Quoi mettre dans son sac pour un voyage au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour

je pars au burkina tout le mois de septembe par le biais d'une association qui se trouve dans la capital c'est une association qui fait de la prevention au travers du theatre il est donc prevu de nombreux deplacement dans des villages isolés

c'est mon premier voyage en affrique et je me demande quoi mettre dans mon sac ?? qu'utilisez vous comme produits d'hygiene ? un bon savon de marseille est il suffisant ? est ce utile d'emmener du desinfectant pour les mains ?

dois je emmener une moustiquaire ? les bouteilles d'eau minerale sont elles facilement accessible ? j'ai entendu parler de pastille de javel faut il en apporter ?

ai je le droit d'emporter dans mon sac des aliment et une bouteille de vin ? (dans l'avion )

merci d'avance
JE Jeffaziz10 Regular ·
il y a tout sur place ... savon desinfectant moustiquaire ( 10 fois - chere ) etc ... en brousse on emmene surtout son sac de couchage ou au moins un sac a viande , l'eau en bouteille il y en a un peu partout ... par contre si tu peux emmener une lampe ... frontale qques livres , qques tee shirts ce sera bienvenu c'est sur . bon voyage
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
JE Jeffaziz10 Regular ·
pardon pour les aliments et bouteille de vin aucun souci en bagage soute mais attention a bien proteger quand même surtout la bouteille ce serait idiot d'arriver la_bas et quelle soit gatée
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
GW Gwill ·
J'aurais une réponse similaire à celle de Jeff: prends une lampe, un pantalon, un tee-shirt, et le reste tu l'achèteras sur place. Tu peux aussi embarquer quelques outils comme une pince, un tournevis; de la ficelle et une aiguille. Si tu as un sac relativement grand, achève de le remplir avec des stylos, des cahiers, des échantillons de parfum, des confiseries à distribuer sur place. Je te conseille néanmoins de ne pas les donner à toute personne que tu croises, ou tu risques d'augmenter le nombre de personnes qui viennent demander de l'argent ou des cadeaux aux étrangers.

J'avais également emporté des médicaments de base, contre la migraine/fièvre, diarrhée, douleurs gastriques... mais je n'ai pas eu besoin de les utiliser. Si tu peines à t'endormir avec le soleil et/ou le bruit, prends de quoi boucher tes oreilles et te cacher les yeux, cependant tu finiras par t'y habituer. Encore une chose: lors de mon vol de nuit on m'a donné une couverture, des chaussettes, masque pour les yeux: ne les jette pas mais offre-les à ton arrivée!

Dans les villages isolés tu ne trouveras pas de bouteille d'eau: il n'y aura que l'eau des forages et de la bière de mil (je l'ai trouvée très bonne d'ailleurs), aussi je te conseille de prendre des pastilles pour désinfecter l'eau. Tu garderas donc 2 bouteilles d'eau (1 pastille pour 1l d'eau) dans ton sac: une dans laquelle la pastille sera en train d'agir pendant que tu boiras dans l'autre.

Je te conseille aussi d'avoir un sac banane avec une petite bourse à l'intérieur: tu places environ 2000 CFA dans la bourse, que tu sortiras pour les petits achats; et les plus grosses coupures seront dans ton sac banane mais tu n'auras pas à sortir la liasse de billets de 10000 pour acheter quelques mangues, par respect pour les habitants qui n'en ont peut-être jamais touché.

Profite bien de ton voyage! gyôm
CH Chepache ·
merci pour vos reponses , qui vont m'aider a preparer ce depart

gwill : ou achetes tu les pastille pour l'eau ? ce sont des pastilles specifiques ?

je me demande aussi quel somme d'argent prendre sur moi pour un mois ? vu que je ne connais pas du tout le cout des choses sur place , combien emmener sachant que sur place je serais deja hebergée et nourrit

je pars en septembre et il est noté que c'est la saison des pluies , pleut il vraiment beaucoup a cette periode ?
LE Lesneg66 Regular ·
La réponse de Gwill est presque bien...😎

Je supprimerais seulement les bouchons d'oreilles (risque d'infection avec la chaleur et l'humidité, j'en sais quelque chose, encore hier chez l'ORL en France !)

Je supprimerais aussi le sac banane, qui fait des "envieux", au profit d'une ceinture, chemise ou gilet multi poches...

Quand à sortir un billet de 10 000 cfa... vaudra mieux le "casser" en ville, ou déja pour la monnaie ce n'est pas évident...

Pour les lampes (trouvées sur le web, métallique , leds et étanches pas chères) attention au modèle de piles ou alors rechargeables...

Bon voyage...
CH Chepache ·
arf merci pour les bouchon d'oreille je ne pensais pas en prendre , j'ai l'habitude de dormir un peu partout , et j'ai par principe que si j'arrive pas a dormir c'est que je ne suis pas fatiguée :) on verra sur place !

pour l'argent je pense que je mettrais les billet dans mon soutient gorge ... c'est ce que je voie de plus simple et la monaie dans la poche avec mon apareil photo

et je vais suivre ce que dit gwill je pense que je vais blinder mon sac de cahier et stylo que je donnerais aux gamins quand on ira dans des village? en brousse

apres je me demande encore quelle somme prendre sur moi pour un mois car je n'ai pas envie de prendre ma carte bleu et je veux pas prendre une somme qui en fait sera peu etre trop impiortante

sinon encore merci a vous de prendre le temps de conseiller les gens :)
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour partir dans les villages du Burkina Faso, il faut effectivement se munir de quoi assurer sa sécurité sanitaire : prophylaxie anti-palu surtout que tu seras encore en saisons des pluies (MALARONE, LARIAM ou DOXYCYCLINE), moustiquaire, spray répulsif, vêtements longs pour le soir, de quoi purifier l'eau (MICROPUR, AQUATABS, Eau de Javel en petite bouteille mais pb avec la chaleur). à moins d'être vraiment dans des lieux très difficiles d'accès, il y a toujours un commerçant qui vend des bouteilles d'eau "minérale" (souvent de l'eau issue des stations d'épuration équivalente à notre eau du robinet). pour la nourriture ce sera un peu plus problématique. il faut te vacciner contre l'hépatite A avant de partir et bien se renseigner avant d'avaler ce que l'on te propose. faire du théatre avec une tourista relève du défi impossible... éviter les plats en sauce, les soupes sauf si ils ont cuits plusieurs heures et les glaçons.

par contre, je ne suis pas mes prédécesseurs quant au fait d'apporter des cahiers, des stylos et autres "cadeaux". tout peut être acheté sur place mais surtout il faut que ce soit dans le cadre d'une action précise auprès d'un instituteur identifié ou le directeur d'une école, à qui on remet le paquet en main propre. ce que tu peux apporter de France pour les écoliers se sont des petits livres pour l'apprentissage de la lecture où des romans pour les plus grands et les adultes. et pire encore, ne surtout pas apporter de sucreries. les bonbons distribués par les visiteurs de passage n'amènent que des caries dans la bouche de ces enfants et aggrave donc le risque de dénutrition, un sentiment de gratuité du cadeau et donc incite à la mendicité dès le plus jeune âge. globalement, ON NE DONNE RIEN DIRECTEMENT AUX ENFANTS. que diriez vous si un groupe de touristes américains ou japonais débarquait dans votre quartier et se mettait à distribuer des bonbecs à la sortie des écoles en échange de quelques photos typiques de la france profonde ?

pour l'argent, sache que en dehors des grandes villes, pas de distributeur automatique et quelques banques mais avec frais conséquents. l'idéal est de prendre des euros planqués dans la valsie et de changer au fur et à mesure, à 650 CFA pour un euro. ton budget dépend des modes de transport, d'hébergement, d'alimentation et de ce que tu veux ramener de là-bas.

au fait c'est dans quel coin du BF ?
le Pays Dogon par Massina
CH Chepache ·
merci docteur coco

niveau vaccin c'est en cour et pour le pallu c'est prebu

pour les bonbons je ne vois vraiment pas l'utilité , mais je pensais que cela pouvait l'etre en ce qui concerne le materiel scolaire

l'association se trouve a ouagadougou , il est prevu que l'on aille dans des vilages a l'ouest et a l'est (yamba , toudoubweogo , pendissi , tanghin , dassouri , nabitenga , roumtenga , bassinko et kokologho )

niveau transport , hebergement et nourriture jai deja une somme versée pour cela , l'argent que je prendrais sera juste pour peut etre quelques "plaisir" , 100e devrait suffir non ?
DO Docteurcoco Veteran ·
100 E c'est à dire 65000 CFA sont probablement suffisants pour les petits extras et même de quoi se faire ramener en Taxi en urgence vers la capitale. moi j'aurais pris un peu plus mais probablement parce je n'aime pas me sentir sans argent lorsque je voyage dans ces contrées. on ne sait jamais, une occasion, une magnifique sculpture à vendre. nous en avons fait l'expérience cet hiver au pays Dogon, avec un couple sculpté en bois dans le village de Niongono peu touristique. j'oubliais, pour la protection alimentaire, avoir un flacon de solution hydro-alcoolique peut être utile si difficulté à trouver du savon sur place, à utiliser après un rinçage à l'eau claire, avant de manger. à la seule condition de ne pas l'exposer au soleil : c'est un produit inflammable, idéal pour allumer le barbecue...
OL OlivierTL Regular ·
bravo docteurcoco, je me permet d'en remettre une couche au cas ou je ne suis pas encore allé au Burkina (j'y vais cet été), mais j'ai fais d'autres pays avec un niveau de vie un peu similaire, et c'est un conseil qui revient souvent des locaux eux mêmes : - > il faut absolument décourager la mendicité des enfants et donc ne rien leur donner directement et gratuitement (sauf évidemment si vous avez recruté un enfant en vacances pour vous guider dans un parcours touristique, mais là ce n'est plus de la mendicité, c'est de l'argent de poche contre un petit boulot) lorsque les enfants préfèrent tendre la main auprès des touristes plutôt que d'aller à l'école, c'est dramatique

pour le palu en saison des pluies, j'ai l'impression qu'il faut effectivement suivre les conseils à la lettre (cachets + répulsifs + manches longues les soir + moustiquaire...) j'ajouterais juste : traiter aussi les vêtements à l'anti moustiques (ces bestioles peuvent piquer à travers)
CL Claireloise Veteran ·
"pour l'argent je pense que je mettrais les billet dans mon soutien gorge"

Je ne conseillerais pas cette cachette, pas très confortable ni hygiénique... Pour ma part, je me promène avec une pochette (quelques euros chez Decathlon) toute plate qui s'attache autour de la taille et qu'on met en-dessous de son pantalon. C'est invisible, sûr et on l'oublie vite... 😉

Et je rejoins totalement les avis suivants : - pas de sucrerie aux enfants (qui va payer le dentiste ?) - pas de dons directs aux enfants, qui poussent à la mendicité et "polluent" les rapports - en cas de don à l'école ou au chef du village, "s'approvisionner" sur place pour faire marcher leur économie, et pas la nôtre...

Bon voyage !

Claire
claireloise
AT Atoll Regular ·
Bonjour, Pour l' eau juste un petit complément à ce qui a été dit ... On trouve tres facilement de l' eau en sac plastique purifié au burkina. Bouteille d' eau : 500 Cfa Sac d' eau filtrée : 50 Cfa ( le demi litre ) .On en trouve un peu partout des qu' il y a un frigo. Pour retirer de l' argent il y a de plus en plus de distributeurs automatiques de billets avec la carte visa dans les villes. Et pour ce qui est des médocs on trouve des pharmacies bien achalantées ... (c' est pas à mon sens un problème d' absence de médocs mais de manque de CFA). Et pour " les cadeaux " je trouve que les gamins du burkina réclament moins que dans d' autres pays voisins ... Pour cahiers et stylos autant les achetés sur place surtout que dans certaines écoles l' instit préfere tel ou tel type de cahier ... bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
VI Viou34 Regular ·
BOnjour, Je me permets de te répondre car nous sommes déjà allés plusieurs fois en Afrique et nous revenons du Burkina. Pour avoir été confrontée aux petits mendiants plus d'une fois, je voulais te conseiller de ne rien donner aux enfants directement, mais plutôt aux directeurs d'écoles . En effet, il a été prouvé que les parents préféraient envoyer les enfants mendier plutôt qu'à l'école, ça économise l'école et ça peut parfois rapporter plus que ce que gagnent les parents, ça parait fou, mais c'est réel : ou ils gagnent de l'argent, ou ils revendent les petits objets récoltés, quand aux bonbons, ils se pourrissent les dents avec ! Et je suppose que tu seras d'accord avec moi pour penser que leurs petites dents sont déjà bien abimées par la malnutrition ... Et si je peux me permettre encore un conseil ... ( ouh lala elle est pénible celle là !!!) plutôt que d'amener les stylos-crayon-cahiers. Pars léger et achète les sur place, tu feras d'une pierre trois coups !!! tu fais marcher le petit commerce local, tu fais plaisir aux enfants parce que tu peux en acheter plus et tu économises parce que ça coute vraiment trois francs-six sous là bas ! Voilà c'est tout pour cette fois !!! ... le burkina est un pays formidable à tout points de vue, tu vas te régaler. Tu pars quand ? et d'ou?
viou34
VI Viou34 Regular ·
encore moi !!! Tout à fait d'accord avec atoll pour l'eau et les médocs( si besoin est!) quand aux anti paludéens nous n'en avons jamais utilisés, ni mon mari, ni mo fils de 10 ans ni moi ... ils sont à mon avis, et à celui d'un médecin du centre des maladies tropicales de ma région pas anodins question toxicité, il suffit comme il me l'a conseillé lors de mon 1er voyage en Afrique de se protéger des piqures de moustiques puisque c'est eux qui transmettent le palu, c'est tout ! Nous n'avons jamais eu de problèmes. Maintenant, chacun ses choix, c'était juste un petit conseil "d'amis" Très bon voyage !
viou34
MA Mallau011 Regular ·
un appareil photo, des batteries, une torche c'est le plus important! Sinon, le reste vous pouvez le prendre sur place.
DO Docteurcoco Veteran ·
ils sont à mon avis, et à celui d'un médecin du centre des maladies tropicales de ma région pas anodins question toxicité, il suffit comme il me l'a conseillé lors de mon 1er voyage en Afrique de se protéger des piqures de moustiques puisque c'est eux qui transmettent le palu, c'est tout !

je suis curieux de savoir quel est le décallage entre ce que vous a dit effectivement ce "médecin" du centre de maladies tropicales et l'interprêtation que vous en faites. ces traitements comportent un risque d'effets secondaires c'est indéniable, mais la balance bénéfice risque est largement en faveur du traitement. les mesures de prévention des piqûres ne sont pas suffisantes en terme de prévention du paludisme, a fortiori en saison des pluies et pour des européens qui n'ont habituellement aucun contact avec le parasite et donc aucune immunité. le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire reprend les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique portant sur les conseils aux voyageurs. http://www.invs.sante.fr/beh/2010/21_22/beh_21_22_2010.pdf

donc soit ce médecin est un dangereux incompétent, soit l'interprétation que vous faites de ses conseils s'éloigne singulièrement du discours initial.

continuez donc à mettre en danger votre vie et celle de votre enfant comme bon vous semble, mais ne cautionnez pas vos inepties d'une vague parole médicale pour dispenser des conseils inutiles et risqués aux voyageurs novices. à bon entendeur...
CH Chepache ·
bonjour

et merci de votre interet et de vos points de vue

pour le traitement anti palu il en existe aparement plusieurs au centre de vaccination , on m'en a donné un qui n'a pas l'air dangeureux ni contraignant , sans effet secondaire et je en plus remboursé par la secu ! c'est le seul il me semble il s'agit d'un antibio dont il se servait pour soigner l'acné avant de voir sont efficaciter comme anti palu

je pense que l'on peut voyager un bout de temps sans se proteger avant de tomber malade, pour certain ce sera de suite pour d'autre peu etre jamais , en attendant une fois que l'on a chopé une "merde" il est trop tard ....et pour le palu je pense que s'il n'y avait pas de raison de se proteger , beaucoup d'association ne perdraient pas leur temps a fair de la prevention a ce sujet .

cela depend aussi du "mode " de voyage je pense , personelement sachant que je vais partir en brousse et dormir "a la belle etoile" , c'est a dire sans moustiquaire , a une periode ou les moustiques sont les plus nombreux , je ne prefere pas prendre de risque

voila je dis tout cela et pourtant je suis loin d'etre ultra securitaire a pronner les medicaments et en prendre tous les quatres matins , bien au contraire mais bon je me dis qu'entre attraper un rhume en france et une maladie en afrique il y a un gouffre enorme ...

apres chacun fais ce qu'il veut et je ne juge pas
CH Chepache ·
pour ce qui est du materiel , je vais suivre vos conseils prendre le minimum , ( ap photo , lampe etc ...)et je verrais sur place pour le reste ( c'est sur qu'il ai plus benefique de faire marcher le commerce local), comme je pars avec une association je pense qu'il sauront me guider , je n'amenerais rien pour les enfant et je verrais sur place j'en discuterais

encore une fois merci !!
AT Atoll Regular ·
juste une petite remarque un traitement ne garanti pas à 100/100 contre le risque de malaria et à mon sens la moustiquaire est l' équipement vraiment indispensable et premier de la prévention . Dormir à la belle étoile le pied mais avec moustiquaire... bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
CH Chepache ·
c'est a dire ?

parsque toutes les moustiquaire que j'ai vu ca semble s'utiliser en satachant a quelque chose

en fait je disais "dormir a la belle etoile" c'est juste qu' aparement on va faire nos representations theatrales dans les villages le soir et que cela se terminera avec les habitants "autour d'un feu" donc je serais forcement exposée
CH Chepache ·
viou34

je pars tout le mois de septembre de bordeaux
DO Docteurcoco Veteran ·
le traitement antiplau, pas plus que la moustiquaire, les répulsifs, les vêtements longs n'apportent l'assurance de ne pas attraper le palU le meilleur moyen de ne pas être piqué est de rester ici... et tous ceux qui sont partis là-bas savent qu'éviter 100% des piqures est utopique. évidemment, dormir à la belle étoile n'interdit pas d'utiliser une moustiquaire, pendue à une branche d'arbre ou maintenue avec quelques piquets plantés dans le sol et le tour est joué.
DO Docteurcoco Veteran ·
la DOXYCYLINE est un antibiotique qui a l'indication en prévention du paludisme en zone 3 de chloroquino-résistance. elle n'est pas remboursée dans cette indication. la boite de 30 comprimés tourne autour des 7 euro. elle n'est pas dénuée d'effets secondaires, qui en dehors de l'allergie, sont essentiellement la photosensibilisation et les troubles digestifs. donc bien se protéger du soleil avec chapeau et crème solaire indice 30 au minimum. la DOXYCYCLINE sert toujours à traiter l'acné.
CH Chepache ·
je te trouve un peu agressif dans ta reponse :)

pour ce que tu dis j'en suis tres bien consciente , nul pars le risque zero n'existe ! je n'ai jamais parlé d'eviter a coup sur les piqures a coup sur je demande juste des conseils ! apres la prevention je pense n'est pas la pour rien c'est comme la capote pour eviter le sida , elle peut craquée , t'arrete pas d'avoir des relations pour autant et quand on ne s'est jamais servi d'une moustiquaire on ne trouve pas forcement evident de pouvoir s'en servir n'importe ou
VI Viou34 Regular ·
cher docteur coco ! En effet, chacun fait ce qu'il lui plait, vous n'êtes pas obligé de quasiment "insulter" les gens . Dire que vous n'étiez pas d'accord en expliquant pourquoi suffisait ... Ce "médecin" comme vous dites est un médecin et m'a bien signalé d'ailleurs qu'un anti paludéen n'empêche pas de faire un palu, je l'ai déjà vu , et atoll le dit bien aussi . Et je suis désolée, c'est ce qu'on leur enseigne à eux aussi (en afrique) de se protéger contre les piqures . Et je peux vous garantir que mes anti moustiques sont efficaces . Et je ne vous permets pas de dire que je mets mon enfant en danger ... j'ai maintes fois discuté avec des amis médecins sénégalais de ce problème ! Avant de prendre la mouche sur un truc qui ne vous était pas destiné, pensez que vous parlez avec, et que vous jugez, quelqu'un que vous ne connaissez ni d'ève ni d'adam !!!
viou34
CH Chepache ·
merci

oui c'est bien cela que l'on m'a donné

et dis moi si je me trompe contrairement aux autres traitement , il n'y a pas de contrainte d'heure fixe

ayant un peu d'acné cela fera double effet 🙂 !
NO Nomade33 ·
Si vous étiez vraiment un "ami", vous ne donneriez pas ce genre de conseil !!! Cela m'indigne de lire et d'entendre ce genre de discours. Bien entendu, la prévention (moustiquaire, répulsif, etc...) est trés importante, mais le traitement est aussi indispendable. J'ai rencontré plusieurs personnes qui n'avaient pas pris de traitement prophylactique et qui ont eu de graves crises, dont une personne qui est restée dans le coma pendant plusieurs jours suite à un neuro-palu. Je peux vous dire qu'aujourd'hui, ces mêmes personnes ne se vantent plus de ne pas avoir pris de traitement. Quant à celles qui en sont décédées, elles ne sont plus là pour en parler.....

Pierre
VI Viou34 Regular ·
Et un dernier petit truc : Ce n'est pas parce que les gens ne pensent pas comme vous qu'ils sont forcément débiles ou incompétent . Et je constate que je ne suis pas la seule à me pleidre de votre agressivité .......
viou34
CH Chepache ·
en fait (c'est une question ) pour la tuberculose , le vaccin n'empeche pas d'atraper la maladie , mais empeche d'avoir la forme la plus grave , est ce pareil pour le pallu le traitement n'empeche pas de l'attraper mais d'avoir la forme la moins grave ?

ce qui dans ce que cas las me parait quand meme vraiment tres tres important !!!
AT Atoll Regular ·
D' accord avec toi... presque toutes les moustiquaires on besoin d' etre attachées et c' est souvent ce qui pose problème pour dormir sur les toits à la recherche d'un peu de fraicheur...mais il existe quelques modèles tente moustiquaire plutôt pratique avec arceaux ... seul problème le budget... amicalement christian
VI Viou34 Regular ·
sur ce coup là je suis d'accord avec docteur coco !!! Le meilleur myen de ne rien avoir c'est de rester ici ....... et encore !!! Et je connais moi, plein de gens qui ont fait un palu , africains et autres, et qui ne sont ni morts ni dans le coma ! Faut pas partir ! Vu le peu de protection et le max de contraintes (j'ai quand même vu une personne gacher complètement son séjour à force d'être malade!) qu'apporte ce traitement, j'ai fais un choix et je donnais mon avis . C'est pas le but de ce forum d'avoir les avis de plein de gens ????
viou34
OL OlivierTL Regular ·
Je ne suis pas médecin, mais d'après ce que l'on m'a expliqué sur la question, la stratégie de la protection contre les moustiques sans ajouter la chimio-prophylaxie est assez risquée car le palu dans sa forme falciparum peut rapidement dégénérer (2 jours). Il faut dans ce cas être très vigilant et traiter la maladie dès qu'elle se déclare (par exemple, avec de la Malarone en dose "traitement"). Les enfants sont, sur ce plan, plus fragiles encore que les adultes et faire ce type de choix pour un enfant me parait encore plus délicat. Enfin, le palu est maximum en milieu ou fin de saison des pluies (aout-septembre), donc il faut redoubler de vigilance si on part à ce moment là (mais dès qu'il y a un peu d'humidité, les moustiques sont là). La chimio-prohylaxie ne protège certes pas à 100%, mais elle est supposée limiter les dégats si vous avez la malchance de l'attraper (ne pas oublier que c'est une maladie mortelle). En ce qui me concerne, pour un départ en juillet, j'ai fais mon choix : prophylaxie (malarone) + répulsif peau + moustiquaire imprégnée + répulsif vêtements.
NO Nomade33 ·
Sauf que le palu est la maladie qui tue le plus au monde. S'il suffisait d'avoir des gestes préventifs (indispensables, mais pas suffisants, je le répète), alors nos amis africains ne succomberaient pas en nombre. Et quand vous affirmez que les traitements anti-palu apportent peu de protection, alors vous mentez, tout simplement. Mais effectivement, libre à vous de mettre en jeu votre santé...

Pierre
DO Docteurcoco Veteran ·
En effet, chacun fait ce qu'il lui plait, vous n'êtes pas obligé de quasiment "insulter" les gens . Dire que vous n'étiez pas d'accord en expliquant pourquoi suffisait ...

et c'est exactement ce que je fais. si j'avais eu une raison de vous "insulter", je l'aurais fait par message privé. aucun terme déplacé dans mes propos, simplement de l'indignation face à l'énorme bêtise de vos propos, dans lesquels vous persistez. rappelez le médecin en question, faites lui lire ce post et voyez s'il cautionne vos réponses.

Ce "médecin" comme vous dites est un médecin et m'a bien signalé d'ailleurs qu'un anti paludéen n'empêche pas de faire un palu, je l'ai déjà vu , et atoll le dit bien aussi .

c'est bien ce que je dis, ayant épuisé le joker médecin, vous reprenez le discours d'un autre, tout aussi injustifié mais qui au moins fait l'économie du "moi je connais un médecin qui..."

Et je suis désolée, c'est ce qu'on leur enseigne à eux aussi (en afrique) de se protéger contre les piqures . Et je peux vous garantir que mes anti moustiques sont efficaces. Et je ne vous permets pas de dire que je mets mon enfant en danger ... j'ai maintes fois discuté avec des amis médecins sénégalais de ce problème !

et c'est justement là l'erreur que vous commettez. il est totalement illogique et infondé de comparer la conduite à tenir des autochtones et des visiteurs européens vis à vis du paludisme. c'est ce que je vous répète depuis le début. venir passer un mois en Afrique sub-saharienne n'implique pas les mêmes risques que d'habiter en zone impaludée à l'année. heureusement que les Africains ne prennent pas de prophylaxie toute l'année, sinon il n'y aurait plus de traitement efficace depuis belle lurette. quant aux enfants : ce sont eux les plus touchés par la maladie (je parle de mortalité et des formes chroniques qui nuisent au développement notamment neurologique), éviter 100% des piqures est impossible, une seule piqûre suffit à contracter la maladie, qui reste potentiellement mortelle, en particulier lorsque l'on ni immunité ni prophylaxie. donc si votre inconscience vous pousse à ne rien donner à votre enfant lorsque vous partez en Afrique, alors oui, vous mettez sa vie en danger.

Avant de prendre la mouche sur un truc qui ne vous était pas destiné, pensez que vous parlez avec, et que vous jugez, quelqu'un que vous ne connaissez ni d'ève ni d'adam !!!

ce n'est pas vous que je critique mais vos paroles insensées. nuance.
DO Docteurcoco Veteran ·
au contraire, la DOXYCYCLINE ayant une demie-vie relativement courte, pour maintenir une concentration suffisante dans le sang, il faut la prendre au même moment tous les jours, de préférence pendant les repas, et parait-il, plutôt le soir pour limiter le risque de photosensibilisation. cela-dit, ce risque n'est pas lié à la quantité de principe actif absorbé, donc l'heure de prise à probablement peu d'influence.
CA Calao Veteran ·
Très intéressant ce genre de discussion.......tout le monde a raison et personne n'écoute l'autre....

Mon traitement perso ? : je protège ma peau le plus soigneusement possible avec un répulsif et quand je "chope" un coup de palu, j'avale 6 cachets de nivaquine d'un coup. Ensuite, je suis malade deux jours style grippe carabinée et c'est reparti jusqu'à la suivante.

Mon opinion ?: pas de traitement préventif (cachets à prendre à heures régulières) = danger dans le cas d'un voyage ponctuel. Pas de protection de la peau = danger dans tous les cas. Pas de moustiquaires = piqures garanties pendant la nuit = danger dans tous les cas.

MAIS aucune protection ne vous garantie 100% de protection.

Conclusion...venez visiter le Burkina Faso et tachez de mettre toutes les chances de votre côté pour n'en ramener que des bons souvenirs.
Carpe Diem
VI Viou34 Regular ·
Je suis bien d'accord avec calao : personne n'écoute personne : Donc : J'ai tord et VOUS avez raison, (chacun ses idées et sa façon de penser , mais c'est la votre la meilleure) Je ne perdrais même plus de temps à justifier un point de vue qui n'est pas que le mien d'ailleurs. Chacun ses problèmes , bourrez vous de médicaments si ça vous chante. Et bon voyage à tous !!!
viou34
DO Docteurcoco Veteran ·
Très intéressant ce genre de discussion.......tout le monde a raison et personne n'écoute l'autre....

le problème n'est pas d'avoir raison, personne ici ne peut se targuer d'une expertise suffisante, mais les recommandations sont là pour appuyer mon propos et je cite mes sources. bien au contraire, on s'écoute et on débat. quoi de plus ennuyeux qu'une discussion où tout le monde a le même point de vue.

Mon traitement perso ? : je protège ma peau le plus soigneusement possible avec un répulsif et quand je "chope" un coup de palu, j'avale 6 cachets de nivaquine d'un coup. Ensuite, je suis malade deux jours style grippe carabinée et c'est reparti jusqu'à la suivante.

non ! la NIVAQUINE n'a aucune efficacité sur un accès palustre et en prévention elle n'est d'aucune aide en Afrique sub-saharienne. si vous subissez ses effets secondaires, c'est sans contrepartie bénéfique. votre accès palustre guérit spontanément. si vous êtes adepte des anciens médicaments, préférez la quinine (QUINIMAX 500) pendant 5 à 7 jours, ou alors ne prenez rien.

Mon opinion ?: pas de traitement préventif (cachets à prendre à heures régulières) = danger dans le cas d'un voyage ponctuel.

le seul cas où la prophylaxie n'est pas recommandée, c'est lorsque le séjour n'excède pas 7 jours.

MAIS aucune protection ne vous garantie 100% de protection. Conclusion...venez visiter le Burkina Faso et tachez de mettre toutes les chances de votre côté pour n'en ramener que des bons souvenirs.

et en appliquant non pas une mais toutes les mesures de prévention. la seule certitude absolue de la médecine, c'est l'issue inéluctable. d'ici là, la qualité du chemin que l'on suit dépend en partie des choix que l'on fait.
WI Willchouchou Regular ·
merci pour ta reponse... la mandicité des enfant envers les blancs (touristes en generale me choque. si ce n'etait que les enfants. il y'a des adultes qui ne se genent plus. c'est vrai que les conditions de vie sont dures mais la dignité compte ... pour ce qui est de l'argent pourquoi ne pas etre tres simple et le mettre dans sa poche...de toute façon vous etes toujours en "culottes"😏...(c'est ainsi qu'on nomme short au burkina)... ou pentalon courts. il ya egalement quelques chose d'artistique a porter un petit sac en bogolant ou en cuir, mais ça fait tellement typique souvant.😠 bon ben c'est au choix! will
MA Magwa10 ·
Le Burkina est un pays très chaud et donc il faudra prévoir des vêtements légers et surtout de couleur car la couleur noire on le sait absorbe beaucoup plus la chaleur. Aussi vous pouvez prévoir quelques pulls pour les nuits froides. Pas besoin d'emporter de l'eau vous en trouverez sur place. Par contre vous pouvez voyager avec du savon de marseille, des désinfectants, le moustiquaire aussi pour les zones isolées.
Sandy
WI Willchouchou Regular ·
ah! une des choses qui courent en matiere d'abus de language:la vrai formule c'est "le noir absorbe la lumiere". c'est en s'imaginant que la lumiere du soleil = sa chaleur que la formule s'est transformée en " le noir absorbe la chaleur"😏 mais n'empeche qu'il faut des vetement de couleur, ça fait joli et afrique...😉 will
MA Mallau011 Regular ·
Tout de même, il est vrai que quand on porte des vêtements de couleur noir ou marron, on a l'impression d'avoir plus chaud. Je suis d'accord avec toi, les vêtements locaux sont plus agréables à porter.😉
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec vous sur la nécessité de se protéger et de limiter les risques. En revanche, votre réponse sur la Nivaquine m'étonne : il y a plusieurs années, pour un voyage au Niger, c'est l'Institut Pasteur même qui nous avait prescrit de la Nivaquine, associée à un autre médicament tout aussi horrible (je parle du goût) et dont le nom m'échappe. Et effectivement, en cas de crise, on nous avait bien recommandé d'avaler plusieurs comprimés à la fois. Ce post n'a pas vocation à entretenir la polémique, juste à apporter une précision. Christine
OL OlivierTL Regular ·
pour des infos "santé" actualisées, je vous conseille ce site : http://www.astrium.com/burkinafaso.html pour le palu, le Burkina est aujourd'hui malheureusement en zone 3 (comme presque toute l'afrique de l'ouest) la nivaquine est complètement inefficace
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, en effet "il y a plusieurs années" le Niger était encore en zone de chloroquino-résistance (NIVAQUINE) et il était encore indiqué de prendre une association NIVAQUINE - PALUDRINE, qui existe également sous la forme associée SAVARINE. ce n'est plus le cas actuellement, même pour le NIGER qui est en zone 3. d'où l'importance de se prendre des renseignements récents, les recommandations évoluent, en suivant les maladies.
MA Magwa10 ·
Merci pour la correction.
Sandy
BA Baisse Regular ·
Je lisais tranquilement cette discussion et...oups.. désolé mais on ne peut pas laisser passer des choses comme celle là. Ne pas faire de prévention antipalustre, c'est un choix perso, comme l'abus d'alcool, de tabac, et de toute autre chose! Par contre oser donner ce conseil, c'est très grave; je pense que votre médecin tropicaliste s'est mal exprimé: oui pour les longues durées la prévention devient vite inutile car malgré elle on se fait toujours avoir par une anophèle perverse (femelle moustique affamée) un soir de barbec ou une nuit débraillée! mais pour les voyageurs non contaminés (premier voyage ou séjour court de moins de 2 mois), il faut être conscient que le palu peut les tuer dès la première crise, ou leur pourrir la vie sous forme de crises répétées et imprévisibles durant 10 à 30 ans! Donc chimioprophylaxie incontournable! en plus, on a le choix des armes. Je suis tout de même content que votre progeniture soit sortie indemne de votre expérience, car le palu est la première cause de mort infantile en afrique!
Baisse
BA Baisse Regular ·
moi j'utilise la partie moustiquaire (avec 2 arceaux et tapis de sol) d'une tente Quechua T2 ( pas celle qu'on jette en l'air! la classique): j'en suis à ma 4ème en 15 ans, et c'est la fermeture éclair qui rend l'âme à cause de la poussière. mais elle ne coute pas très cher (autour des 40 euro chez décathlon) et est vraiment pratique, non seulement contre les insectes volants, mais aussi les rampants, les sols dégueulasses (genre fiante de poules dans le village), et farfois même dans une case où ça grouille dans tous les coins!
Baisse
BA Baisse Regular ·
petite combine perso: je garde toujours mes "gros billets" de 20 € et de 10 000 CFA dans la poche de mon jean, repliés en deux dans une pochette plastique. comme je suis le seul à accéder à cette poche, pas de craintes de vol sauf sous la menace d'une arme, auquel cas, une seule règle: tout donner!!!et avec le sourire!!! le babane et la ceinture baroudeur, ça attire l'oeil , et ça s'oublie parfois en sortant des toilettes ou de la douche. mais ne te focalise pas là dessus, y a pas plus de voleurs à ouaga que chez nous. en quelques années de ballade en solo dans ces coins, personne n'a jamais essayé de me voler quoi que ce soit: on m'a même rapporté à 2 reprises un truc que, tête en l'air, j'avais oublié au resto maquis ou dans un commerce.
Baisse

Similar discussions

You might also like