Recharge de gaz propane au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Je prépare un voyage de 6 mois en camping-car au Canada avec comme objectif de faire la traversée de Halifax où sera acheminé par bateau mon cc à Vancouver où je souhaite laisser mon cc dans un endroit sûr pour revenir en Suisse où j'habite et retourner plus tard pour faire les States... J'aimerai savoir pour le Canada s'il y est possible de faire remplir de gaz propane les bonbonnes de gaz bleue de France. Je vais en prendre deux avec moi au départ et j'aimerai pouvoir les remplir en route pour éviter de devoir changer de système sur place. Merci de m'orienter sur le sujet pour ceux qui auraient la réponse.
Amicalement, Alol
JF Jfalaise84 Veteran ·
SALut,

Connaissant les bonbonnes de propane française, impossible de les remplir ici à causes des problèmes de compatibilités des raccords. Par contre, vous pouvez achetez une bonbonne ici qui coute environ 30$ à Montréal par exemple, changer les raccords de ton camping car et le refaire remplir sur votre itinéraire quand c’est vide.

À certaines stations service vous pouvez normalement changer une bonbonne vide pour un plein contre paiement d’environs 20$ dépendant de où. Buen viagem :)
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
AL Alol Regular ·
Grand merci pour votre réponse qui m'est très utile pour la suite. Si vous connaissez bien le Canada, pouvez de me dire jusqu'à quelle date avant l'hiver, on peut avoir du plaisir à voyager et visiter le pays en VR? NB: venant de Suisse j'ai l'habitude de rouler en hiver avec mon VR mais rien de comparable semble-t-il à la rigueur de l'hiver canadien!!! Merci de vos précieux conseils. Joyeuses fêtes de fin d'année et plein de beaux projets en 2018.
Amicalement, Alol
JF Jfalaise84 Veteran ·
Merci à vous aussi, joyeuses fêtes[:)] par contre demain je prend l’avion pour puerto plata pour 3 semaines[:)],

Le plus longtemps que j’ai voyagé dans l’ouest canadien, de Montréal à Vancouver, c’etait un automne soit septembre 2014, en bus et train durant environs 3 semaines, Depuis, je voyage plus à l’exterieur qu’à l’interieur du pays, de quelques semaines en hiver à plusieurs mois, je ne suis pas trop fun des hivers glaciales[;)].

La température reste agréable jusqu’à fin octobre et début novembre et oscille autour de +10•c à -5•C, mon estimation. Ces deux dernières semaines on a déjà connu des pics de -18-•C, attachez votre tuque [:p], certains européens aiment mais je ne suis pas sûr sur le long terme se soit le cas.

J’habite la region de Montréal depuis environs 10 ans et je dois dire qu’on est très équipé au Canada pour faire face aux conditions météorologiques. Au Québec par exemple: les pneux d’hiver sont obligatoires pour les résidents de mi-décembre à mi-mars. Les véhicules sont généralement construits pour ce climat et y font face sans gros soucis. La neige est généralement enlevée très rapidement sur les grandes artères meme après une tempête. Et dans les 3 à 4 jours pour les miliers résidentiels, tout est enlevé.

Comme je vous ai mentionné, je ne suis pas un amoureux du froid mais je m’y adapte sans problème, surtout en limitant mes sorties en hiver. Pour une première fois ça peut être tout une expérience.

Bon sejour futur au canada!
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
AL Alol Regular ·
Super Merci pour ces précieux conseils du terrain[:)] Tout bon voyage vers le chaud et la mer. Encore une question Moustiques et autres mouches du cerf. Qu'en est-il en septembre, octobre, novembre??? Bien à vous.
Amicalement, Alol
JF Jfalaise84 Veteran ·
Super Merci pour ces précieux conseils du terrain[:)] Tout bon voyage vers le chaud et la mer. Encore une question Moustiques et autres mouches du cerf. Qu'en est-il en septembre, octobre, novembre??? Bien à vous.

En septembre octobre ça reste correct à mon goût avec des petites variations de température. Je dirais en grossomodo ça tourne autour de 15•C . Vous pouvez consulter le site de ENVIRONNEMENT CANADA pour avoir des estimations et historiques officielles ou à défaut, météo media.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
AL Alol Regular ·
Merci. Et pour les moustiques? sont-ils congelés!?!
Amicalement, Alol
JF Jfalaise84 Veteran ·
Merci. Et pour les moustiques? sont-ils congelés!?!

Bien évidemment[:p]

Montréal jusqu’à -29 la semaine prochaine
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
AL Alol Regular ·
Alors je comprends que tu partes au chaud... Bon vent Et merci des infos[:)][:)][:)]
Amicalement, Alol
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le Canada est très grand et donc il y a de grands différences de températures hivernales selon l'endroit où tu te trouves!! Disons qu'en hiver il ne fait pas la même température à Montréal qu'à Vancouver!! Je ne sais pas quand tu commences ta traversée du Canada mais vu que tu commences par l'Est (Nelle Ecosse/Nouveau Brunswick et Québec), si tu arrives à la fin du Printemps tu devrais être sur la côte Ouest en hiver! (Me semble que Vancouver en hiver est quelque peu plus ''agréable'' que Montréal [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AL Alol Regular ·
Salut Lescaribous du Grand Nord, ,, Merci des infos. Je prévois de partir en septembre pour échapper aux moustiques!!! et traverser le Canada jusqu'à Vancouver en 3,4 mois pour éviter les grands froids en restant proche de la frontière avec les USA. Est-ce jouable??? As-tu des coins magiques et mythiques à me suggérer? Merci d'avance
Amicalement, Alol
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Septembre pour les couleurs automnales, pas mal comme introduction à un voyage au Canada [;)] Pour ce qui est des bons plans, ne je connais qu'humblement qu'une toute petite partie du Québec alors autant te dire que le ROC (Rest of Canada) m'est totalement inconnu. Bon j'suis sorti du Québec pour aller à Toronto et Ottawa mais plus à l'Ouest, territoire encore inconnu pour moi!! Désolé je ne te serai pas d'une grande aide pour ton road trip transcanadien!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BI BikerSyl ·
Je ne viens pas souvent sur ce forum mais je veux vous transmettre une information importante. Je demeure au Québec et 99% des terrains de camping au Québec ferme complètement pour les voyageurs à partir de l'Action de grâce (donc 1ère semaine d'octobre). Je sais que c'est aussi le cas pour les provinces maritime et l'Ontario. Les mois de Juin et Septembre seraient probablement les meilleurs mois pour visiter l'Ontario, le Québec et les provinces maritimes. Juillet et Août sont aussi d'excellent mois mais sans réservation vous risquer d'avoir de mauvaise surprise car les bons camping sont généralement plein durant ces deux mois d'été.

NB: J'ai oublié de mentionner une chose. Septembre étant la fin des vacances estivales, il est possible que certaines activités touristiques ne soient pas disponible ou seulement disponible les fins de semaine.

Sylvain
ST Stratele52 Globetrotter ·
Salut Lescaribous du Grand Nord, , , Merci des infos. Je prévois de partir en septembre e

C'est très tard, tu arriveras rapidement dans les températures froides et pluvieuses. C'est un moment pour se diriger vers les États-Unis, pas au Canada

De Novembre a janvier, il pleut "beaucoup" à Vancouver .

www.climatsetvoyages.com/climat/canada/vancouver
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Pierre,

Pour le propane, tu n'as vraiment pas le choix, changer les raccords et utiliser les bombonnes disponibles ici au Canada et USA. Pas de problème avec les moustiques car nous les avons très bien éduquées, ils ne dévorent pas les touristes. Pour l'ouest Canadien je te recommande le récit de: pinacolada (l'ouest Canadien) sur ce même forum.

PS. Je voyage en VR. ( CC. ) ici en Amériques depuis 1970.

Bienvenue au Canada. [:)]
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
AL Alol Regular ·
Merci pour vos précieux conseils et suggestions intéressantes. JOYEUX NOEL A TOUS ET MIL BELLES AVENTURES EN 2018 [:)][:)][:)]
Amicalement, Alol

You might also like