Randonnée de deux jours en montagne accessible depuis Paris en train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous! Je souhaite faire une randonnée de 2 jours (3 jours si la destination est proche de Paris) pour le week-end du 15 août. Je partirai de Paris en train donc je cherche un itinéraire facilement accessible en train (ou autre transport public), en montagne de préférence, mais peu importe l'endroit en France. J'aime beaucoup marcher donc je ne suis pas effrayée par quelques passages un peu difficiles (tant qu'ils ne sont pas dangereux et à la limite de l'escalade), s'ils permettent de voir de superbes paysages (montagnes, lacs...). Mais j'adore la photographie donc le but n'est pas non plus de faire une course en marchant 12h / jour. L'idée serait de dormir dans des refuges ou sous la tente, le but étant de payer le moins cher possible (nous serons 2 étudiants à partir). J'ai également une question qui peut paraître stupide : en montagne, peut-on poser sa tente n'importe où pour la nuit ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut eh bien tout simplement TGV jusqu'à Chambery Modane puis descendre soit à Saint Michel Valloire soit à Modane et faire le tour du Thabor. Ou aller à Grenoble et bus pour les plateaux du Vercors. De Grenoble on peut aller aussi dans la Chartreuse
ME Meg2 Globetrotter ·
en montagne, peut-on poser sa tente n'importe où pour la nuit ?

le bivouac est réglementé dans les parcs naturels régionaux (PNR) ou nationaux : il est souvent autorisé seulement à + de 1 h de marche d'une route, ou seulement à proximité immédiate d'un refuge. Consultez la réglementation des parcs sur leur site web. Hors des parcs, le bivouac est généralement possible partout, sauf si vous voyez une indication contraire (par ex. à proximité immédiate d'un captage d'eau potable, ou d'une réserve de chasse).

Vous trouverez des randonnées en montagne faciles et néanmoins chouettes, accessibles avec un trajet pas trop long depuis Paris à partir de Grenoble, Chambéry, Modane ou Chamonix, en combinant le train avec un car départemental ou un téléphérique. Idem pour les Pyrénées depuis Toulouse je suppose.
VE Veve75020 Veteran ·
parcours batier autour de Dijon, bien sportif, faisable en 3 jours mais faut pas trainer
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Charlotte.

L'idée de Matthews est pas mal (assez long tout de même: il faut plutôt 3 jours), d'autant plus qu'il y a des trains de nuit Paris-Modane et des navettes jusqu'à Valfréjus (il y en avait cet hiver en tout cas, à vérifier pour l'été). En plus, vous pouvez même vous passer de la tente et bivouaquer sans, car en cas de mauvais temps, il est possible de dormir dans la chapelle du Mont Thabor au sommet (bien se ravitailler en eau avant, car il n'y en a pas au sommet). Sinon, il y a avant un coin pas mal pour camper auprès d'un petit lac 600 ou 700m plus bas, dans un charmant petit vallon avec plein de marmottes.

Ensuite, plutôt que de faire une boucle, vous pouvez redescendre sur le refuge des Drayères, puis les lacs avant le Col des Rochilles ou le lac des Cerces, où c'est pas mal pour camper également. Puis vous pouvez redescendre sur l'Alpe du Lauzet (en faisant la Pointe des Cerces en passant, pourquoi pas, ou en passant par l'Aiguillette du Lauzet où il y a pas mal de bouquetins) et de là, prendre une navette (vers 19h) qui vous ramène soit à Briançon (train de nuit pour Paris, à vérifier pendant l'été), soit à Grenoble (navette vers 16h30), et TGV pour rentrer le soir même sur Paris.

Si vous n'avez que 2 jours, vous pouvez simplement prendre le train de nuit pour Briançon, puis de là aller à Névache (pas beaucoup de transport en commun cet hiver, j'ai dû faire du stop, mais c'est sans doute différent l'été). Et De Névache, vous remontez vers le refuge des Drayères puis comme précédemment, par le lac de Cerces, redescente sur L'Alpe du Lauzet. Il y a également des tas d'autres variantes possibles, le bus Briançon/Grenoble s'arrêtant également à Monêtier, La Salle, ou St Chaffrey.

L'avantage de toute la zone Thabor/Cerces, c'est que vous êtes hors parc naturel, donc pas de problèmes pour camper/bivouaquer. Et si vous faites les sommets (Mont Thabor ou Pointe des Cerces), ou même de certains cols, vous avez de très belles vue sur le massif des Ecrins.

Pour moi, c'est la zone idéale pour randonner été comme hiver en montagne quand on a pas trop de temps et que l'on est en transport en commun. Mais peut-être d'autres forumeurs auront aussi d'autres bonnes idées.

P'tit' étoile.
CH Chacha5845 ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses détaillées, j'ai maintenant plein de super idées et même pour de futurs week-end si j'ai la chance de pouvoir réorganiser une rando courte. En cherchant hier je suis aussi tombée sur l'idée d'aller à Annecy car très pratique en train et pas très cher. Les randos de 2 jours à faire autour sont-elles sympa ? Je ne connais ni la ville ni les alentours.

Merci
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Annecy, c'est déjà une grande ville, tu devras prendre un car ou faire du stop pour en sortir. Pour arriver directement au départ d'une randonnée, je conseille de viser une petite gare. Par exemple, des randonneurs partent directement vers le Vercors depuis la gare de Clelles, ou de celle de Lus La Croix Haute, sur la ligne de Grenoble à Veynes. Sinon, tu as des randos du côté de Saint Gervais ou Chamonix, soit à partir des nombreuses gares du fond de vallée sur la ligne de Saint Gervais à Vallorcine, soit avec possibilité de monter par le train à crémaillère de Saint Gervais (Tramway du Mont Blanc) ou de Chamonix (Train du Montenvers). Si tu acceptes de prendre le car, depuis Grenoble, toutes les montagnes voisines sont desservies en car (réseau TransIsère) avec des tarifs assez modérés.

Bernard
Bernard
BA Babolaia Regular ·
Bonjour;tu as aussi la solution Pyrénées Orientales avec un Paris-gare de Lyon Perpignan en 5 heures et demi, puis bus pour Prades.Gorges de la carança, une très belle rando avec refuge à mi-chemin. Je ne m'étales pas, si tu es intéressée, je te donnerai plus de renseignements. A partir de mi-Août, la température devient sympa dans les P.o
La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie.

Similar discussions

You might also like