Racisme en Russie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Depuis plusieurs années, je me pose la question d'aller en Russie, ce pays qui a l'air si beau ! Toutefois, je pourrais partir avec une amie d'origine maghrébine, et selon quelques rumeurs, j'ai entendu dire qu'une certaine vague de racisme pourrissait un peu l'ambiance a Moscou ou dans les grandes villes... Est ce donc vrai ? Y'a-t-il une crainte de se faire embêter pour ces raisons ?

En vous remerciant par avance !
FO Footballfan ·
Dire que le racisme est inexistant en Russie serait mentir, et certaines régions sont "peu être" moins facile au niveau de l'acclimatation pour les étrangers, mais ceci reste des actes d'une minorité, faut pas l'oublié! (la majorité est un peuple formidable et chaleureux) Cetes il y a quelques bandes violentes et clairement "anti étranger" et des articles ou vidéos le démontrant je pourrais t'en donner à la pelle! Après, si on écoute tout ce que les journalistes nous foutent sous le nez, on ne fait plus rien! Donc il faut tout simplement faire un minimum attention (du genre, marcher seul a 2h du mat dans une ruelle sombre...)! A mon avis t'as beaucoup plus de chance de te faire emmerder par la milice qu'autre chose. Donc j'te dirai qu'une chose : fonce!
TE Tedwyr Regular ·
Se faire emmerder par la milice ? Qu'est ce que c'est ?

Merci pour ta réponse en tout cas !! 🙂
FO Footballfan ·
Google est ton ami!! tout simplement la police Russe
TE Tedwyr Regular ·
Hehe, got it !

Et en quoi la milice russe peut être ennuyeuse ?
FO Footballfan ·
Pour des raisons plus ou moins variables et douteuses! donc toujours avoir sur soi, tout les papiers nécessaires (passeport, visa...). Déjà beaucoup de discutions sur ce forum qui traite de ce sujet
MA Mathews Globetrotter ·
Allez une petite pour la route ( hou comme je suis médisant 😉 !)

http://www.europe1.fr/International/Moscou-Heurts-700-personnes-interpellees-338967/ Quelque 700 personnes ont été interpellées mercredi à Moscou, a annoncé la police russe, qui craint des heurts entre militants nationalistes et personnes originaires du Caucase après les graves affrontements du week-end passé.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je ne pense pas qu'il y ai de racisme dans ce cas, c'est une femme et elle sera accompagnée par un européen donc tout ira bien, par contre il vaut mieux ne pas trainer dans des quartiers pourris, car pour quelques dollars certains sont prèts a tout. Et inutile de compter sur la police, en général elle partage le butin avec les voleurs.
DA Daniloup ·
Bonjour,

Je me suis rendue en Russie à deux reprises, soit en 2008 et 2009. Il est vrai que le racisme y est bien présent. Il concerne surtout les personnes de race noire, asiatique et celles ayant le profil des personnes originaires du Caucase. J'ai été témoin à plusieurs reprises de "profilage" de la part des policiers. Nous avons discuté avec un étudiant d'origine africaine dans un tramway de Moscou et il nous a confirmé être régulièrement victime d'insultes et qu'on avait même lancé des bouteilles sur son frère. Ces problèmes se rencontrent particulièrement à Moscou et à Saint-Petersbourg. Toutefois, malgré ce portrait qui semble sombre, il faux bien mentionner que ces faits ne concernent qu'une infime partie de la population et je ne peux quand même que vous recommander d'aller visiter ce pays magnifique et son peuple qui gagne à être connu. Maintenant, le nombre de touristes est en croissance et j'ai rencontré de nombreux Chinois lors de mon dernier séjour. L'ouverture de ce pays sur le monde est encore récente et le sentiment nationaliste est très présent chez les Russes mais les changements y sont extrêmement rapides. Par ailleurs, leur attitude avec les inconnus les fait souvent paraître rébarbatifs (absence de sourire, brusquerie...) Les Russes travaillent de longues heures et ils n'ont pas la vie facile. Toutefois, lorsque vous dépassez cette barrière, il m'a été donné de constater qu'ils sont accueillants et généreux. Voilà! La Russie : Un pays de contrastes et de mystères que je vous souhaite de découvrir.
FO Footballfan ·
Daniloup a parfaitement résumer la situation!
CY Cyril06 Veteran ·
Bonjour,

Depuis plusieurs années, je me pose la question d'aller en Russie, ce pays qui a l'air si beau ! Toutefois, je pourrais partir avec une amie d'origine maghrébine, et selon quelques rumeurs, j'ai entendu dire qu'une certaine vague de racisme pourrissait un peu l'ambiance a Moscou ou dans les grandes villes... Est ce donc vrai ? Y'a-t-il une crainte de se faire embêter pour ces raisons ?

En vous remerciant par avance !

En principe, parmi les gens de couleur en Russie, les femmes risquent moins que les hommes. Il faut seulement faire attention dans quel quartier on traine et à quel heure. Ce n'est pas plus risqué que de se promener le soir à Mantes-la-Jolie. Concernant la milice, elle procède fréquemment à des contrôles d'identité et de faciès dans la rue. Si vous avez vos papiers sur vous et qu'ils sont en règle, ils ne vous feront rien. Mais faites attention de bien demeurer en règle ! Je fais référence à l'enregistrement à l'OVIR une fois arrivés sur le territoire russe. Vous avez une semaine, je crois, pour le faire !
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
http://www.europe1.fr/...interpellees-338967/ Quelque 700 personnes ont été interpellées mercredi à Moscou, a annoncé la police russe, qui craint des heurts entre militants nationalistes et personnes originaires du Caucase après les graves affrontements du week-end passé.

C'est exact, il y a eu plusieurs heurts entre militants nationalistes et membres des minorités caucasiennes. C'est bien la preuve que le mythe de la Grande Fédération de Russie multiethnique et multiconfessionnelle, tant vantée par M. Poutine récemment, vole en éclat...

A mon avis, le démembrement de l'ex-URSS ne s'est pas achevé !
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
HY Hysterodoll ·
Salut ^^

Oui le racisme est présent mais comme partout je pense... Ce qui m'a frappé c'est que je n'ai vu aucune personne noir ou maghrébine en Russie. Il y a des asiatiques à Saint-Pétersbourg c'est tout !

Après, je suis très blanche, on me prenait pour une femme de labas et on me parlait souvent en Russe dans la rue pour me demander plusieurs choses (que je ne comprenait pas) ou pour plaisanter. Maintenant, je te conseil de ne pas trop écouter ce qui se dit autour (sauf sur certains forum où tu peux bien parler avec de vraies personnes qui y sont allées) car j'avais lu bon nombre de choses négatives... comme quoi les Russes étaient pas aimables et vous ignorez dès qu'ils le pouvaient... ou bien que la police venait embêter les voyageurs...

Je n'ai rien eu de tout ça... je parlais tout le temps français dans la rue en passant près des policiers... évidement ils te regardent avec insistance mais ils sont là pour surveiller, pas pour t'embarquer !

Enfin, lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Saint P, nous attendions le bus (je connaissais le trajet à prendre grâce à mon guide) et des gens en camionnette louche sont venu nous voir et nous dire que pour rejoindre le centre de St P il fallait venir avec eux. Un homme russe d'une 40aine d'années m'a pris la main et m'a dit "NIETE" ... Il a arraché les étiquettes des valises et les a mise à la poubelle. Il ne parlait pas un mot d'anglais et de français mais il nous a dit de ne pas montrer que nous étions étrangers et nous a dit de le suivre. Il nous a laissé sa place dans le bus (il n'y en avait plus) et à dit à une dame qui était dedans de nous amener à notre station de métro... la femme l'a fait et a dit à une autre dans le métro de nous montrer comment descendre... LOL

Bref nous n'avions qu'à suivre ces gens... c'était plutôt drôle ! Pour trouver l'hôtel, nous avons demandé à un policier qui nous a dit "niete" quand on lui a demandé s'il parlait anglais... il a tourné le dos mais nous l'avons suivi et demandé de l'aide... il a soupiré puis a marché avec nous 5 min jusqu'à notre hôtel !

Je pense que Saint Saint-Pétersbourg est faisable mais il y a des quartiers à éviter ! Les Russes sont bien plus sympa que l'on ne le décrit !

Voila voila <3
SE Sentero Regular ·
Je conais pas la Russie mais j'ai l'experience des russes en Ukraine (certains régions sont 90% russes et ils se considère russe) en 4 semaines j'ai du me faire insulté 4 fois par des bandes de jeunes russes, dont une fois qui aurai pu mal tourner, la personne avec qui j'était comprend le russe et ma dit qu'il nous insulté car nous étions étrangé, on c'est fait insulté de sale anglais, de foutez le camp de votre pays et des truc du genre, pourtant on est blanc!J'ai lu des cas de touriste Polonais lynché a Moscou, alors des noirs ca doit craindre un peu plus. Mais faut relativiser, certe le risque est plus fort mais en pleine journée dans des lieu fréquenté y a rien a craindre, de plus Moscou et st Petersbourg sont touristique donc vous serez pas les 1er étranger a y débarquer et la majorité sont acceuillant!
CY Cyril06 Veteran ·
Je conais pas la Russie mais j'ai l'experience des russes en Ukraine (certains régions sont 90% russes et ils se considère russe) en 4 semaines j'ai du me faire insulté 4 fois par des bandes de jeunes russes, dont une fois qui aurai pu mal tourner, la personne avec qui j'était comprend le russe et ma dit qu'il nous insulté car nous étions étrangé, on c'est fait insulté de sale anglais, de foutez le camp de votre pays et des truc du genre, pourtant on est blanc!J'ai lu des cas de touriste Polonais lynché a Moscou, alors des noirs ca doit craindre un peu plus.

Il arrive qu'un touriste blanc se fasse insulter comme cela vous est arrivé ou comme cela est arrivé aux Polonais que vous évoquez. Mais après tout, ce n'est rien d'autre que de la criminalité et la malchance d'être tombé au mauvais endroit au mauvais moment. Si en France vous vous pointez dans une banlieue "multiraciale" en pleine région parisienne, vous avez encore plus de chance de vous faire attaquer et de vous faire traiter de "sale blanc". Par contre, il est vrai qu'en Russie ou en Ukraine, ça craint beaucoup plus souvent pour un Noir ou un Arabe : les rares ressortissants des pays d'Afrique ou du Moyen Orient vivent le plus souvent reclus dans des quartiers séparés et sortent uniquement en groupe.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
SE Sentero Regular ·
je suis d'accord pour la France et pas besoin d'aller dans ce genre de quartier pour que se faire traiter de sale blanc. Pour les russes dans les situation décrite c'était aussi l'alcool qui y fesait pour quelques choses...
VL Vladim00 ·
en russie les noirs vivent dans la peur tout les jours ! les russes les detestent et leur disent ouvertement ! les magrebhins c est pareil et les caucasiens aussi . il y a un mois j ai vu dans le metro un jeune peut etre 18 ans mettre une claque a un africain qui aurait presque pu etre son pere juste parcequ il le regardait , meme pas mechament et l autre s est excite et le pauvre mec black qui ne parlait pas un mot russe n a rien compris pourquoi il a fait ca , il aurait pu se defendre il ete assez costaud mais je pense qu il a eu peur de la reaction des gens dans le metro , si tout le monde se mettait contre lui parcequ il est etranger . y avait des abrutis avc des sourires en coin quand l autre l a frappe y a meme deux filles qui ont exploser de rire . personne a bouge , personne
BA Baroudage Regular ·
En tant que touriste, c'est bon. Pour les flics, avoir ses papier sen règle et à porter de main. Le mieux, c'est de se faire une petite traduction en cyrillique russe (facile avec internet) et de bien mettre en valeur que vous êtes touristes, que vous aimez l'histoire et que vous êtes pour découvrir la belle russie. Un truc comme çà et çà enchantera la minorité russe parfois nerveuse, je parle bien de minorité. Par contre si tu commences à créer ton entreprise, humm attention aux répressions.

Maintenant faut pas voir le danger à chaque rue car il y en a pas. En se documentant sur le passé et la brutalité du système communiste, je pense à l'archipel du goulag par exemple de Soljenitsyne, la Russie a fait d'énormes progrès. C'est inouïe. Elle part de très très très loin.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
GR Gregoire89 Regular ·
Repêchage d'un sujet terminé le 21 août 2011.

Sujet sur le même sujet datant de ce mois ci : http://voyageforum.com/discussion/dangereux-russie-soyez-honnetes-d1934240/

Similar discussions

You might also like