Ralentissement du chargement des pages VoyageForum?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour

depuis quelques temps (je n'ai pas noté la date précise, mais moins d'un mois il me semble) les pages de voyageforum mettent un temps fou pour s'afficher chez moi.

Quand je clique sur un thème ou un fil ou un profil, il faut environ 30 secondes (!!!) pour voir enfin s'afficher la page sélectionnée. Pendant cet intervalle, le navigateur broute entre les URL voyageforum.com, google-analytics.com et/ou voyageforum.net. Je suppose que c'est lié au machin qui gère l'affichage des annonces + images de pubs d'après les mots de la page. Mais bon, poireauter 30 secondes pour avoir accès à une page, c'est pénible. Et si je change de page à l'intérieur du forum, rebelote.

Suis-je la seule à qui ça arrive ? Je ne sais pas très bien si ça peut venir de ma connection, j'ai ADSL et je n'ai pas remarqué de ralentissement semblable pour les autres sites ou forums que je fréquente.

Pour info : j'utilise Firefox 2.0, Mac OSX 10.2.8, FAI orange ADSL 512 kb.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

As tu essayé sur un ordinateur "normal" ? avec un FAI "normal" ? chez des voisins ou amis, par exemple ?

Je suis sur un vieux windows NT, avec IEE6, ça va même trop vite (en version connecté, option sans pubs).
ME Meg2 Globetrotter ·
je suis chez ce FAI depuis 6 ans, je n'ai pas eu de problème (d'ailleurs je me suis trompée, ma connection ADSL a été "upgradée" de 512 kb à 1 Mb sans supplément), et je n'en ai pas avec les autres sites ou forums, juste voyageforum. Je ne vais pas changer d'ordi et de FAI juste parce qu'un problème est apparu dans ma connection à voyageforum. J'ai moi aussi désactivé les options autorisant l'ouverture de pubs invasives, et Firefox gère habituellement assez bien ce genre de choses. Je vérifierai quand même depuis mon bureau dès que j'aurai un moment

Curieusement, ces ralentissements sont devenus très fréquents, mais pas systématiques : il arrive occasionnellement qu'une page se charge rapidement (pas une page déjà en cache, ça je connais...). Ca + le fait que je n'ai pas remarqué de ralentissement avec d'autres forums de structure similaire, mais sans gestion dynamique des pubs, me fait penser que ça ne vient pas de moi (?) mais bon, je ne suis pas une experte!

En passant, je me permets de faire remarquer aux internautes "normaux" que d'après les stats de fréquentation de 2 sites que je contribue à gérer, parmi les internautes:1 sur 6 (16%) utilise un système autre que Windows presque 1 sur 2 (45%) utilise un autre navigateur que IE. Et la proportion d'internautes "anormaux" tend à augmenter progressivement. Et ayant gouté aux autres solutions, ils ne sont en général pas trop pressés de retourner dans le giron de Microsoft...
LE Lepiaf Globetrotter ·
j'utilise Firefox 2.0

Utilisateur (et zélateur) de Firefox depuis longtemps, je n'ai pas rencontré de problèmes similaires à ceux que tu décris. Firefox en est à la V3.0.7, as-tu essayé avec une version plus récente que la 2.0 ? http://www.mozilla-europe.org/fr/

Sur VF, il y a de parfois des temps de réponse trop longs, mais c'est le plus souvent dû aux serveurs de VF, probablement quand il y a des opérations système, ou des évolutions.
AR Archimade Veteran ·
Salut Lepiaf...

Merci pour le tuyau.... j'avais le même pbm maintenant résolu......

Bonne journée à toi ...!!!
KE Kedor Globetrotter ·
J'ai ce même ennui par intermittence : certains jours tout baigne, d'autres jours c'est d'une lenteur aberrante, allant jusqu'à dépasser le délai de connection. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais certainement pas à un problème de ma part :

Système Linux Ubuntu Intrepid / firefox 3.0 Ce n'est pas non plus dû à une lenteur de machine ( quad core et 4 gigas de ram ) Ce n'est pas non plus dû à ma connection : 8 Mb/s, et la bande passante ne diminue pas quand VF rame.

Ils font la politique des grands travaux sur leurs serveurs ces derniers temps ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ME Meg2 Globetrotter ·
ayant testé a connection ailleurs que chez moi, dont un poste de travail connecté à une ligne très haut débit (serveur d'un centre de calcul universitaire), je confirme ce diagnostic :

les ralentissements ne sont pas systématiques mais relativement fréquents, et ils semblent bien provoqués par les échanges de données entre les serveurs qui hébergent le forum VF, l'outil de sélection de pubs à envoyer de Google, et les images des pubs. Pourquoi ça traine plus qu'avant, je ne sais pas. Mais je trouve ça désagréable.
FR François Regular ·
Bonjour Monique,

Nous ne voyons aucun ralentissement du site de notre côté. Les pages sont générées en moyenne en moins d'une demie seconde et les serveurs ne sont pas saturés (le site est actuellement hébergé sur 10 serveurs très puissants). Le problème est probablement quelque part sur internet entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Pouvez-vous me dire si vous voyez toujours des pages lentes lorsque vous retirez les publicités de votre compte (onglet «Mon compte», lien «Mes options»)? Cela nous aiderait à trouver la cause du problème.

Merci!

Bien cordialement,

François, administrateur
KE Kedor Globetrotter ·
Oui, c'est pénible, et rien qu'en ce moment chez moi par exemple.... Enfin, ce n'est pas la mer à boire, et j'imagine que les gars de VF font de leur mieux pour résoudre ce problème. Et puis, ça laisse toujours le temps de se faire un café ;-)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ME Meg2 Globetrotter ·
aaaaaah, c'était ça. Je n'avais pas prêté attention à cette option quand je me suis inscrite, puisqu'elle ne concerne que les abonnés ayant posté 100 messages ou plus. Je viens de cocher "non" pour les affichages de publicité dans Mon compte > options . Ca change tout : nettement plus rapide. Si il y a besoin que j'affine le test en désactivant bannière ou colonne de droite, le préciser. En tous cas, merci pour le conseil!
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour François,

je fonctionne sous Firefox 3.0.4, et j'ai également constaté la lenteur du chargement des pages, mais uniquement si je viens sur VF sans m'y connecter (il m'arrive d'oublier de passer par la case identification 😊). Dès que je montre patte blanche, le rythme redevient normal.

J'en conclue - peut-être hâtivement - que ça peut donc venir des pubs, et que du coup, c'est un petit + pour les membres VF... mais qui peut être rédhibitoire pour les visiteurs du site...
NO Nobrul Regular ·
Bonjour François,

J'ai moi aussi ce problème depuis une dizaine de jours et m'apprêtais à lancer un S.O.S. !

Lorsque le chargement des pages se fait attendre, j'ai remarqué que les 2 mentions suivantes défilent en bas (au-dessus de "démarrer") : "transfert des données depuis www.google-analytics.com", puis : "recherche de l'hôte voyage forum.net" ; et la page demandée est alors très longue à s'afficher (je lance une réussite, ça donne une idée du temps d'attente !!). En revanche, lorsque ça fonctionne normalement, ce sont d'autres mentions qui apparaissent très vite et je n'ai pas le temps de les noter.

Ce soir, par exemple, j'ai déjà subi cet inconvénient 2 fois mais moins souvent que certains jours...

Cela ne m'arrive qu'avec VF et j'ai la dernière version de Firefox. Je n'ai pas encore la possibilité de retirer les pubs de mon compte, je ne peux donc pas faire le test que tu nous suggères.
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Nous venons de faire des changements au niveau de l'affichage des publicités afin d'accélérer l'affichage des pages. Merci de me dire si cela corrige le problème. Il se peut que les publicités soient lentes à s'afficher (nous ne pouvons pas contrôler les serveurs externes, comme ceux de Google Adsense), mais le contenu principal des pages ne devrait plus être ralenti par l'affichage des publicités.

Merci!

Bien cordialement,

François, administrateur
ME Meg2 Globetrotter ·
sous réserve que ce soit bien reproductible, oui ça semble aller mieux, même en re-cochant "oui" dans les options de mon compte pour l affichage des pubs. Merci pour l inetrvention.

Juste un détail nouveau, mais ce n est peut-être pas lié : l apostrophe (touche shift 4 sur le clavier Mac) n est plus acceptée dans le corps du message ? (déclenche l affichage d une petite case "recherche rapide" en bas de page ? )
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez fini vos corrections, en tout cas pour moi ça marche mal depuis hier justement..... Les pages sont effectivement plus longues à s'afficher et j'ai surtout un problème quand je veux revenir à la page précédente avec la flèche bleue de google. Impossible une fois sur deux, je suis obligée de cliquer sur "Forum" pour changer de page... Je vois que vous avez supprimé des pubs, en haut et sur le côté, c'est maintenant un grand rectangle blanc avec marqué "Internet Explorer" ne peut pas afficher la page"....

Est-ce que tout est au point ???? Est-ce que ça fonctionne vraiment mieux chez les autres ? (Je n'avais pas de problème jusqu'à hier.)
JI Jipou Regular ·
Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme depuis environ 2 semaines: il y a des moments ou les temps de réponses sont corrects, et puis des moments ou c'est vraiment pénible.

Jean-Pierre
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Après une recherche approfondie avec l'aide d'une personne en France (du Canada, tout fonctionne bien), il se pourrait que le problème provienne des DNS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System) de notre serveur servant à l'affichage des publicités. Nous venons de les changer pour d'autres qui devraient bien fonctionner. La propagation des nouveaux DNS sur tout internet peut prendre jusqu'à 48 heures. Si après ce délai, le problème est toujours présent, nous continuerons nos recherches.

Merci à tous!

Bien cordialement,

François, administrateur
NO Nobrul Regular ·
Merci François de prendre en compte nos petites misères ! En ce qui me concerne, mes connexions avec le site sont pratiquement revenues à la normale : aucun ralentissement aujourd'hui. Bravo à tous les experts de VF.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bravo ! 🙂 ça marche pour moi aussi, je peux enfin aller à la page précédente alors que c'était carrément impossible....

Merci François !
JI Jipou Regular ·
Bonjour,

Depuis aujourd'hui, les temps de réponses sont redevenus excellents: Merci

Jean-Pierre
FL Flipflop Globetrotter ·
j'avais remarqué que ça ramait lorsque l'on n'etait pas connecté avec son profil.

mais depuis quelques jours c'est revenu à la normale.

Similar discussions

You might also like