Quinze jours en famille au Japon: JR Pass ou voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
bonjour nous sommes une famille avec trois enfants (18,15,9 ans)et nous partons mi-avril pendant 15 jours au Japon j'aimerais connaitre votre avis par rapport à mon itinéraire :3 jours à tokyo est-ce suffisant ? rester une nuit à hagone ? selon vous, quel est le moyen le plus adapté et le plus économique pour nous déplacer: le jrpass pour 15 jours ou louer une voiture. (coût équivalent) voici mon itinéraire: 1/arrivée le matin - nuit à tokyo 2/tokyo -kyoto 3/kyoto -nara -kyoto 4/kyoto 5/ kyoto-takayama nuit sur place 6/takayama nuit sur place 7/takayama-kyoto 8/kyoto-hiroshima nuit sur place 9/hiroshima 10/hiroshima-osaka nuit sur place 11/osaka-hagone nuit sur place 12/hagone-tokyo 13/tokyo 14/tokyo 15/retour France merci de me répondre !
MA Marie31 Globetrotter ·
3 jours à tokyo ce n'est vraiement pas beaucoup

ensuite pour la voiture pour faire tokyo kyoto hiroshima ce n'est pas utile cela va te couter un bras en essence en peage et en stationnement

la voiture c'est super mais c'est pour la campagne (genre nagano la penisule d'izu pres du mont fuji)
perso nous avons fait plusieurs voyage au japon de longueur variable

mais sur 15 jours c'est une semaine sur tokyo et une semaine * penisule d'izu en avril (superbe avec les cerisiers en fleurs ) avec un vehicule * nagano et les alpes japonaises (takayama , matsumoto les snows monkeys la valle de kiso) en fevrier sous la neige avec un vehicule aussi
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous ne faites que 3 jours à Tokyo, je prédis que vos adolescents vont vous haïr faute de disposer du temps nécessaire à profiter des immanquables à cet âge ... J'y emmène vraisemblablement mon neveu de 15 ans cet été, il m'a soumis une liste de choses à voir et faire qui devrait nous tenir occupés deux bonnes semaines, et il s'agit d'un garçon qui ne s'intéresse pas spécialement à la mode et aux gadgets ...

Ensuite, votre séjour à Kyoto est également trop court pour en profiter, par contre vous passez un jour de trop à Hiroshima.

Question itinéraire, puisque vous arrivez le matin à Tokyo, je vous suggère d'immédiatement filer à Hakone/environs du Fuji, y passer la première nuit, puis --> Takayama (2 nuits) --> Kyoto 5-6 jours (y compris Nara et Osaka mais en dormant à Kyoto) --> Hiroshima/Miyajima (1 nuit) --> fin de séjour à Tokyo.

La seule partie où la voiture serait peut-être plus rentable que le train serait la zone autour de Takayama. Un JRpass de 7 jours pourrait être rentable pour Takayama --> Kyoto --> Hiroshima --> Tokyo. Pour vous faire une idée des coûts, faites une simulation sur le site http://www.hyperdia.com/en/
la voiture est surement plus economique (c'est bien pour cela qu'à 5 on loue toujours un vehicule ) exemple 7 jours de location chez nissan un modele super basique (on tient à 5) un AD van pour 430 euros + peage (pour nous sur une boucle dans les alpes 45 euros ) + essence (idem 100 euros) total 575 http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main

un JRpass de 7 jours pour 4 adultes et 1 enfant 1230 euros

MAIS tu dois adapter ton voyage à la voiture

les autoroutes coutant tres chere (100 euros tokyo kyoto pour 6h30 de route ) essaye de les limiter donc limite aussi les km car la moyenne hors autoroutes avoisinent les 40km/h evite aussi les grandes villes (circulation , parking hors de prix) tu dois rendre la voiture là ou tu l'as prise sinon les frais d'abandon sont enormes

mais tu decouvriras un japon hors des circuit habituel ce sera une super experience

ensuite dernier point il te faudra faire traduire ton permis avant
KU Kujila Globetrotter ·
Pas mal l'Ad Van 😉 ! Attention à ne pas le louer en version deux places ! J'ai loué le même en version "particulière" qui s'appelle Wingroad...

Pour en revenir au message de départ, évidemment (mais bien sûr !) que 3 jours à Tokyo c'est trop court ! Il faut un (strict !) minimum de 6 jours... surtout avec des ados ! Pas de risque de saturation en si peu de temps, parce qu'on peut rester au moins 10 jours à Tokyo sans aucun problème...

À cinq évidemment, la voiture sera plus économique. Attention toutefois à ne pas seulement raisonner en termes de coût : la voiture est complémentaire au train, on ne fait pas la même chose avec. Si tu souhaites faire un Tokyo-Kyoto assez rapidement, ce sera presque impossible en voiture mais très facile en train. Le train est idéal pour les parcours de liaison, la voiture parfaite pour découvrir à petit rythme la campagne. Il est important, à mon avis, d'élaborer son itinéraire en fonction de ces considérations...
tres drole aussi la route coupée par une congere que l'on decouvre apres 2h de route de montagne un panneau en japonais devait bien nous prevenir mais on ne l'a pas compris

je trouvais que c'etait cool il n'y avait pas bcp de circulation 😉

pour tokyo bien sur que 6 jours est le minimum voir plus si l'on compte la peripherie comme nikko , kamakura .....
KU Kujila Globetrotter ·
tres drole aussi la route coupée par une congere que l'on decouvre apres 2h de route de montagne un panneau en japonais devait bien nous prevenir mais on ne l'a pas compris

Je connais ça 😛 ! J'ai vécu ça un paquet de fois avec des routes en travaux ! Il y a souvent un type tout seul au bout qui attend le gaijin analphabète et lui fait faire demi-tour. Ça fait partie du charme du Japon et c'est l'occasion de découvrir de belles routes... désertes, évidemment 😄 !
CY Cyclone24 ·
merci pour tous ces conseils. au final, bien que je doute encore, je pense que nous allons louer une voiture pour 10 jours -les 5 derniers jours nous sommes à Tokyo - (c était ma première idée de louer une voiture et visiblement tu sembles le confirmer) je réserverai des hotels avec parking. la voiture semble plus économique bien qu'entre les divers frais location péage essence etc..je me demande si c' est pas équivalent -c est ce qui me fait hésiter- tout le monde dit que les autoroutes sont très chères ..parce qu'on a prévu de bien se balader quand même😉 pour ce qui est de conduire des voitures à l étranger, nous l' avons déjà fait mais je dois avouer qu'au Japon tout est un peu plus compliqué :-) tu as raison, je vais rallonger des jours à tokyo ( 2 jours de plus en fin de séjour ) comme le métro pour tokyo ou kyoto, j'arrive pas à savoir quel abonnement doit-on choisir (sachant que nous ne restons moins d'une semaine dans les grandes villes )pass journalier métro ? doit on préferer les abonnements des lignes jr ? pass journalier jr ?une personne a dit qu 'à Tokyo il ne servait pas, ou très peu des lignes JR ....est-ce le cas ?
KU Kujila Globetrotter ·
pour ce qui est de conduire des voitures à l étranger, nous l' avons déjà fait mais je dois avouer qu'au Japon tout est un peu plus compliqué :-)

Non au contraire, tout est très simple et les gens sont très cools sur la route. Bien sûr, il faut s'habituer au volant côté droit et à la boîte automatique...

Attention, pense à faire ta traduction de permis en japonais auprès de l'ambassade de France à Tokyo (faisable par correspondance, très simple, tout est très bien indiqué sur le site de l'ambassade, et tu mets l'argent dans l'enveloppe, ne t'embête pas avec un mandat postal).
CY Cyclone24 ·
oui comme je l'ai dit à marie, je pense que la voiture semble la plus économique pour nous ... je dispose d'un budget serré mais nous ferons tout de même attention a ne pas prendre une voiture trop petite (c est valable aussi pour les bagages :-) pour ce qui est du temps passé en voiture, nous serons en vacances et nous souhaiterons découvrir le japon à notre rythme alors ce n est pas un problème pour nous. toutefois, il faut veiller à ce que les longs trajets soient bien répartis dans le programme (j'ai fait ainsi pour le Rajasthan ou nous passions des heures en voiture) j'ai rallonger des jours à TOKYO mais je ne mettrai pas plus de 5 jours car nous voulons aussi découvrir d'autres villes.
CY Cyclone24 ·
vu que je n'ai pas de carte routière, je souhaite savoir si l on est obligé de prendre l'autoroute pour faire tokyo-kyoto ? aux dires de plusieurs personnes les autoroutes sont très chères y a t il un moyen de les contourner ?!!
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, l'autoroute est très chère et il est possible de l'éviter... Mais il n'y a ensuite deux possibilités : soit l'axe principal non payant, encombré de camions et de feux, même en pleine nature, interminable et pas spécialement agréable (et très lent, moins de 50 km/h de moyenne). Soit les petites routes, très belles, mais qui rallongent très nettement les distances et le trajet Tokyo-Kyoto paraîtra infini (il vaut mieux presque le faire en 2 jours dans ce cas, mais c'est en tout cas le moyen le plus agréable de faire ce trajet en voiture). C'est pour cela que je dis que la voiture et le train sont complémentaires.

Si tu veux faire Tokyo-Kyoto à peu près rapidement en voiture, ce sera donc l'autoroute.

Toutes les voitures de tourisme sont équipées d'un GPS, ce qui permet de se paumer dans la nature tout en arrivant au final à destination.
merci pour tous ces conseils. au final, bien que je doute encore, je pense que nous allons louer une voiture pour 10 jours -les 5 derniers jours nous sommes à Tokyo - (c était ma première idée de louer une voiture et visiblement tu sembles le confirmer) je réserverai des hotels avec parking. la voiture semble plus économique bien qu'entre les divers frais location péage essence etc..je me demande si c' est pas équivalent -c est ce qui me fait hésiter- tout le monde dit que les autoroutes sont très chères ..parce qu'on a prévu de bien se balader quand même😉

Considérez de louer la voiture bien en dehors de Tokyo et de contourner la ville pour vous rendre dans les campagnes/montagnes.

comme le métro pour tokyo ou kyoto, j'arrive pas à savoir quel abonnement doit-on choisir (sachant que nous ne restons moins d'une semaine dans les grandes villes )pass journalier métro ? doit on préferer les abonnements des lignes jr ? pass journalier jr ?une personne a dit qu 'à Tokyo il ne servait pas, ou très peu des lignes JR ....est-ce le cas ?

Dans Tokyo même, il n'y a quasiment que 2 lignes JR utiles, la circulaire Yamanote et la transversale Chuo. Le reste se fait en métro. Le mieux est une carte prépayée Suica ou Pasmo, il n'y a quasiment pas de pass qui fasse faire d'économie. On peut minimiser le poste transport en organisant bien ses journées de sorte à ne faire chaque jour qu'un minimum de trajets vers et d'un quartier.

A Kyoto, on se déplace essentiellement en bus et à pied, ou en vélo de location, la meilleure méthode vu que la ville est plate et en grille.

Dans ces deux villes (et aussi Osaka et Hiroshima), la voiture est une plaie bien plus qu'un atout, à moins de rouler de nuit.
je pense que si tu as un budget serré il faut revoir ton itineraire pour diminuer les km tokyo kyoto hiroshima c'est qd meme 800 km et à peu pres 170 euros de peage 🤪🤪🤪 à part les stations d'autoroutes (en general tres bien ) tu ne verras pas grand chose et si tu prends les petites routes alors là tu n'es pas arrivé ......

il est effectivement malin de s'eloigner un peu de tokyo pour louer la voiture car la traversée de tokyo est une belle aventure pour commencer 😉 qui peut prendre un bon paquet de temps

en etant peut etre un peu provocatrice tu n'est pas obliger de visiter hiroshima ni meme kyoto des amis (famille de 5) qui etaient avec nous en fevrier et qui avaient un petit budget ont passé une semaine sur tokyo et une semaine dans les environs nikko et hakone mont fuji en train (meme pas besoin du JR pass) ils etaient super contents et en ont bien profité et lors de notre premier sejour de 5 semaines nous avons zappé tokyo au profit du sud du japon (preferant aller sur la minuscule ile de yakushima ) rien de sert d'alignez des km tu ne connaitreras pas mieux le pays pour autant il y a plein de petites merveilles au detours d'une route

profites d'avoir une voiture pour sortir des entiers battus reflechissez en famille à vos centres d'interet : villes , shopping , temples , montagne , mer , musées

par ce que cote budget là ou cela fait encore plus mal que les transports c'est l'hebergement 🙁 à 5 tu vas voir une sacré somme (150 euros minimum en auberge de jeunesse 🤪) et à ce tarif là pas de parking

l'AD van pas de souci on y rentre à 5 avec les bagages
KU Kujila Globetrotter ·
il est effectivement malin de s'eloigner un peu de tokyo pour louer la voiture car la traversée de tokyo est une belle aventure pour commencer 😉 qui peut prendre un bon paquet de temps

Pas forcément. À condition de ne (surtout !) pas partir un samedi matin (bouchons garantis sur la campagne sur des kilomètres et des kilomètres), ça roule plutôt bien dans Tokyo (bien mieux qu'à Paris par exemple !). Le mieux est bien sûr de trouver un loueur côté ouest de la ville (depuis Shibuya ou Shinjuku), et ce n'est pas difficile car il y a plein d'agences.

Mais effectivement, sur un premier séjour, qui plus est en voiture, je ne vois pas trop l'intérêt de pousser jusqu'à Hiroshima. À mon avis, le mieux est de partir en voiture de Tokyo et de faire le trajet Tokyo-Kyoto en plusieurs jours en passant par le nord, puis de revenir aussi en deux jours au moins en passant cette fois par le sud et le Fuji. Ça fait une belle boucle, à mon avis plus intéressante que de faire de la liaison jusqu'à Hiroshima.
par exemple louer à l'aeroport te forces à traverser tout tokyo quand meme

je pense que tu gagnes tu temps à louer juste au depart de l'express way ou de la route que tu comptes emprunter tokyo ça circule certes mais si tu loupes un embrachement sur l'express way tu es tres mal le gps n'a pas le temps de recalculer tant il y a de sorties et de bifurcations on a roulé à l'aveugle pendant 20 min 🤪 un soir avant de se decider à sortir pour faire le point (bien sur pas de bande d'arret d'urgence)

shinjuku shibuya c'est peut etre pas mal quoique l'interet de louer à la campagne au depart c'est qu'on commence doucement (et pas par le celebre carrefour ) je me rappelle encore de mon premier depart à la gare du shikensen de kyoto avec voila les clefs au revoir (en japonais)
CY Cyclone24 ·
certes j 'ai un budget serré mais je pense quand même prendre l autoroute, ce sera le plus rapide et aussi le plus simple d'après ce que j ai lu. j'ai revu mon itinéraire mais je maintiens toujours hiroshima et kyoto 😉 notre but n' est pas de tout voir (infaisable en 15 jours !)mais de voir des villes, des paysages et sites différents et cela permet aussi de faire des rencontres. moi je trouve ça plutôt sympa ! je pense que chacun compose le voyage qui lui correspond le mieux ;moi j'essaye de trouver un compromis entre ce que veulent mes enfants et ce que nous (les parents )nous recherchons le tout bien-sur avec notre budget .... c' est pas facile mais on y arrive !! question hébergement j'ai vu des hôtels qui correspondent à un bon rapport qualité prix.
moi je maintiens que tokyo hiroshima par l'autoroute AR ce n'est pas drole (voir sans interet) et on juste 3 avec des dizaines de voyages au japon à te dire la meme chose mais pas de souci vas y
KU Kujila Globetrotter ·
moi je maintiens que tokyo hiroshima par l'autoroute AR ce n'est pas drole (voir sans interet) mais pas de souci vas y

Je suis assez d'accord... Sur 15 jours, Tokyo, Kyoto et une découverte des Alpes japonaises, entre Tokyo et Kyoto, me semble nettement plus judicieux, et surtout beaucoup plus agréable. Hiroshima ne vaut, en outre, à mon avis, pas autant d'heures de route, ce n'est pas une ville passionnante...
CY Cyclone24 ·
même du coté de Miyajima ?c est joli par là-bas...
oui c'est joli mais cela ne vaut pas 720 km d'autoroute depuis kyoto) et 160 euros de peage
KU Kujila Globetrotter ·
Tout à fait d'accord...

Oui, c'est joli, mais entre Tokyo et Kyoto tu trouveras plein d'endroits tout aussi charmants... et souvent moins touristiques au passage.
regarde un peu là http://www.secret-japan.com/forum/ ou là http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations

pour te donner des idées

je t'assure que tout le monde peut y trouver son compte (grands et petits) et ce sera autremement plus enrichissant que de faire de km d'autoroutes
CY Cyclone24 ·
ok vous avez raison 😉je renonce a aller jusqu'à hiroshima ça fait trop de km du coup on restera plus longtemps à kyoto ! et osaka c est joli ?
CY Cyclone24 ·
regarde un peu là http://www.secret-japan.com/forum/ ou là http://www.tourisme-japon.fr/...e-Japon/Destinations

merci pour ces liens cela donne des idées de balades et de découvertes pour la voiture je vais voir sur le site que tu donnes .je l'avais déjà fait auparavant , mais c'est pas évident de s'y retrouver car tout est en anglais :-)au besoin je ferai traduire par google certaines pages. les prix sont très intéressants.
CY Cyclone24 ·
sympa pour les sites merci !
si tu vas en voiture à kyoto considere un stop à hakone (la aussi un tori est dans l'eau ) puis eventuellement gagner kyoto par matsumoto (joli chateau) onsen http://www.asamaonsen.com/english/about.htm bon hotel avec grande chambre familiale avec petit dej et parking http://www.hotel123.co.jp/.../yorozuya/index.html ensuite tu gagnes nagoya par la kiso vallée avec tsumago et magome (relais de poste de la periode edo)

hebergement possible là http://magomechaya.com/English/index.html

cela vous permetrra de voir le japon des campagnes

si vous preferez le cote mer faites une petite incursion dans la peninsule d'izu http://www.secret-japan.com/forum/izu-west-coast-(shizuoka-ken)-t8.html
CY Cyclone24 ·
oui nous serons à kyoto en voiture j'ai revu mon itinéraire: jour 1 tokyo arrivee et départ en début d'aprèm pour hakone(2H30 de route) jour 2 hakone - kyoto (5H30 de route) jour 3 kyoto- jour 4 kyoto-nara-kyoto(ar /2h30/3h de route) jour 5 kyoto jour 6 kyoto-takayama( 4h de route) jour 7 takayama jour 8 takayama-osaka (4h de route) jour 9 osaka jour10 osaka-tokyo (6/7 H de route) jour 11,12,13,14 tokyo jour 15 retour en France du jour 1 au jour 10 nous louerons une voiture je pense rajouter matsumoto en jour 2 qu en penses tu ? et à kyoto c est si vaste quel quartier dois-je privilégier pour l hôtel ? le plus pratique pour visiter la ville et à tokyo ?
deja kyoto nara c'est tres rapide et pas cher en train je n'irais pas en voiture

ensuite si tu vas à takayama c'est "bizarre" de revenir en AR sur osaka pour repartir vers tokyo

enfin quand tu arrives tu n'as pas forcement le decalage horaire dans le bon sens (en fait tu es assez nase) pas evident de sauter dans une voiture pour traverser tokyo et arriver à hakone le lendemain si tu repars pour kyoto tu n'auras pas vu grand chose une journée serait le minimum http://www.japan-guide.com/e/e5200.html
Comme le dit Marie, le premier jour vous serez "naze" et désorientés, je vous conseille d'aller en train à Hakone (par la ligne Odakyu depuis Shinjuku), puis de prendre le lendemain, voire le surlendemain, une voiture de location depuis l'extérieur de Tokyo (par exemple Odawara, sur la ligne Odakyu). Cf. http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/pdf/pg-307.pdf

De là, --> Takayama et les Alpes http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/pdf/pg-409.pdf et http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/pdf/pg-408.pdf , puis --> Kyoto et sa région (suggestion: logez-vous à Nara et visitez Kyoto et Osaka depuis là en train, pas loin, pas cher et pas (autant) de problèmes de parking que dans ces 2 grandes villes.

Enfin --> Odawara, rendre la voiture --> train et finir votre séjour à Tokyo.

Ces guides de l'office du tourisme sont très bien faits: http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/index.html
KU Kujila Globetrotter ·
Tout le monde n'est pas forcément sensible au décalage horaire (perso, je prends de la mélatonine et je suis calé dès mon arrivée).

En revanche, attention aux temps de parcours : si c'est par autoroute, c'est éventuellement fiable (et encore...), mais il est dommage du coup d'effectuer ces trajets par l'autoroute. Mieux vaux découvrir les très belles petites routes japonaises presque désertes. Dans ce cas, le temps de parcours peut-être très long, mais ça vaut franchement le coup car c'est l'occasion de découvrir de superbes coins que ne permettra pas l'autoroute.

En ce qui me concerne, au Japon, je ne prends l'autoroute que très rarement, uniquement lorsque je sens les heures passer et que je me dis que, vu la distance qu'il me reste à parcourir, il faut que je me magne un peu. Mais sinon, les petites routes de montagne sont vraiment à privilégier, elles sont formidables et on découvre bien mieux le pays, les petits villages, les belles forêts. C'est parfois l'occasion de voir des singes et aussi de s'arrêter faire un pique-nique dans des coins paumés, c'est bien plus agréable que de s'arrêter sur une aire d'autoroute...
Tout le monde souffre physiologiquement du décalage horaire, mélatonine ou non. Par contre, certaines personnes le gèrent mieux que d'autres, youpi pour elles ! 😉 Le problème est de savoir à l'avance dans quel groupe on se trouvera le moment venu, ce qui peut être un pari risqué.

Si on y ajoute la fatigue du vol, et la désorientation dans Tokyo lors d'un premier voyage, ça peut faire beaucoup à gérer. Comme disait mon arrière-arrière grand-mère "prudence est mère de vertu" 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Il est certain en tout cas que c'est se lancer un peu vite. Mieux vaut en effet rester un peu sur Tokyo puis partir d'un quartier ouest en voiture deux jours plus tard par exemple.

Tout le monde souffre physiologiquement du décalage horaire, mélatonine ou non.

Non justement, avec la mélatonine, tu n'en souffres pas 😛.
CY Cyclone24 ·
cela me parait faisable de faire tokyo-hakone dès le premier jour car cela représente peu d'heure de voiture (1h 33 d'après google maps) cela nous laisse le temps de nous acclimater🙂 nous l avons déjà fait à l étranger et cela s'est bien passé. je suis bien d'accord avec toi (kujila)c' est plus sympa de prendre des petites routes plutôt que les autoroutes. maintenant pour faire mon programme, je me suis basée sur les autoroutes nous verrons bien une fois sur place comment on le sent .....
KU Kujila Globetrotter ·
1 h33 pour rejoindre Hakone depuis Tokyo ? Où depuis Tokyo ? N'oublies pas que tu dois partir de Narita j'imagine, qui est à 80 km de Tokyo... à l'opposé d'Hakone (à moins que tu n'arrives à Haneda ?). Dans ce cas, tu peux plutôt tabler sur 3 heures... minimum.
2h30 depuis narita d'apres google

meme si tu n'es pas sensible au decalage (nous non plus d'ailleurs ) je t'assure que te sauter dans une voiture au japon pour traverser tokyo de part en part c'est pas si facile

http://www.aaroads.com/blog/2006/10/11/tokyos-shuto-expressways-japan-post-2-of-6/

perso on avait raté l'entrée sur l'autoroute et on a galeré pendant un bon bout de temps pour la retrouver

on avait atterri à 9h et nous etions vers hakone à 15h (pause dejeuner comprise) là les choses se sont gatés pour nous le camping visé etait fermé nous avons erré pour en trouver un autre la nuit est tombée et nous avons finis en mode vrac sur un parking et je t'assure que sur le papier tout etait simple

de plus quand tu reviens tu es obligée de rendre le vehicule à narita (sinon frais d'abandon) et donc rebolotte la traversée de tokyo

si tu atteris à haneda c'est deja plus jouable
KU Kujila Globetrotter ·
Il est peut-être possible de rendre la voiture dans Tokyo sans frais supplémentaires car il doit s'agir de la même préfecture... mais bon, c'est bien sûr à vérifier. Sinon effectivement, ça veut dire ramener la voiture jusqu'à Narita et se taper le train ou le bus pour retourner jusqu'à Tokyo.

Il n'empêche que la solution de rester sur Tokyo un peu puis de partir depuis l'ouest de Tokyo et revenir à ce point de départ à la fin me semble la meilleure.
CY Cyclone24 ·
nous serons à l aéroport de haneda. sur mon programme j avais prévu de faire tokyo- hakone en 2h30/3h; la voiture je la récupère vers shinjuku (google maps prévoit 1h34 )
si tu prend un vehicule à l'aeroport tu doit le rendre à l'aeroport sinon dans la ville de tokyo effectivement tu peux la prendre et la rendre ou tu veux

dans ce cas prends la voiture direct à l'aeroport d'haneda tu auras peut etre plus de chance d'avoir du personnel qui parle anglais

tu l'a rends à haneda et de la tu vas sur tokyo
KU Kujila Globetrotter ·
nous serons à l aéroport de haneda. sur mon programme j avais prévu de faire tokyo- hakone en 2h30/3h; la voiture je la récupère vers shinjuku (google maps prévoit 1h34 )

Dans ce cas, c'est plus logique... Mais de Shinjuku pour aller à Hakone, là, du coup, c'est dommage de ne pas prendre les petites routes, souvent magnifiques avec rapidement un point de vue sur le Fuji... L'autoroute est vraiment peu intéressant.

Attention à ton jour de départ : si tu pars un samedi matin, tu peux multiplier par deux le temps qu'il te faudra pour rejoindre Hakone (idem si tu reviens sur Tokyo un dimanche en fin de journée !).

Sinon, compte quand même déjà 1 h 30 pour entre le moment où tu atterris (contrôles, immigration, récupération des bagages, monorail à rejoindre puis changement une fois arrivé sur Tokyo) et le moment où tu arrives à Shinjuku (même Haneda, ce n'est pas juste à côté, c'est un peu comme Orly par rapport à Paris)... Ensuite, la gare de Shinjuku est vraiment immense (la plus peuplée du monde, au passage...) repère bien à l'avance car tu peux devenir dingue avant de trouver la bonne sortie ! Il faut bien avoir en tête à l'avance que les stations sont souvent immenses et que l'on met beaucoup de temps pour rejoindre un lieu précis, comme une agence de location... à moins que celle-ci ne soit à la gare (dans ce cas, coup de bol 😉 !). Pense aussi au fait que tu vas te trimballer avec tes valises...

Le plus simple à mon avis aussi est de louer directement à Haneda puis, au retour, déposer tout le monde avec les bagages à l'hôtel et ramener "léger" la voiture à Haneda... voire dans une agence en ville si tu as réussi à négocié ça au départ.

Pense aussi (très important !) à demander à chaque étape que l'on te rentre les coordonnées de ta destination sur le GPS, ça te simplifiera beaucoup ton itinéraire !
effectivement le gps fonctionne avec les numeros de telephone et non pas les adresses les "attractions " sont aussi reperées par un mapcode sur un certains nombre de depliants touristiques http://www.toyotarentacar.net/english/english-gps.asp
CY Cyclone24 ·
En fait nous arrivons très tôt(vers 6 h du mat ) à aéroport hanéda donc les agences de location de voiture seront fermées. je pensais que même avec nos valises, une fois les formalités terminées, nous pouvions aller nous balader du coté du parc de shinjuku qui doit être très beau en avril(ouvert dès 9 h) il se trouve que c est aussi le meilleur endroit d'après ce qu il a été dit dans ce forum pour prendre la voiture. jusqu'à présent, nous avons ressenti les fatigues du voyage plutôt dans l'aprèm, pas le matin quand on arrive. l excitation et la joie de découvrir le japon nous donnera des ailes !! j ai étudié la possibilité de prendre un hôtel dès nos arrivée vers 9/10 h du mat mais cette solution ne me parait pas être la plus adaptée. je reviens donc sur mon idee de prendre la voiture à shinjuku ( pour info se sera le dimanche vers 12h) et de la rendre au même endroit un mercredi soir . pour ce qui est du gps j ai effectivement lu qu il fallait plutôt entrer les numéros de tel. merci pour les infos concernant la gare de shinjuku je ne pensais pas que cela pouvait être aussi grand😉
pour les valises il y a des consignes à bagages dans toutes les gares toutes n'ont pas les grands formats http://www.japan-guide.com/e/e2274.html mais shinjuku certainement (demander car il y a plusieurs consignes dans une meme gare) l'hotel des 9/10H ce n'est guere possible car le check in est à 15h (mais on peut laisser ses bagages )

si vous etes le dimanche matin dans ce coin là il y a les fameux cosplays à harajuku ( 2 stations de metro plus loin) pour plus de "zen" magnifique temple dans le parc derriere

si vous avez besoin de faire quelques achats ( mouchoirs , adaptateurs de prises , gateau , savon , TOUT ET LE RESTE ) je vous recommande l'enorme boutique à 100 yens daisio dans la "rue " takeshita dori

http://www.japan-guide.com/e/e3006.html

dans le meme coin s 'il y a des amateurs l'ENORME boutique de jouets (et plus) kiddy land

bref tu auras peut etre du mal à faire decoler tout le monde à 12h 😉😉😉
CY Cyclone24 ·
Super pour toutes ces infos ! effectivement cela va être difficile de faire décoller tout le monde avant midi ! pas grave !! pour l hotel le check in est a 15h sauf si on réserve pour la nuit d'avant (nuit du 14 au 15 avril) nous avions fait ainsi pour l Inde mais je trouve qu ici au Japon cela ne vaut pas le coup cela nous oblige en quelque sorte à prendre 2 réservations et à 5 pers cela fait un cout de 350/400e d' ou mon idee de partir direct en voiture le jour même et je pense que l on optimise mieux les jours ainsi.
ceci etant quand on arrive en tot on passe à l'hotel poser les bagages et on repart se balader du coup apres une nuit dans l'avion , une journée de balade decalage horaire ou pas tout le monde s'endort facile le soir 😛
CY Cyclone24 ·
Oui c est vrai cela fait des journées bien remplies mais on ne regrette pas à la fin cela fait de supers souvenirs ! nous déposerons les bagages dans les consignes de la gare(shijuku) puis nous irons nous balader un peu du côté du parc avant de récupérer la voiture

Similar discussions

You might also like