Randonnées en Géorgie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Je pars 6 semaines cet été en Géorgie et j'aimerais avoir des infos sur des itinéraires de randos possibles à faire en Svanétie et en Touchetie. C'est la première fois que je me rends en Géorgie et d'après ce que j'ai lu le pays n'a pas l'air très bien organisé pour la rando et cela me plaît bien. Mais je me pose tt de même des questions sur le fait de randonner seule sans GPS et sans connaître la langue. Je cherche également une ou des cartes de rando et je me demande si je pourrai en trouver facilement à Tbilissi. Merci pour vos conseils et infos toujours très précieux dans la préparation d'un voyage. Cordialement, Nadine
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, sans connaitre la langue et sans GPS j'ai l'impression que cela va etre la galère, tu trouveras sans doute des cartes a Tbilissi mais routières, et pour demander ton chemin ne compte pas trop sur des habitants parlant autre chose que le géorgien.C'est vraiment l'aventure et attention aux joyeux fètards, la vodka provoque pas mal de risques.
ME Meg2 Globetrotter ·
vous trouverez toute une collection de cartes pour la rando chez Geoland à Tbilissi. N'hésitez pas à leur demander conseil, ils sont sympas et la personne à l'accueil parle anglais.

Il y a des marshrutka chaque jour entre Tbilissi ou Zugdidi, et Mestia en Svanétie (vous pouvez aussi faire le trajet Tbilissi - Zugdidi en train). De là vous pouvez aller à pied à Ushguli, belle rando de 3-4 jours avec des guesthouses dans 2 ou 3 villages le long du chemin. Il y a aussi des randos à la journée possibles autour de Mestia ou de Ushguli. Les paysages sont magnifiques.

Je ne connais pas encore la Touchetie. L'accès est plus difficile, mais il commence à y avoir quelques guides et guesthouses. Pour la langue, ça aidera si vous connaissez quelques mots de russe.

NB: il y a aussi quelques coins agréables dans le Petit Caucase (parc national de Borjomi) mais c'est moins spectaculaire. Notez aussi que tant que le statut de l'Ossétie du sud est ce qu'il est, la vallée Racha (Ambrolauri - Oni - Shovi) est un cul de sac ; près de la frontière les possibilités de rando peuvent être limitées par les contrôles de police.
WI Willemspie Globetrotter ·
Lis http://voyageforum.com/v.f?post=5416480; et http://voyageforum.com/v.f?post=3726515;
EN Enzomolinari ·
Bonjour NADROSA,

Je pars en SVANETI dans 15 jours. Pour préparer les rando tu peux partir de du site svanetitrekking. J'ai commandé les cartes topo sur MAPSTORE.com (3,5 € les 5 cartes).

Bon voyage
NA Nadrosa Regular ·
Bonsoir Cedric, Merci pour l'info. Je suis allée vite fait sur le site que tu m'indiques pour les cartes mais je n'arrive pas à aller sur mapstore.com, j'ai mapstore.in ou mapstore.pk. Peux tu me filer le lien STP ? Est il aussi possible de commander des cartes sur la région de Touchétie ? Merci beaucoup. cordialement, Nad
EN Enzomolinari ·
Salut NADROSA,

Voici le lien vers les cartes MAPSTORE en Géorgie: http://mapstor.com/map-sets/country-maps/georgia.html

Pour sélectionner les bonnes cartes 1/50 000 , j'ai fait de l'à peu près, mais vu le prix dégressif des cartes, tu n'as pas gros risque à en prendre plus pour être sûr d'avoir la bonne.

Bons préparatifs
NA Nadrosa Regular ·
Bonsoir, J'ai regardé le site des cartes que tu m'as conseillé mais j'ai l'impression que les cartes difficilement lisibles. En as tu commandé et qu'en penses tu ? Il y a aussi la possibilité d'en acheter à Tbilissi mais c'est toujours mieux de pouvoir les consulter avant. Merci encore. Bonne soirée, Nad
EN Enzomolinari ·
Bonjour Nadrosa,

Oui la qualité était tout à fait satisfaisante : je vais les faire imprimer cette semaine pour voir le rendu sur papier.

Bien entendu tout est écrit en Russe...
NA Nadrosa Regular ·
Bonsoir, Merci pour la réponse. Si je comprends bien les cartes sont téléchargeables puis tu les imprimes ? Bonne soirée, Nad
EN Enzomolinari ·
Exactement ! (pour info 12€ pour 4 cartes dans une imprimerie en 90x80)
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, je m'aperçois que l'on peut acheter les cartes de geoland sur amazone en ce moment... Aichatou
NA Nadrosa Regular ·
Merci pour l'info. Tu pourrais me passer le lien sur amazon STP ? Sais tu aussi quelle est la meilleure carte générale sur la Géorgie ? Merci. Nadrosa
WI Willemspie Globetrotter ·
Les cartes georgiennes de Geoland ... n'en attendez quand meme pas de merveilles ...m
AI Aichatou Veteran ·
tu vas sur le site de amazone et tu tapes carte georgie ou caucase ou geoland...Aichatou
NA Nadrosa Regular ·
MERCI. Bonne journée, Nad
GA Garyvix Regular ·
Les topoguides de svanetitrekking sont téléchargeables gratuitement dans mon souvenir.

On les a trouvé suffisant (Mestia - Ushguli - Chevpi). Pas pu tester au départ de Becho, il faisait un temps pourri quand nous sommes arrivés en Svaneti.

Ces topos (avec carte) suffisent, j'ai trouvé. Il y a quelques passages où il est possible de se paumer, mais avec un peu de sens de l'orientation, pas de problème
RE Remvoyage ·
Salut. J'ai passe 4 semaines en georgie entre Juin et Juillet et j'ai fait un compte rendu pour un copain turc (donc c'est en anglais) de mon voyage labas avec les infos que je jugeais utiles. Je suis encore en voyage et je ne m'eternise pas sur les forums, donc j'ai trouve ce post assez recent pour y coller mon texte. Vous etes libres de le copier-coller dans un autre post plus approprie bien sur puisque la ca ne concerne pas seulement les rando mais le pays dans l'ensemble.

Bonne journee a vous voyageurs et voyageuses.

1euro=2,16 GEorgian Lari (GEL)

batumi - ok for bathing, the city itself it ok but not so nice. abkhazia which is the nicest part of georgia is not under control, so i think that georgian are trying to make batumi more attractive - alphabetic tower, statue of eternal love... new things.

svaneti from zugdidi, a minibus costs 20 lari, around 3 hours to get to mestia there, i made to hiking trips. 1 / to the cross, then continue to the lakes, then come back to the village. in one day it is a nice walk, if the weather is good you'll have a wonderful view of the mountains. around 7 hours round trip 2 / walk to the foot of the glacier and come back 5-6 hours round trip, but not so nice, i was a bit disapointed. what i didn't do is to go to usghuli - 46 kms away - 2 days walk - to share a taxi, it cost 200 laris for 6 persons - 3 hours - yeah 15km/h! - the taxi wait for a while there, then come back to mestia. or you can do one way by foot and one way by taxi.

other trekkings:

lagodekhi day 1: from the village to the meteo station - 2000m above sea level, 5-6 hours - 15 or 20 laris per night i don;t remember day 2: to the lake, 3000m above sea level, and come back to the meteo station - 8hours day 3: come back to the village: 3-4 hours i packed the second and the third day in the same day that was ok but the next is better. i lady hosted me for 10 lari/night in the village

kazbegi: from tbilisi - didube metro station, 10 laris, 3 hours to kezbergi from there i made the 'big' hiking trip, to mont kazbek, 5033m above sea level. that was not easy, because of the altitude, i got headache, but that was awesome!! i rented crampons, shoes, harness, ice axe, warm sleeping bag, headlamp, glove. all of it for the trip costed me 130 laris and 3 nights to the shelter/meteo station, 25 laris/night from a bed, 10 laris/night for a tent, does not matter how many people in the tent. that was my first time to go so high, and that was a good experience. if you are planning to do that, tell me i will give you some details. ps: i haven't been so tired in my entire life while walking to the peak! there are severals others hiking trip around there, easier, but i didn't make it

svaneti is green mountain, kazbegi is rocky mountain...

transportation minibus/marshutka are a little bit cheaper than dolmus train from batumi to tbilisi at 5.40pm cost 18 lari, there is another one, overnight train with couchette train from zugdidi to tbilisi costs 14 lari, around 11pm and arrive tbilisi around 7.30am the next day. hitch hiking works well, i found some guys who speak some english or german, but mostly russian...

mtshketa, 20 kms north of TBS has the nicest church of the country.

from TBS i went to david gareja, 2 amazing monasteries, but hard to get there. i walked and HH. no public transport, and no hotel nor restaurant there.

from there i went to sighmaghi, lovely town. nato and lado guest house, 10 lari/night, 10 more for dinner. i recommand!

from there i moved to telavi, family hostel, 20 lari/night with dinner and breakfast, i also recommend around telavi you can visit many monasteries and churches, even assist to the office on sunday morning if you are interested - i did it in alaverdi cathedral, 20 kms away from telavi.

tbilisi old town is nice, gori and kutaisi are not.

i havent been to vardzia nor borjomi national park but i heard that it;s nice.

people are really friendly, often offered me a glass of wine, or vodka, or beer instead of tea in turkey.

homestays is a very good deal because if you ask for dinner and breakfast, that;s not really expansive - i paid between 20 and 35 for bed+dinner+breakfast and the food is better than in restauran!. sometimes i got almost an apparment for only me, sometimes it was like a hostel.

Similar discussions

You might also like