Quelle randonnée choisir dans le parc de Ranomafana à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Avec mon amie nous souhaiterions faire une randonnée de 2 jours dans le parc de ranomafana cet été, je sais que l'angap en fait qqes unes avec bivouac dans le parc, est-ce que qqn l'a déjà fait ou a entendu des retours là-dessus? D'où est-ce que vous aviez planifié cette rando? de Fiana? ou directement de ranomafana? Merci d'avance!
JI Jipi Globetrotter ·
je te le redis rando a partir de l entree du parc a l ANGAP guide obligatoire mais il vaut mieux voiture sur deux jours A/R a partir de fianar car tres dificile de trouver des places a ranomafana dans les taxi brousse de passage (pas de ligne de taxi brousse^specifique)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Poupoune78 Regular ·
Merci Jipi! En fait j'ai posé cette question pour avoir des compléments de réponse par rapport à la tienne, surtout au niveau des différentes randonnées possibles par rapport à ce qu'on fait les autres personnes (et aussi de quelle manière ils l'avaient organisé) afin de choisir le parcours qui a le plus de succès!
CH Charaxes Regular ·
Bonjour, j'ai fait plusieur rando dans ce parc. Mais il faut arrivé top le matin pour etre sur d'avoir un guide car sans guide tu ne peu pas rentrer dans le parc ! attention l'entré du parc plus les frais de guidage sa revient assez chére !

Sinon il y bien une rando qui dure 1 journée et demi suivant son rythme de marche. tu part le matin de bonne heure et pendant toute la journée tu parcours les multitudes de petits sentiers qu'il y a dans la forêt pour appercevoir les lémuriens. Puis à la tombé de la nuit tous les groupes de touristes se retrouvent à un point statégique ou le microcébes (petit lémurein) ont l'habitude de venir mangé les bananes écrasé que les guides leurs donnent: la ca fait un peu zoo car 15, 25 personnes aglutiné aveuglant un petit lémurien à coup de flash c 'est un peu pitoyable!!!!!

Le plus interressant vient après quand tous les autres touristes rentrent dormir dans leur hotel vous vous continué a marché dans la forêt avec les lampes d'ailleur c'est vraiment casse gueule ! Puis vous arrivez à une zone de campement de 20m carré au bord d'un petit ruisseau, la c magique .

Dans notre cas les guides étaient rentrés chez eux dormir donc on avez la forêt pour nous toute la nuit ! prévoir une tente car il fait vraiment très frais en plus près d'un ruisseau c encore pire. pour la nourriture il faut savoir vu que l'on a essayé qu'il n'est pas possible de faire un feut avec le bois qu'il y a sur place car trop humide sa fait que de la fumée impossible de faire cuire des patates.

Le réveil le lendemain matin c spendide au milieu de la foret prés du petit ruisseau la foêrt se réveille.

Puis on a marché toute la matinée pour sortir du parc en direction de la ville de ranomafana, on a mangé vers midi au bord d'une grande cascade d'aumoins 50 métres puis on a traversé des plantation de bananes, des riziéres pour arriver a la ville vers 3, 4 heures de l'aprém.

voila, voila je te conseil vraiment sa vos le coup
à Paris
PO Poupoune78 Regular ·
merci pour ces infos 🙂 Je reviens vers vous car j'ai encore qqes petites questions. Je me demandais si c'était possible d'aller directement de Ranomafana à Ambositra si on a pris une voiture de location à partir de Fiana (et est-ce que ça vaut le coup au niveau du temps gagné plutot qeu de revenir à Fiana: Par exemple : Départ en milieu de matinée le 1er jour, bains l'aprem à Ranomafana Trek les 2 jours suivants et retour sur Ambositra en fin d'aprem (puis on lui paye son retour jusqu'à Fiana)

En comparaison d'une voiture louée à Fiana avec retour à Fiana + taxi-brousse pour Ambositra, qu'est-ce qui vaut le plus le coup?

Rq: une dernière solution serait de tout organiser de Ambositra mais je ne sais pas combien de temps il faut pour aller de Ambositra à Ranomafana!

Merci de votre aide!
JI Jipi Globetrotter ·
le mieux c est de faire comme tu dis voiture de fianar puis retour direct sur ambositra mais le pb c est que la route qui part sur ambositra juste 10km a pres ranomafana est une piste alors que celle qui arrive sur la RN7 a 15km de fianar est maintenant goudronnee (voir sur la carte ) donc de la le fait de revenir a fianar A/R cela fait 30 km !! donc je pense pas qu un chauffeur va prendre une piste par plaisir!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Poupoune78 Regular ·
Merci pour cette réponse, je pense en effet que le chauffeur ne souhaitera pas trop prendre la piste (et nous non plus d'ailleurs...), on organisera donc tout de Fiana à mon avis!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour A Ranomafana, pas vraiment de grandes randos possibles (pas comme dans l Andringitra), j ai trouvé ca un peu trop balisé comme ballade la bas : animaux tres habitués a l homme. Mais bon. Sinon gaffe aux sangsues, avoir des chaussures bien fermées et essayer de limiter les voies d entrée, pas evident. Sinon tabac refroidi et ca tombe tt seul. Rien de grave ttfois et le guide est la.

Site splendide.

Avoir une voiture c est mieux, arrets possibles sur la route entre Fianar et Ranomafana dans la zone de foret humide, possibilité de se baigner dans certains coins et meme de voir des lemuriens tt a fait sauvages ceux la. Tres belle flore pour ceux qui aiment.

Au retour 3 possibilités :aller jusqu a ambositra : cela se fait meme en passant par la route qui va a Fianar (route indirecte mais goudronnée) puis en bifurquant vers Ambositra, ca fait : Ranomafana -Alakamisy Ambohimaha-Ambohimahasoa-Ambositra. Cela fait un detour de 25 kms mais on evite la mauvaise piste (directe) qui fait Ranomafana-Ambohimahasoa-Ambositra. Au final c est pas un bien grand detour. Ca coute un peu plus cher car il faudra payer le retour du chauffeur sur Fianar.retourner a Fianar : direct sans prise de tete, simple et moins cher mais ca fait perdre un peu de temps pour quitter ensuite Fianar vers Ambositra.ne pas retourner jusque Fianar mais aller dormir au Lac Hotel a Sahambavy, beau lac et plantations de thé. Pas simple car il faudra rejoindre le goudron et certainement Fianar pour reprendre un vehicule vers Ambositra.

Perso si vous avez rien de special a faire a Fianar et si vous avez pas de grosses contraintes en terme de budget j irai plutot sur Ambositra.
PO Poupoune78 Regular ·
Merci pour ces infos! C'est vrai qu'on hésite entre les 2 premières solutions : la solution qui consiste à prendre un chauffeur pour 2 jours en lui demandant de nous emmener sur Fiana le 2ème jour nous fait gagner pas mal de temps mais coute un peu plus cher (le trajet de retour du chauffeur et un peu plus de carburant) mais ce qui nous gêne le plus c'est qu'on va mettre aussi plus de temps à faire Ranomafana-Ambositra que Ranomafana-Fianar l'après-midi du 2ème jour alors que nous serons surmeent fatigué... combien de temps faut-il d'ailleurs pour Ranomafana-Ambositra? la 2ème solution qui consiste à prendre un chauffeur pour 2 jours en partant et revenant à Fiana est moins fatigante mais nous fait perdre pas mal de temps et en plus on n'a pas prévu grand chose à faire à Fiana (qui d'après ce qu'on a entendu n'est pas des plus intéressantes comme ville...)

En fait je pense qu'on avisera surement en arrivant à Fiana selon le nombre de jours qu'il nous restera avant notre vol retour (et oui il faut bien revenir un jour ...)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Re- Ranomafana Ambositra : je dirai 3 grosses heures (en passant par le goudron récent), alors que jusque Fianar, ca va bien plus vite. Mais bon apres ca fait bien gagner du temps le lendemain de s etre fatigué un peu plus sur la route. A voir selon votre humeur.

Sinon Fianar est une ville tres sympa comme l essentiel des villes de Mada. Il n y a pas plus ou moins de choses a faire que dans les villes secondaires de Mada : boites de nuit, resto, papotages, vieille ville, marché du vendredi... Bref ni plus ni moins que partt ailleurs, ca n empeche pas Fianar d avoir une reputation de ville ennuyeuse, certainement parce que pas la mer et pas grand beau temps permanent...

Bref plein de choses a y faire mais pour cela il faut y rester un peu et rayonner autour.

Bon voyage
PO Poupoune78 Regular ·
Seulement 3h! En fait je pensais que c'était nettement plus! En effet, à ce moment là ça vaut plus le coup d'aller directement à Ambositra, même si ça revient à un peu plus cher comme il faut payer le retour du chauffeur (d'un autre côté on aurait du payer notre trajet Fiana-Ambositra pour 2 personnes le lendemain alors la différence est pas énorme)! Il ne nous restera qu'à trouver un chauffeur en arrivant à Fiana, je passerai p-e un coup de fil qqes jours avant dans l'hotel où l'on s'arretera pour qu'il nous trouve un chauffeur car je ne sais pas si ça sera facile en arrivant sur place d'en trouver un pour le lendemain! Merci en tout cas pour toutes infos! C'est pratique de pouvoir échanger sur les forums, ça permet de mieux préparer son voyage 🙂

Similar discussions

You might also like