Qui a assisté au défilé des tambours de Calanda (Aragon) pendant la Semaine sainte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Nous irons pour la semaine sainte (en particulier le vendredi saint) à Calanda où a lieu un défilé de tambours. Il y aura je suppose, beaucoup de monde. Qui aurait assisté ou connaîtrait cette fête pour nous donner des tuyaux pour que l'on puisse mieux voir et profiter du défilé, puisque nous ne connaissons personne sur place? Merci d'avance à ceux qui peuvent nous donner des renseignements pratiques.
FA Fabriz Veteran ·
Hola Soizic 😉

Vous avez quelques renseignements sur cette ancienne file https://voyageforum.com/v.f?post=6386020;idl3=867215645&idl=458484&idl2=1070986;search_string=tambours

et peut-être que l'amie Hannah passera par ici pour compléter ses infos de 2014 😇
fabrice
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Soizic ,

Fabriz vous a déjà donné le fil sur lequel je parle des tambours . Ah , Les tambours de Calanda , quelle plaisir et qu'elle emotion .

Premiere question , avez vous déjà retenu votre hébergement ? Tout est plein tres rapidement à cette periode de l'année dans lä region .

Il vous faudras arriver de très bonne heure pour vous garer et descendre sur la place pour écouter le déferlement des tambours après " la rompida de la hora " aux douze coups de midi .C'est le moment le plus interressant à vivre .

N'oubliez pas que cette manifestation a lieu dans les autres villages la veille à minuit . Personnellement je préfère assister à ces derniers , la nuit renforce l'impression . Ensuite la nuit de fête commence , c'est très different de Calandra . De toute façon c'est quelque chose de fort , même pour moi quî suis athée . Photo de " la rompida" dans le village d'Andorra de teruel à quelques kms de Calanda .c'est magique . Attention au GPS qui vous envoie sur la principauté d'Andorre 😉

Si vous avez besoin d'autres renseignements je vous renseignerais avec plaisir .

Le programme de Calanda . Attention le rassemblement est prévu à 11 heures mais lorsque j'y vais je prefere arriver vers 10 heures sur la place .

http://redaragon.elperiodicodearagon.com/cultura/semanasanta/calanda.asp
Que se vuelva la tortilla
Salut Fabriz ,

Une vidéo de l'émission " faut pas rever" sur les tambours de Calanda , c'était en 1990 .

Ce jour là j'ai eu la chance d'être sur le balcon avec les caméramans pour faire des photos . Le commentaire de Bunuel se passe de commentaire . Moi ça me donne des frissons . C'est le documentaire le plus complet que je connaisse .

http://www.ina.fr/video/CPC90010172
ES Esbée Regular ·
Merci Fabriz et Hannah J'avais pourtant cherché sur le forum en tapant "tambours Calanda", mais je n'avais pas trouvé cette ancienne discussion. Je ne veux pas visionner le reportage pour l'instant, car je veux garder la surprise! (même si j'en avais déjà vu un en Espagne voici quelques années qui m'avait donné envie d'y aller un jour). Vous dites, Hannah, que la tamborada a lieu la nuit dans d'autres villages, dont Andorra. Pouvez-vous me dire quels sont les autres? ... Mais ça deviendrait compliqué de trouver à dormir dans les environs si on reste une nuit sur place (on a prévu de dormir à 2 h de là dans une maison qu'on a dans un petit village). Nous essaierons donc d'arriver avant 10h. J'ai hâte d'y être! 🙂
Les villages qui pratiquent cette coutume sont : Andorra , Alcaniz , Samper de Calanda, La Puebla de Híjar, Urrea de Gaén, Alcorisa y Albalate del Arzobispo . Ma famille est originaire du village d'Andorra , j'ai donc suivi plusieurs années lä rompida de lä hora et toutes les processions qui se déroulent sur plusieurs jours dans les differents villages . Je vous met le lien sur la route des tambours . https://rutadeltamborybombo.com/
ES Esbée Regular ·
Encore merci! Si je trouve un ’ hébergement dans les parages, je vais essayer d’assister à une de ces processions de nuit. Mais elles commencent à minuit dans la nuit du jeudi au vendredi ?
Oui c'est bien dans la nuit du jeudi au vendredi . Bonne chance pour les hebergements .
FA Fabriz Veteran ·
Hola Hannah 😉

Super la vidéo, merci

Hasta luego
fabrice
RA Razul Veteran ·
Salut Hannah Des petits souvenirs d'avril 2009, la dernière est pour le "Fun" ! Razul
Eh ben , la dernière 😉😉 c'est où que j'aille me regaler les yeux et l'âme . Serais je passe à côté de cette petite merveille sans la voir ? Donc tu connais aussi cette zone , mais dis moi Razul tes origines ne seraient pas un peu suspectes 😎😉
RA Razul Veteran ·
Salut, La dernière ? Me rappelle plus ! Sans doute entre la rte des tambours et Saragosse. Razul
RA Razul Veteran ·
Salut, Pour la "photo", je crois que c'est dans un coin où le temps s'est arrêté ! Razul
Je veux savoir , je veux connaitre !!!! Sinon je fais un gros caprice 😉 Cette horloge , ça me fait penser à quelques bleds dans les Hurdes .
RA Razul Veteran ·
Salut, Photo prise le 7 avril 2009 à 11h20 (merci le numérique) , Je pense que c'était à Borja, N122 de Saragosse à Tarazona. Je dis "Je pense", Because les "Exhibitionnistes", prise à 11h25, c'est sùr que c'est à Borja (on les voit sur "View-Street") Donc, en 5 mn, montée descente voiture, parking..etc...., je ne pense pas que ce soit ailleurs. A +? Razul
Une bonne excuse pour aller acheter un peu de vin del campo de Borja , allez voir les " exhibitionnistes " ....Maman , si Franco avait vu ça 😉
Holà Fabriz ,

Je m'adresse à l'artiste 😉 Je trouve rien sur cette super fontaine de Borja et ses " exhibitionnistes " 😉 Tu as une idee de quî ä bien pu produire ça ?
ES Esbée Regular ·
Bonsoir Je pourrais toujours chercher les réponses à vos interrogations quand nous serons sur la route... J'ai trouvé - de haute lutte - un hébergement à Alcañiz pour le soir du jeudi saint!!! Donc je pense que nous irons assister à la rompida à minuit à Hijar puisque c'est plus facile depuis Alcañiz (du coup, on ne verra sans doute pas celle d'Andorra, chère à Hannah) puis le vendredi matin direction Calanda pour la suite des festivités. Bon programme, non? Merci à Hannah pour m'avoir donné les infos sur ces rompidas de minuit.
ES Esbée Regular ·
Bonsoir Je pourrais toujours chercher les réponses à vos interrogations quand nous serons sur la route... J'ai trouvé - de haute lutte - un hébergement à Alcañiz pour le soir du jeudi saint!!! Donc je pense que nous irons assister à la rompida à minuit à Hijar puisque c'est plus facile depuis Alcañiz (du coup, on ne verra sans doute pas celle d'Andorra, chère à Hannah) puis le vendredi matin direction Calanda pour la suite des festivités. Bon programme, non? Merci à Hannah pour m'avoir donné les infos sur ces rompidas de minuit.
Merci Soizic et bonnes fêtes ,

Alcaniz sera bien aussi , pas trop loin de Calanda et de Hijar . On attend les photos 😎
RA Razul Veteran ·
Salut Hannah, Pour toi qui pratique la langue de Cervantes : "borja.es" Razul
Salut Razul ,

Il faut croire que j'ai des troubles cognitifs incompatibles avec une bonne recherche . Je viens de parcourir tout le site de Borja.es , nada ....😕
J'ai fini par trouver sur un autre site , il s'agit de la fuente del hospital ...." Durante uno de los mandatos de D. Luis María Garriga, se reformó por completo y manteniendo la estructura de la fuente y de los pilones contiguos, se colocó un gran bajorrelieve, obra Del escultor borjano D.Jose Sanmartin , alusivo a una leyenda muy difundida, aunque sin ninguna base real, referida a la muerte del señor de Majones y a la supuesta protección dispensada al asesino, por la madre de la victima " ...

Similar discussions

You might also like