Bonjour ou Bonsoir Mariecris !
Premièrement, ce n'est pas parce que nous n'allons pas vivre à Cuba durant 3 mois, que nous ne connaissons pas leur régime communiste pour autant. Ce n'est pas parce que nous allons dans un tout inclus, que nous ne connaissons pas leur pauvreté. Et même si les tours opérateurs du Canada et du Québec n'offrent que du Tout Inclus, ceci ne veut pas dire que nous n'allons pas parmi eux directement... ça n'a rien à voir ça non plus ! (ceci pour répondre à Pof)
Je connais TRÈS BIEN le peuple cubain et je sais que leur ration de nourriture n'est pas suffisante pour un mois entier, car après 2 semaines, ils commencent à manquer de plein de choses. De là, le marché noir et les échanges avec les cadeaux reçus, qui servent à faire du marchandage. Je sais que le lait est une denrée rare chez eux. Je sais que les fruits et les légumes également et qui sont réservés aux touristes.
Quand nous nous rendons à Cuba, nous allons partager avec eux nos connaissances, nous allons les écouter et nous nous mêlons à eux également. Il peut arriver d'acheter un ananas ou un fruit pour le partager par la suite entre eux. Nous nous rendons dans les villages avec de la bouffe et nous allons directement chez eux pour leur porter. Quand nous allons manger à l'extérieur de notre hôtel et bien souvent nous partageons le repas avec notre chauffeur, d'où il est très heureux d'être invité à notre souper.
Je trouve très bien ton post pour faire comprendre ce pays... mais je comprend également celui de Lulu40 ! Si Fidel trouve que le touriste lui rapporte gros et bien il a fait en sorte que leur Pesos Convertible soit presque au même taux que L'Euro... ce que je trouve effrayant, je t'avoue et qui ne sert aucunement au peuple cubain ici. NAVRÉ ! Mais plus à se remplir les poches qu'autre chose.
Si nous payons pour un hôtel un bon montant, on s'attend à avoir un service comparativement à ce montant investi et amasser avec beaucoup d'efforts pour 1 à 2 semaines de relaxation total... après avoir travailler autant qu'eux à vrai dire.... juste à voir nos infirmières ici ou encore certains emplois qui en demandent BEAUCOUP ! Je visionnais le travail de mon copain et les efforts physiques qu'il doit faire à tous les jours parmi des chaleurs torrides que nous avons eu cet été au Québec... SUR.. tu me diras que nous n'avons pas le même salaire... et je suis d'accord... mais si je vais dans le sud, c'est pour avoir un service avec un sourire tout simplement et nous ne sommes pas difficile... tout le contraire ! S'ils veulent que le toursite reste, le service en fait partie... car ils ne sont pas le seul peuple qui est pauvre sur cette planète tu sais... d'autres pays, tel que la R-Dominicaine n'ont pas le service dentaire gratuit et les soins médicaux... ils doivent souffrir dans un cas comme celui là, l'ayant déjà vécu avec une Dominicaine qui s'occupait de nos enfants au mini-club de l'hôtel et d'où les parents, on avait contribué pour lui payer un dentiste, vue le mal de dent terrible qu'elle avait à subir toute la journée.
Des voleurs à Cuba, ça existe tu sais... rien qu'à voir leur maison complètement barricadée tel une prison, à cause du vol qu'ils subissent entre eux, quand ceux-ci ou celles-ci travaillent et ne sont pas présent durant la journée. Tu as des profiteurs et comme partout ailleurs, ils ne sont pas à part des autres non plus !
Je suis d'accord avec certains de tes propos, mais les opinions peuvent être différentes sur le service offert pour des hôtels de 2 à 5 étoiles à Cuba... c'est simplement ça !
J'ai beaucoup lu sur la situation des femmes à Cuba... mettons que leur opinion est assez surprenante vis à vis les hommes de leur pays... assez bon comme reportage... ça fait voir un autre côté de la médaille ici !
Tourlou et bonne soirée !
Pirate
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !