Quinze jours Costa Rica en février/mars entre terre et mer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

En préparation pour février/mars 15 jours sinon plus pour découvrir une partie de ce pays, s'aventurer dans la jungle, observer la faune, traverser des régions de volcans, de sources chaudes et fôrets tropicales et passer quelques jours soit sur la côte des Caraïbes, soit celle du Pacifique. Nous pensons nous déplacer en 4x4.

Pour faire un premier draft j'ai besoin de vous!😉 Je n'ai aucune idée du temps qu'il faut sur place et du temps qu'il faut pour les déplacements. 🤪Nous pouvons jongler avec le nombre de jours🙂 mais nous ne voulons pas dépasser 3 semaines car nous prévoyons de terminer notre voyage à Roatan (Honduras) où vit notre fils et faire de la plonger.

Pour citer quelques préferences: La Vallée centrale avec ses volcans Irazu et Paos, la vallée d'Orosi, et les villages en logeant certainement à Alajuela pendant 3 jours. Monteverde er Santa Elena, Fortuna, volcan et lac Arenal, Rincon de la Vieja pendant 1 semaine (où loger?) Cahuita, Manzanillo ( mais comment inclure cette région sans perdre trop de temps en déplacement) Ou rester sur la côte pacifique et là j'ai vraiment besoin de vos coups de coeur et votre savoir.

Merci pour vos commentaires sur les régions, le temps en trajet et en jours et les endroits qui sont pour vous incontournable. Ce voyage est notre premier au CR et nous sommes conscients qu'un choix s'impose dans notre itinéraire. Nous préferons faire un voyage cool, prendre notre temps mais tout de même essayer de diversifier les visites.

Une dernière question : où louer un 4x4, à l'aèroport en arrivant ou en ville, par internet ou sur place?

Merci, merci, merci d'avance.

Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
FR FrankCR Regular ·
Bonsoir Michèle et Daniel, Sympathique votre projet, et sur 3 semaines encore mieux et aussi félicitations pour votre site et votre philosophie, cela me rappel quelque chose. Ici les temps de transport sont assez longs, les routes sont en état moyen (voir pire) et avec les camions et les bus il faut souvent prendre son mal en patience. En gros sur les grands axes il faut compter en moyenne du 40/45 km par heure et sur les secondaires environ 25 km par heure, voir moins sur la route d'accès de l'Interamericana à Monteverde que je ne connais que de réputation. Je vous donne une idée (perso) d'itinéraire; Nous habitons à Orosi, la plus belle vallée du Costa Rica (en toute modestie !!), c'est environ à 1h30 de l'aéroport, et sur la route (l'ancienne route) de Limon par Turrialba, la vue y est splendide le matin et beaucoup plus sympa et moins dangereux que de passer par le Zurqui (Braulio Carrillo). Orosi est une bonne base de départ pour faire le volcan Irazu et Turrialba, visiter le Jardin Botanique Lankester (une des plus belle collection d'orchidée au CR), découvrir le Parque Nacional Tapanti (forêt primaire humide, sources thermales dans le Rio Grande de Orosi, etc..), voir les ruine de Ujarras, naviguer sur le lac Cachi, voir le monument précolombien de Guayabos, en bref il y a de quoi faire. Nous avons ici des amis Suisses (Roland et Freddy) qui louent des motos 125 et 650cc et organisent des tours, notamment aux 2 volcans. Nous vivons depuis 2 ans à Orosi (11 ans au CR) et venons de terminer un guest house, je vous invite à visiter notre site. En repartant d'Orosi (ay que dificil !) vous descendez sur Limon et vous êtes à Cahuita en 3h30, je vous recommande aussi Manzanillo, le dernier village au bout de la route, vraiment Caraibes et relax, de là vous pouvez faire un saut à Punta Mona (une ferme écologique autosostenible dans la jungle ou j'ai installé le système d'énergie solaire), vous pouvez y aller en bateau, demandez à Baco, ou bien à pied (env 3-4h) demandez à Tino qui vous servira de guide, je crois d'ailleurs que Tino loue des cabinas. En repartant de Limon, vous pouvez faire un saut à Tortuguero, il faut prévoir une nuit là bas et l'accès se fait en bateau par des canaux (superbes). Ensuite remontez vers la Fortuna en passant par la route Puerto Viejo de Sarrapiqui. De là le volcan Arenal, puis le tour du lac Arenal et ensuite remontez vers Rincon de la Vieja, parait il superbe mais je ne connais malheureusement pas. En redescendant vers Puntarenas n'oubliez pas de faire un détour vers Monteverde, ensuite à Puntarenas vous pouvez prendre le ferry à Playa Naranjo, le voyage est sympa, et passer quelques jours dans le coin, c'est assez sauvage et pas surdéveloppé touristiquement comme le Pacifique Nord. Ensuite en remontant vers San José, vous pourrez passer quelques jours à Alajuela (visite du Volcan Poas et Barva) et reprendre l'avion direction Honduras. Par contre il vous faudra revenir l'année prochaine pour visiter le Pacifique Sud ! J, espère vous avoir donner envie de venir et excuser mon chauvinisme pour Orosi, mais je suis vraiment amoureux de cette vallée. J'espére vous lire prochainement. Saludos cordiales. Frank
Frank et Marie Claire

Costa Rica
FR Fraluchi Veteran ·
Tout d'abord vous n'aurez pas besoin d'une voiture 4x4 car c'est la saison sèche. Choissisez Toyota-rent-a-car qu'est probablement le meilleur du pays. Vous pouvez vous aventurier sans problèmes dès San Jose, au centre du pays, vers les côtes de l'atlantique ou le pacifique. Procurez-vous une carte routière (dans l'hôtel d'Alajuela d'où vous comencerez le voyage) et surtout suivez le nez, car les indications routières sont très limitées. Où loger? Ne vous en faites pas: il y a tant d'endroits dans tous les parages si vous êtes sans grandes exigences. Suivez un plan de parcours logique, considérant qu'ici les "distances" se mesurent en temps et ne pas en kilomètres. Une bonne moyenne est de 50 kmh. Vos destinations sont bien choisies pour connaitre le pays. Si vous irez jusqu'au Rincon de la Vieja, profitez de voir la côte pacifique au Guanacaste (Hermosa, Coco, Tamarindo, Nosara) et les alentours de Nicoya. (Samara, Carillo, et plus au sud si possible). Ensuite, plus a sud encore, Jaco, Hermosa, Quepos, Manuel Antonio, Dominical, et s'il vous reste le courage et le temps, la pénunsile d'Osa (Puerto Jimenez, etc.) Personellement je préfère le "Caribe" de Puerto Viejo jusqu'à Manzanillo, avec ses sons, sa nature, la bonne bouche, et la touche internationale. Bon voyage !
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
MI Mida Veteran ·
Merci beaucoup Frank pour ta prompte réponse et surtout tous les détails qui m'éclairent et me permettent de voir notre circuit d'une façon plus concrète.😎

Je me permets encore quelques questions! Lorsque nous devons prendre ferry ou bateau, pouvons nous prendre notre voiture puisque nous pensons louer pour le temps de notre séjour? Est ce préferable de prévoir d'avance notre retour vers le Honduras ou pouvons nous réserver notre billet d'avion sur place? De cette manière nous serons plus libre dans nos déplacements au CR et de rester ou partir selon nos désirs.

Merci encore pour ton aide. Notre site est en "travaux", 🤪c'est pour cette raison que les photos ne sont pas visibles pour l'instant.
www.kluger.fr

MI Mida Veteran ·
Merci pour ta réponse et notre séjour semble déjà plus clair dans nos têtes. Je pense faire comme tu dis la côte caribe avec Cahuita et Manzanillo et garder la côte pacifique pour un prochain voyage.

J'avais trouvé le site Toyota-rent-a-car, et nous passerons probablement par ce site. Nous arriverons peut être tard (vers 21h30) à San José. Est ce plus raisonnable de prendre un taxi vers notre logement et prendre la voiture le lendemain?

Nous sommes impatients de faire ce voyage. Le CR semble être un coup de coeur pour tous ceux qui visitent ce pays.

Michèle
www.kluger.fr

FR FrankCR Regular ·
Bonjour Michèle et Daniel, Sur le ferry vous pouvez prendre la voiture, le cout est inférieur à 7 euros pour 1h30 de traversée et il y a env. 4 départs par jours, il vaut mieux arriver un peu en avance (mini 1h) car des fois les files sont longues et si il y a des camion et des bus le ferry se rempli en "dos toques" (très vite). http://www.guiascostarica.com/ferry.htm Pour le 4x4, je suis d'accord avec Fraluchi, j'en profite au passage pour saluer Don Adriaan de la part de Frank Burton des sistemas de energia solar Electro Burton, une voiture normale suffit à cette saison et de plus c'est bien plus confortable. Moi aussi je préfère largement les Caraibes, beaucoup plus détendu et moins touristique. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de réserver depuis la France votre billet pour Roatan, vous pourrez le faire d'ici et cela surement un peu moins cher. Si vous décidez de venir directement de l'aéroport à Orosi, sachez que nous pouvons venir vous chercher à l'aéroport, ce qui quand même plus relax aprés le long voyage en avion. Saludos cordiales, Frank
Frank et Marie Claire

Costa Rica
TI Tiziana10 Regular ·
Bonjour Mida! Je me permets de te suggérer les cabinas "Sol y Mar", à Cahuita, au bout de la rue principale... Ns en avons gardé un très bon souvenir (accueil, confort et propreté) et en plus il est très bien situé (à côté du Parc national). Tu ne regretteras pas la côte Caribe: son "zenisme" contagieux, ses paysages merveilleux, ses rastas men, et si tu aimes le poisson... aïe aïe aïe!!! Dépaysement assuré! Bon séjour!😉
MI Mida Veteran ·
Merci Tizania, j'ai bien pris note des cabinas. C'est bien décidé maintenant, nous ferons la côte caribe. Tout le monde semble dire que cette région est belle et tranquille, et cela nous convient très bien.🙂

Nous sommes seulement au stade de l'organisation mais j'adore! Pour moi le voyage c'est avant, pendant et après, et chaque moment compte et laisse d'excellents souvenirs.

C'est tout de même pour bientôt! Michèle
www.kluger.fr

FR Fraluchi Veteran ·
FrankCR vous a donné un excellent parcours (voir plus haut). Il faut y ajouter un conseil. Considérant l'heure tardive de votre arrivée à San Jose (21.30h), allez à votre hôtel (ville d'Alajuela, 5 minutes, 3 km) en taxi. Louez une voiture avec coffre fermé, de façon qu'on ne puisse voir vos baggages, le lendemain. Les voitures 4x4, à part du fait que vous n'en aurez pas besoin (malgré l'opinion contraire d'une voisine !!), généralement sont vitrées de tous les côtés, ce qui pourrait inviter au vol.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, j'ai passe qqes jours a Rincon de la Vieja en 2000 et effectivement c'est tres beau et assez impressionant, ainsi que le volcan Arenal. Mais si vous faites deja Poas, ca sera peut etre un peu repetitif.

Pour ce qui est de la jungle, je vous conseille la Peninsula d'Osa au depart de Golfita, petit village de pecheurs. De la vous pouvez aller au port et demander a un pecheur de vous faire faire la traverser et si possible de vous servir de guide dans la foret, sensations garanties! 🙂
EL EliCR Regular ·
FrankCR vous a donné un excellent parcours (voir plus haut). Il faut y ajouter un conseil. Considérant l'heure tardive de votre arrivée à San Jose (21.30h), allez à votre hôtel (ville d'Alajuela, 5 minutes, 3 km) en taxi. Louez une voiture avec coffre fermé, de façon qu'on ne puisse voir vos baggages, le lendemain. Les voitures 4x4, à part du fait que vous n'en aurez pas besoin (malgré l'opinion contraire d'une voisine !!), généralement sont vitrées de tous les côtés, ce qui pourrait inviter au vol.

Et la voisine 😉 confirme ... Je connais trop les routes de mon pays d'adoption, dans lequel je circule pas mal, pour savoir qu'un vrai 4x4 est nécessaire si on veut aller ou l'on veut, en toute liberte et en toute securite. Même en saison seche, qui dans certaines zones du Costa Rica, n'a de seche que le nom ...

Je dirai meme que le 4x4 est bien utile dans certaines parties de la capitale et de notre chere Heredia ... Il y a des rues qui ont plus de nids de poules que d'asphalte!

J'ai vraiment du mal a comprendre que tu écrives le contraire aussi souvent 🤪. A croire que tu ne sors pas beaucoup de Santo Domingo (humour) ... Ou simplement es-tu viscéralement contre les 4x4, gros consommateurs de combustible ????
FR Fraluchi Veteran ·
Ayay EliCR ! Je viens de faire l'aller et retour de San Jose à Playa Tamarindo la semaine passée. Sans 4x4 bien sûr, en prenant la route San Jose, San Ramon, Esparza, Limonal (direction Liberia - arrêt de 30 minutes pour un bon "gallo pinto" au restaurant Mi Finca). Le trajet était sans les autrement grands trous. Limonal, le pont sur Tempisque, Nicoya, Santa Cruz, 27 de Abril. Jusqu'ici toute la route est réparée. Restent 8 km de trajet désastreux jusqu'à la hauteur de Pinilla, les 5 km restants jusqu'à Villa Real toujours de poussières innouies, et à l'intérieur de Tamarindo une rue déguelasse! Il est facile de comprendre pourquoi ils ont perdu "la bandera azul" Aller-retour 514 km, faciles à faire avec une bagnole normale.

Il-y-a 10 jours j'ai fait le parcours San Jose - Caribe (Manzanillo), passant una nuit à l'hôtel Cocles (entre Puerto Viejo et Playa Chiquita, Playa Cocles bien sûr!) Prenant la route 32 (Braulio Carrillo ou "Zurqui") jusqu'à quelques km avant Limòn. Route pratiquement entièrement réparée, quoiqu'il faut constamment faire attention aux surprises puisque les pluies ont recommencées. Avant Limòn, virage à droite, direction Bomba et Beverly, ce qui coupe le trajet en evitant Limòn même. Route assez bien réparée. Ensuite direction Puerto Viejo en passant par le pont sur la rivière Estrella (plus ou moins réparée après publication d'une photo dans "La Naciòn" montrant una situation désastreuse l'année dernière - devinez qui l'avait pris), Penshurst et Cahuita. De Cahuita la route est bonne jusqu'à Hone Creek (où ma fille a une propriété), mais les 8 km d'ici jusqu'à Puerto Viejo sont "comme toujours": poussières et durs sur les suspensions. La sortie de Puerto Viejo, direction Manzanillo, est désastreuse. Il-y-a 15 ans c'était mieux ! A peu près 10 km de sursauts. Ensuite, de Punta Uva à Manzanillo, 5 km acceptables avec moins de traffic. Maintenant: si vous pensez de passer de Punta Uva à Paraìso (petit patelin entre Bribri et Sixaola), informez-vous bien sur l'état, car ici vous aurez parfois des difficultés, même avec une voiture 4x4. Je l'ai fait en bécane l'année dernière pendant la saison sèche, et vous ne vous rendez pas compte comment tout peut changer en un clin d'oeil pendant la saison des pluies. Entre Puerto Viejo et Manzanillo vous avez quantités d'endroits pour dormir et manger pour toutes les poches. Bonne cuisine locale chez "Selwyn" (l'oncle de mon beaufils) à Punta Uva, mais il faut vous renseigner s'il a envie de cuisiner le jour de votre visite ! Autre local exceptionnel est "La Pecora Nera", avant Cocles: cuisine italienne de haute classe, quelques fourchettes Michelin, tant pour vous situer. Pas bon marché, mais cela vaut la peine. Manzanillo est "surpeuplé", du moins quand je compare l'endroit aux années 80-90 et je suis bien content d'avoir vendu ma maison près de la plage et "Maxi". Même "Maxi" n'a plus la cuisine d'autan ! Mais: la région est toujours une des plus belles de Costa Rica.

Une note a EliCR: je "fais" quelques 30'000 km de routes par année dans le pays et vous assure de n'avoir utilisé les marches 4x4 que deux fois. Et encore ai-je resté bloqué dans la boue ! Mea culpa. Conduire dans ce pays exige une attention constante et beaucoup de patience. Même à Heredia, "Ciudad de los huecos" (antérieurement "Ciudad de las Flores", signifiant "ville des jolies filles") Ce samedi je serai près de Perez Zeledon (San Isidro de El General) dans la région au sud de "Los Santos". Sans 4x4 bien sûr.

Cheers !
EL EliCR Regular ·
Je vais regulierement a Guayabo de Turrialba, en passant par Santa Cruz et j'ai besoin d'un 4x4!

Il doit y avoir 2 Costa Rica, ma parole! 😉
RO Roldan ·
Olla, j'ai pu profiter de l'accueil de Rancho Margot, dans la région d'Arenal, a quelques 15 km et 1h de Lafortuna. Une vue imprenable sur le volcan en activité pour les soirées au ciel dégagé. A 5h de San Jose en voiture.

Version petite bête, découverte de la jungle, sur place vous trouverez "Raid Arenal" qui propose des randos dans la jungle avec nuit en hamac.Une expérience d'enfer. Toujours accompagné de guide, découverte de la faune et la flore local assurée. Et si vous êtes un peu sportif, RAid Arenal a aussi des circuits côté mangrove du pacifique ou jungle intérieur avec traces de felin ou tribu indigène locale.

bonne virée
MI Mida Veteran ·
Merci Roldan pour ces infos. J'avais déjà pris note pour Rancho Margot dans la région. Combien de jours as tu passé dans ce coin, en sachant qu'après nous voulons aller à Rincon de la Vieja et ensuite en retournant vers San José à Monteverde/Santa Elena? J'ai pensé 3 nuits. C'est certainement une experience top de passer la nuit dans la jungle mais je me demande si ce n'est pas trop "rude" pour mes habitudes de petite bourgeoise! 😉 J'aime bien l'aventure mais .... on a peut être passé l'age🙁

Toutes les propositions sont à étudier. Merci pour ton aide;

Michèle
www.kluger.fr

RO Roldan ·
olla, les globe-trotters.

J'était à Rancho margot pendant 10 jours au mois de juin. Même si c'est le début de la saison des pluies, ce n'est pas n'ont plus la mousson. Une pluie chaude ce n'est pas désagréable. Concernant la nuit dans la jungle, le circuit le plus ligth demande, 5 h de marche aller et 5h de marche retour, avec sac à dos. Le top de cette ballade c'est: traversé de torrent, rando dans la jungle progressivement, découverte des petites bêtes et si vous avez de la chance des plus grosses. Lorsque j'ai réalisé la rando, le guide (français et entre autre mon frère) nous à arrêté pour voir 3 serpents, mais moi, le temps que je réalise, je n'ai vu que la queue défilé. Par contre papillon invisible, singe, (sorte de) pintade, fourmies processionaires, orchidé...oiseau de toute les couleurs et "bruits" de la forêt. Justement, la nuit. Tous ces bruits entre la pluis les animaux ou la végétation, ils sont amplifiés par l'arrêt de notre progression. Sur place lunette infrarouge pour regarder ce qu'il ce passe autour du camp ou sur les passage d'animaux repéré par les affuts. Il est vrai que pour tout ça il faut 3 jours. Un jour d'arrivé à Rancho Margot pour prendre le poul du site (vue sur le volcan, séance de yoga...mise au point, vérif du matos et vétements de rechange, sur la rando dans la jungle. Le 2 eme Jungle et le 3eme repos avec baignade dans les torrents d'eau chaude (gratos, voir avec le guide sur place). Pour si rendre, soit avec votre véhicul, soit avec le bus de Rancho qui fait trois a/r par jour jusqu'à Lafortuna.

Pour info le guide vient en france pour les vacances de Noël, donc joignable par téléphone, sinon sur skype en direct live. (Le début de soirée pour nous = la journée pour eux)

A+ Roland

Similar discussions

You might also like