Quel type de GPS pour l'Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
20ans de camping car accrochés à nos cartes papier nous ont menés à travers toute l'Europe du cap nord en Ukraine, en Turquie etc... puis d'Alaska au Yucatan et j'en passe, nous n'avons jamais ressenti le besoin d'un tel accessoire. (J'entrevois des perplexes !!!) Aujourd'hui, moins fiers, (!) nous poursuivons par Amérique centrale puis l'Amériques du sud et constatons que sur tous les sites de nos compatriotes routards (que nous remercions très sincèrement pour leurs infos), les bivouacs sont toujours assortis de leurs points GPS. Nous imaginons bien que faute de guides précis en la matière et de signalisation aléatoire en certaines zones, un GPS pourrait, cette fois, peut être nous être précieux. Alors merci à ceux qui qui peuvent nous renseigner sur le choix le plus judicieux qui soit au regard de notre projet en Amérique Centrale et Sud. Jacky Françoise

http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
FRANCOISE & JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
AN Antlia Veteran ·
Le GPS je le pratiquais surtout en activité maritime (transats, etc.) Toutefois, même sur les bonnes cartes (Marco Polo ou plus détaillées) il s'avère un guide précieux pour savoir si vous ne vous êtes pas trompé de piste, si vous allez dans la bonne direction. Il vous faut donc un GPS simple car il ne faut pas compter sur une cartographie à intégrer. Je vous recommande donc le petit dernier de Garmin (eTrex 30) qui dispose d'un compas électronique (donc indiquant le cap vrai). La rapidité d'acquisition des satellites est prodigieuse et il vous donne votre position en très peu de temps. Il fonctionne avec des piles normales (alcalines), des piles rechargeables ou par le 12 V de la prise auto spéciale (prévoir aussi le socle).

Un conseil : faites vos Way Points avec Google Earth et relevez soigneusement les WP intéressants pour en faire profiter vos petits camarades aventuriers de Voyage Forum.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
PY Pyreneesspor Regular ·
Salut,

nous avons utilisé un entrée de gamme chez Garmin (le Nuvi 250 je crois). L'essentiel est de pouvoir y ajouter des cartes, donc que le GPS ait un port SD.

Nous avons récupéré facilement les différentes cartes GARMIN d'AmS et d'AmN en croisant d'autres voyageurs qui nous les ont filés. La qualité de la cartographie dépend des pays. C'est un bon complément à la carte papier. L'autre avantage, c'est de trouver des points de bivouacs déjà identifiés par d'autres voyageurs.

L'idée, comme je l'ai déjà entendu, n'est pas de "faire le même voyage que les autres" mais plutôt d'avoir une base de bivouacs sous la main en cas d'arrivée tardive ou encore de profiter d'un bon coin trouvé par d'autres.

Bonne balade,

Nicolas
http://www.caracolhome.fr/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Tout à fait de ton avis.

En plus j'ai trouvé que dans les villes, le GPS simplifie bien la vie du copilote 🙂 ( Heu...le copilote c'est moi en général...😊 )
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AN Antlia Veteran ·
Tout à fait de ton avis.

En plus j'ai trouvé que dans les villes, le GPS simplifie bien la vie du copilote 🙂 ( Heu...le copilote c'est moi en général...😊 )

Normal ! "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" 😏

(en plus c'est vrai ! Je l'avais observé chez ma mère mais ce n'était pas un cas isolé, les guillemets sont mis car c'est le titre d'un livre que j'avais vu en vitrine)
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
CA CatherineGil Globetrotter ·
Normal ! "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" 😏

(en plus c'est vrai ! Je l'avais observé chez ma mère mais ce n'était pas un cas isolé, les guillemets sont mis car c'est le titre d'un livre que j'avais vu en vitrine)

😐 Ce n'est pas toujours la fautes du copilote.... http://0z.fr/kBEyV
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KY KYF Regular ·
Merci à chacun, cela confirme mon idée sur le sujet, bonne route à tous et... ... mon respect à ts les copilotes JACKY
FRANCOISE & JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
AN Antlia Veteran ·
😐 Ce n'est pas toujours la fautes du copilote....

Excellent cette petite aventure routière ! Merci de nous l'avoir fait partagée. Ca m'a rappellé le chargement de la jeep dans "La petite maison de thé"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho

Similar discussions

You might also like