Quels parcs de la Tanzanie privilégier en décembre/janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon itinéraire pour un voyage de 3 semaines pendant la période de Noel. (Location de 4X4 sans guide) Sachant que ce ne sera pas la grande période "sèche", il y'a-t-il des parcs à privilégier plus que d'autres?

Je voudrais vraiment faire : - Serengeti (notamment partie sud pour la migration?), -Ngorongoro ( tout de mes intéressant si on ne rentre pas dans le cratère?), -lac Natron (besoin d'un guide pour voir le lac?) - Tanrangire ( pour ses Baobabs!).

Est-ce un bon choix?

Avec en option : - Arusha pour ses singes et la vue sur le Kilimanjaro -Manyara : possibilité de faire du kayak sur le lac? - Selous : pluie sans cesse? Pirogue sur la rivière pour voir croco et hippo intéressant? -Ruaha ( pour quelles raison?!) - La parc du kilimanjaro à part pour monter en haut, a -t-il un intérêt particulier? -Autres suggestions?

Merci pour vos retours!
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Stélène,

Un bon choix Serengeti (Sud pour la migration en fin d’année) Ndutu dans l’Aire de conservation du Ngorongoro (ça vaut le coup de descendre dans le cratère, il faut, en principe, y être accompagné par un guide agréé) et Tarangire (pour les baobabs mais pas que). Le Selous (où il ne pleut pas tout le temps et où l’on navigue sur la Rufiji River en bateau métallique à moteur, pas en pirogue) n’entre pas dans le cadre d’un séjour classique safari du Nord, pas plus que Ruaha (des raisons d’y aller ? Faune, fréquentation moindre, taille du parc, baobabs, paysages, etc.). Dans ce cas, sauf grande disponibilité en temps, on choisit Selous- Ruaha ou Serengeti-NCA-Tarangire (+ Natron).

La vue du Kilimandjaro depuis l’Arusha NP est limitée (du haut du cratère de Ngurdoto) et dépendante de la météo, en revanche la vue sur le Mount Meru est splendide, de même que les cercopithèques à diadème. Le canoé sur le lac Manyara n’est pas d’un intérêt palpitant à mon avis. Joker pour le Natron, que je ne connais pas, je ne connais pas non plus le Kilimanjaro NP mais j’en ai entendu beaucoup de bien de bonne source - un ancien manager d’un lodge du parc).

Tu pourrais peut-être trouver sur notre site (en signature) quelques bribes d’info pour peaufiner ton projet. Ne tarde pas, il est déjà presque trop tard pour 2019.

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
ST Stélène Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette super réponse bien complète. Je vais aller faire un tour sur votre site de ce pas!

En quoi est ce presque deja trop tard?

Encore merci!
GE Gerarddelux ·
Je ne réponds qu'au sujet des parcs du sud car je ne connais pas ceux du nord.

À Selous, il ne devrait pas pleuvoir aux dates que tu indiques. J'en reviens, et c'était mon troisième séjour; nous n'avions jamais eu de pluie mais cette fois il y a eu de fortes pluies avant le 15 octobre (plutôt exceptionnelles) et une grosse averse le 19. C'est bien, ça permet à la végétation de reverdir et d'est mieux pour les photos et la peau !

À Selous, il n'y a pas de pirogues mais des "safaris" en bateau sur la rivière Rufiji, ; ce sont des barques métalliques à moteur pour 6-8 personnes max. Un excellent moyen pour voir, observer et photographier la faune, en particulier crocodiles, hippopotames et surtout oiseaux de toutes sortes. Il y a aussi à Selous une très grosse population de lycaons, plus tous les zanimos qu'on a envie de voir - mais pas de guépards, pas de rhinocéros et pas trop de léopards. Ruaha est un parc extraordinaire mais c'est bien qu'il reste un peu méconnu car relativement excentré et relativement difficile d'accès (facile par avion, mais forcément ça coûte un peu). Ainsi, on peut voir quasiment tout ce qu'on veut sans être bousculés. Pas de rhinocéros, quasiment pas de guépards (vu seulement 1 en 3 séjours, c'est pas le Masai Mara!), moins de lycaons qu'à Selous. Mais beaucoup d'éléphants, de lions et de girafes. Et tout le reste. Et surtout: très peu de touristes et de voitures!

Ci-dessous, exemple de photo à Ruaha (panoramique) le 12 octobre et à Selous le 17 octobre.

Similar discussions

You might also like