Quelques impressions sur l'Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous

J'étais en Egypte le mois dernier et je vous livre quelques unes de mes impressions sur ce beau pays, en espérant que cela puisse vous servir.

A bannir si on n'est pas un adepte de la plongée (et encore...) : l'arrivée à Hurghada, ville balnéaire sans grand intérêt, chère et envahie par les touristes russes en recherche d'"amours" exotiques. Eviter de discuter avec les chauffeurs de taxi, les questions se faisant très vite indiscrètes. L'attente d'un bus pour se rendre à Louxor peut prendre... toute une journée, surtout en période de Ramadan. Plus de desserte dans le sens contraire, les bus venant de Louxor décidant souvent de poursuivre vers le Caire. Préférer : arriver à Louxor, le musée à ciel ouvert : nombreux monuments célèbres en ville et dans les environs (temple de Louxor, de Karnak, Ramesseum, Medinet Habou, Vallée des Rois, temple d'Hatchepsout...), beaucoup de possibilités de randonner dans les environs et la montagne thébaine sur la rive ouest, marché de Kornah... La compagnie low cost Transavia (Air France et KLM) dessert ces deux destinations. Transavia : ponctualité, flotte correcte, aucun service (tout est payant) mais personnel prévenant, bas prix évidemment. Par contre, zéro pointé en ce qui concerne l'acheminement des bagages et les explications données à l'enregistrement. D'ailleurs, j'attends toujours qu'ils daignent répondre à ma réclamation sur leur site et qu'ils me dédommagent de la casse de ma shisha... Hébergement à Louxor : Gezira Garden, sur la rive ouest très tranquille. Une dizaine de chambres et quelques appartements. L'intérieur et l'extérieur sont aménagés avec beaucoup de goût. Le personnel et le propriétaire sont extrêmement prévenants. Deux jolies terrasses sur les toits, dont une avec restaurant. Grande piscine, laverie, internet haut débit (un peu cher et en supplément), navette gratuite pour la rive est, grand buffet pour le petit déjeuner. 20€ la chambre simple, petit déjeuner gratuit. La rive ouest de Louxor : un must pour ceux qui recherchent le calme et aiment marcher. La plupart des monuments sont accessibles depuis ici. Ne pas hésiter à emprunter les cabouts (prononcer longuement la deuxième syllabe, sinon ça veut dire capote !), minibus ouverts qui circulent partout sur cette rive, y compris les sites à visiter. 25 piastres le trajet, autant dire quelques centimes. Idéal pour se déplacer, mais aussi pour discuter avec les Egyptiens. Sécurité : l'Egypte est un pays extrêmement sûr. La seule fois où j'ai eu un soucis (je suis tombée sur l'idiot du village...), tous les gens du village sont intervenus pour m'aider. La présence des militaires et policiers tient plus du folklore pour touristes. Voyage au féminin : ma vie s'est considérablement améliorée le jour où j'ai eu un mari et deux enfants . Avec le statut de célibataire, on me proposait le mariage; de femme mariée, on me répondait "try an Egyptian" ; une fois mariée, j'avais le statut enviable de maman et la distance se mettait tout naturellement. Voyage en solo : idéal pour pouvoir aller et photographier presque partout. Presque tout est permis quand il n'y a pas d'autre témoin que le gardien. Carte sim égyptienne : lorsqu'on possède un téléphone non bridé, on peut obtenir un numéro et une carte sim pour 3-4 €. Les recharges s'achètent très facilement, sont bon marché, ce qui permet d'envoyer facilement et à moindre coût des SMS vers l'étranger. Les souks : A Louxor, continuer au-delà du souk touristique pour arriver à celui plus authentique. Le souk de Kornah est vraiment très intéressant (attention, ouvre et ferme tôt le matin) : bétail, tondeurs pour bête, vêtements, légumes, graines, épices, ustensiles, bric-à-brac, le tout à même le sol. Abou Simbel : Prendre le bus local au départ de la gare routière (à 8h actuellement). 4 heures de route à travers le désert, en dehors du convoi. Retour le lendemain (départ vers midi). Peu de touristes (on était 5 Français). Les hôtels sont chers (pour l'Egypte) et tout le monde essaie de soutirer un maximum d'argent aux rares touristes qui logent ici (bien se faire préciser le prix avant). L'auberge "L'Eskaleh" est très jolie et au bord du lac, mais le prix des chambres a tendance à flamber si vous ne vous le faites pas préciser avant. Toutes les boissons doivent être payées en supplément, même le café du petit-déjeuner. On peut simplement y manger, comme je l'ai fait (délicieuse cuisine maison). J'ai logé à l'hôtel Nobaleh Ramses, grande chambre, propreté correcte. Nourriture plus que quelconque et à peine tiède. Prendre le temps de flâner dans le village et au bord du lac Nasser (inutile d'essayer de sortir de la ville, les policiers m'en ont empêchée après avoir marché pendant quelques kilomètres le long de l'aéroport ). Aller au Son et Lumière le soir et surtout se lever très tôt (ouverture à 5h) pour pouvoir se tenir seul face aux quatre colosses de Ramses et dans le grand temple (les autres touristes venus en groupe tôt restent au bord du lac pour attendre le lever du soleil). On peut aussi grimper en haut du site (porte sur le côté droit) pour admirer le lever du soleil (c'est fermé après). Assouan : J'y suis restée trop peu de temps pour apprécier vraiment. Les hôtels essaient de caser des excursions avec insistance, je n'ai pas trouvé d'hôtel convenable (hormis peut-être le Memnon Hôtel à 65 LE), les douches sont généralement couleur rouille (l'eau est sale), les propriétaires de bateaux vous donnent de fausses informations et tentent de vous faire peur... J'ai néanmoins aimé aller à pieds à l'embarcadère de l'île de Philaé et visiter le temple puis revenir en cabout. J'ai beaucoup moins aimé ne pas pouvoir partager de bateau avec les locaux et être obligée de traverser avec un homme antipathique qui empêchait les autres de m'accepter (sachant que le billet d'entrée pour le temple s'achète avant de négocier le bateau, ils savent qu'on est un peu coincé. J'ai néanmoins pu négocier un prix correct en emmenant d'autres touristes avec moi). Manger au restaurant '"Le Panorama", personnel très gentil, dont un parlant très bien Français. Regarder le coucher du soleil sur l'île Eléphantine et le ballet des felouques. Visiter le Musée nubien, ouvert tard. Prendre un thé ou un café à la Maison nubienne : superbe vue et beignets à volonté (je n'y suis pas allée mais d'autres Français m'ont chaudement recommandé).

Bon voyage !
ZO Zoécat ·
Bonjour

Merci de tous ces renseignements. Un descriptif bien détaillé qui rassure. Je suis allée en Égypte l'an dernier mais, voyageant seule, je n'ai pas osé le faire ainsi. J'ai donc suivi la filière traditionnelle d'un TO avec croisière et prolongation à Hurghada. Si, pour une première approche j'en ai été relativement satisfaite (rien à dire du bateau et services, ni même de l'hôtel où j'étais à El Gouna) en revanche pas vraiment de possibilité d'entrer en contacts avec les habitants, de découvrir à ma guise et prendre mon temps. Je souhaite, si j'en ai la possibilité, retourner là-bas dans d'autres conditions, en me "posant" plus longtemps à Louxor pour voir ce que je n'ai pas vu, de même à Assouan. Je vois donc qu'une femme seule peut y aller sans être forcément encadrée par un TO. Mais j'avais cru le comprendre sur place, je n'ai pas ressenti de danger.

A suivre donc ..
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
DO Domayeux Veteran ·
les légendes ont la vie dure ... les Femmes, même Européennes sont de loin plus en sécurité en Égypte qu'en France en ce qui concerne les assauts de la gente masculine

un hurlement, et c'est toutes les personnes alentours qui interviennent AUSSITÔT pas comme dans notre pays avec sa culture de "chevaliers servants" .. où sont-ils ceux-là maintenant
à +

Dom
NE Nefertari Regular ·
Bonjour,

Pour illustrer les propos de Domayeux, lorsque je suis tombée sur "l'idiot du village", j'ai fait demi-tour pour retourner dans ce village, une femme nous observait de loin parce qu'elle avait vu que j'étais importunée. Elle a appelé tous les gens des alentours. Les femmes m'ont entourée pour me protéger, les hommes ont retenu ce jeune homme pour qu'il ne me suive pas. Une des femmes m'a ensuite dit que c'était fini et que je pouvais partir tranquillement. Je me suis confondue en remerciements et eux... en excuses. Je les ai rassurés sur ma vision de l'Egypte et j'étais vraiment désolée qu'ils se sentent aussi responsables des agissements d'une personne. Je précise néanmoins que j'étais toujours habillée en pantalon long et chemise à manches longues. A l'arrivée à Paris, je me suis effectivement sentie à nouveau pas en sécurité. Il faut dire qu'il y a quelques années on m'avait importunée et personne n'était intervenu : les gens se contentaient de regarder...
ZO Zoécat ·
Bonjour Une réponse groupée pour vous deux. C'est vrai que les préjugés ont la vie dure et je reconnais humblement que j'en avais. A vrai non, c'est faux, pas des préjugés mais des inquiétudes face à l'inconnu. Aujourd'hui, et là j'en ai vraiment confirmation, je me dis que dès que j'en aurai à nouveau les moyens je repartirai même seule (même si les voyages à plusieurs sont sans doute plus agréables ne serait-ce que pour partager la féérie des lieux !). En outre, je suis quasi certaine qu'en me débrouillant bien, pour le même prix que m'a coûté ce voyage organisé de 15 jours l'an passé, je pourrai rester deux fois plus longtemps [;)]. J'ai trop de choses à voir encore (pas vu la vallée des rois, notre guide m'ayant répondu dès le premier jour: "bof une tombe c'est une tombe", j'hallucine, ni Le Caire et les pyramides, pas le temps) ou à revoir.

Et le peu que j'ai pu parler avec eux (et dans ces circonstances c'est pas évident, on nous presse trop) les gens ont l'air tellement gentils ....

Bref vivement que le rêve se réalise à nouveau
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Bravo pour ce CR détaillé qui aidera les futurs voyageurs. Et quelle chance si jeune d'avoir fait tous ces beaux voyages !!!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
DO Domayeux Veteran ·
les gens ont l'air tellement gentils ....

et, ce n'est pas peu dire .... [:P] faites un sourire aux flics dans la rue, en Égypte alors que voue êtes au volant de votre véhicule le flic .... vous répond par une GRAND sourire

essayez de faire la même chose en France de grande chance qu'il vous demande vos papiers, pensant que vous vous foutez de sa gueule

vous avez toute la différence [;)]
à +

Dom
TA Taymi Regular ·
Merci pour ce récit très utile! C'est ce que j'aime dans ce forum!
NE Nefertari Regular ·
Avec plaisir [:)]. Juste retour des choses pour quelqu'un qui vient régulièrement chercher des conseils ici pour préparer ses voyages. J'aurais pu ajouter : prendre le temps de discuter, de dire quelques mots dans la langue du pays, d'en apprendre d'autres et admirer les monuments longuement pour pouvoir prendre de belles photos "interdites" sans se voir réclamer de bakchich
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonsoir Nefertiti merci pour ton compte rendu détaillé et pratique. je suis intéressé par le coin Aswan-Abu Simbel qui sera sur ma route au sujet d'Abu Simbel te souviens tu du prix de l'hôtel Nobaleh Ramses ? au sujet de Philae, le comportement du type ça ressemble à du racket ! tu as payé combien pour la traversée en bâteau ? Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NE Nefertari Regular ·
Bonsoir Mékong

Le Nobaleh Ramses était à 140 LE la chambre (je ne sais pas si la double est au même prix que la simple). Si tu prends les transports locaux depuis Aswan, n'écoute surtout pas ceux qui te disent qu'il faut le faire en organisé ou convoi. Si tu loges sur la corniche, les minibus sont au même prix que les cabouts, à savoir 25 piastres et t'emmènent directement et très rapidement à la gare routière (environ 15 minutes en fonction de l'hôtel). On peut y emmener sans problème le sac à dos. En ce qui concerne le prix de la traversée pour Philaé, j'ai tendance à avoir la mémoire sélective et oublier les choses désagréables, mais je dirais dans les 40LE pour 3. Ce n'est évidemment pas la ruine pour les occidentaux que nous sommes, mais sur le principe... Je pense qu'il faut vraiment essayer de trouver d'autres touristes individuels pour partager le bateau avant d'acheter le billet pour la visite du temple.

Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions, Stéphanie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"En ce qui concerne le prix de la traversée pour Philaé, j'ai tendance à avoir la mémoire sélective et oublier les choses désagréables, mais je dirais dans les 40LE pour 3. Ce n'est évidemment pas la ruine pour les occidentaux que nous sommes, mais sur le principe..."

Il y a quelques années le bateau était à 20 Egp.

Michel
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci Steph je m'aperçois que j'avais fait un lapsus sur ton pseudo 140 EG ça fait environ 20 euros ça...trop cher pour mon budget. j'espère qu'il y a moins cher sur place. je m'étais déjà renseigné pour l'histoire des convois et la visite au pas de course. merci pour toutes ces précisions pour le bateau, c'est noté quant à la corniche, je suppose que tu dois parler d'Aswan Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"140 EG ça fait environ 20 euros ça...trop cher pour mon budget. j'espère qu'il y a moins cher sur place."

Je ne crois pas, non.

Michel
NE Nefertari Regular ·
Je ne suis pas étonnée, c'est vraiment à la tête du client à l'embarcadère...
NE Nefertari Regular ·
Oui, la corniche d'Aswan. Pour Abou Simbel, il y a très peu de choix d'hébergement et j'avais le moins cher des rares touristes qui passaient la nuit sur place. Comme je le disais, la rareté de touristes fait qu'ils essaient d'en tirer un maximum de profit. Personnellement, si c'était une question de budget, je ferais l'impasse sur Philaé pour me payer Abou Simbel. J'ai fait l'aller à pieds, le retour en cabout, il faut ajouter le prix de la traversée plus celui de l'entrée, pour passer environ une heure sur place et il y a pas mal de touristes. A Abou Simbel, les touristes étaient très rares dans le village, le son et lumière mettait bien en valeur le site et, surtout, être seule aux pieds des colosses ainsi que dans le grand temple (dans lequel il est normalement interdit de prendre des photos... Voir 2ème photo) a vraiment été un des moments les plus magiques de mon séjour. Stéphanie. PS : Néfertari était la principale épouse de Ramses II.
MÉ Mékong Globetrotter ·
eh bien j'étais pas tombé trop loin...à quelques dynasties près. :) en tout cas merci de tes conseils, ça donne envie d'aller à Abu Simbel et merci des infos supplémentaires de Tatra je vais y réfléchir d'autant que Aswan offre d'autres attraits d'après ce que tu en dis dans tes impressions. à tout hazard, tu te souviens combien t'as coûté l'entrée de Philae ? Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ZO Zoécat ·
Eclat de rire ! Oui en effet si on sourit à un flic ici y a de forte chance qu'il vous verbalise [;)] J'en ai même vu qui pour un peu vous aurait assené un coup de matraque en prime !
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
ZO Zoécat ·
140 EG ça fait environ 20 euros ça...trop cher pour mon budget. j'espère qu'il y a moins cher sur place.

Comme l'a dit Tatra, je ne pense pas non plus. Je n'ai pas une grande expérience en la matière mais après avoir lu plusieurs guide (guide vert Michelin, guide bleu et le routard) il semble que les hôtels à Abu Simbel soient effectivement chers (bien que 20 € ce n'est pas la mort). Mais ça vaut le coup et peut-être y a-til plus de facilité "d'économiser" sur des hôtels ailleurs, toujours sur le routard il semblerait qu'il y en ait de très abordables dans les autres villes ce qui permettrait de t'offrir celui-là.
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
ZO Zoécat ·
A Abou Simbel, les touristes étaient très rares dans le village, le son et lumière mettait bien en valeur le site et, surtout, être seule aux pieds des colosses ainsi que dans le grand temple (dans lequel il est normalement interdit de prendre des photos... Voir 2ème photo) a vraiment été un des moments les plus magiques de mon séjour.

On imagine bien oui !!! Je confirme la visite au pas de course quand on passe par un voyage organisé. L'horreur. Encore que je ne me plaingne pas j'ai pu quand même prendre un peu de temps, je n'en dirai pas autant du temple d'Hatchepsout où la guide m'a dit que si je voulais acheter quelque chose dans un des petits magasins (pas magasins d'état), je n'avais qu'à me débrouiller pour racourcir ma visite car on ne m'attendrait pas. Du coup j'ai fait le tour un 5 minutes top chrono .
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
GL Glup Regular ·
On imagine bien oui !!! Je confirme la visite au pas de course quand on passe par un voyage organisé.

pas toujours, j'y suis allé en voyage organisé et j'ai passé environ 6 heures sur le site. Aucun souci pour les photos, et notre guide conférencière (avec nous à l'intérieur) nous a parfaitement et longuement expliqué toutes les subtilités des fresques.

Pour anecdote, au musée d'antioche on trouve des mosaïques avec la "vision" du camp adverse de la bataille de Kadesh, très intéressant. [;)]

je confirme que le son et lumière d'abou simbel est excellent, les coucher et lever de soleil sont vraiment extraordinaires (sans les hordes!!!)
ZO Zoécat ·
pas toujours, j'y suis allé en voyage organisé et j'ai passé environ 6 heures sur le site. Aucun souci pour les photos, et notre guide conférencière (avec nous à l'intérieur) nous a parfaitement et longuement expliqué toutes les subtilités des fresques.

Super, quelle chance. Je n'ai pas dû choisir le bon organisateur (rire)

Pour anecdote, au musée d'antioche on trouve des mosaïques avec la "vision" du camp adverse de la bataille de Kadesh, très intéressant. [;)]

Sûrement, c'est toujours bon de voir l'autre version de l'histoire [;)]
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
GL Glup Regular ·
Super, quelle chance. Je n'ai pas dû choisir le bon organisateur (rire)

oui, tu as raison, c'est le problème avec les voyages pour les gueux…

(rireS)
ZO Zoécat ·
oui, tu as raison, c'est le problème avec les voyages pour les gueux…

(rireS)

Voilà pourquoi si j'ai la chance de repartir dans ce pays magnifique, je ferai comme Netertari et d'autres, je partitai en indépendante [;)]
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
PO Polkinette ·
Nous sommes partis en Egypte à la Toussaint, pour la 5ème fois : 2 fois en voyage organisé (le premier il y a 25 ans, tournée des grands sites, le second à Ste Catherine), et 3 fois tous les deux : désert blanc, oasis, Port Saïd, monastères St Antoine et St Paul, mer rouge... (en 2002, 2007, 2008) Nous sommes une fois de plus enchantés par notre virée, et nous avons bien l'intention d'y retourner (l'an prochain peut-être ?) En effet, comme vous l'avez dit précédemment, on s'y sent en sécurité, et les égyptiens sont très serviables. Nous essayons de prendre les transports en commun car on a envie de prendre notre temps. La première réaction des gens est de nous dire : "prenez un taxi", ou "je vous réserve une voiture". Pas toujours facile car on ne parle pas la langue du pays, mais avec la gentillesse des gens on arrive toujours à trouver le bon bus. Une fois les bus ne s'arrêtaient pas, les policiers ont sifflé pour nous en arrêter un ! Ainsi on est allé aux pyramides de Dachour, bus à Midan Tarir (355 ou 357) en direction des pyramides de Gizeh, jusqu'à la station de minibus au bord du canal (2 LE). De là, minibus pour Dachour (1, 5 LE). Ensuite, traversée de la palmeraie à pieds, pique-nique en route, puis visite du site. Il n'y a pas grand chose à y voir, mais la balade vaut le coup, sacrée belle randonnée dans le désert, juste quelques cars qui s'arrêtent (clic clac sur la pyramide rouge) et repartent, beaucoup moins vont à la rhomboïdale. Les femmes viennent beaucoup me parler mais n'osent pas aborder mon mari, de même quand on est rentré des monastères (pris en stop payant par de jeunes travailleurs) les hommes s'adressent à mon mari et pas à moi. A deux on se fait plus discrets qu'en voyage organisé, on essaie bien sûr de se fondre dans le paysage; j'ai trouvé ma tenue passe-partout : je porte toujours une robe d'été un peu large sur laquelle j'enfile une tunique fine à manches longues, et je mets un caleçon long dessous, hyper confortable et pas chaud du tout (moins qu'un pantalon). Mon mari voyage en pantalon fin et chemisette, on garde short et tee-shirt pour d'autres destinations... Cela permet d'être tranquilles et de ne pas paraître provoquant. Seuls à Dachour j'avais enlevé ma tunique pour profiter du soleil, le policier qui gardait la pyramide rhomboïdale a voulu nous accompagner pour en faire le tour, on a donc eu droit à la séance photo où il en a bien profité pour malaxer mes épaules dénudées... Rien de bien méchant, mais on sait qu'il vaut mieux se couvrir un peu... Bonnes balades en Egypte
Polkinette
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Polkinette

merci de l'indication pour le bus de Dachour, l'endroit m"interesse. lorsque tu parles de Midan Tarir, je suppose que c'est au centre du Caire ?

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
PO Polkinette ·
Midan Tahrir se trouve au centre du Caire, au métro Sadat, près du Nil. Le bus pour les pyramides se prend derrière le musée, sous l'échangeur. (Près de la station de bus qui nous amène de l'aéroport). Il y a beaucoup d'hôtels dans ce quartier (rue Talaat Harb, Sun hôtel.... 100 à 150 LE la chambre double)
Polkinette
ZO Zoécat ·
on a donc eu droit à la séance photo où il en a bien profité pour malaxer mes épaules dénudées... Rien de bien méchant, mais on sait qu'il vaut mieux se couvrir un peu... Bonnes balades en Egypte

Rire, ah le coquin ! J'avais remarqué que les Egyptiens sont très .... charmeurs. Mais effectivement rien de bien méchant. Plus sérieusement, c'est super d'avoir des avis de voyageurs plus indépendants. C'est en vous lisant qu'on se dit qu'on est bien loin d'avoir tout vu, à peine un début. Après le Nil, je suis allée sur la mer Rouge, à El Gouna, beaucoup plus agréable que Hurghada, moins de monde. Mais je n'ai malheureusement pas fait de visites en dehors des balades-plongées faute d'argent (pouvais pas tout faire). Mon rêve à présent est de m'y rendre au moins un mois afin de voir tout ce que je n'ai pas vu. mais dans un sens, c'est aussi bien cela me donne une raison supplémentaire de revoir ce pays dont, comme tout le monde ici, je rêvais depuis ma plus tendre enfance.

Quant aux tenues, il est bien évident que l'on doit faire attention, question de respect il me semble. D'ailleurs à ce propos, merci du renseignement car je n'avais pas pensé au caleçon dont j'aurais cru de prime abord qu'il aurait été plus chaud qu'un pantalon léger. Je note !

cordialement
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'rue Talaat Harb, Sun hôtel.... 100 à 150 LE la chambre double'

Si cher que ca ? Ca a augmente enormement alors.

Michel
CA Catw Veteran ·
Malaxer les épaules dénudées d'une femme, c'est une tres, tres grave offense dans la culture locale. Ca revient en gros a vous traiter comme une prostituée, et a considérer votre mari comme un mac. Une bonne claque lui aurait remis la tete et les idées en place...
PO Polkinette ·
Je le répète, rien de bien méchant... Je me suis éloignée pour faire comprendre que je ne me laissais pas faire. Dans ce cas précis, il n'y avait pas de quoi dramatiser. (Je me suis peut-être mal exprimée).

Quant au prix de l'hotel New Sun, nous avions payé en octobre 2007, 70 LE la chambre sans salle-de-bain, nous l'avons payée cette fois 100 LE, ça fait effectivement une sacrée augmentation. Ils font des travaux de rénovation, ce qui explique peut-être cela, mais nous changerons sûrement d'hôtel l'an prochain.
Polkinette

You might also like