTM pour rejoindre les sentiers de Treck. Il y a beaucoup de merveilles à découvrir dans la vallée. Avis perso ! 🙂 Bonne route, Chloé.
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
GL Glucrin Regular ·
🙂 Merci à toutes et tous pour vos réponses rapides !

Cela devrait suffisament éclairer ma lanterne afin de choisir !

La région semble avoir convaincu beaucoup de forumeurs !

A bientôt !😉😉😉

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... dernière précision : l'Himalaya Indien n'est pas aussi fréquenté que ce qu'on bien voulu en dire certains de mes prédécesseurs ... et suffisamment vaste pour qu'on ne puisse s'y entasser : faut vraiment le vouloir !

... je dirais la même chose du Tour des Annapurnas ou des treks classiques du Népal : si on les compare à nos sites de montagne français les plus significatifs, on est encore très loin de la fréquentation touristique annoncée !!!

... ne soyons pas blasés ...
YA Yangcheng Regular ·
Salut Glucrin!

Pour le trek je ne connais que le Kumbu (le pays des Sherpa 😉), au Népal. J'ai fait un trek entre Lukla et Le Mera Peak et puis après trek vers Namche Bazar jusqu'à Thamé en novembre 02.

Vraiment génial !!! Un beau pays.

Maintenant, il y a des messages sur le Népal qui t'éclaireront pour ton organisation 😉 (moi je ne peux pas t'aider...)

A+ et bon voyage!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
PA PAC ·
Tour des anapurnas avec un copain sans porteur en 2003 : 14 jours de grands bonheur...
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans l'Uttaranchal (Inde), grand choix de trek. Beaucoup moins touristique que le Nepal, et en plus les touristes sont souvent des indiens. Ma region preferee.

Ou aussi le Nord Pakistan. La region la plus spectaculaire de tout l'Himalaya. Pas trop touristique.
AL Alexjoly ·
Tout depend le type de trekkeur que tu es : Le nepal, c'est clair, c'est beau, mais au niveau trekking, c'est devenu une usine a touristes, et les nepalais l'ont bien compris, les treks de l annapurna, du langtang et de l helambu (un peu moins touristique, mais a mon gout un peu moins jolie), brassent des centaines de touristes par jour. Par exemple le point culminant du tour de l annapurna en haute saison voit 200 personnes passer par jour...

Par contre......

Le ladakh qui lentement s'ouvre (pour l'instant ca va mais dans 10 ans Leh ressemblera a Kathmandu avec le tout-aux-touristes) est encore un lieu sublime pour trekker. La splendide trek lamayuru Padum (11 jours si ma memoire est bonne) puis la padum darsha (7 jours je crois) sont sublimes (mais plutot difficile). NOus l avons fait a 2 sans guide et c'est vrai que les 35 kg au debut font mal. Prendre un guide est parfois une meilleure solution qui permet de proffiter de la region un max. Les paysages changent tous les jours (enfin c'est relatif) puisqu'on change de vallee une a deux fois par jour ( ce qui veut dire que oui, il y a 1 a 2 pass par jour!!). Mais le jeu en vaut la chandelle puisque au final on arrive au milieu du zanskar, endroit sublime ( pour moi un des plus beaux des himalayas). Une autre solution si la premiere partie du trek fait peur, c est de prendre un taxi de leh a padum (et prendre LA seule route du coin...pendant 1jour et demi!!!) apres par contre de padum a darsha...route? connais pas!! Sinon le trek de la markha est tres tres tres belle aussi est asez facile, avec en prime la possibilite de se faire un pic sans trop de matos (le kamgyatse ouest qui culmine quand meme a 6120 m). Ce trek dure une semaine environ Periode : JUIN JUILLET AOUT DEBUT SEPTEMBRE

Et il y l'uttaranchal, avec de tres beaux treks (comme le kuari pass) qui font voir des paysages moins dechiquetes qu'au ladakh, plus vert, on marche presque dans les alpes suisses, avec en fond le sanctuaire du Nanda devi, le plus grand pic interieur d'Inde (qui, pour la petite histoire n'a jamais ete vaincu.7800m environ je crois).

En conclusion, a mon avis si on veut Decouvrir le trekking, le nepal c'est superbe parce que c'est tres facile et on n'a pas de problemes de langues (ils parlent tous anglais, et on croise environ 30 francais par jour), c'est un trek a faire entre amis pour passer de belles vacances tranquilles. L'inde c'est + l'aventure, les petites galeres (que tout le monde n'aime pas forcement), les chemins parfois mal indiques, mais au final c'est une recompense sans egale!!!

Adishatz

Alex
Alex

"Si on ne part pas on est sur de ne pas arriver" http://alexaway.free.fr
CA Camelmad ·
Salut Alex, merci pour tous ces renseignements précieux . Je suis en pleine préparation d'un trek au Ladakh au départ de Leh, et avec un ami nous envisageons justement de réaliser l'ascension du Kangyatse ouest, et je suis un peu en manque d'info concrète .

Tout d'abord les dates, je pars vers le 10 septembre, fait le trajet Delhi-Leh en bus, m'acclimate qq jours voire une petite ballade de 2/3 jours, et mon ami me rejoin vers le 20 septembre pour un départ en trek le 22 si tout est ok . Penses-tu que c'est tard ou ça peut le faire ? on dispose de 10/15 jours . Et sinon que faire dans le coin à cette période ?

Ensuite on compte quand même faire appel à un guide + petite équipe, est-ce que tu peux nous en conseiller un sérieux et sympa ?? Et est-il facile d'en trouver sur place, en sachant que j'aurai plusieurs jours à Leh pour préparer ça .

Voilà, sinon je suis prenneur de toutes infos sur la région .... A+

Camelmad .
Arrête de réver ta vie , vie tes rêves....
Je ne sais pas exactement où est ce sommet, mais l'an dernier les 2 ou 3 octobre tempête de neige sur le Lahaul, Keylong, Baralacha-La, Rohtang-La, Shingo-La. J'y étais. La semaine suivante re-belote. Plus au Nord plus près de Leh normalement moins de chutes de neige.
AL Alexjoly ·
Debut octobre, c'est pas etonnant :):) t'as eu de la chance de pas rester coince au ladakh l'hiver: Pour ceux qui ne le savent pas, la seule facon de rejoindre le reste de l'inde en hiver depuis le ladakh... c'est d'attendre janvier ou fevrier que la glace du fleuve (zanskar) soit assez dure pour que des hommes puissent y marcher dessus!! Cela s'appelle le Chatar (orthographe incertaine)....

Aux plus motives... il y a des guides a Leh qui le proposent (mieux vaut etre sur de son guide!!!)
Alex

WD WdeCarinthie ·
Salut,

Au départ d'islamabad il y a un super trek si tu n'as pas encore fait ton choix en himalaya et surtout si tu as une bonne condition et un peu d'expérience, le trek du Broad Peak ( traversée du Gandogoro La), c'est un trek assez engagé de 16 jours de marche consécutifs, en partie sur sentier mal balisé, chemins cahotiques et surface glaciaire, glacier du Baltoro, le cadre est un des plus beau qu'il existe, tu croiseras du regard des sommets prestigieux comme les tours de Trango, le K2, le Gasherbrum II et IV et le Broad Peak......il n'y a pas de touristes vu l'engagement. Pour ce qui est de la population locale, je n'ai pas d'info sur l'accueil réservé....je ne dirais rien.....

Tu dois pouvoir trouver toutes les infos sur l'organisation qui propose ce trek en allant surfer sur le net...."trek /broad Peak".

Bonne aventure.--

citation : "Regarder c'est considérer la face des choses, observer c'est en suspendre l'âme".
WdeCarinthie.
FA Fadièse Regular ·
bon, je mets à mon tour mon petit grain de sel dans la discussion 😉

je n'ai qu'une petite expérience de trek au Népal, mais j'en garde un souvenir grandiose : le trek du camp de base de l'Everest, par le lac de Gokyo et le col du Chola : 3 semaines de voyage depuis Paris,

c'était vraiment magique d'etre au pied du toit du monde ! j'avais longuement hésité avant de me décider, et je n'ais pas regretté mon choix !

alors fais ce que tu as vraiment envie, ce n'est pas plus difficile de réaliser ses rêves, que de passer à coté, non ?

bon trek!

Fadièse
MA Mafaldaisa Regular ·
salut! tu peux nous en dire plus sur la région de l'Uttaranchal? bonne saison, comment y aller, quels types de trecks? Merci, Isabelle
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Saison: mai-juin (touristes indiens), mi-septembre-octobre. Sur qq treks, il y a de l'hebergement et de la bouffe, mais tres sommaires. Comme Pindari Glacier. Pour d'autres treks, il faut partie en autonomie complete, tente, nourriture. Moi je pars seul sac a dos en autonomie, sauf je m'arrete pour des repas parfois qund c'est propose. C'est proche de Delhi, en bus (comme partout, frequents en Inde). Choix de treks varies de 2-3 jours a 7-10 jours. Connus ou vraiment tranquilles. Beaux paysages.
DH Dhes Regular ·
Bonjour

Quels sont les trek qui ne demande pas d'organisation ? simplement un porteur ? et des lodges ou villages sur la route ?

C'est pour un voyage de 3 semaines, fin Juin debut Juillet, en famille

Merci et bonne reception
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
JO Johnosley Veteran ·
fin Juin debut Juillet

sans vouloir vous décourager il me semble que c'est la pire saison pour se rendre la-bas... mousson oblige, temps humide donc météo instable et risque de pluie, de sommets obscurcis etc...
DH Dhes Regular ·
Bonsoir

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de mousson en alttitude au Zanskar ??

Bonne reception
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
DH Dhes Regular ·
Ci joint un texte sur le climat

BONNES ET MAUVAISES SAISONS La meilleure période pour visiter l'Inde est de mi-octobre à février, le temps est sec et ensoleillé et la température ne dépasse pas les 25°. Évitez mai et juin, très chaud. La meilleure période pour visiter le Ladakh est de juin à septembre, il gèle la nuit à Leh à partir de mi-octobre. L'amplitude des températures entre le jour et la nuit, ou entre le soleil et l'ombre, est très grande. La différence de température est importante entre les basses régions de l'Est, Kargil et Dah à 3000 m, et les régions de l'ouest plus hautes, Tangtse et Korzok à 4500 m. Par exemple, à Dah, il fait encore 25°C le jour dans la première quinzaine d'octobre et 7 à 9°C la nuit. A Leh, il fait autour de 16°C le jour et 0 à 5°C la nuit dans la même période. Korzok, au bord du Tso Moriri, est déjà sous la neige en octobre, mais à la mi septembre il fait à peine 10°C le jour et -5 à -2°C la nuit.

TEMPÉRATURES MINIMA ET MAXIMA New Delhi : de 6 à 21°C en janvier et de 27 à 35°C en juillet pendant la mousson. Leh : de -25 à -10°C en janvier et de 10 à 30°C en été. Curieusement, les températures les plus basses pendant les nuits d'hiver sont relevées dans les vallées les plus basses, à savoir la vallée de la Suru et la région de Drass, avec -45°C et un record de froid de -60°C à Drass. Quant aux températures les plus hautes au soleil, je les ai relevées à plus de 4700 m sur le plateau du Rupshu, à midi près du Tso Kar, en juillet 2003, où l'aiguille du thermomètre s'est bloquée sur la butée de 60°C. CLIMAT En Inde : Climat tropical. Saison sèche d' octobre à février, saison des moussons de juin à septembre, été très chaud de mars à fin mai. Au Ladakh : Climat continental. Été court et chaud, hiver long et rigoureux. Printemps et automne réduits à 1 mois. Pour les prévisions Pour les prévisions météo de l'Inde, voir : http://fr.weather.yahoo.com/asie/inde/
JO Johnosley Veteran ·
Bonsoir

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de mousson en alttitude au Zanskar ??

Bonne reception

Ma réponse concernait le népal. autant pour moi. pour les autres régions je ne connais pas.

même si il n'y a pas de mousson en altitude... les nuages, eux, si amoncellent 😉
AL Alexjoly ·
Le ladakh : bonne saison : de juin a septembre (j'y suis resté jusqu'en mi septembre, et il était temps de redescendre vers Manali (temps froid oblige). grand soleil assuré pendant 2 mois!!! La mousson? le ladakh connait pas!!) Donc au zanskar, la saison, c'est la même. Temps chaud (tres chaud) la journée, les nuits nécessitent une ptite laine (ben oui on est quand meme a 4000m!!!).

Si vous voulez descendre par la suite en uttaranchal, la mousson est présente par contre a partir du début septembre donc là bas aussi il faut y aller en juillet aout

Pour le népal 2 saisons : Mars-Avril-début mai... et octobre novembre décembre . les treks de decembre pour moi ont été les plus belles mais les plus froides. (nous somme parti le 25 decembre au matin de pokhara pour le tour des annapurnas en 2003 et c'etait reelement treessss border line pour le pass! (il etait enneigé et infranchissable a partir le 2 janvier!)

Bhoutan, sikkim...je peux pas vous aider!

Bonne marche Alex
Alex

Similar discussions

You might also like