Quelle ville sur la Costa Brava pour rayonner?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Ma soeur et moi avons décidé de faire découvrir l'Europe pour la première fois à nos parents. Nous partirons de Montréal 10 jours pour Barcelone et la Costa Brava. Je souhaiterais obtenir votre avis quand à l'endroit à privilégier pour loger sur la Costa Brava. Je cherche un endroit central, en bord de mer, avec de belles petites rues piétonnières et de charmants restos. Nous débuterons notre séjour par 4 jours à Barcelone et quitterons ensuite pour la Costa Brava. Je pensais Roses, L'Estartit ou L'Esterel, qui semblent bien positionnés par rapport aux visites que nous souhaitons faire.

Merci!
CA Cathouchka Regular ·
Bonsoir Véronik,

Nous avons séjournéà San Pere Pescador (dans la baie de Roses) car nous avions loué une maison mais je ne connais pas les stations balnéaires que vous indiquez - mais elles sont connues. Par contre, une chose à ne pas manquer : Cadaquès et la maison de Picasso ! Trop trop bien. Tossa de Mar est également très bien (plus au Sud) et si vous voulez vous balader sur une longue plage de sable, du côté de San Pere Pescador, vous aurez de grandes plages de sable. Bon amusement, Cathouchka
Cathouchka, Bruxelles.
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour Veronik, je connais bien ce coin d'Espagne puisque j'y reste au moins 2 mois chaque année. Vous parlez de Roses, L'Estartit et je suppose de l'Escala ? L'Estartit et l'Escala sont 2 petites villes sympas avec de belles vues sur la mer mais les villages ne sont pas très typiques. Je te conseille vivement de rester sur Roses qui est une ville plus grande et où le centre historique est tout en ruelles commerçantes. De plus la baie de Roses est grande tout en sable fin. De Roses tu pourras aller visiter le petit village de Cadaques ( où le peintre Dali vécut et non pas Picasso!) ainsi que Figueras où se trouve le musée Dali qui vaut vraiment le détour. A proximité il faut visiter le village d'Ampuries ou Ampuriabrava célèbre pour ses canaux. De plus si vous souhaiter louer ou réserver un hôtel, il y a plus de choix qu'ailleurs. Si vous choisissez cette destination je pourrais vous donner, si vous le souhaitez, des adresses de bons restaurants. Quand est programmé votre voyage?
Bonne route
CA Cathouchka Regular ·
Oups ! Bien entendu Dali !!!! Où ai-je la tête ????? Mais ce qui est certain c'est que c'est vraiment sympa à voir ! Bonnes vacances !
Cathouchka, Bruxelles.
LE Lechefrando Regular ·
Pas grave, juste une confusion. Les deux sont espagnols, les deux ont une peinture exceptionnelle, les deux étaient francophones alors il possible de les confondre. Pour ma part j'ai un faible pour le génial dingue qu'était Dali; mais les goûts et les couleurs...!
Bonne route
NI NikkaQC ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je ferai donc des recherches de logement sur Roses. Nous y serons vers la mi-juin. Je serais très intéressée par des recommandations de restos :)
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour Veronik, pas trop le temps en ce moment de rechercher dans mes notes les bons restos mais, promis, d'ici à votre départ vous aurez eu une liste complète. Bonne journée et Roses en catalan, (Rosas en Castillan) est un bon choix.
Bonne route
RH Rhume Veteran ·
Attention quand même de bien voir des photos de là où vous réservez à Roses, car il y a aussi le pire qu'on puisse trouver, à mon avis, en Espagne, avec des grandes barres d'immeubles en béton, avec une plage qui, je trouve, est très laide. J'ai passé deux jours à Roses et n'y mettrai plus jamais les pieds. Puisque vous venez de si loin, ce serai dommage de vous encombrer de cet aperçu de l'Espagne...le tourisme de masse., la beaufitude des français etc...etc... (comme quoi on ne voit pas forcément les mêmes choses).
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je confirme ce que dit'Alain . Faites attention aux propositions , l'environnement n'est pas terrible , cette ville représente le début du tourisme de masse en Espagne , depuis les espagnols sont un peu revenu de de cette architecture bétonnante et tant mieux .
Que se vuelva la tortilla
NI NikkaQC ·
Merci à vous deux pour votre mise en garde. Effectivement, je ne souhaite pas me retrouver dans un endroit trop bétonné. Idéalement un "entre deux". C'est-à-dire, assez grand pour avoir un peu de vie et accès de bons restaurants et de belles petites rues où se balader en soirée, mais trop gros ou dénaturé. Avez-vous des recommandations?
Plutôt l'Escala , mais je n'y suis pas passé depuis longtemps .
RH Rhume Veteran ·
Je n'ai passé qu'une journée à l'Escala il y a trois ans, en septembre. J'avais trouvé joli, tranquille, et il n'y avais pas trop de touristes. Souvent, avant de me décider pour quelque part, j'essaye une petite exploration avec "google street".

Dans le coin, j'ai aimé séjourner à Figueres, car je trouve que l'ambiance y est très espagnole malgré la proximité de la France. Je ne connais pas Gérone, mais tout le monde m'en fait de la pub. Mais ces deux localités ne sont pas au bord de la mer.

Il y a beaucoup de touristes à Cadaques (et j'imagine que les loyers sont chers), mais c'est quand même très joli pour flaner le soir, et du point de vue des resto et bars, ça ne manque pas.
J'ai sejourne à l'Escala il y a de nombreuses années à l'epoque on trouvait des chambres chez l'habitant moins chères qu'un camping , le soir on allait pêcher dans le port c'était super . J'aime aussi Figueres, et Cadaques. Donc mon conseil pour nos amis Québécois est encore d'actualité . Bonne journée
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour Veronik, Bon vu l'avalanche de post anti Rosas, je vais être obligé de justifier ma recommandation sous peine de "beaufitude française" n'est-ce pas Alain? J'ai cru comprendre Veronik que vous recherchiez un "port d'attache" un peu plus gros que certains villages de la Costa Brava!? C'est vrai que l'Estartit ou l'Escala sont des villages sympas mais on en fait le tour en une journée; à l'exception de Cadaques qui à mon sens mérite vraiment le détour avec la maison de Dali à Port Lligat. Il faut savoir que la commune de Roses est formée de 2 parties: la ville ancienne avec son port de pêche (2ème port d'Espagne pour la crevette et la sardine) sa promenade (paseo) au bord de mer et ses nombreuses ruelles commerçantes typiques. C'est également le départ pour visiter les calanques catalanes entre , Roses et Cadaques, qui sont vraiment magnifiques (voir photos). Et puis il ya l'autre partie de Roses (Santa Margarida) plus moderne et tant décriée par nos amis du forum parce que immeubles en front de mer et, c'est vrai, grande affluence en été; ce qui ne sera pas le cas pour vous puisqu'en juin c'est vraiment très calme.l parait que la plage de Roses n'est pas belle!? Décidémentles goûts et les couleurs... C'est peut-être pour ça que certains gros bateaux de tourisme jettent l'ancre dans la baie de Roses!?En revanche, si vous vous attendez à une ambiance très espagnole, vous serez déçue. En effet toute la partie nord de la Costa Brava a été envahie par les français et c'est bien dommage puisque maintenant c'est la première langue employée par les commerçants avant le catalan. En conclusion, retenez que la région est très belle avec beaucoup de curiosités et de belles villes à visiter-notamment Gerone (où fut tournée plusieurs scènes de la série Game of Thrones) et que vous soyez logée sur Roses ou l'Escala a finalement peu d'importance.
Bonne route
RH Rhume Veteran ·
Je ne t'ai pas traité de "beauf", et je comprends bien tes arguments pour conseiller Roses.

Ma fois, la baie de Roses est sans doute très belle vue de loin, mais, selon moi, la plage est moche sur les 10 kilomètres jusqu'à Empurias (une bande de sable fin, monotone dans un paysage plat). A Rosas même, c'est une plage urbaine avec tous les désagréments de la ville. Le nord est joli et on se sent plus au bord de la Méditerranée (les photos que tu joins). Il y a quelques criques sympas. J'ai le souvenir d'un des bateaux d'excursion dont tu parles, stationner en face de la crique qui aurait pu être paradisiaque, avec une sono diffusant du rock à fond la caisse, et un troupeau de touristes rivés à leurs jumelles pour regarder les trois ou quatre nudistes sur la plage. Ca crée de mauvais souvenirs. Il y a une vieille ville à Roses, je ne m'en souviens pas tellement, à part les vacanciers français partout qui ne font même pas l'effort de s'adresser aux passant en espagnol ou catalan.

Disons que ce qui a motivé ma réponse faite à Véronik, c'est que j'imagine que la plupart des hébergement à Roses sont dans les horribles quartiers qui ressemblent plus à la banlieue parisienne qu'à une ville méditerranéenne. Ca serait dommage de faire 6000 kilomètres pour se polluer l'esprit de cette manière. Se méfier des photos cadrées savamment. Le camping de cette charmante ville où j'ai atterri par accident est le pire ou je suis allé dans ma vie...ça dépasse l'imagination. Mais vu en photo sur internet, on se croirai en pleine nature, avec beaucoup d'espace etc....

Donc, méfiance...

(Edit : je précise comme ma courte expérience de cette ville était en septembre, donc hors saison aussi)
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour Alain, Ouf je ne suis pas "beauf"! Ca va mieux😉. Ta venue sur Rosas doit dater parce que ce que tu décris, n'est plus d'actualité. La promenade du bord de mer a été complétement aménagée du port de Santa Margarida jusqu'au port de Roses soit un peu plus de 2 kms. Et oui il y a une vieille ville avec de petite rues sympas mais, je te l'accorde, au mois d'aout des touristes qui font tout et n'importe quoi et qui se croient chez eux; ceci dit depuis quelques années la clientèle a changée et les mois de juin et septembre tu vois défiler le troisième age (j'ai rien contre puisque j'en fais partie) et les touristes bruyants ne se rencontrent plus qu'en aout. Il y a une volonté de Mme le maire de faire de sa ville une cité de repos et farniente à l'opposé de ce que j'ai connu autrefois. La sono tous les soirs s'arrête à minuit et il n'y a plus qu'une seule boite de nuit! Mais toujours de petits restos sympas.
Bonne route
NI NikkaQC ·
Bonjour Alain, Ouf je ne suis pas "beauf"! Ca va mieux😉. Ta venue sur Rosas doit dater parce que ce que tu décris, n'est plus d'actualité. La promenade du bord de mer a été complétement aménagée du port de Santa Margarida jusqu'au port de Roses soit un peu plus de 2 kms. Et oui il y a une vieille ville avec de petite rues sympas mais, je te l'accorde, au mois d'aout des touristes qui font tout et n'importe quoi et qui se croient chez eux; ceci dit depuis quelques années la clientèle a changée et les mois de juin et septembre tu vois défiler le troisième age (j'ai rien contre puisque j'en fais partie) et les touristes bruyants ne se rencontrent plus qu'en aout. Il y a une volonté de Mme le maire de faire de sa ville une cité de repos et farniente à l'opposé de ce que j'ai connu autrefois. La sono tous les soirs s'arrête à minuit et il n'y a plus qu'une seule boite de nuit! Mais toujours de petits restos sympas.

Je vous remercie tous les deux. Vos arguments à chacun me permettront de prendre une décision plus éclairée :)

Je trouve plus difficile de trouver, ou de qualifier le type d'endroit recherché, ce que j'arrive à faire généralement assez bien dans mes autres voyages. Voici quelques exemples d'endroits choisi très appréciés qui n'étaient pas les plus grandes villes de la région, mais très complètes et plutôt typiques:

Paros (Grèce): nous avons choisi Naoussa vs Fira Algarve (Portugal): Lagos vs Albufeira Crête: Chania

En Andalousie, nous avions une maison en bord de mer qui nécessitait de prendre la voiture faute de trouver l'information . Nous étions très heureux de notre choix en visitant Marbella qui était très peu charmante comme on nous l'avait recommandé.

Cela dit, je serai bien heureuse d'accueillir de nouvelles recommandations, mais vous avez déjà été bien généreux. Merci encore.
RH Rhume Veteran ·
A 100 km au sud de Barcelone se trouve Tarragona. C'est une ville assez importante que je trouve très attachante. Je ne sais pas si c'est encore la Costa Brava, mais c'est assez rapide, de là pour aller à Barcelone. La vieille ville est très belle, avec tous ces petits restos et terrasses de bistrot...ambiance chaleureuse garantie à la belle saison, et on se sent vraiment en Espagne.
Au sud de Barcelonne on est sur la Costa daurada . Mais c'est une bonne idée .

Similar discussions

You might also like