Bonjour,
tous les posts précédents sont plein de bons conseils, sages et sensés !
Nous avons eu la même réflexion que la votre il y a 2 ans, lorsque notre bébé avait 14 mois : où partir ? Nous étions alors habitué, depuis 15 ans environ, à nos 2 mois de voyages estivaux (étant prof tous les deux) : Egypte, Bolivie, Inde, Chine, Pérou, Jordanie, Syrie, Laos, Vietnam, Thaïlande, Kirghizstan, Ouzbékistan, etc.
Bref, comment ne pas rompre avec nos habitudes, sans pour autant prendre des risques et galérer ?
Déjà, pour répondre, à la solution que tu as envisagé...
Ca serait une bien MAUVAISE idée que de délaisser votre type de voyage, pour atterir dans un club, surtout un club "aussi BCBG" que la Club Med (je ne sais pas comment tu voyageais sans enfant), mais passer d'un voyage en routard au Club Med, whaouuuuuuhhhhh, ça doit faire un choc (culturel, psychologique et aussi financier, lol).
Ca serait la pire des décisions, je pense.
A propos du sac de portage, essaye de t'en faire prêter un avant d'acheter, car tous les enfants ne le tolérent pas 4 ou 5 heures par jour !
Notre première fille l'acceptait 1h00 1h30 au maximum / jour (même avec des pauses). Elle ne s'endormissait jamais dedans (ce n'est vraiment pas une grande "dormeuse" !!).
Pour trancher sur la manière de voyager :
1/ choisir un pays dans lequel les conditions sanitaires sont satisfaisantes et pas trop éloigné de la France (ça rassure beaucoup les grands parents)
2/ l'idéal est d'avoir une voiture, car ça évite les attentes pour les transports, diminue la durée des trajets, et assure des temps de sieste corrects
3/ éviter de changer de logement tous les jours, tabler sur 3 ou 4 nuits quelque part avant de changer (ça évite aussi de trop trimbaler les affaires)
4/ adapter sa manière de voyager et tenir compte des enfants (= temps de loisirs, piscine, pas de visite sous le cagnard, éviter 3 musées par jour...), bref, du bon sens
5/ avoir un logement avec cuisine (ou encore mieux, avec une cuisine commune comme dans certaines guesthouses), c'est pas mal, car ça permet d'éviter le resto matin, midi et soir (on fait par ailleurs des économies et des rencontres...)
6/ changer de type de logement (moins sommaire, plus propre, sans sanitaire commun... tout dépend du type de logement que tu utilisais auparavant)
Bref, lorsque je disais que j'avais eu cette réflexion il y a 2 ans, nous étions finalement partis en République Tchèque (15 jours avec 4 logements, avec notre voiture).
Ma fille a bien supporté le rythme des visites (tous les jours) pendant 10 jours, mais un break d'une journée (visite du zoo de Prague) lui a fait du bien (à nous aussi d'ailleurs).
Nous avions trouvé des chambres d'hôtes avec piscine, et je peux t'affirmer qu'à notre retour en fin d'après midi, elle était ravie de pouvoir en profiter ! Ca nous a permis de la "raisonner" plus d'une fois lorsqu'elle réchignait devant tel ou tel monument.
Dès que nous tombions sur un espace de jeux publics, on s'y arrêtait 30 minutes minimum : elle était comblée et appréciait aussi SES vacances.
Bref, je pense que tu vois de quoi je veux parler !
Voilà, plus rien ne me vient à l'esprit, mais si c'est le cas, je reviendrais sur ton topic.
EDIT :
le topic sur l'itinéraire de 15 jours en Républiuque tchèque, au cas où :
http://voyageforum.com/...4;page=unread#unreadA+