Quelques informations sur le Rif et la côte marocaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
J'ai posé quelques questions avant de partir alors je reviens pour donner quelques retours d'informations quoiqu'il n'y ait pas grand chose de nouveau par rapport à ce que j'ai lu. Entre Fes et Ketama il faut compter 4-5 heures de routes, la route est très belle mais toute en virages. 30km avant ketama j'ai rencontré les fameux revendeurs en mercedes, pas agressif mais lourds et insistants. Ils lachent l'affaire quelques kms avant la ville. J'ai pas eu l'impression que la ville en elle-même soit spécialement dangeureuse mais bon je me suis seulement arreté à station essence. Entre Ketama et El Jebha j'ai mis environ 2 heures. Je précise que j'étais en clio de location. Quelques kms à l'Est de Ketama sur la route de Al Hoceima on tombe sur un panneau indiquant El Jebha. Seulement dès le croisement c'est de la piste de caillou, qui alterne, avec de la piste en terre, et une route à moitié effondrée où il faut sans cesse zigzaguer pour tenter de rouler dans les trous les moins gros ! Bien que le temps soit très sec il faut passer dans une grosse flaque pas très rassurante dans le premier tiers du parcours. Sinon la region est magnifique bien sur et les gens très sympas. En sortant de la piste il reste 20km de la fameuse rocade en très bonne état (normal c'est neuf) jusqu'au village de El Jebha qui lui est assez boueux. L'hotel en face du port est sympa et pas cher, ils proposent des tagines à 50dh ou d'autres plats à condition de commander à l'avance. Seul problème l'odeur de poisson du port en face de l'hotel est désagréable. Depuis le village il y a un sentier qui monte vers l'Est jusqu'à un rocher puis redescent dans une superbe crique avec une plage de gallet. La route entre El Jebha étant selon tous les avis horrible pendant les travaux qui sont loin d'etre terminés, j'ai repris la route jusqu'à Chefchaouen. Rien de spécial à dire sur la route c'est long car il y beaucoup de virages bien sûr. A Chefchaouen l'hôtel Mauritania n'a pas respecté ma reservation je suis allé à l'hôtel Barcelona pas super propre mais sympa et joli terrasse, puis l'hôtel Yasmina très propre et un poil plus cher (180dh à 2). A Chefchaouen le guide officiel rencontré par l'intermédiaire de l'hotel Barcelona demande 400dh par jour. Trop pour moi, on part seul avec les indications du lonely planet. La route pour Azilane est très facile en suivant la route des 4x4 depuis le camping de Chefchaouen. C'est magnifique bien sur. A Azilane l'auberge (ils ont un site internet) est très confortable, le proprio très sympa demande 200dh par personne bouffe comprise c'est très cher surtout qu'il n'est pas radin sur la quantité. Depuis Azilane le sentier jusqu'à Akchour est un peu plus compliqué il y a des fleches mais c'est pas super clair sans carte, heureusement les habitants (très nombreux dans les montagnes c'est la période de recolte) nous indiquent la direction. Aucun problème de sécurité malgrés l'omniprésence de la culture de plantes locales les gens sont très cools et ont l'habitude de voir des touristes. Lorsqu'on arrive à la rivière le chemin est plus simple en suivant la rivière et les indications du lonely on trouve facilement. A Akchour il y a des cafés, restaurants, et épiceries. Contrairement à ce que j'ai lu il n'y plus besoin de guide pour le pont de dieu. Depuis la station des grands taxis, il faut suivre la rivière du coté droit. Il y a un sentier c'est toujours tout droit en montant la montagne. En passant du coté droit aucun besoin de traverser la rivière, sauf si on veut se baigner bien sur. Jusqu'à 17-18H il y a des grands taxis pour Chefchaouen pour 25dh la place. Je n'ai pas testé l'hebergement �� Akchour, il y a une auberge assez chere (300dh par personne repas compris), plusieurs campings au bord de la rivière, et semble-t-il des habitants qui louent des chambres pour moins cher. La route de Chefchaouen à Oued Laou est vraiment mauvaise sur 10km. Ca roule très bien sur l'essentiel du trajet, mais sur 10km c'est une piste et route défoncée avec des passages très humides et profonds malgrés le temps sec. Je ne suis passé que rapidement en voiture au souk qui m'a pas vraiment attiré comme j'avais pu le lire mais peu etre que j'aurai du m'arreter. La plage de Oued Laou est très sympa mais malheureusement l'hotel était plein je n'avais pas pu reserver car le numéro de téléphone indiqué dans les guides est faux ils en ont changé. Je suis donc parti Tétouan la route Oued Laou Tetouan est en travaux mais c'est beaucoup mieux celles de El Jebha de Chefchaouen Oued Laou ca roule doucement mais correctement sans passage difficile. J'ai bien aimé Tetouan la ville est pas trop grande, entourée de montagnes, la médina pas trop touristique est agréable et interressante. Le roi étant à Tetouan tous les hôtels étaient pleins j'ai dormi à M'Diq à 20minutes en autoroute, 300dh la chambre double à l'hotel playa face à la mer, station balnéaire bétonnée mais reposante. Si c'était à refaire je partirais sans voiture, en prenant les transports publics avec une tente j'irai me balader autour d'El Jebha jusqu'à Oued Laou et dans le parc naturel près de Chefchaouen. C'est une région magnifique qui cumule mer, montagnes, rivières et forêts. Les habitants du rif sont fiers de leur traditions mais pas du tout fermés comme on peut lire ici et là.
HO Hommedumonde Veteran ·
bonsoir 🙂

merci pour cet ennoncé qui sera tres utile aux voyageurs venants se renseigner

des infos sur l'hotel le petit merou a cabo negro?
AC Acab Regular ·
Il y a quelques fautes dans mon message il faut lire la route horrible entre El Jebha et Oued Laou, et l'auberge a Azilane n'est PAS chère pour la prestation. En me relisant je vois que je n'ai pas précisé que la route entre Chefchaouen et Azilane se fait pied. Sinon c'est possible en 4x4 mais pas en clio bien sur.

Je n'ai aucune info sur l'hotel dont tu parles après une recherche sur google il a l'air un peu au dessus de mon petit budget. Je n'ai pas passé beaucoup de temps à M'Diq (une journée et demi dont une demi journée à Tetouan) pour visiter autour j'aurais bien aimé mais c'est toujours le même problème, vouloir en voir un maximum quand on a des vacances limitées dans le temps. Le plus raisonnable serait de faire un choix et de passer une semaine dans le même coin mais c'est pas facile de se limiter.
CO Cornouailles ·
je part au MAROC en camping car pour 3 mois pourriez vous me donner le prix du carburant? merci de répondre Marcel et Nicole
AC Acab Regular ·
J'avais une essence et c'était environ 11dh le litre. Si je me souviens bien le diesel était 30% moins cher.
DA Darsalam ·
Essence super : 10,26 dh soit enivron 90 centimes Gazoile : 7,26 dh soit environ 65 centimes
CH Chetarik ·
je part au MAROC en camping car pour 3 mois pourriez vous me donner le prix du carburant? merci de répondre Marcel et Nicole

8dh je te conseil de metter carburant chez satation Afrquia ou shell
CH Chetarik ·
donc ta visté issagan 😏😏 Vous devez visiter la village de Beniwafrh , cote de jabha trés sympa avec de plage montagne 😛😛😛 je poste de photo

Similar discussions

You might also like