Refusé d'un hôtel à cause d'un bébé à Saint-Rémy-de-Provence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, À tout ceux qui ont des Bebe ne surtout pas réserver à l'hôtel du soleil à st Rémy de Provence. Nous avons réserver une chambre dans cet hôtel pour une nuit via le site booking quand on réserve la chambre et qu'on indique 2 adulte et 1 enfant ( qui a 10 mois) cela nous propose forcément des chambre pour deux adultes. Hier soir arriver à l'hôtel, avant même d'arriver à l'accueil une femme vien nous aborder d'un ton sec " vous chercher quelque chose?" Nous lui répondons donc que nous avons réservé une chambre et la à notre grande surprise et sans meme nous demander notre nom de réservation, la femme nous dit pour vous et votre femme c'est bon mais le bébé ce n'est pas possible. Sur le coup nous avons pensé à une blague. Mais non la femme nous demande notre nom et sans un mot prend son téléphone et appelle booking pour leur dire qu'elle ne nous donne pas les clefs de la chambre. Booking nous appelle aussi tôt du royaume uni en nous disant qu'il sont désoler que nous devons partir, et quil ne peuvent pas forcer l'hôtel à nous remettre les clef. Pour pas faire de scandale nous proposons que deux membres de notre famille prenne la chambre et que nous nous partons avec le bébé. Booking nous donne leur accord mais l'hôtel très commerçant refuse immédiatement. A la base nous avions réserver cet hôtel pour ma femme, je propose donc de rentrer et que ma femme passe une nuit tranquille. L'hôtel refuse encore de donner les clefs à ma femme. Et pour couronner le tout l'hôtel à demander à booking de nous appeler pour qu'on annule la réservation et qu'il puisse relouer la chambre. Alors que bien sûr notre nuit à déjà était encaisser. Meme booking au téléphone nous ont dit quil ne comprenais vraiment pas mais quil nous conseillais de ne pas annuler. Grâce à ce charment hôtel nous nous somme donc retrouver à la rue complet avec notre fille de 10 mois. Donc hôtel à éviter absolument en famille.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

C'etait sûrement une experience désagréable. En même temps, si j'ai bien compris, vous aviez reservé une chambre pour 2 adultes et vous étiez en fait 3 (avec le bébé). Je comprends que l'hôtel refuse car ce ne sont pas forcément les mêmes tarifs.Après la gérante/réceptionniste de aurait pu être pu cooperative pour la suite. Je dirais que les torts sont partagés.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
AL Alexandrepic ·
La réservation ne pouvais être fait pour 3 personne. Si on indique 2 adulte et un bébé moins de un ans ca propose que des chambre pour deux adultes. Ce qui n'est pas choquant en soit car un bébé dort forcément dans la chambre avec les Parent. Et qu'il refuse d'avoir un bébé admettons. Mais refus de nous appliquer un supplément bébé. Et meme de laisser dormir ma femme si elle était seule. Je trouve cela vraiment pas commerçant.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Alexandrepic a écrit ;

"Nous avons réserver une chambre dans cet hôtel pour une nuit via le site booking quand on réserve la chambre et qu'on indique 2 adulte et 1 enfant (qui a 10 mois) cela nous propose forcément des chambre pour deux adulte"
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Alexandrepic ·
Et à mon goût ce n'est vraiment pas un problème de réservation car on nous a dit que ce n'était pas possible avec le bébé avant même d'avoir pris notre nom ou numéro de réservation.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est aussi ce que je comprend, le site Booking permettait une réservation avec le bébé alors que l'hôtel le refuse. Désolant😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DE Derviche666 Veteran ·
J'ai fait un essai de réservation online sur le site de l'hôtel cité. Pour une résa en oct pour 2 adultes, c'est OK, pour 1 adulte et 1 enfant < 1 an c'est OK. Mais pas de chambre pour 3 adultes ou 2 adultes et 1 enfant. Après c'est peut-être une manière indirecte de ne pas accepter les enfants en limitant toutes les chambres à 2 personnes.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Refuser une chambre à 2 adultes ET un bébé, sous prétexte que ce ne serait pas le même tarif me paraît une explication oiseuse. Un enfant de cet âge ne demande aucune structure particulière, les parents avaient peut être un lit parapluie pour l'enfant ou bien à cet âge il peut dormir avec ses parents, donc ce serait vraiment une excuse bidon. Je pense que l'explication est tout simplement le "racisme" anti bébé, j'y ai été aussi confrontée une fois au moins, à Honfleur, un restaurant VIDE , car nous y étions tôt, nous a refusé de nous installer et de nous servir car nous avions une poussette.

Allez passer vos vacances là où les petits sont bien accueillis, l'Italie, la Grèce et toute la Scandinavie, ainsi qu'en Allemagne, il y a de quoi faire.
Je n'aurai pas le temps...
KU Kujila Globetrotter ·
j'y ai été aussi confrontée une fois au moins, à Honfleur, un restaurant VIDE, car nous y étions tôt, nous a refusé de nous installer et de nous servir car nous avions une poussette.

En même temps, pour ceux qui n'ont pas d'enfants ou ceux qui ont envie d'être au calme, ça peut au contraire être un établissement à recommander...
Ca peut se concevoir, de nombreux hôtels ou locations au Royaume Uni le signalent par ex. Tout choix clairement exposé est admissible. Ce qui pose problème, comme dans le cas de l'hôtel, est d'avoir pris les gens de court, ou dans notre cas, un resto, complètement vide et avec une terrasse vide.... pas grand monde à déranger, d'autant plus que nos enfants étaient calmes et éduqués.
AL Alexandrepic ·
Ben justement c la chambre recommander pour les familles
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir,

En tant que parent je trouve cette situation inadmissible. Je réserve souvent via Booking et quand j'ai un doute pour les enfants (lit parapluie à disposition ou pas, possibilité d'apporter le nôtre, etc...) je n'hésite pas à prendre contact avec le proprio avant de confirmer ma réservation pour éviter tout quiproquo. Car le descriptif n'est pas toujours très clair, surtout quand il s'agit d'une location à l'étranger.

Votre anecdote me fait penser à une situation vécue il y a peu, quoique différente de la vôtre. J'ai l'habitude de me rendre plusieurs fois par an dans un hôtel F1 sur la Côte d'Azur pour visiter la famille. Jusqu'à peu, nous prenions une chambre (2 adultes et 2 enfants) et apportions le lit parapluie pour le petit dernier. Lors de notre dernière réservation, le nouveau gérant nous a obligé à prendre une deuxième chambre car il est interdit de loger à plus de 3 par chambre (question d'assurance semble-t-il).

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
SA Sarnia Veteran ·
Ben justement c la chambre recommander pour les familles

Sur votre capture d'écran il est marqué "Chambre double : 2 hébergements de ce type seraient parfaits pour 2 adultes, 1 enfant" donc ce n'est clairement pas une chambre pour 3 personnes, si vous êtes 3 il faut 2 chambres. Donc en effet je pense que c'est une erreur de réservation, il me semble que c'est une question d'assurance pour l'hôtel d'avoir le bon nombre de personnes dans les chambres, et de ce point de vue là un enfant (même bébé) compte pour une personne. Par contre c'est inadmissible qu'on vous ai refusé la chambre quand vous avez dit que l'un de vous allait dormir ailleurs et que donc pas plus de deux personnes utiliseraient la chambre (c'est bien ça?).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AL Alexandrepic ·
Oui c bien ca il nous ont refuser de nous donner la Chambre même si l'on était que deux. Par contre pour la réservation c quand même bien ambigu. Sur la deuxième chambre on voit clairement un logo avec deux parent et un bébé. Et meme sans parler de la réservation l'hôtel nous à refuser le bébé avant même de connaître notre réservation. Je trouve cela vraiment limite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Ca parait incroyable comme histoire et pourtant c'Est vrai!! Je ne doute absolument pas de la véracité de ce qui t'es arrivé, car par curiosité je suis alle faire un tour sur le site internet de l'Hôtel et c'est sans appel '' Ils ne veulent pas d'enfants de moins de 11 ans dans l'hôtel. En effet si on va dans la section ''Vous êtes un particulier'' pour réserver une chambre on constate primo qu'au delà de 11 ans l'enfant passe en catégorie adulte 🤪, et deuxio que si moindrement un enfant accompagne les 2 parents, comme ''par hasard'' 🤪 il n'y a plus de chambres disponibles!! Si certains d'entre vous n'y croient pas (ce qui pourrait être le cas car c'Est tout de même incroyable) faites le test (http://www.hotelsoleil.com/francais/vous-etes-un-particulier/) Prenez une date en plein milieu de semaine, hors vacances scolaires et faites une recherche avec 2 adultes et 0 enfants (bon moi j'ai choisi une nuit du 23 au 24 Novembre = dispo à 69Euros), ensuite ajoutez juste un enfant et là comme par hasard plus de dispo 🤪 Bref avis aux intéressés, cet hôtel n'accepte pas les enfants (du moins ceux qui ont moins de 11 ans!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EV Evajules Globetrotter ·
Pour info, reportage TV il y a peu. Il existe maintenant des résidences vacances qui n'acceptent aucun enfant, donc que des couples adultes, ceci pour assurer la " tranquillité " des vacanciers. On en penseras ce que l'on voudra ! Mais dans le cas de cet hôtel, leur attitude ma parait indéfendable et surtout d'une manque total de la moindre courtoisie. Un petit mot sur Tripad...peut être ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AL Alexandrepic ·
Pour être clair avec vous si des le départ lors de ma réservation il avait était clair que les enfants n'était pas la bienvenue cela aurait était moin dramatique. mais la sur booking il y avait clairement d'indiquer que les enfants sont la bienvenue. Mais bon le plus lamentable c'est que nous avons proposé plusieurs solutions à cet hôtel pour ne pas perdre ma nuit et elle toute était refusé par contre l'encaissement sur la carte bleu il ne l'ont pas refuser. Et bon j'en suis à me demander si cette chambre était réellement disponible. Car meme pour une personne on a refusé de nous donner les clefs. Si vous souhaitez voir la mentalité de l'hôtel j'ai mis un commentaire sur le Facebook leur réponse et digne de notre accueil on nous dit qu'on est des parent sans rigueur et irresponsable https://www.facebook.com/alexandre.picca/posts/10209885708120225:1
C'est bien pour la raison que vous évoquez que je parle d'attitude lamentable. A moins - sans jeu de mot - qu'ils pratiquent le sur-booking ?
SA Sarnia Veteran ·
Par contre pour la réservation c quand même bien ambigu. Sur la deuxième chambre on voit clairement un logo avec deux parent et un bébé.

Le logo "famille" est un logo de Booking qui n'a aucun engagement contractuel (c'est juste pour illustrer "les familles choisissent cet hébergement" qui ne veut en fait vraiment rien dire). Par contre en dessous c'est bien clair, "capacité maximum 2 personnes". Par contre je pense quand même que Booking est en faute : si l’hôtel refuse clairement les enfants de moins de 11 ans, il n'est pas normal que Booking vous l'ai proposé si vous aviez clairement indiqué l'age de votre enfant. Et si l'hôtel a bien pris votre réservation pour 2 personnes et encaissé votre argent, il n'est pas normal qu'ils refusent de vous laisser la chambre pour 1 ou 2 adultes. Je pense que vous devriez essayé de prendre conseil auprès de votre assureur personnel, et/ou de voir avec l'assurance voyage liée à votre carte bleue (si il y en a une).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

dire que l'hôtel n'accepte pas les enfants à partir du site de reservation est une erreur. J'ai aussi fait l'essai (message plus haut) et les reservations sont ok pour 2 personnes (2 adultes, ou 1 adulte + 1 enfant de moins de 12 ans), et il n'y a pas de chambre dispo pour 3 personnes (2 adultes + 1 enfant, ou 3 adultes). C'est juste une question de nombre, on ne peut pas de ça déduire une politique anti-enfant.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

vous devriez contacter booking pour être remboursé, pas ^sur que ça marche ça vaut le coup d'essayer.
SA Sarnia Veteran ·
En effet il n'y a aucun problème pour réserver une chambre pour 1 adulte + 1 enfant de moins de 1 an sur le site de l’hôtel, donc l’hôtel ne semble pas refuser les enfants par principe, c'est juste une question de capacité de chambre (ie pour 3 personnes il faut bien réserver 2 chambres). Donc il est normal que l’hôtel refuse de prendre 3 personnes dans cette chambre, mais anormal qu'alors qu'une chambre pour 2 est réservée et payée, elle vous soit refusée pour 1 ou 2 personnes.
AL Alexandrepic ·
L'hôtel à modifier leurs conditions sur booking. Il indique clairement que la direction n'accepte pas les enfants dans l'hôtel. Donc meme un adulte et un enfant vous pourrez réserver mais arriver à l'hôtel on vous refusera l'accès.
KU Kujila Globetrotter ·
Pour être clair avec vous si des le départ lors de ma réservation il avait était clair que les enfants n'était pas la bienvenue cela aurait était moin dramatique. mais la sur booking il y avait clairement d'indiquer que les enfants sont la bienvenue.

Perso, je vais toujours voir sur le site officiel de l'hôtel quand j'en ai repéré un sur booking... Les prix sont d'ailleurs souvent les mêmes (et sont même parfois plus intéressants sur le site de l'hôtel) et au moins, ça évite un intermédiaire.

Il faut éviter d'avoir le réflexe booking ou expedia sans vraiment savoir où on a réservé... Tu avais vérifié l'hôtel sur le site officiel ?
SA Sarnia Veteran ·
L'hôtel à modifier leurs conditions sur booking. Il indique clairement que la direction n'accepte pas les enfants dans l'hôtel. Donc meme un adulte et un enfant vous pourrez réserver mais arriver à l'hôtel on vous refusera l'accès.

Il est pourtant possible de réserver une chambre pour un adulte et un enfant de moins de un an sur le site officiel de l’hôtel! www.hotelsoleil.com/...etes-un-particulier/ On vous propose même un lit bébé pour 10€!

Cf capture d'écran (je ne suis pas allée au bout de la réservation). Est-ce bien le bon hôtel?
Bonjour Sophie,

D’où mon hypothèse émise de sur - booking de la part de l'hôtel.
MG Mguibentif Globetrotter ·
A 15 h 12, il n'est plus question de lit pour enfant, ils ont dû modifier le site... 😛
Mathilde
SA Sarnia Veteran ·
A 15 h 12, il n'est plus question de lit pour enfant, ils ont dû modifier le site... 😛

Ca dépend des dates en fait (là j'ai fait une réservation au pif pour le 23 septembre, j'ai droit au lit bébé, pour le 22 septembre ça ne marche pas). Mais c'est pour ça que j'ai fait la copie d'écran! :)
Ce matin peut-être, en ce moment, je n'y arrive pas ni pour le 22 ni pour le 23 septembre par ex... 😛
Mathilde
SA Sarnia Veteran ·
Pour moi à cette heure ça marche (lit bébé) pour le 23, pas pour le 22. Mais je peux réserver une chambre dans les deux cas pour un adulte et un enfant de moins d'un an, la seule différence c'est le tarif de la chambre (et le lit bébé donc).
Je viens de réessayer, ils ne veulent pas de bébés suisses apparemment... ni le 22, ni le 23 septembre, ça ne marche toujours pas ici... 😉
Mathilde
AL Alexandrepic ·
Moi je n'ai pas l'obtion lit bébé. Cela me marque une chambre pour deux adultes. Cet hôtel est vraiment bizarre. Booking nous on téléphoné tout à l'heure, il ne comprenne pas comment cela peut arriver en France. Et à priori les nouvelle conditions que l'hôtel a écrit sur booking ne sont pas l'égale en France. PS : désoler si defois je met du temps à répondre mon nombre de post est limiter par le site par apport au spam.
YO Yokora Veteran ·
Allez passer vos vacances là où les petits sont bien accueillis, l'Italie, la Grèce et toute la Scandinavie, ainsi qu'en Allemagne, il y a de quoi faire.

Il existe des hotels et résidences "adult only" dans toute l'Europe, et ça peut se comprendre, cela n'a rien d'un "racisme anti bébé ", un couple en lune de miel ou en we sans leurs enfants peut avoir envie de calme et de repos, et non d'une famille criarde sur la terrasse d'à côté, ou un bébé qui pleure toute la nuit.
AL Alexandrepic ·
Je n'ai rien contre les hôtel réservé au adulte. Mais quil le précise avant la réservation pas une fois arriver sur place. Et la meme si on faisait garder notre enfant il ont pas voulu nous donner les clefs.
YO Yokora Veteran ·
Je suis bien d'accord avec vous, mon post s'adressait à sissi57 qui elle ne comprend pas ce concept.
Comme je l'avais écrit, je n'ai non plus rien contre le fait qu'un hôtelier cherche tel ou tel genre de clientèle. Ce qui est inacceptable c'est de ne pas le faire savoir AVANT la réservation et d'avoir refusé d'accepter cette famille.Il faut avoir le courage de ses opinions et choix commerciaux. Et par contre je maintiens qu'il y a des pays où, d'une manière générale, les familles sont mieux accueillies.
SA Sarnia Veteran ·
Et la meme si on faisait garder notre enfant il ont pas voulu nous donner les clefs.

Je pense que c'est là dessus que (peut-être) vous pouvez vous retourner, surtout si on vous a pris les sous! Donc voir avec l'assurance de la CB et/ou votre assurance maison (pas sûr pour ce dernier).
AL Alexandrepic ·
Je garde cette solution en dernier recours. Mais je pense que nous allons pouvoir être remboursé, nous nous somme rendu à l'association ufc que choisir qui ont été scandalisé, il nous ont informé qu'il prenait le dossier en main et quil ferait le nécessaire pour que l'on soit remboursé. Aujourd'hui nous avons eu un appel du site booking qui nous ont dit que ce que l'hôtel avait fait était illégal et qu'il allait s'en occuper aussi. Mais au final dans le fond je sais très bien que nous allons être remboursé d'une manière ou d'une autre. Ce qui me dérange le plus c que je me dit que cela peut arriver à une autre famille qui aurait moins de chance que nous et qui habiterai bcp plus loin. Et la en plein mois d'août impossible de se reloger. Et je trouve vraiment scandaleux faire dormir une famille avec un nourrisson dehors dans une voiture. C'est pour cela que je partage sur les forums.
YO Yokora Veteran ·
Je suis totalement d'accord, l'hôtel doit clairement le préciser. C'est que vous parliez de "racisme anti bébé ", un peu fort.. Pour certifier si tel ou tel pays accueille mieux les familles, il faudrait avoir le pourcentage d'hôtels "adult only" par pays. En Espagne, c'est assez rependu mais l'offre hôtelière est tellement vaste que ça ne dérange personne. En Scandinavie, c'est une pratique peut être même interdite, vu leur politique, à vérifier, mais j'imagine qu'ils ne se gênent pas pour venir dans ce type d'établissements en Europe du sud.
SA Sarnia Veteran ·
La réaction de l’hôtel est en effet extrêmement contestable (pour ne pas dire plus) mais je pense quand même aussi que vous avez fait une erreur dans votre réservation en réservant une seule chambre 2 personnes alors que vous étiez 3. Peut-être que tout le monde ne sait pas qu'un bébé (même si il peut dormir avec ses parents) compte pour une personne pour les hotels au niveau de l'occupation de la chambre, question d'assurance. Ce n'est pas comme ça dans tous les pays je crois, donc c'est aussi quelque chose à retenir de votre mésaventure, pour les lecteurs. Mais je suis contente d'apprendre que vous avez de l'aide de la part de Booking, c'est un bon point pour eux. Bon courage.
MA Mahe0209 ·
Bonjour

Je trouve que dans beaucoup d hôtel les conditions enfants ne sont pas clair Exemple tous les enfants sont les bienvenue, mais si on regarde le descriptif de la chambre pas de lit d appoint possible Quand je suis pas sûr je contacte bookîng pour qu il controle.

Par contre deux fois j ai réservé une chambre 2 adultes + 1 enfants et pas de lit d appoint le problème à été résolu sur place mais l hôtelier n avait pas eut l info.

Après pour une nuit avec un bébé l hôtelier aurait pu faire preuve de tolérance et attribué la chambre quitte à ne pas profiter des installations de l hôtel.
SA Sarnia Veteran ·
Pour des questions d'assurance l’hôtelier est dans son droit de refuser 3 personnes dans une chambre pour 2, même si une de ces personnes est un bébé. Si par exemple il y a un incendie et que l'assurance voit qu'il y avait 3 personnes dans une chambre pour 2 ça peut faire de très gros problèmes. Par contre, refuser l'accès à 2 (voire 1) personnes à une chambre pour 2, réservée et payée, c'est beaucoup plus litigieux je pense.

Similar discussions

You might also like