Réflexion: les hôtels et le peuple cubain!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour

vous vous demandez dans quel hotel vous allez trouver la meilleure ambiance, la meilleure bouffe etc.....

n oubliez pas que vous allez dans un pays communiste !!

le pays est pauvre, votre hotel est climatisé?pour cela l'électricité est coupée pour les cubains parfois tous les jours pendant des heures(la climatisation est interdite chez les particuliers)

la nourriture ?les cubains mangent du riz et des haricots noirs tous les jours de l année!! la production locale de fruits et légumes alimente d abord les hotels, s'il y a un surplus ce sera pour les cubains (en juin il n'y avait pas une seule tomate sur les marchés )

le boeuf?un cubain n'a pas le droit d'en consommer la célèbre langouste de cuba?les cubains n'ont pas le droit de la pécher (on va en prison pour ça !)

le lait ?seules les familles avec un enfant de moins de 7 ans ont droit à une ration de lait en poudre

la femme de ménage de votre hotel 5 étoiles gagne 225 pesos cubains par mois !(soit environ 9 euros)

tous les cubains veulent travailler dans le tourisme, c'est l'activité qui rapporte le plus et s'ils se débrouillent bien ils peuvent sympathiser avec les touristes et par la suite avoir une lettre d'invitation pour quitter cuba ou mieux se marier avec un étranger! ça donne une idée du régime quand on est pret à se marier pour quitter son pays !!

je pourrai continuer comme ça pendant des heures, alors quand vous etes à cuba sachez que tout ce dont vous bénéficiez dans votre hotel est au détriment du peuple cubain
MA Maribelle Regular ·
Drôle de message, tu ne crois pas que si nous les touristes n'allions pas à Cuba il serait encore plus pauvre, au moins dans les hôtels ils se font de l'argent et des cadeaux utiles comme de la pâte à dent, un tube ne coute t'il pas 3 $ alors moi je leur donne des choses utiles commes de la pâte à dent, des brosses à dent de la soie dentaire, des sachets de nourriture déshydratés, bref tout ce que je juge utile à leur bien-être, de plus j'avais vu à la télé un reportage qui disait que justement comme il n'y a pas d'emploi dans ces pays les gens du pays eux-même le disait, le tourisme est notre seul vrai sorte de revenu car il n'y a pas d'emploi!!!!

Je crois aussi qu'il faut respecter ces gens-là, pour ma part je suis toujours gentille et aimable avec eux et je les traitent comme je traiterai des Québécois. Bref tout est question de perspective.

Et je ne crois pas que les Cubains auraient plus si on ne serait pas la, car c'est les règlements de leur pays, c'est une dictature au cas ou tu ne le saurait pas, partout il y a des affiches de la revolucion...

Moi je crois qu'il profitent de notre visite, pensent au emploi que ça crée...

en t-k chacun son opinion
Marie
MA Mariecris Veteran ·
je crois que tu n as pas bien lu !!

j'habite à cuba 3 mois par an et je sais de quoi je parle

ai je dit qu'il ne fallait pas aller à cuba? non

les emplois dans le tourisme sont effectivement les plus recherchés

j ai juste voulu dire qu'il fallait relativiser devant la climatisation défaillante ou la nourriture "répétitive"

les touristes passent une dizaine de jours à cuba, les cubains 365 et pas dans les memes conditions, alors je trouve qu'il est mal venu de se plaindre

c'est tout
LU Lulu40 ·
Bonjour mariecris

Je crois comprendre le message que tu aimerais passer, mais si un touriste se plaint d'un hôtel, ce n'est pas autant envers le personnel que les installations.

Tu nous mentionne vivre là-bas 3 mois par année, donc surement pas dans un "tout inclus". Mais quand tu considère que je pars dimanche avec mon mari pendant deux semaines et cela m'a coûté 5 300 $, soit + 3 700 euros, c'est beaucoup d'argent, c'est une année d'économie sévère. Il est donc normal que je m'attende à des installations et je dirais même à un service de premier ordre.

L'année dernière nous sommes allées à Paris, et l'ouverture de la douche mesurait exactement 22 centimètres, photos à l'appui. Je me suis plaints et le concierge m'a dit qu'il ne restait plus d'autres chambres... eh bien je n'en veux au Parisiens pour autant. J'ai écris à la chaine hôtelière et on m'a dit que la douche avait été changé suite à mon courriel. J'y retourne en 2008, donc je verrais à ce moment-là. Et si je me plaint d'un mauvais service dans un restaurant ou dans un hôtel, ici à Montréal ou ailleurs au Canada, je ne me plaint pas de la population canadienne ou québécoise. Les touristes qui séjournent à Cuba font cette différence et ce n'est pas contre les Cubains, mais plutôt contre les chaines hôtellières. Ceci dit, il faut quand même avouer que, comme partout dans le monde des salairiés, il y a toujours quelques employés qui préfèrent travailler sous la loi du moindre effort, et à cause d'eux, ce sont tous les employés de cet endroit en défraie la note.

Je suis allée acheter pour 50 $ (35 euros) d'articles d'écoles, de soins personnels et de jeux pour le personnel de l'hôtel, et ceci n'inclus pas l'argent que mon mari et moi laisserons en pourboire.

En conclusion, nous pourrions considérer que lorsque nous écrivons un commentaire sur un hôtel, je crois important de se relire et se poser la question : est-ce que commente bien mon séjour ou bien j'écris en portant un jugement personnel qui pourrait être mal interprété.

Bonne journée (ou fin de journée en France) 😉
PO Pof74 Regular ·
C'est sur que limiter son voyage à Cuba à un hôtel tout compris ne permet pas d'avoir une vision juste de la vie quotidienne des Cubains. Dommage qu'apparement les tours operators Canadiens ne semblent proposer que ces formules !!

Pour notre part, nous avons aussi profité de ces complexes de rêve mais nous ne concevons pas d'aller à Cuba sans passer par La Havane et visiter un peu le pays !

Tous les cadeaux sont les bienvenus ! bien sûr mais les employés d'hôtel sont déjà privilégies par rapport au reste de la population ! Pour notre part, nous préférons gater des gens rencontrés par hasard et qui ne demandent rien et je peux vous dire que leur émotion fait mal à voir pour nous qui avons tout ! Voir une femme qui a les larmes aux yeux car on lui a donné une brosse à dent et quelques affaires pour son enfant... des choses que l'on peut avoir pour rien ici... ca fait relativise le manque de variété de nourriture de l'hôtel !!

Meme s'il est normal de donner son avis ! Afin de pouvoir ainsi favoriser les complexes qui prennent soin de leurs clients au mieux.
MA Mariecris Veteran ·
je suis contente de constater que toi, comme prof, n'avez pas mal interprété mon message

je sais que les formules tout inclus à cuba sont très chères(et visiblement encore plus pour les canadiens)et que donc on s'attend à "en avoir pour son argent" en fait le pays n'a pas les moyens d'offrir ce qu'il propose!!les touristes vont à cuba essentiellement pour le climat, la musique, la chaleur, la nonchalance, la plage et ça c'est toujours présent!

et si je peux me permettre, tout ce que tu as acheté donne le aux enfants dans la rue

je te souhaite de tres bonnes vacances
PI PirateRousse Veteran ·
Bonjour ou Bonsoir Mariecris !

Premièrement, ce n'est pas parce que nous n'allons pas vivre à Cuba durant 3 mois, que nous ne connaissons pas leur régime communiste pour autant. Ce n'est pas parce que nous allons dans un tout inclus, que nous ne connaissons pas leur pauvreté. Et même si les tours opérateurs du Canada et du Québec n'offrent que du Tout Inclus, ceci ne veut pas dire que nous n'allons pas parmi eux directement... ça n'a rien à voir ça non plus ! (ceci pour répondre à Pof)

Je connais TRÈS BIEN le peuple cubain et je sais que leur ration de nourriture n'est pas suffisante pour un mois entier, car après 2 semaines, ils commencent à manquer de plein de choses. De là, le marché noir et les échanges avec les cadeaux reçus, qui servent à faire du marchandage. Je sais que le lait est une denrée rare chez eux. Je sais que les fruits et les légumes également et qui sont réservés aux touristes.

Quand nous nous rendons à Cuba, nous allons partager avec eux nos connaissances, nous allons les écouter et nous nous mêlons à eux également. Il peut arriver d'acheter un ananas ou un fruit pour le partager par la suite entre eux. Nous nous rendons dans les villages avec de la bouffe et nous allons directement chez eux pour leur porter. Quand nous allons manger à l'extérieur de notre hôtel et bien souvent nous partageons le repas avec notre chauffeur, d'où il est très heureux d'être invité à notre souper.

Je trouve très bien ton post pour faire comprendre ce pays... mais je comprend également celui de Lulu40 ! Si Fidel trouve que le touriste lui rapporte gros et bien il a fait en sorte que leur Pesos Convertible soit presque au même taux que L'Euro... ce que je trouve effrayant, je t'avoue et qui ne sert aucunement au peuple cubain ici. NAVRÉ ! Mais plus à se remplir les poches qu'autre chose.

Si nous payons pour un hôtel un bon montant, on s'attend à avoir un service comparativement à ce montant investi et amasser avec beaucoup d'efforts pour 1 à 2 semaines de relaxation total... après avoir travailler autant qu'eux à vrai dire.... juste à voir nos infirmières ici ou encore certains emplois qui en demandent BEAUCOUP ! Je visionnais le travail de mon copain et les efforts physiques qu'il doit faire à tous les jours parmi des chaleurs torrides que nous avons eu cet été au Québec... SUR.. tu me diras que nous n'avons pas le même salaire... et je suis d'accord... mais si je vais dans le sud, c'est pour avoir un service avec un sourire tout simplement et nous ne sommes pas difficile... tout le contraire ! S'ils veulent que le toursite reste, le service en fait partie... car ils ne sont pas le seul peuple qui est pauvre sur cette planète tu sais... d'autres pays, tel que la R-Dominicaine n'ont pas le service dentaire gratuit et les soins médicaux... ils doivent souffrir dans un cas comme celui là, l'ayant déjà vécu avec une Dominicaine qui s'occupait de nos enfants au mini-club de l'hôtel et d'où les parents, on avait contribué pour lui payer un dentiste, vue le mal de dent terrible qu'elle avait à subir toute la journée.

Des voleurs à Cuba, ça existe tu sais... rien qu'à voir leur maison complètement barricadée tel une prison, à cause du vol qu'ils subissent entre eux, quand ceux-ci ou celles-ci travaillent et ne sont pas présent durant la journée. Tu as des profiteurs et comme partout ailleurs, ils ne sont pas à part des autres non plus !

Je suis d'accord avec certains de tes propos, mais les opinions peuvent être différentes sur le service offert pour des hôtels de 2 à 5 étoiles à Cuba... c'est simplement ça !

J'ai beaucoup lu sur la situation des femmes à Cuba... mettons que leur opinion est assez surprenante vis à vis les hommes de leur pays... assez bon comme reportage... ça fait voir un autre côté de la médaille ici !

Tourlou et bonne soirée ! Pirate
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !
DE Desi Regular ·
Il y a une chose qui me dérange un peu, certaines personnes ''s'amusent'' à se balader dans les quartiers cubains juste pour offrir des bonbons aux enfants qui leur courent après... Il ne faut pas oublier que ces enfants qui font la chasse aux touristes ne sont pas en classe pour apprendre... Pendant plus de 30 ans Cuba a eu le meilleur taux d'alphabétisation AU MONDE et ce, devant le Canada, La France et les États-Unis. Il me semble que si on veut vraiment gâter ces petits cubains pourquoi ne pas se rendre dans une école avec du matériel scolaire et peut être aussi quelques friandises mais dans la rue je trouve cela triste... De plus, Les médecins qualifiés cubains sont souvent supérieurs dans bien des domaines étant donné les valeurs éducatives du pays. D'ailleurs plusieurs patients canadiens se font soigner par des médecins cubains notamment en neurologie et en oncologie On en parle pas trop parce que ça nous dérange en tant que Canadien mais c'est vraiment le cas! Le problème c'est le ravitaillement en médicament. On arrive avec la médication sous le bras et leurs cerveaux font le travail. Le gros problème à Cuba ce n'est pas entièrement de la faute à Fidel Castro, les Américains ont créé une grosse partie du problème. Avec l'embargo international ils n'ont pas donné de coup de main aux cubains. Il faut se souvenir qu'avant 1959, Cuba était ni plus ni moins que le bordel des États Unis ou la corruption et la mafia avaient beau jeu! Castro a fait le ménage en créant des soins de santé pour tous, une éducation accessible et OBLIGATOIRE ce qui en fait inverser les statistiques du jour au lendemain. À la fin des années 1950, plus de 95% des Cubains étaient analphabètes et dès le début des années 1960 c'était 95% qui était alphabétisés!!! Quoi qu'il en soit, aujourd'hui le peuple cubain a faim et à la mort de castro il va probablement se passer la même chose que dans les anciens pays de URSS. Tout le monde va être laissé à lui-même sans aucune protection nationale. Au moins, les Cubains d'aujourd'hui on un minimum à se mettre sous la dent ce n'est pas le cas des Haitiens, des dominicains et j'en passe. Tout le monde a son lot de bonheur et de malheur et ce, peu importe le régime gouvernemental, familial, militaire et j'en passe. Tout le monde le fait son bonheur!!! Combien de Cubains se retrouvent en famille la fin de semaine sur les plages publiques. Ils semblent jouir du moment présent sans se soucier du lendemain... On devrait peut les regarder agir et peut être que ça nous coûterait moins cher de pensions alimentaires! J'ai rarement vu un Cubain avec un face de ''babounne"" le sourire est de mise et la notion de fête fait partie de leur vie. Certe ils ne vivent pas richement monétairement, mais tout le reste je crois qu'ils nous dépassent grandement. Faudrait leur demander s'il sont si malheureux que ça...Je leur demanderai aux fêtes lorsque j'irai avec ma famille. isabelle
PI PirateRousse Veteran ·
Salut Desi !

C'est ce que nous avons fait à l'école de Santa Lucia... nous sommes allés voir le professeur pour lui remettre des effets scolaires... crayons, gomme à effacer, feuilles, cahiers et plein d'autres trucs. Les enfants qui courent dans les rues, sont souvent dans les grandes villes tu vois ! Et non dans les petits villages, car la plupart sont en classe ! Mais il leur fait plaisir de recevoir des fruits également et non seulement que des bonbons ! Je suis d'accord avec toi !

Tu parles du système scolaire... d'accord, MAIS ils n'ont pas tout, même au niveau universitaire tu vois. Ils se plaignent qu'il manque beaucoup de matériel, tel que des ordinateurs, des bouquins RÉCENTS... et j'en passe ! Oui.. sûrement dû à l'embargo !

Après avoir lu un super de bon reportage sur les femmes à Cuba, j'ai appris que les hommes ne respectent pas toujours la femme là bas... navré ! Les femmes se battent BEAUCOUP pour leur droit et sont beaucoup plus fortes que les hommes là bas. Mais ce ne sont pas tous les hommes qui sont ainsi... il ne faut pas tous les mettre dans le même panier ! Mais l'apparence n'est souvent qu'un côté de la médaille ! Souvent derrière, c'est bien différent !

Si Fidel décéde, je ne crois pas que ça va devenir comme la U.R.S.S., car déjà, il y aura un remplaçant ! Sans aucun doute !

Ils ne sont plus à jour dans la médication et j'en ai eu la preuve lors d'un enfant malade à Cuba tu sais ! Mettons que le médecin ne connaissait pas du tout celui-ci et voulait le soigner avec un genre de bouette sale à lui mettre dans l'oreille... oufffff... pas question !

La question à savoir s'ils sont heureux ? Je l'ai posé moi... et la réponse n'est pas la même pour tout le monde ! Certain le sont... d'autres le font croire... d'autres pas du tout !

Tu m'en redonneras des nouvelles, quand tu y retourneras ! 😉

Bonne Journée ! Pirate

P.S. C'est joli d'avoir une bonne connaissance et de bonnes études... mais le ventre vide... ce n'est pas mieux !
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !
PO Pof74 Regular ·
Quand je parlais des TO Canadiens, ce n'était pas pour dire que tous les Canadiens ne sortent jamais de leur hôtel et heureusement !!! Mais il y a une grande majorité de personnes de toutes nationalités qui disent connaitre Cuba en étant allé à Varadero ou Cayo Largo... c'est d'autant plus vrai à Cayo Largo, totalement isolé du monde ! (nous y sommes allés et nous adorons mais rien à voir avec le vrai Cuba!) En discutant avec des gens, ils étaient effarés que l'on puisse de ballader à deux dans La Havane le soir !!! Leur TO leur ayant dit que c'était très dangereux de sortir de l'hôtel !!! Il est beaucoup moins dangereux de se promener à Cuba que dans beaucoup de nos villes !!

La question de savoir si les Cubains sont heureux... difficile ! Si on demande si les Français sont heureux, beaucoup vont dire non... Dans tous les pays, il y a des gens heureux d'autres pas ! Mais il est sur qu'ils ont beaucoup plus de raison d'être malheureux que nous !

Quand à l'embargo stupide des USA, il ne sert qu'à appauvrir le pays et donner plus de pouvoir à Castro. Sans cet embargo, les gens aurait été moins attaché à lui, car en discutant avec les gens du pays, on ne peut pas dire qu'il soit detesté par une majorité des gens.(même s'il est difficile pour eux de le dire !)

Bien sur, ils rêvent de mieux mais ils sont aussi inquiet de l'avenir sans Castro, que va devenir le pays, une annexe des USA ??
PI PirateRousse Veteran ·
Salut Pof ! 🙂

Désolé, mais ne mentionnant que les TO Canadien ici... j'ai répond à cette phrase... et t'as bien raison de dire que ce sont TOUS LES PAYS ici qui vont les formules tout inclus !

Car si tu pars sans un hôtel précis à Cuba... tu risques de rester à la douane et de répondre un nombre incroyable de questions par l'autorité Cubaine... je t'assure 😛 Car c'est préférable de prendre un tout inclus... moins luxueux peut-être et de visiter par toi-même par la suite !

Je vois autant d'Européen(ne)s tu vois, qui ne sortent pas de leur hôtel... que de Canadiens... on le voit souvent ça !

Je vois des gens qui ne savent pas vivre à l'hôtel et parlent très bêtes aux serveurs... ce qui me frustre énormément ! 😠 Quelques fois, c'est plus fort que moi de leur répondre... et dire ; « T'ES EN VACANCE DONC RELAXE TES HORMONES S.V.P. !!! » Mon copain aussi d'ailleurs ce fâche devant de telles situations !!! Sauf qu'il est quand même frustrant, quand tu demandes quelque chose à une de la réception et que celle-ci te traite comme une moins que rien.. ça aussi je l'ai vue de mes yeux, car la cliente c'était moi et ça m'a terriblement fâchée... en plus elle rigolait d'une touriste avec un problème de prononciation... sûrement qu'elle portait un appareil la dame... DIEU que ça m'a fâchée cet fois là... t'as pas idée ! Aussitôt que la dame a quitté le comptoir.. elle s'est mise à rire de celle-ci avec 2 de ses collègues derrière le comptoir... je lui ai lancé un air qui en disait long ! J'étais réellement enragée ! On ne rit pas NOUS des gens qui possèdent un handicap.. alors aucun droit à peu importe la nationalité de rire de telles personnes. Alors... des hypocrites.. y en a là aussi ! Mais bon... je sais que ce ne sont pas tous les cubains qui sont ainsi quand même ! Une autre cubaine voulait nous aider lors de notre problème... et prenait parole pour nous auprès de cette Cubaine à la réception qui ne voulait OU fesait semblant de ne rien comprendre ! Oufffffff !!!!!!!!!!!!! 😐 Je me suis mordue la langue à plusieurs reprises, me disant que je ne suis pas dans mon pays... et que je ne ferais pas une folle de moi... mais que je la détestais celle là... rien à faire !

Tu as raison ici de mentionner le mot *HEUREUX* car il y a une crainte de trop en dire dans ce pays... ils font gaffes, étant surveillé par leurs propres confrères ou consoeurs de travail ! Le savais-tu ça ? Certain sont POUR Fidel et d'autres CONTRE carrément... mais ne le disent pas haut... sinon c'est la prison !

Ils ont peur... oui très peur même de trop parler ! Pour l'avoir su à Varadero avec les pècheurs Cubains... lors d'une promenade avec eux ! Mon copain se mêle toujours aux Cubains et surtout aux musiciens.... ils discutent ÉNORMÉMENT avec eux... et moi avec les femmes de chambres, les pecheurs, les artisans, les professeurs, les médecins et j'en passe !

Je sais une chose, que le Canada passe quand même un peu au dessus de l'embargo et offre leur service à Cuba... tel que quelques aliments que j'ai pu apercevoir lors de l'un de mes séjours, et fabriqués au Canada. MADE CANADA ! Les autobus qui servent à Varadero, proviennent de Montréal. 😏

Bonne journée ! Pirate
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !
PO Pof74 Regular ·
Oui pour les produits Canadiens, ils y a aussi pas mal de produits français, les voitures à la havane les taxis sont souvent des Peugeot ou Citroen, les voitures de location aussi. Et on a meme eu du beurre Français !

Pour les Tout inclus, on est des "fans" de ce système, tellement pratique et sans soucis mais il est aussi possible de réserver des hôtels à La Havane ou ailleurs en formule petit déjeuner sans avoir de soucis à la Douane, à partir du moment où tu as une adresse sur place.

Bien sur, partir à l'aventure complète, c'est différent !!

En France, il y a pas mal de possibilité de combinés, quelques jours à la havane dans un petit hôtel de la vieille ville puis un tout inclus pour le reste du séjour. Mais par contre, le choix pour les tout inclus est beaucoup plus limité que pour vous les Québecois/Canadiens.

D'ailleurs on veut repartir en novembre et en ce moment on galère pour trouver une destinations un peu différente... les 3/4 des offres sont à Varadero... et on est déjà allé à Cayo guillermo et cayo largo ...
DE Desi Regular ·
bonjour piraterousse! je crois que ce que tu as fait en allant porter du matériel scolaire aux petits cubains étaient vraiment une bonne action. L'éducation d'un peuple est toujours gage d'une réussite. J'ai bien hâte d'aller les voir et je ne manquerai pas de leur en apporter. au plaisir isabelle
MA Mariecris Veteran ·
bonjour

c est vrai que l'école est obligatoire et gratuite c est vrai que les soins sont gratuits

mais tout se dégrade il n y a plus de volontaires pour etre médecin ou infirmière(un médecin n'a pas le droit de quitter cuba) il y a des écoles et des collèges partout mais pas de prof!(dans les bons cas c est un programme en vidéo qui fait le cours!) il y a des centres medicaux et des hopitaux en grand nombre mais pas de matériel et pas de personnel.C'est gratuit mais la famille apporte les draps, la nourriture, le ventilateur et doit acheter les médicaments quand l hopital n'en a pas !

je n'avais pas l'intention que mon 1er message devienne un truc politique mais quand je lisais les messages de certains je ne reconnaissais pas cuba !

les cubains ont bcp d humour et ils s'amusent de leur problèmes! qd fidel est tombé et qu il s'est cassé le genou, le lendemain tt le monde se saluait en boitant ds la rue !

voila l histoire qui se raconte en ce moment : hugo chavez téléphone à son ami fidel castro _comment vas tu camarade hugo? _bien, ici avec ls idée de Bolivar je bolivarise le peuple et toi? _tres bien camarade avec les idées de Marti je "martirise" le peuple !

et je crois que personne ne peut comprendre le peuple cubain, en tous cas moi en 5 ans je n ai toujours pas réussi!😉
JU Julia17 Regular ·
j'ai lu attentivement ce post et je suis assez d'accord avec les propos de tout sauf quelques petites choses... mariecris, tu dis qu'un médecin n'a pas le droit de quitter cuba ? erreur ! au contraire ils sont amenés à exercer ailleurs (USA, Amérique Latine). Le frere de mon copain (qui est cubain) est chirurgien et doit tout le temps quitter son pays ! 2 ans aux USA sans avoir le droit de revenir à Cuba pendant son contrat, quelques petits mois à Guantanamo, 6 mois à la Havane et bientôt 2 ans au Vénézuela...la raison : les hôpitaux à cuba ne sont pas assez équipés et performants pour que les chirurgiens y pratiquent...c'est malheureux ! autant ce n'est pas une vie de famille de partir des années sans pouvoir revenir, et puis après ceci, faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas de personnel dans les hôpitaux de cuba si tout le monde (dans la médecine) a pour OBLIGATION d'excercer dans un autre pays...

Oui c'est clair il n'y a pas de prof : certains cubains ne pourront pas réaliser leur rêve (métier). D'où l'essai de venir en France ou en Europe afin qu'il se réalise.

ne vous inquiètez pas quand Fidel Castro sera décédé, son frère est là.....

par contre, quand tu parles que les cubains se servent de français (ou européens) afin d'obtenir une invitation ou carrément se marier non pas par amour mais pour l'argent, pour une vie meilleure, je suis d'accord mais pas d'accord avec toi lol

1) il n'y a pas que les cubains qui sont capables de faire ça mais aussi (à ma connaissance et à mon expérience) les magrhébins (Algérie, Maroc, Tunisie). Les mariages blancs entre italiennes, belges, françaises et entre tunisiens, marocains, algériens est très très très courant bcp + que chez les cubains donc ce sujet (pb) là n'est pas du tout prioritaire pour Cuba, car c'est une généralité dans les pays hors union européenne (car il n'y a pas que cuba et le magrheb...).

2) ne pas juger tous les cubains....il y a surement de nombreuses excpetions, pas la majorité des cubains certes mais il y en a surement bcp qui ne font pas partie de ça.

L'amour n'a pas de limite....
MA Mariecris Veteran ·
julia mon mari est médecin Et cubain !

il n a pas le droit de quitter cuba (il a essayé de partir et a été condamné à un an de prison pour tentative de sortie illégale !) il y a ceux qui sont envoyés en mission (pour 3 ans)la ça interesse fidel car il loue les médecins au venezuela ou en afrique ils peuvent refuser la mission mais en général ces médecins acceptent car ils st payés plus cher le temps de la mission, ils ont le droit de rapporter tt ce qu ils ont pu acheter à l'étranger tous ls mois de l argent est versé sur un compte bloqué ils en bénéficient à leur retour en 3 ans ils gagnent plus que ce qu ils gagneraient en 1 vie ! j ai une amie au venezuela, elle a 2 enfants ils st à cuba avec son mari elle a accepté de ne voir ses enfants qu 1 mois tous ls 11 mois pour leur offrir une vie meilleure j ai un autre ami qui ne compte plus les congres ou il a été invité pour présenter ses écrits, la réponse est toujours la meme:trop jeune, pas fiable, mauvais communiste (il fuit ls reunions politiques de son hopital)

quant aux mariages oui ça se fait dans tous les pays pauvres mais la on parle de cuba, et c était une généralité il y a des gens sincères 😉
JU Julia17 Regular ·
oh tu es marié à un cubain !! c'est super ! lol je souhaiterais me marier avec mon cubain plus tard aussi, tu pourras m'aider ? lol

bah en fait mon chéri m'a expliqué ke son frere était obligé car il était vraiment impossible qu'il exerce à fond son métier à cuba....

mais je pensais que quand tu es marié ac un cubain, il peut venir en france (j'ai vu ça sur le site de l'ambassade de cuba en france...)
MA Mariecris Veteran ·
oui ne t inquiète pas il pourra venir (à condition qu il ne soit pas médecin !!)😉

un médecin doit attendre 5 ans apres sa demande pour sortir et pafois ils refusent quand meme!!!!

au ministère de la santé on a répondu à mon mari "camarade, la révolution a payé tes études tu dois travailler !!"
PO Pooh24 ·
Ouf, tout un débat ici. Je crois qu'en fait, chacun à son opinion et sa vision de la vie cubaine. Je ne suis jamais allée à Cuba, mais j'ai entendu déjà beaucoup de commentaires à propos de gens qui y sont allés. C'est bizarre, parfois plusieurs personnes différentes sont allées au MÊME endroit et en reviennent avec des idées totalement opposées. Chaque personne a des valeurs et des façons de vivre bien à lui, peu importe son pays d'origine. Je crois que c'est pour cela que se débat ne mènera pas à une idée générale, acceptée de tous et de toutes. Lorsque j'irai à Cuba en décembre, je serai sans doute fascinée devant ce peuple et peut-ête un peu triste de voir que je me plains trop souvent pour des raisons inutiles. J'ai entendu un bon nombre de gens dire en hiver qu'ils en ont assez du froid, en été qu'ils en ont assez de la chaleur. Bref, peu importe la situation dans laquelle on vit, il y aura toujours quelquechose qui nous achalera! En fait, je pense que vous serez d'accord quand je dis que "l'herbe est toujours plus verte sur la court de son voisin"! Pour cela, je crois que c'est unanime: tout le monde sait bien qu'on se plaint sans arrêt et qu'on devrait vivre à fond notre vie, car bien trop de gens sont pires que nous. Les cubains se disent sans doute la même chose! Donc, que tout le monde sur ce forum voient les cubains différemment, c'est très normal, car personne n'est pareil et personne n'a la même vision de ce qu'on doit avoir pour être heureux!
Marie-Eve
DE Desi Regular ·
Je crois que ça résume bien la situation! Ou vas-tu en décembre? Moi je vais à villa cojimar de cayo guillermo du 22 décembre au 5 janvier. isabelle
FI Ficelle ·
Je suis allée il y a 2 ans en août à Varadéro à l'Hôtel Brisas Del Caribe...c'est vrai que la plage était magnifique, on peut marcher loin dans la mer, peu de vagues... Par contre, au sujet de la "bouffe"....ça laissait à désirer !pas de clim. dans le restaurant (buffet) ; plein de mouches...toujours la même nourriture (je suis d'ailleurs revenue avec une infection ....zut j'ai oublié le nom ? N.Frontières m'a alors remboursé 15OO F de dédommagement; plein de personnes se plaignaient... sinon, les cubains sont toujours souriants, serviables...adorables...malgré la pauvreté et le régime là-bas ils sont toujours joyeux (nous les français on devrait prendre l'exemple) ; j'y retournerais...mais ailleurs...
FI Ficelle ·
ça yes ça me revient ....j'ai attrapé une salmonelle (ça se soigne avec des antibios)... Il ne faut pas aller à Cuba pour la nourriture (La république Dominicaine c'est meilleure), mais pour ce beau pays si attachant et la gentillesse de ses habitants... j'y retournerais....
MA Mariecris Veteran ·
voila on est d accord ! on y va pour les gens, le climat, le dépaysement, mais il faut partir en sachant que meme si on a payé cher son voyage on ne mangera pas tres bien et le confort laisera peut etre à désirer! si l on juge par rapport au pays les hotels de varadero sont luxueux!!😉
TI Tigrou11 Veteran ·
Je pensais plutot que le débat que tu voulais soulever était en rapport avec le fait que les cubains vive pauvrement et non le fait que le prix payer pour nos hotel n'est pas une garantie que la nourriture soit bonne. Deplus le peuple québecois ou canadien n'est pas inconsient du taux de pauvrete des cubains. J'ai deux amis cubains qui habitent l'ile et je connais assez bien la vie qu'ils y mêne.

Nous ne restons pas tous dans nos resort à vouloir se cacher la réaliter d'un peuple qui essaye tant bien que mal de se garder la tête hors de l'eau. Quand je vais à Cuba je leurs apporte des choses qu'ils ont besoin. Pas juste de bonbon...

Ce n'est pas parce qu'On y vie pas que nous ne nous renseignons pas sur leur fâçons de vivre et tout ce qui implique le régime communiste. Oui il y a des gens qui pense que tout leurs est dû dans la vie et qui traite mal les employers de hotel mais même ici dans les grandes métropoles ces gens font la même chose. Tu es une personne respectueuse des autres ou tu ne l'es pas point à la ligne.

Si tu parle avec les gens de la place, que tu tisse des liens et que tu n'as pas pas le coeur le gros après avoir entendu leurs histoires de vie alors je pense que tu as une petite introspection à faire. J'ai été toucher par eux et je me suis rendue compte que nous le vivons pas pleinement les moments qui passe contrairement à eux. On devrais prendre exemple sur ce peuple plutot que de porter des jugements.

Finalement il n, y a pas juste l'europe qui fournis de l'aide à Cuba. Tous les pays qui y on une embassade mettent l'épaule à la roue. Tous et chacun apporte son aide sur des niveaux différents.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MA Mariecris Veteran ·
mais je ne mets pas en doute les connaissances politiques des canadiens ou des européens !!

j ai lu beaucoup de messages ou les gens se plaignaient du confort ou de la bouffe etc et ça m a fait réagir

mais je voulais juste dire que dans ce pays pauvre il ne fallait pas par exemple s'attendre à des buffets variés et grandioses parce qu'ils font avec les moyens du bord et qu il fallait replacer les choses dans leur contexte ! j ai donné des exemples c'est tout !

les cubains ont besoin du tourisme et les touristes aiment cuba !

j ai bien aimé l'expression"mettre l'épaule à la roue "je connaissais pas !en france on dit "mettre la main à la pàte"😉

marie christine

Similar discussions

You might also like