Quelles taille de sac à dos utiliser pour plusieurs semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour les routards, voici ma question, n'ayant pas d'expérience de voyage en sac à dos, combien de litres dans mon sac à dos pour plusieurs semaines de voyage, voir même 2 à 3 mois.J'apporte seulement du linge, aucun équipement de camping ou autre.Que pensez-vous d'un 33 litres de Osprey, est-ce convenable?

Merci d'avance

M
LD LDutilleul Regular ·
L'autre question, à laquelle toi seul peut répondre : est-ce que je sais vivre avec très peu ?

(car 33 litres, c'est vraiment très peu ! ... pas impossible, mais très peu ! 🙂 ... ou alors tu n'y mets qu'un short de bain et 2 deux-pièces ?😛)

... et cela dépend aussi des endroits où tu comptes aller et de ton moyen de locomotion !
RI Riverside7 ·
Je veux uniquement voyager en climat chaud , donc pas de vêtement d'hiver t.Je veux voyager en routard donc léger le plus possible.Un 33 litres c'est quand même bien je pense, sinon je vais max 36,40.

Merci
EZ Eze Globetrotter ·
Je n'ai pas compris si tu voyages avec un sac à dos (comme une valise) ou si tu effectues une marche (au long cours) avec le sac sur le dos à quasiment tout instant.

Néanmoins, pour un long voyage je dirais entre 42 (celui que je porte depuis plusieurs années sur le dos) et 50 litres (que l'on a tendance à trop charger !)
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
RI Riverside7 ·
Oui je vais voyager en routard mais ne prévoit pas porter mon sac à la journée longue.On m'a dit de prévoir des vêtements pour une semaine maximum alors ca devrait entrer dans un sac de moins de 40 litres.Définitivement pas un 50 litres ca c'est sur.

Merci
MI Minifamille Regular ·
33 litres ça me parait déjà beaucoup pour voyager en pays chaud, sans tente ni duvet. Surtout que les sacs Osprey taillent grand.

Si tu prends l'avion avec, regarde si les dimensions du sac te permettent de le passer en cabine plutôt qu'en soute.
RI Riverside7 ·
Merci pour ta réponse, en effet je vais prendre l'avion car à pied l'asie, l'océanie ca fait un peu loin...j'en prend bonne note........oui Les Osprey sont super, je me suis arrêté sur le talon 33, mais bon j'ai encore des incertitudes.J'attend plusieurs commentaires avant de faire mon choix.
MA Magne2 Globetrotter ·
les gregory 40 ou 45 L sont pas mal un peu moins chers ques Ospreys

l'essentiel c'est de connaitre le volume de tes affaires global avec vetements trousse de toilette appareil photo etc
Hasta la vista
RI Riverside7 ·
Disons que mon choix est fait pour ce qui est de marque, ce sera un Osprey, ceci dit le Gregory était mon deuxieme choix, très beau sac aussi , mais c'est toujours une question de dilemme pour ce qui est des litres.

Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
regarde le forum de randonner léger 😉
Hasta la vista
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Je pense que tu raisonnes à l'envers.

Le sac à dos est ce que tu choisis en dernier en fonction du volume d'affaires que tu souhaites emporter. Pour estimer ton volume, un sac poubelle est un moyen pas mal. Donc choisis tes affaires puis choisis ton sac à dos.

Pour t'aider à sélectionner ton matériel, car voyager "léger" c'est voyager "efficace", je te suggère également le forum de randonner léger.

J'y suis inscrit depuis peu et d'autres VFistes aussi. Je prévois un voyage d'un an avec un sac de 6 Kg (hors eau et nourriture mais avec matériel bivouac pour nuit à -10°C). Je te suggère de poster ta liste de matériel avec les poids que l'on puisse t'aider à optimiser tout ça. Je pense qu'un 20-25L est suffisant sans un pays chaud. Que tu partes 1 an ou 1 semaine, je pense que c'est la même chose.

Sinon les sacs OSPREY sont peut-être les plus aboutis en terme de confort de portage, technologie et d'ergonomie. Ils sont chers mais de très bonne qualité. La plupart ont un dos en filet tendu pour une excellente ventilation, ce qui est appréciable en pays chaud. Le forum RL cité quelques lignes avant fait de très bon retour sur ces sacs notamment dans le Wiki où les membres ont regroupé le matériel préféré. Je te suggère d'y jeter un coup d'oeil. La gamme de sac à dos OSPREY est très large et profonde, il te sera difficile de choisir mais dans tous les cas, tu auras un sac de qualité.

Si tu as des questions, je suis dispo. Bon courage
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
RI Riverside7 ·
Merci pour tes conseils , je ne connaissais pas RL, très intéressant.
MA Mathews Globetrotter ·
Pour t'aider à sélectionner ton matériel, car voyager "léger" c'est voyager "efficace", je te suggère également le forum de randonner léger.

J'y suis inscrit depuis peu et d'autres VFistes aussi. Je prévois un voyage d'un an avec un sac de 6 Kg (hors eau et nourriture mais avec matériel bivouac pour nuit à -10°C). Je te suggère de poster ta liste de matériel avec les poids que l'on puisse t'aider à optimiser tout ça. Je pense qu'un 20-25L est suffisant sans un pays chaud. Que tu partes 1 an ou 1 semaine, je pense que c'est la même chose.

si tu prévois des nuits à -10°c ça signifie que tu vas dans un milieu relativement froid....or avec un sac de 6kg là tu vas à la catastrophe.. faut pas lire les imbécillités écrites sur ce site de Randonner Leger et prendre mot-à-mot ce qui est écrit sur les sites internet. La randonnée c'est toi qui la prépare, pas les autres avec ta connaissance du matériel, ton objectif, tes expériences..faut faire vite le calcul un bon sac de couchage , une laine polaire, une tente un minimum résistante tu y arrives facilement au 6Kg..
CG Cgeorges Regular ·
Je rentre d'une rando de 3 mois sur le GR 5 (Rotterdam/Nice) J'ai prés de 60 ans...mais 40 ans de rando J'avais un 55 + 10 de chez Deuter avec 12 kgs. désolé je ne sais pas faire plus petit plus léger et c'est comme cela depuis des années (même si avec le progrés technique je porte moins lourd q'il y a des années) mais je m'en porte trés bien, j'ai tout ce qu'il me faut (tente, duvet) Bref je suis en autonomie totale pas de superflu.Avec les années j'ai appris à avoir avec moi juste ce qu'il me faut mais une tente c'est 1 kg, 2 litres d'eau c'est 2 kgs etc.. bref on arrive trés vite à 12 kgs...

Bref je ne réponds pas à l'auteur de la question car son choix est déjà arrêté y compris la marque... Son objectif c'est 30 litres et bien ok car il est capable de voyager avec trés peu... conclusion chacun doit faire avec ses habitudes moi avec 6 kgs et 30 litres je serai trés malheureux car j'aime avoir un certain confort et au bout du compte je réalise mon objectif sans problème avec 12/13 kgs même si j'en conviens je trouve le sac parfois lourd en montagne. Au fait je n'ai pas fait une seule journée de pause même si j'en conviens j'ai fait aussi de toutes petites étapes..
christian
MA Mabgast Veteran ·
Je ne veux même pas rentré dans un débat sur la randonnée légère car tu ne sembles pas être assez humble et ouvert d'esprit pour parler de choses que tu ne connais pas.

Je me suis permis d'intervenir en en parlant pour rappeler que l'on peut réduire son volume et son poids de matériel en réfléchissant un peu (éviter les redondances, gérer les rotations...). Si tu ne comprends pas cela, c'est n'est pas une raison pour prendre ceux qui le comprennent pour des "imbéciles". Tu fais un jugement de valeur sur moi et sur d'autres pratiquants de la randonnée et du voyage et qui ont peut-être plus d'expérience que toi dans ces domaines, sans même prendre un peu de recul.

Ce n'est pas parce que je suis inscrit sur le forum depuis peu que j'ai découvert la Randonnée Légère du jour au lendemain, j'étais dans la démarche depuis plusieurs années mais je ne savais pas que c'était formalisé de cette manière. Je pratique la randonnée depuis quelques années maintenant, je commence avoir une certaine expérience qui, je pense, mérite d'être écoutée.

Veux-tu que je poste ma liste prévisionnelle de matériel pour que tu t'amuses à la détruire ? Cela permettra de te défouler et soulagera le forum de tes interventions qui, à mon sens, n'ont pas lieu d'être sur un espace d'échange.

riverside7, je suis désolé que mon intervention ait suscité ce genre de remarques et le message ci-dessus qui ne t'apportent pas de réponses pertinentes à ton besoin. Si tu ne fais pas une allergie à la RL, je me ferais un plaisir à t'apporter mon aide sans faire exploser ton budget et sans mettre ta sécurité en péril.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Tu fais un jugement de valeur sur moi et sur d'autres pratiquants de la randonnée et du voyage et qui ont peut-être plus d'expérience que toi dans ces domaines, sans même prendre un peu de recul.

pas du tout tu as mal lu tu fais totalement erreur je n'ai pas du tout parlé de toi. Le principal c'est que tu fasses une belle randonnée.. Je voulais dire que pour le site de randonnée cité précédemment ok c'est un site intéressant. Le risque c'est que des gens inexpérimentés prennent pour argent comptant ce qui est indiqué sur ce site..

Veux-tu que je poste ma liste prévisionnelle de matériel pour que tu t'amuses à la détruire ? Cela permettra de te défouler et soulagera le forum de tes interventions qui, à mon sens, n'ont pas lieu d'être sur un espace d'échange.

je ne veux absolument rien détruire encore une fois on n'a pas compris ce que j'ai écris. C'est toi qui part en randonnée, pas moi. C'est toi qui décide ce que tu emmènes. Et puis on ne sait pas du tout dans quel endroit tu vas pour dormir par des nuits de -10°c
TH Thymo ·
Bonjour les routards, voici ma question, n'ayant pas d'expérience de voyage en sac à dos, combien de litres dans mon sac à dos pour plusieurs semaines de voyage, voir même 2 à 3 mois.J'apporte seulement du linge, aucun équipement de camping ou autre.Que pensez-vous d'un 33 litres de Osprey, est-ce convenable?

Merci d'avance

M

Salut Riverside !

Je possède un Talon 33, j'adore ce sac. Léger sans être ultra léger mais vraiment confortable et pratique (par rapport à un sac de 35 litres que j'ai eu et qui pesait moins de 500g mais était très inconfortable et compliqué à organiser pour maintenir une certaine rigidité).

Concrètement si je devais partir plusieurs semaines sans matériel de bivouac car je dormirais toujours en refuge, lodge etc et que je pouvais ma ravitailler chaque jour en eau et en nourriture, que les températures n'iraient pas en dessous du zéro, je prendrais le talon 33.

Ca dépend de la quantité de nourriture et eau que tu dois emporter, et aussi du reste du matos que tu possède. Avec le talon 44 ou l'exo 46, sans ajouter beaucoup de poids au sac, tu seras moins limité (à voir si ca passe en bagage à main dans l'avion).
MA Mabgast Veteran ·
Très bien alors excuse moi si je me suis emporté mais ta formulation "imbécilités" est, selon moi, une insulte. Et j'ai trouvé que tu t'adressais à moi dans le sens où tu insultais le forum RL auquel je suis membre. Sur ce, l'incident est clos.

Mon voyage d'un an débutera en Alaska en juin prochain et se terminera à Ushuaïa en Argentine. La randonnée en montagne fera partie intégrante de mon voyage et il se peut très probablement que j'évolue sous ce type de températures.
RI Riverside7 ·
Salut,

je te confirme que je vais dormir dans les B&B, hôtel, ect.. et donc pas nécéssaire d'emporter de la nourriture, ectt. seulement des vêtements pour saison chaude ou semi-chaude.Donc je pense en effet que talon 33 ferait bien l'affaire.Y me reste à savoir si le sac passe en cabine.

Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
en général jusqu'a 35 L voir 40 L pas de problémes

attention aux liquides medicament ou hygiéne pas autorises en cabine
Hasta la vista
RI Riverside7 ·
J'espère car il y a plusieurs avantages de ne pas avoir ses trucs en soute mais en cabine.
TH Thymo ·
Riverside, la taille maxi des bagages à main en avion est habituellement de 55 x 35 x 25 cm (même si dans les faits un sac un peu plus gros passe quand même). J'ai mesuré le talon 33, s'il n'est pas rempli ses dimensions sont un peu inférieures à 55 x 35 x 25, par contre si le sac est rempli (notamment la poche sommitale), les 55 de hauteur sont dépassés. Néanmoins je pense qu'il sera quand même accepté, et pour éviter que le sac ne soit rempli tu n'as qu'à porter sur toi plutôt que dans le sac plusieurs couche de vêtement au moment où tu rentres dans l'avion.

En tout cas vu ton projet ce sac sera suffisant (et si tu prends du merinos tu pourras porter tes vêtements bien plus longtemps sans les laver, et donc prendre moins de change).
RI Riverside7 ·
Oui excellent ça moins de change, je déteste le change, j'en ai un baril plein chez moi....Alors ceci dit, Je pense bien aller me procurer le talon 33 cette fin de semaine.

Merci encore😉
VA Valletv ·
Plein de conseils, merci!!

Similar discussions

You might also like