Quelles randonnées en Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour j' ai besoin de vos lumieres , amis marcheurs 😏 Nous allons passer 2 semaines en Corse début octobre , pas envie de GR20 ( d' ailleurs peut etre trop tard ) mais de randos a la journée en montagne si le temps le permet . j' ai déja fait un tri mais j' ai besoin de vos avis . - Lac Bastani et Monte Remoso - Lacs de Goria , Melo et Capitello - Lac de Nino - Les tours de Bavella par le col de Pargulu et le vallon de l' Asinao - Capu Rosso - de Tizzano a la cala di Conca - Bergeries des Pozzi Qu' en pensez vous , donnez moi votre idée et meme d' autres idées de randos . j' ai zappé au nord d' une ligne Galeria / Corte / San nicolao cela sera un autre voyage , les distances meme courtes prennent du temps sur cette ile montagneuse Merci d' avance pour votre aide
HU Huguetter Veteran ·
Pas de randonneurs , un petit effort 😉
KO Kola Globetrotter ·
Un p'tit effort... cliquer sur la page 2, même rubrique : Site internet de randonnées en Corse
HU Huguetter Veteran ·
Très aimable de ta part ....mais déjà lu ...... C' est justement grâce à cette lecture et à quelques autres que j' ai fait la liste de randonnées ci dessus ... J' aurais juste aimé les conseils avisés d' autres randonneurs sur ma '' sélection '' Dommage que tu ne puisses être d' aucune aide pour répondre à ma question .
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous allons passer 2 semaines en Corse début octobre, pas envie de GR20 (d' ailleurs peut etre trop tard) mais de randos a la journée en montagne si le temps le permet.

Bonsoir, Vous logerez tjrs au même endroit ou vous serez itinérants? Vous aurez un véhicule?

En Octobre je privilégierais les randos en bord de mer qu'on évite de faire en été: Capu Russu comme vous le suggérez( un aller-retour qui n'est pas très long ) mais aussi Girolata( on ne peut s'y rendre qu'à pied ou en bateau). Vous partez de Bocca a Croce sur la D81 et suivez l'itinéraire du Mare e monti et rentrez par la variante qui longe la mer sur 1 ou 2 km. Vous pouvez aussi faire une plus grande boucle du col de Palmarela tjrs sur la D81 et rejoindre le Mare e monti en direction de Girolata continuer au sud jusqu'à la plage de Tuara et rejoindre ensuite la D81.La boucle peut se faire dans un sens comme dans l'autre. A partir d'Ota ( Départ du premier pont Génois sur la D124 ): les gorges de la Spelunca jusqu'à Evisa. c'est un aller -retour assez court ( 10km) très beau. assez fréquenté en saison. Vos suggestions aussi sont bonnes :Si le temps le permet les lacs de Melo et capitello c'est la plus belle, c'est de toute beauté mais sportif ( faut s'aider des mains: brèche de Capitello)! Départ des bergeries de Grotelle.( je crois que le parking a changé de place) Autres. A partir du col de Vergiu le lac de Nino ( en boucle) par le GR20 à l'aller et retour par les bergeries de Colga. assez long. Tjrs du col de Vergiu: Les cascades de Radule ( assez facile) On peut aller tout proche de la cascade( chemin pas évident!) Sur 2 jours vous pouvez partir de Corte suivre le mare à mare nord par les gorges du Tavignano ( c'est magnifique!) passer la nuit au refuge d'A Sega ou mieux au gite de A Sega.Le lendemain vous rentrez à Corte par la vallée de la Restonica. De Corte également une très belle rando : L'arche de Corte paglia.orba.free.fr/gr/gr10arc.htm Rando possible en aller retour ( plus facile) ou en boucle avec retour par les gorges du Tavignano Belles randos à faire également dans les aiguilles de Bavella ( a partir du col de Bavella) mais je n'ai plus de circuit en tête.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HU Huguetter Veteran ·
Merci Djalma C ' est ce genre de réponse que je ' attendais 😉 Nous partons fin septembre, avec location de véhicule. En octobre peut être pas nécessaire de réserver à l' avance ? Nous serons itinérants. J' ai tout de même une préférence pour les randonnées montagnes ( si le temps le permet ) surtout que normalement nous devrions être en forme après pas mal de randonnées dans les Pyrénées et un grand trek au Ladakh .
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne me souvenais plus que tu avais pas mal randonné ailleurs... Népal Ladakh etc... ça change les données.😉

En octobre peut être pas nécessaire de réserver à l' avance ?

Je ne le ferais pas par contre téléphonez avant aux gites par exemple pour être sûr qu'ils sont encore ouverts!

J' ai tout de même une préférence pour les randonnées montagnes (si le temps le permet)

Mes plus belles randos en Corse: J'ai pas mal randonné en Corse: Le GR20 d'abord puis Mare e monti ; Mare à mare nord; centre et sud. Ile rousse Corte, sentier de la transhumance et aussi pas mal de randos à la journée comme lacs Nino et Melo/ Capitello; Monte Cinto Aiguilles de Bavella; Cap corse, Désert des agriates etc.. Parmi les plus belles et les plus sauvages surtout: Les gorges de la Lonca ( plus sauvages que la spelunca )corse-sauvage.com/.../lonca-standard.html ( dormir et manger chez Felix pas chez Marie!) Et 2 ou 3 dans le Filosorma ( départ de Manso ou Mont estremo) qui est pour moi le coin le plus sauvage de Corse. Si vous êtes sportifs et avez le pied sûr et le sens de l'orientation ( c'est facile de se perdre!) faites le tour du mont Saltare:corse-sauvage.fr/...arcours-du-filosorma. Plus facile et bien balisé la Capronale ( départ de Barghjana ou Mont Estremo dans la vallée du Fango:www.gites-refuges.com/v2/detail-3998.htm) jusqu'au refuge de Puscaghja. ou encore en boucle mais plus long :corse-sauvage.com/...-la-haute-lonca.html Ce sont des parcours de randos très peu fréquentés. Quelques repères:fr.wikipedia.org/wiki/Manso

Dans le cadre Mer/montagne celle que j'ai préféré sur 7 ou 8 jours, je ne sais plus, c'est le Mare e monti qui allie mer et montagne. Départ de Calenzana comme le GR20 qu'on quitte dès le premier jour et qui finit à Cargèse. On descend sur la mer à Galeria pour remonter un peu et redescendre ensuite sur Girolata c'est vraiment magnifique. On peut ne faire qu'une étape (en boucle sur Girolata) PS: Si vous avez l'occasion entre 2 randos ( ce n'est pas donné) on peut louer un bateau avec ou sans permis à Galeria ou à Porto pour visiter le parc marin de la Scandola; on peut aussi y aller en excursion organisée sur 2 heures je crois; ça vaut le coup surtout hors saison et quand il fait beau.Je suis plus "montagne" que mer mais cette réserve marine est le plus joli coin de côte que je connaisse.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HU Huguetter Veteran ·
Merci , je vais regarder cela de plus près mais notre priorité en ce moment est le Zanskar ou nous repartons fin juin ( quel boulot 😉). En effet il a apparemment beaucoup neigé cet hiver au Ladakh et on va sûrement être obligé de revoir notre circuit initial .......
BE Besoindav ·
Bonjour,

- Les Lacs Melo et Capitello : c'est la rando facile, incontournable, un peu touristique mais en octobre il n'y aura personne. - Le lac de Nino est une très belle rando avec un panorama très dégagé - Les tours de Bavella est une des plus belle rando, très minérale - Le Capo rosso est la plus belle rando cotière que j'ai faite : il avait neigé sur les hauteurs (octobre) le panorama était superbe

Ces 4 randonnées sont toutes très différentes et parmis les plus belles de Corse.

Attention à la météo en Octobre il fait généralement beau et encore assez chaud (mais un petit coup de neige sur les hauteurs n'est pas impossible
Mon blog : http://www.besoindaventure.fr
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour votre réponse
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu peux faire confiance en Djalma ! C'est du bon !!!!
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DJ Djalma Globetrotter ·
En effet il a apparemment beaucoup neigé cet hiver au Ladakh et on va sûrement être obligé de revoir notre circuit initial.......

D'ici fin juin la neige aura disparu ( sinon ça serait vraiment exceptionnel) Dans les années 80 j'avais fait Manali ( Darcha) à Lamayuru ( début juillet) en passant par le monastère de Phuktal et Padum la "capitale" du Zanskar ( qui n'était à l'époque reliée par aucune piste carrossable) on ne pouvait donc y aller qu'à pied. 19 jours de trek si mes souvenirs sont bons
HU Huguetter Veteran ·
Nous avons déjà fait le trek du Zanskar il y a quelques années , le classique comme toi , nous voulions le refaire par les cols ( voir olizane ) en passant par Nieraq arrivée Brandy Nala mais il a beaucoup neigé cet hiver et depuis la rupture du lac ( 2015 ? ) pas sur de passer si les ponts n' ont pas été refaits. ... En plus nous partons de Lamayuru. ..... On verra donc sur place mais on a un plan B 😉

Similar discussions

You might also like