Quelles régions du Mexique visiter en été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'envisage pour cet été un voyage au Mexique de 3 semaines à 1 mois, en juillet ou en août. Je pars avec mon ami et nous comptons voyager façon "routarde" (sac à dos, voyages en bus, chambres chez l'habitants ou dans des petits hôtels).

Pour le moment, je suis en train d'essayer de fixer un itinéraire, mais je ne connais pas du tout le Mexique.

Est-ce que vous pourriez me guider un peu sur les régions qui valent vraiment le détour ?Je pensais bien au Yucatan, mais quels coins exactement ? Nous voulons eviter les lieux trop touristiques, du moins pour l'endroit où l'on séjournerait - pour les excursions c'est moins grave... Et je ne vois pas trop à quoi ressemble le Yucatan. Je sais qu'il y a pas mal de temples à visiter (d'ailleurs des temples quoi ? Maya ? Aztèques? ...? Mais comment sont les paysages ? désertiques? forêt dense ?J'ai entendu parler aussi de la Riviera Maya... ça se trouve où ?Je pensais aussi à Puerto Vallerta, qui m'attire parce que situé entre océan pacifique et jungle... Mais pareil je ne connais pas vraiment. Est-ce qu'il y aussi des temples à visiter près de Puerto Vallerta ? S'il y a d'autres régions auxquelles je n'ai pas pensé, avec de grandes et belles plages, des excursions à faire dans la jungle, des temples à visiter, des villages typiques... je suis preneuse !

Si quelqu'un est au courant, ça m'intéresserait aussi de savoir quelles sont les régions où il pleut le moins en juillet août.

Merci d'avance pour vos conseils !
GE Geouff ·
Bonjour mathildita,

Je vais essayé de vous donner l'une ou l'autre piste mais ceci ne reste que mon avis...

Pour commencer, la Riviera Maya se trouve au Yucatan. C'est exactement la côte Est de la peninsule ( De Cancun à Tulum pour résumer) et puis la Costa Maya de Tulum à Chetumal et Belice.

Point de vue plage, la Mer des Caraïbres, c'est ce que je prefére!!! N'étant pas le seul, il y a effectivement pas mal de toursites par là mais ça vaut la peine.

Le monde Maya s'étend du Yucatan au Belice, Guatemala et Honduras grosomodo. Les Aztèques sont plus du centre du Mexique (Mexico City et Toetihoacan à visiter)

Comme site archéologique, je vous recommande dans le Yucatan: Tulum, Cobá, Chichen Itza, Mayapan comme principales sites. Aprés, il y a des plus petit mais tout aussi superbe. Ek Balam par exemple est un site peu visité en comparaison à Tulum et Chichen.

La Lagune de Bacalar est très jolie aussi, ils appellent ça aussi la lagune aux 7 bleus si je ne me trompe.

Mérida (Ouest du Yucatan) est très colonial et est une bonne option pour passer la nuit par ex. Tout comme Campeche plus au sud ouest encore.

Le Yucatan a une végétation qui se partage entre plage de sable blanc et forêt/jungle sub tropical donc pas de grande hauteur mais surtout une forte densité. Pour le camping sauvage, attention où vous choisisez, il y a encore des zones avec de "gros chats" sauvages

A voir aussi au Yucatan, les rivières souterrraines et cenotes. La peninsule est comme un gros guyière. Tout est connecté, c'est impressionnant.

Le Chiapasest encore plus vert et humide, jungle plus haute et cascades. Plus isolé et moins touristiques en comparaison à Cancun et les complexes hoteliers.

San Cristobal de las Casas

Personnelement, j'aime beaucoup Oaxaca avec une mention specail pour Hierve el Agua et Mont Alban (sité) . Super tranquille.

Tout est plus ou moins dans le même coin ou du moins du même côté du Mexique.

De l'autre côté, il y a plus de desserts vers le nord et les USA. Je connais très peu.

Autres villes sympas, Guanajuato, Taxco, ...

Je passerais aussi par Mexico City car il y a le centre historique, Toethioacan, en dehors de la ville, Coyoacan, très "bohème"et paisible, la place du marché et la maison de Frida khalo (Icone Mex) transformé en musée. Les Beaux-arts, Le musée d'anthropologie ( peut-être mieux à la fin du voyage car au debut, c'est le bor**l pour s'y retrouvé dans l'histoire du pays) et Chapultepec.

Voilà qqu pistes, selon vos goûts, en cherchant vous trouverez peut-être ce qui vous plait.

Bonne chance et bonnes vacances !!!
None but ourselves can free our minds
MA Mathildita82 ·
Merci beaucoup Geouff pour toutes ces infos.

Donc si je comprends bien vous me conseillez plutôt le Yucatan et le Chiapas (+ Mexico, mais de toute façon on arrivera à mon avis à Mexico donc on y passera quelques jours).

Et sinon au niveau climat, ça donne quoi en juillet-août ? Apparament, il pleut davantage dans le Chiapas que dans le Yucatan ? J'ai l'impression en fait que la côte atlantique est moins humide en cette saison que la côte pacifique, est ce que je me trompe ?

Sinon, si quelqu'un connaît un peu Puerto Vallarta, je serais ravie qu'on m'en parle un peu aussi...

Merci beaucoup !
OE Oenogène ·
Bonjour, Climat: dans presque tout le Mexique, la saison sèche est en hiver (décembre-mars les mois les plus secs) et celle des pluies en été (mai-septembre), mais dans de nombreuses régions il y a une certaine accalmie en juillet et août. Voici 2 site qui te donneront de la pluviométrie des différentes régions: http://www.fao.org/ag/AGP/AGPC/doc/counprof/spanishtrad/Mexico_sp/figure9.htm http://pacificosur.ciesas.edu.mx/anexos/mapas/biofisico/precipi.gif

On voit que la côte pacifique est plutôt plus sèche. La pluviométrie Logiquement, plus la région est humide, plus la saison des pluies est commence tôt et finit tard. Il s'agit en général plutôt de pluies de fin d'après-midi, donc le soleil est aussi bien présent. Ces pluies d'ailleurs permettent de rafraîchir une atmosphère plus chaude et humide qu'en hiver. les routes principales et moyennes sont en général goudronnée, donc pas de problème de déplacement en saison humide comme dans d'autres pays. Le plus gros inconvénient par rapport à l'hiver sont les moustiques en rang serrés... Par contre les régions de pluviométrie moyenne (plateau central, côte Pacifique...), très sèches en hiver, reverdissent. Si l'on veut éviter la pluie, il faut aller dans la moitié nord, magnifiques déserts et montagnes boisées, belles plages (paraît-il, je ne connais pas) en basse Californie et Sonora, mais chaleurs parfois terribles à certains endroits. Je ne peux qu'approuver tout ce que Geouff a écrit, je nuancerais juste une chose: le "côté" du Mexique dont il parle (de Guanajuato au Yucatán) représente tout de même près de 2 fois la France... A attention à ne pas vouloir aller partout, il y a tant de choses à voir. Je ne connais pas la région de Pto Vallarta, mai d'après ce que j'en sais, c'est aussi assez sympa, mais moins riche archéologiquement que la région de México, de Oaxaca ou que le Yucatán. Bonne préparation.
MA Mathildita82 ·
Encore quelques petites questions.

Vous conseillez au Chiapas de voir Oaxaca, San cristobal de las casas...

Est-ce aussi possible de se rendre en bord de mer dans cette région (j'ai parfois lu que le chiapas est un peu dangereux quand on s'éloigne des sentiers battus) ? Y a t-il de jolies plages, pas trop fréquentées dans cette région ?

D'autre part, j'ai pu lire aussi qu'il était possible dans le Yucatan de louer des cabanes sur la plage, par exemple à Tulum. Je me demandais si pendant la saison des pluies ce genre de cabane reste bien au sec ?

Si quelqu'un peut me dire aussi ce qui est le plus humide l'été entre le Yucatan, le Chiapas et Puerto Vallarta (et le moins humide)...

Merci beaucoup.
GE Geouff ·
Non, le chiapas est un etat du Mexique tout comme Oaxaca en est un. Ce sont 2 etats voisins. Oaxaca est aussi le nom de la ville de l'etat. Il y a de très belle plage là aussi mais, toujours selon moi, pas aussi belle que celles des Caraibes qui ont ces couleurs cartes postales. San Cristobal de las casas est une ville du Chiapas assez centrique et proche de Palenque notament.

Comme mentioné plus haut, le Mexique est très grand. Il y a bien sûr des routes et autoroutes mais disons que ce n'est peut-être pas aussi bien deservi que la France. Je ne connais pas chaque route, je ne sais donc pas vous indiquer la route pour les plages de Chiapas ou OAxaca. Dans l etat de Oaxaca, oui, il y des plages comme Huatulco par exemple. Le sable y est plus "jaune" que la côte des Caraibes plus blanc. Au Chiapas, casiment à la frontière du Guatemala, il y a Tapachula. Ce sont des noms assez connu et il y a surement bcp plus de plages moins connues. Toutes ces plages sont moins fréquentées aussi.

Petite précision pour éviter les confusions: La péninsule du Yucatan est composé de l'Etat du Yucatan (avec Chichen Itza, Merida etc.), de Campeche (avec la ville de Campeche) et Quintana Roo. Cancun, Playa del Carmen et Tulum se situe dans ce dernier. Concernant les cabanes de Tulum, effectivement, la plus part des hotels sur la côte à Tulum sont des cabanes, certaines très bien d'autres plus... rustiques et traditionnelles.

Personnelement, je ne connais pas Vallarta.

Voilà, j'espere avoir répondu à qqu doutes. D'avance, je peux vous dire que vous ne verez pas TOUT, c'est impossible!! Partez avec l'uns ou l'autres objectifs et en cour de route, posez des questions aux autres backpackers et voyez ce qui vous tente sur le moment, là où vous serez.

Bonne découverte!!!
None but ourselves can free our minds

Similar discussions

You might also like