Récit de mon voyage de route en Amérique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour je revient sur ce forum pour vous faire partager le recit de mon road-trip en amérique du nord que j'ai effectué cet été. Mon projet avant de partie était de bosser dans la vallée de l'Okanagan pour cueillir des cerises. J'ai donc tout d'abord préparer ce voyage en consultant ce forum comme vous tous pouvez le faire. J'ai pris contacte avec deux français de Bordeaux (moi je suis de Paris) qui avaient le même projet et à la même période. J'ai décider d'acheter tout d'abord un aller/retour pour Toronto car celui étant le moins cher pour entrer en Amérique du nord. C'est toujours grâce à voyageforum.com et à son moteur de recherche que j'ai trouver un Paris-Toronto pour 402 euros A/R avec la compagnie US Airways avec un aller pour le 12 Juin et un retour pour le 25 Aout. Sachant que les deux francais arriverai eux une semaine plus tard à Montréal il me fallait organiser ma première semaine de voyage. J'ai donc opter pour une auberge de jeunesse à Toronto afin de rester 4 jours dans la capitale financière du Canada. J'ai acheter un billet de bus aller:retour greyhound pour pouvoir me rendre aux chutes du Niagara pour une quarantaine de dollars. J'ai également acheter un biller aller pour Montreal pour rejoindre les deux français. Enfin la difficulté à resider dans l'achat du biller pour Oliver dans la vallée de l'Okanagan car en effet si il est possible d'acheter des places sur le site de greyhound pour des « petits trajet » comme Toronto-Montréal on ne peut pas le faire pour des longs trajets. Le problème est que pour le greyhound Canada (c'est différent pour le greyhound USA) on paye beaucoup plus cher si on prend le billet au dernier moment. Vous avez le choix entre acheter le billet juste avant votre départ et dans ce cas vous devez payer le plein tarif ou alors l'acheter à J-7 ou J-14 sachant que le billet Peut être diviser pas 3 si vous l'acheter 14 jours avant votre départ. Il fallait donc que je soit sur place pour acheter mon billet et suffisamment en avance sur ma date de départ pour la Colombie Britannique. Je prévoyait donc d'acheter le billet des mon arrivée à Toronto afin de bénéficier du J-7. Pour résumer mon projet je voulais aller à Toronto, y rester 4 jours puis faire un tour à Niagara Falls pour 2 jours, revenir sur Toronto afin prendre le bus pour Montréal pour rejoindre les deux français. IL était prévus de rester une semaine à Montréal avant de traverser le Canada en bus. Une fois arrivé à Oliver je devais très vite trouver un travail pour pouvoir continuer mon voyage en Amérique. En effet je n'avais que 5OO dollars en poche pour débuter mon trip et de plus cet argent devait me servir à payer les auberges de jeunesse et le billet de bus pour l'Okanagan. Vous l'avez compris si je ne trouvais pas de job sur place mon temps était compté au Canada et je devrais retourner en France. Mais je dois dire que j'étais assez rassuré par les différentes discutions sur ce forum relative aux picking cherries. Mon projet incluait que je parte pour Vancouver une fois mon mois de travail terminé à Oliver. Enfin de Vancouver si j'avais suffisamment d'argent je prévoyait de descendre jusqu'en Californie en bus pour visiter San Francisco et Los Angeles avec un retour sur Toronto en bus qui me ferait traverser les usa.

Voila pour l'organisation de ce voyage. Demain je debuterai le récit ce ce voyage avec entre autre la préparation de mon sac de voyage, mon vol pour Toronto via Philadelphie ainsi que ma première nuit en Amérique qui a été très froide... c'était dans un parque en plein centre de Torono enmitouflé dans mon sac de couchage avec des sdf pour me tenir compagnie ! Oui car arrivé trop tard l'auberge de jeunesse était fermé !
VI Vivlavie Globetrotter ·
On attend la suite 😉
S.D
IL Ilny ·
Tu sais créer du suspens... la suite!
CA Carlito91 ·
La veille de mon départ j'ai préparer mes affaires, j'ai décider de me limiter à un sac de sport et un petit sac à dos eastpack. Dans mon sac j'ai opter pour un deux jeans, un pull, une paire de chaussure de rechange, 3 ou 4 t-shirts, un k-way. J'ai biensur une tante acheté à carrefour pour 30 euros sur laquelle j'ai mis un produit qui la rend imperméable don pas besoin de double toit, un convertisseur de prise américaine, un camescope. J'ai préparer une trousse avec des médicaments et un kit de couture. Sachant que j'aurais beaucoup de marche j'ai préféré me contenter du minimum. J'ai imprimer une carte de Toronto, de Niagara falls, de Montréal, de la vallée de l'Okanagan et une de Vancouver que j'ai mis dans une sacoche en bandoulière avec mon portable, mes billet d'avion et Greyhound ainsi que mon argent.

Le matin je me rend à l'aéroport tout heureux de pouvoir enfin partir et de réaliser mon rêve de traverser l'Atlantique. Etant arrivé bien en avance à l'aéroport j'en profite pour changer mes euros en dollars canadiens soit 5OO dollars en poche. Le moment de l'embarquement arrive je suis très excité attendant impatiemment le décollage. En ce jour de Juin il fait vraiment pas beau, il pleut et le ciel est gris ce qui me rend d'autant plus heureux de quitter la France. Après 3O minutes de retard d'avion décolle ! Enfin ! Du ciel j'arrive à distinguer le sol et je me rend compte à quel point l'ile de france n'est vraiment pas jolie vu du ciel, juste des villes et des champs à perte de vue. Après 30 minutes de vol je distingue avec émotion la mer et les côtes françaises et quelques minutes plus tard je survole la verdoyante Irlande dernière terre européenne avant l'imence océan Atlantique. Le vol se passe très bien avec un service irréprochable de la part des hôtesses de l'aire et des stewarts d'US Airways. Après 6 heures de vol nous survolons les premières terres américaines que sont Terre neuve c'est à ce moment que ma voisine française me demande si c'est la première fois que je vais en Amérique et je lui répond que oui. Elle m'explique qu'elle est française mais qu'elle a la double nationalité américaine de part son père, elle se rend à Atlanta pour effectuer un stage dans le cadre de ses études de commerce. L'avion longe la côte est américaine en direction de New York et nous finissons par passer près de Long Island, je suis captivé par cette vue. Quarante minute plus tard l'avion tourne vers l'ouest et s'enfonce en terre américaine en direction de Philadelphie. Peu à peu l'avion perd de l'altitude pour amorcer son atterrissage et je peut voir déjà avec émotion les voiture américaines circulant sur les routes. Je me souviendrais toujours de cette vision des lignes de signalisation jaunes typique des routes américaines. Puis c'est atterrissage, l'avion s' immobilise et la je voit un ciel splendide et une intense luminosité, le soleil est à son zenith (il est 15heures à ce moment). Après la morosité parisienne c'est vraiment un changement radical. Le moment est venu de sortir de l'avion et de ce diriger vers la doine américaine. Mon premier contacte avec l'Amérique fut brutal ! J'arrive devant les différents postes de douane avec un policier américain dans chaque poste. La personne devant moi avance vers un des postes et moi je la suit n'ayant pas vu la ligne blanche devant laquelle on doit attendre son tour ! Haie ! Le flic me lance un énorme : GO BACK NOW ON THE LINE !!! Impressionner je me fait pas prier je recule instantanément et j'en profite pour changer de poste car je préfère éviter ce flic. Mon tour arrive, le flic me pose plein de questions :pourquoi venez vous aux USA ?que faites vous dans la vie ?combien avez vous d'argent sur vous ? Et d'autres questions d'on je ne me souvient plus. Puis il me demande de regarder un objectif pour que je sois pris en photo et il me prend mes empruntes digitales. Il me commande de mettre le doit gauche puis le droit puis le gauche puis encore le doit : « right, left; right, left, right ! right RIGHT ! Je le regarde interloqué car j'ai bien mis l'indexe droit sur la machine mais il me repête encore RIGHT ! En s'énervant puis il me regarde comme si il s'adressait à un simple d'esprit et me demande : « How you say right in french ? » Et la gros soulagement et je fait ; « Ahhhh !!! c'est droit right is droit in french ! » Et la dans un grand sourire il me fait : « yeah droit et gauche ! » et je lui répond ; « yes exatly ! » et il me laisse passer ! ouf !!! A Philadelphie je doit attendre plusieurs heures pour prendre mon vol pour Toronto, je visite donc l'aéroport et ses nombreuses galeries marchandes. Dans la galerie marchande sont disposé des sièges à bascule je m'assoit et commence à observer les américains passant devant moi c'était fascinant ! Puis vers la fin de l'après-midi je prend l'avion pour Toronto, il fait déjà nuit. Une heure de vol et j'atterit au Pearson international airport je prend le bus pour le centre ville puis le métro. Arrivé au centre ville je suis très fatigué et je sai que l'auberge sera sûrement fermé donc je cherche déjà un coin ou dormir. Allant aux toilettes dans galerie marchande de la station de métro je me rend compte que je peut essayer d'y passer la nuit mais en voulant appuyer sur la chasse d'eau je me rend compte que j'ai appuyer sur le bouton d'appel de la sécurité qui se trouve juste à côté ! En 20 secondes 3 gardes arrivent et je leur explique simplement que je me suis trompé de bouton et il me laisse partir! Ouf ! Encore ! Je sort donc de la gare et je suis submergé par l'urbanisme de Toronto avec ses immenses buildings et ses nombreuses banques qui me rappel que je suis dans la capitale financière du Canada (la bourse est à Toronto). Je marche donc une bonne heure cherchant l'auberge de jeunesse et la je suis frappé tout de suite pas la serviabilité des canadiens car un taxi s'arrête immédiatement me voyant perdu avec ma carte et me propose de l'aide ! Déjà dans le bus, alors que je n'avais pas de monnaie sur moi pour payer le bus, trois personnes m'ont proposer de l'argent Arrivé à l'auberge je constate qu'elle est bien fermé en effet il est déjà 1 heures du matin je m'installe donc sur un banc dans un parque en essayant de dormir mais il fait très froid. Et la sous mes pieds il ya un tracte je le ramasse et le lit. Ce tracte dénonce la politique du maire qui fait chasser les sdf du centre ville et notamment de ce parque ou ils on l'habitude de dormir ! Véridique ! J'avais l'impression que ce tracte m'était adressé ! lol Je l'ai dailleur conservé en souvenir ! Quelques minutes plus tard effectivement je vois arriver 3 sans abris qui s'installent pour dormir et le je me dis que si eux le font moi aussi je peut le faire ! Et je trouve un endroit derrière un buisson ou je m'installe de façon à ne pas être vue par les flics canadiens. Dans mon sac de couchage je suis à l'abris du froid et je m'endort paisiblement. Le lendemain je me réveille très tôt, je plie, range mes affaires et je m'assoit sur mon banc observant les écureuils nombreux dans ce parque. Enfin vers 8 heure du matin je me décide à me rendre à l'auberge de jeunesse afin de pauser mes affaires ...

Demain je vous raconte mon séjour à Toronto et mon escapade aux chutes du Niagara !

A suivre...

Similar discussions

You might also like