Questions sur le ramadan
by Cacahuet72
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour j'ai vu que cette année le ramadan commencé le 2 septembre hors j'ai réserver en corse fin aout jusqu'au 6 septembre.
Mon ami est musulman et il fait le ramadan chaque année j'aurais voulu savoir s'il était possible qu'il ne le fasse pas pendant 5/6 jours et qu'il rattrape ses jours apres?
C'est peut-etre une question un peu débile mais comme je ne connais pas bien cette religion merci de me renseigner
Les dates du ramadan ne sont pas fixées au hasard mais en fonction du calendrier musulman... aussi je doute que tu puisses gérer les dates de jeûne comme des journées de RTT ! 😉
Salut,
Je me demande juste en quoi le fait d'etre en Corse l'empecherait de faire le ramadan, sachant qu'il y a des musulmans pratiquants en Corse et qu'ils ne s'exilent pas durant le ramadan!
Je me demande juste en quoi le fait d'etre en Corse l'empecherait de faire le ramadan, sachant qu'il y a des musulmans pratiquants en Corse et qu'ils ne s'exilent pas durant le ramadan!
SO
Effectivement si tu vas dans un all include, tu vas perdre des repas et des boissons ! 😉😉
Il y a des cas ou on on peut faire le Ramadan comme des rtt et décaler, mais c'est surtout lié à la physiologie féminine. mais je ne pense pas que la dispense s'applique aux mecs pour des calins avec une non musulmane.
Il y a des cas ou on on peut faire le Ramadan comme des rtt et décaler, mais c'est surtout lié à la physiologie féminine. mais je ne pense pas que la dispense s'applique aux mecs pour des calins avec une non musulmane.
Aïe!!!!!
Ca risque de déraper du côté obscur de la chose.....😉
vraiment comique ta question.
je ne vois aucun probleme a ce que ton ami fasse le ramadan en corse ou meme au pole nord. 😏
je ne vois aucun probleme a ce que ton ami fasse le ramadan en corse ou meme au pole nord. 😏
j'ai pas compris le sens de ta remarque, tu voulais parler de la question posée ou du post précédent.....
Un peu des deux peut-être ?
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
Un petit péché n'envera pas ton ami en enfer, c'est à lui de voir. Personnellement j'ai fait prendre une sérieuse cuite à un musulman, il y a 35 ans. Le lendemain il m'a demander de surtout ne le dire à personne car pour ses amis et voisins c'était une grave faute. Allah lui a surement pardonné (c'est moi le fautif dans cette affaire)
malheureusement ce n'est point un ptit peché! 😏
et il y a une grande difference entre une cuite et ne pas faire le ramadan me semble t il!
et il y a une grande difference entre une cuite et ne pas faire le ramadan me semble t il!
les femmes ont le droit de ne pas faire le ramadhan si elles sont enceintes ou quand elles sont indisposees, a charge pour elles de "rattraper" ensuite les jours qu elles "doivent".
pour les hommes, aucune derogation, a part s ils voyagent plus de tant de kms(personne n etant d accord sur le nombre exact).
pour les gens habitant les regions polaires certains amenagements ont ete mis en place mais ce ne st pas la question.
la reponse est donc:
non.
Tiens tiens tu es la aussi 😎
son ptit ami etant un homme hormis la maladie il n'a aucunes excuses a ne pas le faire.
je pense que les distances en km ca n'a aucun sens! 😏 à moins de vouloir participer a des courses ou epreuves tres fatiguantes. Cette notion de distance n'est que subjective
son ptit ami etant un homme hormis la maladie il n'a aucunes excuses a ne pas le faire.
je pense que les distances en km ca n'a aucun sens! 😏 à moins de vouloir participer a des courses ou epreuves tres fatiguantes. Cette notion de distance n'est que subjective
merci pour toute vos réponse donc apparament c'ést non je demander ça parce qu'on avait prévu de faire de longue marche et donc c'est raté pour les marches il va trop avoir soif le pauvre!
En tout cas je souhaite bon courage à tous ceux qui vont faire le ramadan car je pense que ça doit etre trop dur j'aurais bien essayé mais je ne peux pas à cause de ma santé
bonne journée à vous tous!😉
En 1976 le droit de boire a été suspendu pour cause de chaleur torride en Tunisie, à la suite de deces du coté de Kairouan. J'y était à cette période en plein mois de juillet. A cette époque l'alcool était strictement interdite, les temps ont changés. En bien ou en mal, je ne juge pas. Jojoft.
suspendu par les authorités cé vraiment trop fort la tunisie 😏
mais effectivement si il y a une chaleur caniculaire ou autres problemes il est evidement que la pratique "standard" du jeune n'est plus possible.
mais effectivement si il y a une chaleur caniculaire ou autres problemes il est evidement que la pratique "standard" du jeune n'est plus possible.
Tiens tiens tu es la aussi 😎
wouey, je suis la aussi mon cher prof de dialectique turque et chinoise😎 pour les distances, j ai une bonne anecdote: ca depend en fait de l imam du coin, l un avait dit que ca equivallait a 50 kms en chameau, en se basant sur je ne sais plus quel hadis... donc de la tu calcules la moyenne horaire du chameau charge, divises 50 par cette moyenne et obtiens le nombre d heures voyagees. ensuite ca se complique un peu car par exemple 5 heures sur un chameau fatiguent plus que 5 h de voiture et il faut donc trouver un coefficient permettant d evaluer combien d heures de voitures equivallent au nombre d heures qu il faut a un chameau pour faire 50 kms avec un passager sur son dos... tu me suis?😛
wouey, je suis la aussi mon cher prof de dialectique turque et chinoise😎 pour les distances, j ai une bonne anecdote: ca depend en fait de l imam du coin, l un avait dit que ca equivallait a 50 kms en chameau, en se basant sur je ne sais plus quel hadis... donc de la tu calcules la moyenne horaire du chameau charge, divises 50 par cette moyenne et obtiens le nombre d heures voyagees. ensuite ca se complique un peu car par exemple 5 heures sur un chameau fatiguent plus que 5 h de voiture et il faut donc trouver un coefficient permettant d evaluer combien d heures de voitures equivallent au nombre d heures qu il faut a un chameau pour faire 50 kms avec un passager sur son dos... tu me suis?😛
l'alcool est toujours interdit par l'islam.
mais il est en vente libre dans les débits de boissons et les grands magasins.
Toutefois, sa vente reste interdite :durant tout le mois de ramadan, pour les tunisiens et les étrangersle vendredi, pour les tunisiens uniquement.
Lorsqu'il y a une canicule, l'imam autorise les jeûneurs à boire de l'eau
Lorsqu'il y a une canicule, l'imam autorise les jeûneurs à boire de l'eau
....et si on inclus un delta sur le chameau alors on va etre ammené a faire une simulation stochastique pour calculer la distance equivalente 😏
j'adore les imams qui sortent de leur poches des hadis! et surtout en km il faut etre fort vraiment! quelle science.
j'adore les imams qui sortent de leur poches des hadis! et surtout en km il faut etre fort vraiment! quelle science.
Reinseigne toi bien, je ne sait pas si cette dérogation a été donnée par Bourguiba ou les autorités religieuses mais c'est bien réel, à toi de me croire ou pas.
je ne t'ai pas contredit mais simplement etonné
Juste pour mon info perso, y a t il des oulemas en tunisie?
je ne t'ai pas contredit mais simplement etonné
Juste pour mon info perso, y a t il des oulemas en tunisie?
a dire vrai je me suis emmele les pinceaux, je sais plus si le hadis stipulait les kms ou le nombre d heures et que c est de la que les 50 kms en avaient ete deduits, mais de sur la conclusion de l imam etait que tu peux avoir une derogation sur le ramadhan si tu fais 50 kms en chameau..
desole, cette histoire ca fait quelques annees que mon pote marocain me l avait racontee et j ai depuis fait pas mal de bornes qui equivallent bien a un tour du monde en chameau😎
autrefois, lorsque les jeuneurs devaient accomplir un voyage, souvent en traversant le désert, il leur était permis de ne pas jeuner car les conditions du voyage étaient pénibles.
(ils devaient bien entendu reprendre, dès leur arrivée à destination, et même, rattraper les jours sans jeûne )
ce qui n'est plus le cas maintenant, donc, cette "permission" n'est plus pratiquée
dans certains pays musulmans cette derogation pour le "moussafir"(voyageur)existe toujours, mais les modalites varient d un endroit et d un imam a l autre...
Précise ta question, oulemas, c'est quoi exactement, je pourrait peut etre te renseigner.
elle est tres precise ma question 😏
Oulema est un theologien musulman (pour le dire simplement)
elle est tres precise ma question 😏
s'il y a une canicule l'imam autorise donc l'arret du jeune et on appelle canicule quand la température est supérieur à combien de degrès et pendant combien de temps de suite?
C'est compliqué tout ça mais j'admire quand même cette religion et surtout le coran qui pour moi, chrétienne, est un grand livre philosophique, au moins il fait réfléchir
je me rappelle qu'en juillet 1982, il a fait 50° pendant 2 jours et l'imam avait autorisé les jeuneurs à boire de l'eau.
c'est appliqué uniquement pour les gens voyageant à pied ou à dos de chameau.
ce qui est très rare ces jours -ci
dans certains pays on dit oustad, ou sheikh et je pense que notre ami tunisien comprendra mieux ces termes(soit dit sans vouloir t offenser nemo😎)...
dans certains pays on dit oustad, ou sheikh et je pense que notre ami tunisien comprendra mieux ces termes(soit dit sans vouloir t offenser nemo😎)...
Oui mais imaginons qu'il fasse plus de 40 degres plusieurs jours de suites il n'y aurait pas une dérogation?
parce que ça peut etre dangereux dans ces cas là
c'est appliqué uniquement pour les gens voyageant à pied ou à dos de chameau.
ce qui est très rare ces jours -ci
peut etre en tunisie khouya, mais le monde musulman est tres vaste et je t assure que ce n est pas le cas partout!!!
peut etre en tunisie khouya, mais le monde musulman est tres vaste et je t assure que ce n est pas le cas partout!!!
tu ne m'offenses point mon cher.
oustad! c'est la premiere fois que je l'entend. au moins j'aurais appris qqchose aujourd'hui.
oustad! c'est la premiere fois que je l'entend. au moins j'aurais appris qqchose aujourd'hui.
et a qui on dit merci?😎 enfin en vrai oustad c est un prof de tres haut niveau et on peut donc aussi utiliser ce terme pour des gars tres cales dans des sujets autres que la theologie... mais t es un gros vilain, aujourd hui t as appris plein de choses avec zurab aussi!!!😛
et a qui on dit merci?😎 enfin en vrai oustad c est un prof de tres haut niveau et on peut donc aussi utiliser ce terme pour des gars tres cales dans des sujets autres que la theologie... mais t es un gros vilain, aujourd hui t as appris plein de choses avec zurab aussi!!!😛
- -
mais t es un gros vilain, aujourd hui t as appris plein de choses avec zurab aussi!!!😛--
ah oui j'ai appris qu'il avait etudier les dialectes turques parlés en turquie 😛 (je dirais plutot le turc dans la république ottamane)
je crois notre "ami" confond la turquie avec le terme generic turc.
ah oui j'ai appris qu'il avait etudier les dialectes turques parlés en turquie 😛 (je dirais plutot le turc dans la république ottamane)
je crois notre "ami" confond la turquie avec le terme generic turc.
"je crois notre "ami" confond la turquie avec le terme generic turc."
wouey et vous avez ete l un pour l autre des tetes de turc(je sais, elle est facile mais que veux tu...)!!! pour la question sur les 40 a l ombre, non, ca ne suffit pas pour arreter le ramadhan, les gens en afrique du nord sont habitues a ce genre de temperatures...
wouey et vous avez ete l un pour l autre des tetes de turc(je sais, elle est facile mais que veux tu...)!!! pour la question sur les 40 a l ombre, non, ca ne suffit pas pour arreter le ramadhan, les gens en afrique du nord sont habitues a ce genre de temperatures...
je ne l'ai pas volé ton tete de turc.
mlle recherche des excuses pour que son ptit copain ne fasse pas le ramadan! 😏 pas de bisous, pas de repas, pas de boisson en terasse... 😛
mlle recherche des excuses pour que son ptit copain ne fasse pas le ramadan! 😏 pas de bisous, pas de repas, pas de boisson en terasse... 😛
EH Bien oui c'est exactement ça pas de manger pas de boissons sur les terrasses et surtout pas de bisous🙁 et pas de calins aussi🙁
Mais bon on aura 5jours de vacances avant le ramadan alors on va en profiter un maxxxxxxxxxxxxxxxxx
bonnes vacances!
si tu as lu le coran tu dois savoir que bisous et calins sont autorises apres le coucher du soleil, a la condition que vous soyez marries car sinon c est un peche tres grave selon la religion.
tu dois savoir aussi qu il est ecrit que dieu voit TOUT et que nous avons un ange a gauche et un a droite, consignant nos bonnes et mauvaises actions dans leurs livres(le droit pour les bonnes et inversemment).
donc je ne vois pas l interet de faire le ramadhan si on peche par la suite(d apres la religion, moi perso ce n est pas mon probleme, chacun fait ce qu il veut)des que le soleil s est couche...
la fornication(car c est ainsi qu on appelle le truc dans le vocabulaire religieux)est un peche TRES grave en islam, en iran elle est punie de facile 50 coups de baton en place publique, et tu sais surement comment on appelle les femmes qui la pratiquent.
alors bon, s inquieter du ramadhan, tres bien, mais faut etre aussi clair avec soi meme sur le reste si on se dit etre un bon croyant...
Eh eh...
J'étais en train de me faire exactement la même réflexion !
Non seulement ils ne sont pas mariés, mais elle n'est même pas une croyante....
Cyrille
... et ne pas oublier de faire de se laver apres avoir fait l'amour et surtout avant le levé du soleil 😛
Non nous ne sommes pas marié nous sommes ensemble depuis 3ans et si je suis croyante je suis chrétienne!!!!et non musulmane d'où toute ces questions
Si on prend la religion chrétienne on n'a pas le droit d'avoir de rapport avant le mariage comme la religion musulmane hors nous sommes au 21e siècle et j'aimerais bien savoir dans les jeunes musulmans et chrétiens qui garde sa virginité jusqu'au mariage?????
Je sais aussi que lorsque c'est le ramadan les rapports sont interdits sauf si le couple est marié (apres le couché du soleil bien sur) là encore j'aimerais bien savoir dans les jeunes musulmans qui respect cette régle!!!!
ben oui les gars, faut etre clair avec soi meme.
elle dit avoir lu le coran et bien aimer l islam, sous entendant que la chretiente vaut pas grand chose.
ok, c est son droit, mais faut aller jusqu au bout, l islam c est pas de la rigolade et pas une relgion qu on pratique en dilettante quand ca nous chante et quand ca nous arrange, c est un style de vie et une maniere de vivre conformement a des preceptes tres carres et avec des interdictions tres claires...
enfin c est mon opinion, apres chacun fait comme il veut, je ne suis pas un censeur mais disons que je sourris souvent quand je vois ce genre de choses...
Si on prend la religion chrétienne on n'a pas le droit d'avoir de rapport avant le mariage comme la religion musulmane hors nous sommes au 21e siècle et j'aimerais bien savoir dans les jeunes musulmans et chrétiens qui garde sa virginité jusqu'au mariage?????
Oui mais si tu vas par là, il n'y a pas non plus beaucoup de catholiques (merci d'ailleurs de faire la distinction entre crétiens et catholiques, ce n'est pas tout à fait pareil) qui respectent le carême...
Perso, je n'en ai strictement rien à faire de ce que décident de faire les uns ou les autres, et je ne porte aucun jugement de valeur sur le dogme, je suis simplement très d'accord avec naps quand il souligne l'incohérence des comportements... Pour moi, soit on respecte la règle, soit on ne la respecte pas, et on ne peut pas se dire pratiquant si on se contente de faire son marché parmi les interdits de la religion qu'on dit suivre...
Oui mais si tu vas par là, il n'y a pas non plus beaucoup de catholiques (merci d'ailleurs de faire la distinction entre crétiens et catholiques, ce n'est pas tout à fait pareil) qui respectent le carême...
Perso, je n'en ai strictement rien à faire de ce que décident de faire les uns ou les autres, et je ne porte aucun jugement de valeur sur le dogme, je suis simplement très d'accord avec naps quand il souligne l'incohérence des comportements... Pour moi, soit on respecte la règle, soit on ne la respecte pas, et on ne peut pas se dire pratiquant si on se contente de faire son marché parmi les interdits de la religion qu'on dit suivre...
Cyrille
Tu es peut etre toi au XXIeme siecle, mais n'oublie pas que l'Islam n'en est qu'au XV eme !!!
De plus, effectivement si ton 'ami' fait le saint Ramadan juste pour le montrer en public le jour et pècher grave (relation intime avec une non musulmane !!!!!! grave de chez grave!), ca ne sert à rien, ca n'amuse personne ! sauf à Mante la jolie, peut etre, ou etre pratiquant et dealer ne semble pas incompatible.
De plus, effectivement si ton 'ami' fait le saint Ramadan juste pour le montrer en public le jour et pècher grave (relation intime avec une non musulmane !!!!!! grave de chez grave!), ca ne sert à rien, ca n'amuse personne ! sauf à Mante la jolie, peut etre, ou etre pratiquant et dealer ne semble pas incompatible.
Je sais aussi que lorsque c'est le ramadan les rapports sont interdits sauf si le couple est marié (apres le couché du soleil bien sur)
t as pas du trop bien lire le coran:
les rapports sont TOUJOURS interdits quand on n est pas marrie, chose aussi valable pour le christianisme.
dire qu on est au 21 eme siecle ne change rien, si on se reclame de l une ou l autre religion la regle est la meme, et l enfreindre s appelle commettre le peche de la chair ou fornication et se rapprocher de l enfer et de ses flammes.
donc partant de la je trouve ridicule de parler de ramadhan, car commettre ce genre de "peche" pendant le ramadhan annule purement et simplement le benefice en terme de points paradis qu on etait cense tirer de celui ci, c est aussi simple que ca...
maintenant, soyons un peu serieux, nous sommes au 21 eme siecle et donc tout ca c est de la bigoterie du passe.
si ton mec a des rapports avec toi(ce que je vous souhaite😛)il peut bien mettre en sourdine son ramadhan pour quelques jours, c est une question de logique, d autant plus que je te le repete, d un point de vue purement theologique le fait qu il ait des rapports avec toi sans etre marrie annule tout le benefice de son ramadhan, c est pas moi qui le dit, c est la religion.... par contre le fait qu elle soit non musulmane ne change rien car un homme musulman peut se marrier avec une non musulmane(mais l inverse est interdit dixit el coran).
t as pas du trop bien lire le coran:
les rapports sont TOUJOURS interdits quand on n est pas marrie, chose aussi valable pour le christianisme.
dire qu on est au 21 eme siecle ne change rien, si on se reclame de l une ou l autre religion la regle est la meme, et l enfreindre s appelle commettre le peche de la chair ou fornication et se rapprocher de l enfer et de ses flammes.
donc partant de la je trouve ridicule de parler de ramadhan, car commettre ce genre de "peche" pendant le ramadhan annule purement et simplement le benefice en terme de points paradis qu on etait cense tirer de celui ci, c est aussi simple que ca...
maintenant, soyons un peu serieux, nous sommes au 21 eme siecle et donc tout ca c est de la bigoterie du passe.
si ton mec a des rapports avec toi(ce que je vous souhaite😛)il peut bien mettre en sourdine son ramadhan pour quelques jours, c est une question de logique, d autant plus que je te le repete, d un point de vue purement theologique le fait qu il ait des rapports avec toi sans etre marrie annule tout le benefice de son ramadhan, c est pas moi qui le dit, c est la religion.... par contre le fait qu elle soit non musulmane ne change rien car un homme musulman peut se marrier avec une non musulmane(mais l inverse est interdit dixit el coran).
je ne dit pas que la chrétienneté ne vaut pas grand chose puisque je le suis
C'est juste que la bible et le coran sont totalement différent et je remarque aussi qu'il y a plus de pratiquant musulman que de pratiquant chrétiens
Le fait d'être avec musulman ouvre beaucoup l'esprit car nous n'avons pas les meme coutumes maniere de vivre....
Moi je respecte ça religion et lui respecte la mienne et on s'entend tres bien comme ça
Un exemple quand c'est le ramadan je me leve avant lui pour prendre mon petit dejeuner et apres je ne mange plus et ne bois plus jusqu'au soir sauf bien sur en cas de forte chaleur et le soir je lui prépare tout ce qu'il aime c'est une marque de respect.
Je pense qu'il n'y a pas de religion mieux l'une que l'autre c'est chacun ses conviction il faut juste apprendre à se respecter.
l islam c est pas de la rigolade et pas une relgion qu on pratique en dilettante quand ca nous chante et quand ca nous arrange, c est un style de vie et une maniere de vivre conformement a des preceptes tres carres et avec des interdictions tres claires...
Ben c'est le cas de toutes les religions je pense !
Moi aussi ça me faire sourire (et parfois bien plus) lorsque je note ce genre d'incohérence chez un croyant qui se réclame pratiquant, qu'il soit musulman, catholique, juif ou quoi que ce soit d'autre... Quoi que les catho ont la confession et l'absolution, c'est tout de même bien pratique pour se faire pardonner ses petits écarts : serait-ce cette tradition qui conditionne la tolérance de notre jeune amie avec la pratique de l'islam ?😉
Ben c'est le cas de toutes les religions je pense !
Moi aussi ça me faire sourire (et parfois bien plus) lorsque je note ce genre d'incohérence chez un croyant qui se réclame pratiquant, qu'il soit musulman, catholique, juif ou quoi que ce soit d'autre... Quoi que les catho ont la confession et l'absolution, c'est tout de même bien pratique pour se faire pardonner ses petits écarts : serait-ce cette tradition qui conditionne la tolérance de notre jeune amie avec la pratique de l'islam ?😉
Cyrille
Un exemple quand c'est le ramadan je me leve avant lui pour prendre mon petit dejeuner et apres je ne mange plus et ne bois plus jusqu'au soir sauf bien sur en cas de forte chaleur et le soir je lui prépare tout ce qu'il aime c'est une marque de respect.
Je pense qu'il n'y a pas de religion mieux l'une que l'autre c'est chacun ses conviction il faut juste apprendre à se respecter
Tout à fait d'accord, il faut se respecter, mais le respect n'implique pas de se soumettre aux règles de l'autre... Là visiblement, ce que tu nous décris, c'est que tu respecte aussi le ramadan...
Faites gaffe quand même, parce que si chacun de vous se met à respecter les coutumes induites par la religion de l'autre, entre ramadan et carême ça fait quand même 70 jours de jeûne par an, vous allez finir anémiés 😉
Tout à fait d'accord, il faut se respecter, mais le respect n'implique pas de se soumettre aux règles de l'autre... Là visiblement, ce que tu nous décris, c'est que tu respecte aussi le ramadan...
Faites gaffe quand même, parce que si chacun de vous se met à respecter les coutumes induites par la religion de l'autre, entre ramadan et carême ça fait quand même 70 jours de jeûne par an, vous allez finir anémiés 😉
Cyrille
je ne dit pas que la chrétienneté ne vaut pas grand chose puisque je le suis
ouais, et quand tu ecris:
"mais j'admire quand même cette religion et surtout le coran qui pour moi, chrétienne, est un grand livre philosophique, au moins il fait réfléchir "
que doit on en penser?
enfin bon, c est pas la question.
la question c est qu il faut pas etre hypocrite si on se dit croyant d une certaine religion.
car toutes(et la je rejoins cyrille)ont des preceptes bien definis et si tu te dis chretienne ou catho t as pas le droit de faire boum boum sans etre marriee, c est tout!!!
idem pour l islam...
on ne discute pas ici de la preponderance d une religion sur l autre, mais de la necessite d etre droit dans ses bottes et logique avec soi meme.
si t es catho bien sur tu peux aller a confesse et dire ensuite 3 je vous salue et 3 notre pere, mais bon...🤪
ouais, et quand tu ecris:
"mais j'admire quand même cette religion et surtout le coran qui pour moi, chrétienne, est un grand livre philosophique, au moins il fait réfléchir "
que doit on en penser?
enfin bon, c est pas la question.
la question c est qu il faut pas etre hypocrite si on se dit croyant d une certaine religion.
car toutes(et la je rejoins cyrille)ont des preceptes bien definis et si tu te dis chretienne ou catho t as pas le droit de faire boum boum sans etre marriee, c est tout!!!
idem pour l islam...
on ne discute pas ici de la preponderance d une religion sur l autre, mais de la necessite d etre droit dans ses bottes et logique avec soi meme.
si t es catho bien sur tu peux aller a confesse et dire ensuite 3 je vous salue et 3 notre pere, mais bon...🤪
si tu te dis chretienne ou catho t as pas le droit de faire boum boum sans etre marriee, c est tout!!!
Encore une fois merci de distinguer chrétien et catho, c'est pas pareil ! 😉 Mais bon, là on risque de s'engager dans un autre débat ... Je sors
Encore une fois merci de distinguer chrétien et catho, c'est pas pareil ! 😉 Mais bon, là on risque de s'engager dans un autre débat ... Je sors
Cyrille
Log in first, then come back to this page.