Quels vêtements en rapport avec la météo en Espagne en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour! Nous allons en espagne du 9 février au 1mars 2020. Je regarde les prévisions meteo et ça indique entre 5 et 15 degrés celcius. Cependant, quand je regarde des photos prises en hiver, il y a de la neige! Est-ce qu'il y en a souvent? (Je comprend qu'en montagne il y en aura mais sinon pour ailleurs..) Villes visitées : Valence Barcelone Ainsa San sebastian (Porto portugal) (Lisbonne portugal) Séville Tolede

En bref, a quoi on peut s'attendre ? Merci bcp!
MA Martin19 Veteran ·
Si sur Google on cherche par exemple "Barcelone hiver", on risque effectivement de tomber sur plusieurs photos où il y a de la neige. La raison est que la neige est rare et que alors, ça fait des photos "spéciales".

Il peut neiger dans ces villes, mais c'est rare.

De façon générale, les températures se rapprocheront plutôt du 15 degrés que du 5 degrés. Avec des journées qui commencent à rallonger tranquillement, vous profiterez sans doute de températures très agréables (surtout pour des Québécois).

Toutefois, ne pas sous-estimer les journées plus fraîches qu'il risque quand même d'y avoir. Vous allez quitter un Québec encore au coeur de l'hiver, donc un 12 degrés pourra vous paraître chaud à votre arrivée, mais le corps s'habitue rapidement et deux jour plus tard vous réaliserai que 12 degrés...ce n'est pas si chaud finalement :)

Donc en gros, il faut s'attendre à pouvoir être habillé relativement léger en journée. Mais aussi prévoir la p'tite laine pour les soirée et les journées un peu plus fraîches.

Regarder les prévisions météos long terme 1 ou 2 jours avant votre départ pour avoir une idée de la tendance.

Bon voyage!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
IB Iberique Regular ·
Bonjour Pour Valencia la température est douce l hiver idem pour Barcelona..la neige à Barcelona je ne me souviens pas en avoir vu..je suis un peu âgée et depuis toutes mes années d Espagne je n' ai pas vécu la neige sur cette côte..mais ç est arrivé...la température sur la côte est espagnole en ce moment est très chaude..j y vis .hier et les jours précédents on a eu au dessus de Barcelona des températures de 22° / 25°..les gens sont sur la plage en maillot de bain et certains se baignent ..peut être le réchauffement climatique!!!? Quant à chauffer le soir je n ai pas mis mon chauffage de l hiver .peut être une ou deux fois..en ce moment t-shirt la journée pull en fin d apres midi et veste le soir..(mais la température peut changer et ca peut se rafraîchir).. Pour la côte atlantique san Sebastian Porto et Lisbonne vous aurez le froid et l humidité..quand je vais au Portugal chaque année en mai les journées sont douces mais les soirées sont froides ..même en mai les gens chauffent au bois le soir..c est l atlantique !!! (Sauf sur la côte de l Algarve ou les hivers sont doux).pour la côte atlantique prévoir anorak et K-Way ... Pour Sevilla et Tolède douceur chaque jour..petit pull le soir..ou veste..
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Pour Ainsa et Tolède prévoyez des vêtements chauds . Je vous met un lien météo qui vous permettras de vous faire une idée des températures des villes espagnoles . Je rentre d’Andalousie et en montagne nous avions de -2 le matin à 15 l’ AM . En passant à Madrid il y a une semaine -5 le matin de bonne heure .

https://fr.eltiempo.es/ainsa.html?q=ainsa&c=prediction
Que se vuelva la tortilla
IB Iberique Regular ·
Dans le centre de l Espagne et à Tolède la nuit c est froid j ai passe pour le nouvel an une semaine à côté d alcaniz et je dormais avec trois couvertures et un pull parceque les aragonais n ont pas encore inventé le chauffage .ils en sont à l ere préhistorique et aux tavernas..plus nombreuses que le nombre d habitants ..rires..à part ça ce sont des gens adorables avec qui j' ai bien ri .le matin à jeun..je plaisante... Pour Sevilla j' ai vu qu ils mettaient un pull le soir.il ne doit pas faire froid.. Bonne journée.
XY Xyz999 Veteran ·
J'en profite pour poser la question à celles et ceux qui vont souvent en Andalousie ou y vivent. En ce moment, les effets du réchauffement climatique sont spectaculaires, dans le nord de l'Europe, et en France. Mais depuis le peu d'années que je connais le sud de l'Espagne, j'ai plutôt l'impression que ça se refroidi en Andalousie. Est-ce que c'est seulement une impression vu de loin, ou est-ce la réalité ? (mais que les québecquois se rassure, le Guadalquivir n'est pas près de geler je pense)
IB Iberique Regular ·
Je ne suis pas Hannah mais Ana une autre Anne je répond Hannah répondra apres. Pourquoi se refroidir? L été la température augmente. Plus de 40°.a Sevilla 45°.en hiver les soirées sont fraîches à sevilla mais pas froides...en ce moment ils mettent un pull sans chauffage à Sevilla et la réserve de donana à des problèmes de manque d eau .serres de fraises et manque de pluviosité.. Par contre dans le centre de l Andalousie l hiver les nuits sont froides mais c est de tout temps.il a toujours fait froid dans le centre de l Espagne l hiver avec de possibles gelées..
XY Xyz999 Veteran ·
J'ai remarqué que l'été dernier, il faisait souvent moins chaud en Andalousie qu'en France. De passage en juillet à Cordoue j'ai même eu froid le matin (et ça ne dépassait pas les 30 dans la journée). Enfin, j'ai d'autres exemples comme ça (par exemple froid à Almunecar en juin 2018). Mais tout ça est peut-être habituel, loin des clichés.
IB Iberique Regular ·
Je ne sais pas..quand j y vais c est fin mai début juin..à côté de Huelva / Sevilla et le soir ca arrive que il fasse frais avec pull.. À la télé espagnole je regarde la météo chaque jour et il fait plus chaud sur la Costa brava au dessus de Barcelona qu à Valencia..par ex au nouveau an il faisait 20° à roses et 17° à Valencia..et les temperatures les plus froides cet hiver se trouvent dans l Aragon en dessous de Saragossa/lleida ..à l' ouest de madrid
IB Iberique Regular ·
Pas à l' ouest de Madrid ..à l est de Madrid..!!!!
La région d’Alcaniz je connais très bien , c’est le berceau de ma famille , et à part d’aller dans une hutte au fond des bois il y a longtemps que le chauffage existe dans les hôtels et les familles . Il peut y faire très froid dans certains coins lorsque souffle le Cierzo . Une année pour noche vieja nous avons eu -12° . Il y a 30 ans les chauffages étaient rudimentaires dans certains villages c’est sur , aujourd’hui un bled sans chauffage c’est du folklore .
En effet cette année fin juin j’ai eu un super temps frais à Grazalema ( village blancs pas loin de Séville) , pour la marche super , mais pas de piscine possible . Quelques jours après mon départ la canicule débarquait et «caliente » , le temps est surtout bizarre , ça fait parti du dérèglement climatique .
IB Iberique Regular ·
J exagerais un peu ..mon chauffage marchait à peine..j' étais au village de valderrobres..ce village est magnifique..et autour d alcaniz..la région est superbe .j y retourne en mai ou juin..et les gens gentils au possible..les nuits sont froides mais froid sec et c est très bon pour la santé..ils se chauffent surtout dans les villages au bois..mais pour les tavernas c est vrai MDR..ce qui est bien ce sont les petits cafés restos des hameaux on a l' impression de rentrer chez les gens c est pareil..comme si c'était la cuisine avec le bazar les gosses qui rentrent qui sortent le voisin qui vient donner un coup de main ..j' ai jamais rencontré cette ambiance ailleurs en Espagne..j y reviendrais souvent..
L’ete à Valderrobres tu as une superbe piscine au milieu de la colline dans les oliviers, même au mois d’aout c’est tranquille . Je parcourt à pied et en voiture toute cette région depuis plus de trente ans . le Maestrago, le Matarraña , pour les gens qui aiment sortir des sentiers battus il n’y a pas mieux . Mais ....ils se chauffent sinon dans ces coins ils seraient vite morts de froid .
IB Iberique Regular ·
Le matarrana j y suis allee avec pucette ma petite chienne. Maestrago aussi ..c est incroyable le nombre de chemins de randos qu il y a .c est sauvage beau sans personne..je n' ai vu aucune voiture étrangère même à alcaniz..la tranquilité et la paix..pour y passer une retraite au calme ..
RA Razul Veteran ·
Salut, Comme déjà dit, à part Tolede et surtout Ainsa, pas de grand froid. Mais, comme tu pars du Québec, tes vêtement pour aller prendre l'avion seront bien suffisants. Bonne Espagne, Razul
RO Roussillon Veteran ·
J'ai remarqué que l'été dernier, il faisait souvent moins chaud en Andalousie qu'en France. De passage en juillet à Cordoue j'ai même eu froid le matin (et ça ne dépassait pas les 30 dans la journée). Enfin, j'ai d'autres exemples comme ça (par exemple froid à Almunecar en juin 2018). Mais tout ça est peut-être habituel, loin des clichés.

Froid à ALMUÑECAR en juin...?? Non mais je rêve !! Vous êtes vraiment très frileux Alain ! En hiver on ne descend pas en dessous de 15/17 la journée, en ce moment je suis ts les jours sur la plage avec les copains de pétanque et je peux vous assurez que ns sommes en tee shirt entre 11h et 18h. Il doit faire 18° ou 19° en ce moment. En juin le moins qu'il puisse avoir est 25°... je dis bien le moins !

Par contre je confirme que nous ressentons ici un changement, enfin il nous semble qu'il fait plus froid qu'il y a 2 ou 3 ans, peut-être plus venteux en fait ! Nous avons eu plus froid en novembre qu'en ce moment.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
XY Xyz999 Veteran ·
Bonjour Dominique,

L'occasion pour moi de faire un petit retour pour me remémorer ce joli week-end à Almunecar. Alors je me souviens (grâce à quelques recherches), 2ème week-end de juin en 2018. Il me semble avoir lu sur un journal espagnol qu'il n'avait pas fait aussi "froid" en cette saison depuis des decenies. Je viens de regarder la météo à Motril a cette période :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08485/juin/2018/motril.html

Température maximum de 22 degrés l'après midi, 16 le matin, avec des vents de 40 à 60 km/h.... c'est un peu frisquet pour boire un coup en terrasse le soir. Ceci dit, je me souviens à l'abri du vent d'avoir été proche de l'insolation à vélo dans les côtes. Et il y avait des gens à la plage. Mais ce n'est pas frisquet, 22° en Andalousie en juin ? Et une chose qui m'a intrigué, j'ai quitté Almeria un matin dans le brouillard. Est-ce que c'est courant le brouillard à Almeria ? Je ne m'attendais pas à ça dans la région la plus sèche d'Europe. J'ai donc gardé dans l'idée que quelque chose ne tournait pas rond. Mais peut-être est-ce simplement l'impression de quelqu'un qui ne connait pas.

J'ai trouvé la chaleur les jours suivants à Grenade... l'été enfin arrivé et les 35 règlementaires.

Mais les 15 premiers jours de juin, ce n'était pas une chaleur très estivale.
IB Iberique Regular ·
Et nous a llanca Costa brava toute la semaine dernière a été 20°/25° les gens en maillot de bain sur la plage et des courageux dans l eau.c est quand même anormal.c étaient les températures d avril d autrefois...le nouvel an on avait 20° température la plus chaude de la frontière à Alicante.. La semaine prochaine devrait être plus fraîche..pour l instant depuis novembre j' ai chauffe deux fois dans la journée et encore c était le matin et en fin d après midi.et l année dernière idem pour la chaleur..depuis mon enfance je n' ai pas entendu des gens dire qu en janvier on était sur la plage à se faire bronzer et à nager.j ai des photos noir et blanc de cadaques des années 60 avec cadaques sous la neige.je ne m en souviens plus mais les hivers étaient de véritables hivers. Le réchauffement climatique est vraiment la..pour nous il l est..
Salut ,

Déjà dit mais l'année dernière mi juin à Grazalema pas possible de se baigner , froid et surtout vent . Aujourd’hui 15 janvier en Gironde , j’ai une dizaine de roses qui viennent de fleurir cette semaine . Je n’avais jamais vu ça .
XY Xyz999 Veteran ·
Oui, en Auvergne, les arbres bourgeonnent. Pareil, chaque hiver met plus de temps à démarrer. Les ciel est tout le temps bleu comme sous un climat méditerranéen.
RO Roussillon Veteran ·
La costa tropical est toute blanche depuis quelques jours... de la neige non ( il y en d'ailleurs très peu sur la Sierra Nevada.).. ce sont les amandiers.. une merveille qui recouvre les collines alentour.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
IB Iberique Regular ·
L année dernière j' étais à hinajos entre Huelva et Sevilla la première semaine de juin. le soir un peu frais parce-que ça m est arrivé de mettre un peu le chauffage .et je trouvais qu il faisait plus frais que sur la Costa brava .ce qui est normal parceque la Costa brava à des criques abritées.et sur la plage de matalascanas en dessous d hinajos personne ..la aussi normal cette côte est plus fraîches que la Costa brava ..la même semaine je passais côté Portugal et temps gris tout le temps avant tavira..l année dernière les 15 premiers jours de juin ont été frais en Andalousie avec même un restant de neige sur le sommet dominant Granada.par contre à la même période il faisait chaud sur la Costa brava et encore plus chaud à Valencia ou j' ai eu fin mai 2018 35° et en arrivant à hinajos à côté de Sevilla un petit 25°...et à Cadiz des brumes matinales la aussi normal.. Équinoxe magazine (magazine en ligne de Barcelona) est une mine de renseignements.a voir tous les jours.
IB Iberique Regular ·
Cet après midi à llanca / Costa brava dans un jardin j' ai vu des arbres tout en fleurs .en fleurs blanches. extraordinaire de voir des arbres fruitiers en fleurs en janvier..mais je n' ai pas fait le rapprochement avec les amandiers.vous me l avez rappelle..ce sont les premiers qui fleurissent mais cette année c est très tôt.et le mimosa tout en fleur depuis Noël.avec plus d un mois d avance..
RO Roussillon Veteran ·
""""...Il me semble avoir lu sur un journal espagnol qu'il n'avait pas fait aussi "froid" en cette saison depuis des decenies. Ceci dit, je me souviens à l'abri du vent d'avoir été proche de l'insolation à vélo dans les côtes. Et il y avait des gens à la plage.....""""

Ha! vous me rassurez Alain, donc c'est bien un cas exceptionnel, je l'avais oubliè sans doute! Mais ce n'est pas frisquet 22° en Andalousie en juin ? OUI je vous l'accorde .... mais Il faut dire que lorsque l'on habite sur place tte l’année on est parfois content d'avoir une petite accalmie de chaleur !! jajajajaja !!!!

Les température maximum de 22 degrés l'après midi, 16 le matin, c'est ce que l'on a en ce moment, quasiment ...Mais pour boire un coup en terrasse le soir, on choisi celles qui ont du chauffage, comme à Paris en somme. Le brouillard est beaucoup présent l'hiver, je viens de faire cette photo il y a 1h pour vous le montrer sur Almuñecar. Est-ce que c'est courant le brouillard ? oui de plus en plus il me semble ! Le phénomène du brouillard est dû aux brises marines qui ramènent de l'humidité en provenance de la mer, provoquant la formation d'épais brouillards. "C'est le différentiel entre l'eau qui s'est refroidie en surface suite au vent souvent, et l'appel d'air doux et humide généré par l'actuel vent de sud, qui crée ces brumes. La masse d'air est ainsi saturée sur les littoraux et peut remonter jusqu'aux terres." Après ce petit cours rapide sur les phénomènes météorologiques....hahahahaha!!!

je vous souhaite une belle journée ensoleillée...

XY Xyz999 Veteran ·
Merci beaucoup pour ces infos complètes.

Et pour la photo d'un lieu que je suis heureux de revoir, en direct presque comme une web-cam. Oui, il me semblait bien que pour là-bas, ce temps était proche de celui habituel de l'hiver.

je vous souhaite une belle journée ensoleillée...

Ici une perturbation et du froid arrive, et j'en suis plutôt rassuré. Je préfère savoir que le beau temps en cette saison reste sur l'Andalousie, il faut pouvoir rêver, et tant qu'il y aura un grand décalage entre l'Auvergne et le sud de l'Espagne, j'en serai heureux. Alors je préfère vous souhaiter à vous une belle journée ensoleillé (et mon imaginaire pourra vagabonder dans les ruelles escarpées du vieil Almunecar).
FA Fabriz Veteran ·
Hola 😉

Pour ses premiers jours, février nous offre des journées printanières ... 😎
fabrice

Similar discussions

You might also like