Rallier Bamako (Mali) à Yaoundé (Cameroun) par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Nous avons pour projet de rallier Bamako à Yaoundé par la route en juillet prochain. Nous serons entre 4 et 6 personnes à bord d'un camion aménagé type camping car. Nous envisageons de faire la traversée en 3 semaines. Pouvez vous nous donner des informations sur les itinéraires, l'état des routes, les formalités administratives. Nous sommes preneurs de tout autres conseils pratiques et techniques. Merci d'avance
Makossa
LA Lasorcière ·
bonjour, je sais seulement que vous pouvez sans problème aller de bamako à ouagadougou (burkina) a la frontière vous prenez un visa, puis prendre une route de ouagadougou pour aller jusqu'a la capital du togo, après je bloque je ne sais pas si c'est prudent de traverser le nigéria. si vous le fait sans problème tenez moi au courant car c'est un projet que je voudrais effectuer l'année prochaine
c'est la différence qui est créatrice
MA Makossa ·
bonjour la sorcière, Après quelques mois d'absence, je redécouvre VF avec plaisir et ton message également. Notre périple panafricain s'est très bien déroulé. Arrivé au Sénégal par avion, nous avons passé une semaine à Dakar. Le train pour Bamako n'étant pas au rendez vous pour cause de déraillement, nous avons loué un minibus jusqu'à Kaye, la frontière Sénégalo-Malienne, puis rallié Bamako en car. A Bamako, nous avons récupéré notre voiture, une Peugeot 405 emmenée par des amis depuis la France. Ensuite ça a été un régal tout au long du parcours. Traversée du Mali, Burkina, Togo, Bénin et même Nigeria à notre grande surprise. Traversée des villes, visas de transit et passages des douanes sans problèmes. Je dois reconnaître que nous avons été aidé pour obtenir un visa de transit pour le Nigeria. Impossible de traverser pour atteindre le Cameroun par bateau, ni par les montagnes de Mamfé, donc obligé de remonter jusqu'à Yola, après les franchissements de plusieurs cours d'eau plus ou moins difficiles, nous avons pu atteindre le Cameroun par Garoua. Difficile descente (mauvais état de la route) pour rallier Yaoundé la capitale, notre destination finale située dans le centre sud. Comme tu le dis si bien "c'est la différence qui est créatrice", je confirme effectivement que notre expérience de voyage sans grandes difficultés à travers ces pays reste assez surprenante au regard de ce qu'en disent beaucoup. Mais je sais qu'elle sera source de réflexion pour bien d'autres qui je l'espère emmèneront dans leurs bagages, un peu de confiance, plus d'assurance et beaucoup de générosité à proposer et à partager sur les routes.
Makossa
LE LeKamer Regular ·
Bonjour Makossa,

Je n'ai aucune expérience des routes en dehors du Cameroun mais voici le lien d'un site racontant le périple d'un couple de Francais à travers l'Afrique.

Il pourra peut être te donner des idées ou des infos

http://www.africacy.com/itineraire.php

Bon voyage...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
MA Makossa ·
Merci LeKamer pour ce lien très intéressant. J'ai déjà effectué mon voyage mais j'envisage d'en refaire un autre. Cette fois-ci, je souhaite le faire à moto avec deux ou trois compagnons motards. En plus de ma petite expérience, je pense que ce site qui nous sera très utile.
Makossa
LA Lasorcière ·
c'est génial si tout c'est bien passé je suis contente d'avoir eu des nouvelles, pendant les vacacnces de noel j'ai refait le trajet dakar ouagadougou avec mon ami burkinabé nous avons plus ou moins galèrés car nous avons pri les bus qui vont de ville en ville et changer sans arrêt de transport et toutjours négocier les prix, pour les grands trjets mieux vaut prendre une grosse compagnie. en tout cas nous retenons une phrases de cette traversé "voyager et pour voir que nous ne sommes rien"
c'est la différence qui est créatrice
ST Strasser ·
Bonjour Grand-frere.

je voudrais tout d'abord saluer tes oeuvres, je suis content de savoir que tu as pu rEaliser le voyage par la route entre Bamako et Yaounde dans de bonnes conditions malgrE les petits bobos de parcours qui ne manquent jamais. C' est intEressant de le savoir en plus C.a exite es uns et les autres A vouloir faire la mEme chose que toi et tes amis.

Je suis entrain de vouloir faire la mEme route au cours du mois d'aoUt 2009, mais dans le sens contraire, c'est A dire du Cameroun au Mali par la route.

J'ai lu le petit rapport de ton voyage, il est intEressant. Mais je voudrais savoir s'il serait possible que j'eusse plus de dEtails sur l'itinEraire. Exemple, les nom des petits villages, les noms de postes frontaliers entre les pays que tu as citE, les distances A parcourir d'un point A un autre, le nombre de jours qu'il t'aurait fallu pour rallier et le Cameroun au mali, si possible avec la marge.

J'aurais aimE te contacter plutOt. Pardonne-moi de te mettre une petite pression, mais j'aimerais avoir une rEponse dans les quatres jours, parceque en fait je quitte yaoundE vendredi pour Ngaoundere par train et puis je pars pour Garoua Dimanche.

je voyagerai seul, mais en transport commun.

Merci

Strasser.
MA Makossa ·
hello Strasser, désolé de ne pas avoir été vigilant sur VF. Je découvre avec quelques nombreux mois de retard ton message. J'espère que ton périple s'est bien passé et je suppose que tu es arrivé à destination. Sinon j'imagine bien qu'un tel voyage donne envie d'autres voyages et ça ne m'étonnerait pas que tu sois on the road again somewhere. En tout cas, donne des news. À très bientôt
Makossa
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Makkossa. Ton message m'interresse j'avais comme projet de descendre au cameroun en voiture et comme chacun sait le Nigeria fait écueil. As tu eu ton visa parceque tu es camerounais? penses tu qu'en tant que français je pourrai l'avoir? car tout le monde dit que le nigeria ne delivre pas de visas actuelleemtn.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
ND Ndonglebret ·
Bonjour J'envisage de rejoindre yaounde depuis dakar en 4X4 Je voudrais des conseils sur les routes Les formalités les conseils pour être le plus rapide. De fait je pars vivre au Cameroun et j'ai ma voiture un Pick up Mitsubishi à Dakar, merci des infos que vous me donnerez. Joel

Similar discussions

You might also like