Quelle solution contre les moustiques en Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Selamat pagi! Bonjour à tous! Départ prévu vers la Malaisie dans quelques jours, nous sommes à la recherche d'une solution contre les moustiques: - un produit à mettre sur la peau, vêtements? - un appareil à brancher? - une spirale à bruler (Efficace mais avec la fumée on ne voit plus rien, difficile de respirer...).

Merci de partager avec moi, ici, toutes vos solutions, techniques, celles qui ont fonctionné, celles qu'il faut oublier?

Terimah kasi! Merci!

Mif
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
LE Lemondeadeux Regular ·
Bonjour,

Pour moi le meilleur moyen c'est de mettre des vêtements légers ample avec de l'anti moustique pour vêtement dessus. On vend ce type de vêtement partout en Asie du Sud-Est pour quelques euros.

Nous sommes restés 5 mois en Malaisie et je n'ai pas trop eu à me plaindre des moustiques :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
CA Carassou Veteran ·
Salamat Pagy Il existe en droguerie ou en pharmacie et même au vieux campeur un produit qui peut imprégner les vêtements.On trempe les pantalons longs , les chemises , les socquettes ...enfin tous les vêtements susceptibles d'être portés le soir à la tombée du jour là ou les femelles de moustiques cherchent leurs proies à sang chaud....on a droit à 6 lavages par la suite pour conserver cette activité anti moustique que j'ai trouvée particulièrement efficace aussi bien en Malaisie que dans d'autres pays tropicaux pour une durée de 1 à 2 mois Et je les traque partout pour dormir: moustiquaire vérifiée non trouée et avant d'aller manger je vaporise un insecticide s'il y a des rideaux épais dans la chambre et je regarde aussi la salle de bain car ils aiment l'humidité. Les spirales les éloignent mais ne les tuent pas et à l'arrêt de la combustion les moustiques attaquent .Les sprays sur la peau j'évite .Pour l'insecticide à brancher éventuellement mais ne pas choisir un syst��me avec un liquide mais plutôt avec des plaquettes, c'est mieux pour les trimballer dans les bagages. Comme ils m'adorent j'envisage toutes les stratégies décrites pour ne pas être piquée....je n'échappe pas à quelques piqures mais je limite les dégâts Salamat Jalan en Malaisie Carassou
CA Carassou Veteran ·
Je complète le nom de l'insecticide à imprégner les vêtements est Insect Ecran Vêtements Carassou
AY Ayadif Regular ·
Salut Guillaume! Merci pour cette réponse😉 Nous avons opté en partie pour cette solution. C'est pour nous la 4ème fois que nous nous y rendons, mais cela fait maintenant 5 ans et nous avons un peu oublié les solutions locales... Terima Kasih!
AY Ayadif Regular ·
Selamat Pagi Carassou! Merci pour ta réponse! Alors de notre côté, comme le proposait également Guillaume plus haut, nous avons opté pour les produits suivants: - Insect écran pour vêtements (comme tu le proposes), - 5 sur 5 pour la peau (moins "nocif" que l'insect écran car - de DEET et du Citrodiol (naturel)). - Moustidose (30% DEET) Juste au cas où le 1er ne fonctionnerait pas. Il semble que les huiles essentielles à la citronnelle soient plus là pour répondre à des besoins commerciaux qu'à la protection contre les moustiques.

Pour les spirales, j'en utiliserai avec de temps en temps pour les éloigner.

Un grand merci à vous deux pour ces infos. Mif
GU GudangGaram Veteran ·
Il semble que les huiles essentielles à la citronnelle soient plus là pour répondre à des besoins commerciaux qu'à la protection contre les moustiques.

En plus court : c'est inefficace.
JF JF23 Regular ·
Salamat Malam ou sore (ici en France il fait encore jour 😉) Et aussi se doucher avec un peu de savon avant 18h (juste avant la tombée de la nuit). Cela parait tout bète, mais empiriquement j'ai constaté que c'est déjà très efficace. Puis ensuite comme il est dit plus haut, vêtement couvrant légers + produits antimoustiques (perso voyageant très longtemps en ASE, j'achète les produits locaux).

Mais la recommandation la plus importante est de surtout dormir SYSTÉMATIQUEMENT sous moustiquaire, car les anophèles, l’espèce de moustique qui transmet le palu (malaria), piquent la nuit ( 95% des anophèles piquent la nuit). Avec ces précautions, je n'ai pas (encore) attrapé le palu en plus de 3ans en ASE, et en ne prenant pas de traitement préventif du palu. Le palu est une maladie grave, mortelle, un traitement préventif du palu est souvent conseillé pour les voyageurs, sauf pour ceux qui font des voyages de plus de 4 ou 6 mois, car alors la nocivité de ces produits n'est plus anodine. On peut aussi voyager avec un traitement curatif du palu (comme COARTEM...), si le palu se déclare, à voir avec médecins...

Bon voyage 😉
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)

Similar discussions

You might also like