Prendre ses antibiotiques contre la malaria pour Punta Cana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
allo je ne savais pas si on allait prendre les antibio pour la malaria mais en prenant toutes les infos avec ma pharmacienne en qui j'ai totalement confiance, on va les prendre même son frère (à la pharmacienne) qui est médecin part aussi et va les prendre donc on a pas de chance à prendre avec cette maladie il faut revenir en santé 😎 alors à tout ceux qui se demandent quoi faire ........prenez-les aussi

bye bon voyage😛
maxalex4
MA Mandie Regular ·
bonjour maxalex !nous partons pour la romana en avril 2008 et au clsc nous avons eu une clinique des voyageurs et il y a un médecin sur place qui nous a donné la prescription a prendre et nous la prendrons c'est sûre, pas de chance a prendre avec la malaria😎 faut revenir comme on est partis en santé .bon voyage mandie.
UN UncleJo ·
Je ne savais pas qu'il fallait prendre des antibiotiques contre la malaria 😉. Il doit y avoir erreur. Dans les cas extrêmes faire une cure de Nivaquine pendant 5 semaines en commençant le 1er jour de séjour. Je reviens de Rep Dom et je n'ai pas vu de moustique. Un bon anti-moustique special tropiques fera l'affaire pour les ballades nocturnes.
MA Maxalex4 Regular ·
ici il y a des reportages à la télé et c'est à punta cana que les risques sont les plus élevés. alors ils conseillent fortement aux gens de prendre les antibio 1 sem avant ensuite pendant le voyage et jusqu'à 4 sem au retour c'est plate mais au moins on sera protéger on connais des gens qui se sont fait piquer partout sur les jambes juste à l'hôtel sans sortir du site alors ..... bye
maxalex4
MA Mariecris Veteran ·
Vous allez prendre des antibiotiques pendant 5 semaines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ca c'est pas anodin du tout Le Rep Dom n'est pas une région à risque! On prend des antibio quand on voyage souvent dans des pays comme le Cambodge ou la Thailande Badigeonnez vous de répulsif c'est bien suffisant ! Y a pas de moustiques au Quebec ???😉
UN UncleJo ·
Pas de moustiques mais des maringouins.

En fait ce ne doit pas être des antibiotiques. Pas sur une si longue période. Quel est le nom du médicament ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Des antibiotiques ?....... 🤪

Michel
MA Mariecris Veteran ·
vibramycine :quand on va dans une zone à très très très haut risque (en plus des anti paludéens)

sinon nivaquine

Les caraibes ne sont pas une zone de palu (en revanche il y a la lèpre à Cuba)

il y a aussi la solution de ne pas voyager !😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et ce n'est pas un problème, l'exposition au soleil avec ces antibiotiques ?

Michel
CY CyrilleG Globetrotter ·
vibramycine :quand on va dans une zone à très très très haut risque (en plus des anti paludéens)

Je ne savais pas... ça a l'air costaud quand même, en tout cas ça paraît vraiment excessif pour un séjour d'une semaine en All In...

Ah ! L'idéal sécuritaire des voyageurs ! Certains seraient prêts à avaler n'importe quoi pour se prémunir des risques, la plupart du temps infimes... Tu as raison, la meilleure façon de se protéger des maladies tropicales, c'est de rester chez soi...😉
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
L'idéal sécuritaire des voyageurs ! Certains seraient prêts à avaler n'importe quoi pour se prémunir des risques

Sachant que prendre des médicaments quand on n'en a pas besoin ne peut qu'affaiblir l'organisme qui devient donc plus vulnérable aux microbes et virus. Bref, une aberration. Et après, on lit des posts expliquant comment les glaçons pris dans la première boisson bue sur place ont provoqué une tourista.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et après, on lit des posts expliquant comment les glaçons pris dans la première boisson bue sur place ont provoqué une tourista.

Quel dommage ! Une tourista pour avoir voulu profiter d'un mojito bien frais...

En outre, dans la plupart des cas, la turista est provoquée par le changement de rythme, de température ou d'alimentation, ou parce qu'on ne s'est pas lavé les mains avant de manger...
Cyrille
MA Mariecris Veteran ·
je fais un groupir !

Tatra :certains antibiotiques sont photosensibilisants, donc il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil Le choix est difficile :palu ou dermite ??😉

Le piaf:les glaçons à l'eau de robinet :toujours A cuba, un sou est un sou et tous les moyens sont bons :comme remplir les bouteille à l'eau du robinet et hop 2 cuc pour les touristes !

Cyrille : rhum collins, (l'herbe dans le rhum c'est pas mon truc)
TA Tatra Globetrotter ·
"Le choix est difficile :palu ou dermite ??"

Mais tous les antipaludéens ne sont pas des antibiotiques, si ? A quoi bon alors utiliser cette artillerie, sauf risque extrème.... ?

Michel
MA Masiel Veteran ·
Prendre des antibiotiques une semaine avant de partir est un aberration, on ne fait pas du préventif avec ce type de médicamants. Un anti-moustiques de qualité (Watkins) est largement suffisant.
MA Maxalex4 Regular ·
avec les réponses que j, ai je suis vraiment toute mêlée et je me demande maintenant quoi faire j'étais convaincu hier mais plus maintenant vous me faites peur 🤪
maxalex4
CH Chantou7 ·
Bonjour,

Je pars aussi pour la République Domicaine en Mars. Nous serons a Punta Cana au Majestic. J'ai vérifier a la clinique des voyageurs et la dame conseille de prendre un anti paludisme (pour la malaria) et le nom est cloroquine. Ce n'est pas un antibiotique mais bien un anti paludisme. Ce sont les insectes piqueurs qui peuvent donnés la Malaria. Donc prévoir un bon répulsif pour le soir. Nous devons prendre l'anti paludisme une semaine avant de partir et continuer le traitement en revenant. Bon, elle conseille aussi d'avoir les vaccins a jour comme : pour le tétanos, hépatite A. Ça il n'y a pas de problème je les ai eu, ils sont a jours.

J'ai déja pris un anti-paludisme lors d'un autre voyage. Si ont a pas un anti-paludisme eh bien, un bon répulsif devrait faire l'affaire.

Bon et bien, je te conseille d'appeler une clinique des voyageurs de ta région (ClSC), ils pourront t'aider.

Bon voyage,

Chantal Drummond.
Voir du pays et y rencontrés des gens de coeur.
MA Maxalex4 Regular ·
moi aussi j'ai le twinrix et le tetanos j'ai déjà pris les médicaments en 2004 et avec les effets secondaires, c'est pour ça que j'hésite à les reprendre les chances d'attraper la malaria???? merci pour tes conseils quelles date seras-tu la`bas? nous on part le 25 février et on hésitait entre le gran bahia et le majestic et en fin de compte on va au gran bahia

bye😎
maxalex4
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les risques d'attraper la malaria sont faibles là où tu vas. Si tu te protèges bien des piqûres le soir au moment du coucher du soleil, il est vraiment minime. Sache aussi qu'aucun traitement préventif antipalu n'empêchent à 100% d'attraper la maladie. La différence est que tu développes les symptômes une foi rentrée, après avoir arrêté le traitement.
CH Chantou7 ·
Bonjour,

Tu n'a pas besoin de reprendre le twinrix et pour le tétanos car tu es protégé pour plusieurs années. Après le reportage de la semaine dernière de la dame Québecoise qui est revenu de Punta Cana avec la Malaria. Ça m'a fait réfléchir et je crois bien que je prendrai le traitement anti-paludisme, c'est vrai il n'est pas sur a 100% mais il peut aider a diminuer fortement les symptomes. Nous serons a Punta Cana a partir du 12mars.

Encore bonne vacance et part en paix.
Voir du pays et y rencontrés des gens de coeur.
MA Mariecris Veteran ·
Mais tous les antipaludéens ne sont pas des antibiotiques, si ? A quoi bon alors utiliser cette artillerie, sauf risque extrème.... ?

non les anti palu ne sont pas des antibiotiques et prendre de la nivaquine pour aller 8 jours en RD me semble disproportionné

je ne le ferai pas mais chacun est libre de réagir à sa guise 😉
FO Foreursman ·
Bonjour, nous rencontrons notre médecin cette après-midi a ce sujet.Je vous en redonnes des nouvelles.😉
KE Kermitz ·
ou parce qu'on ne s'est pas lavé les mains avant de manger.

Excusez moi d'insistez la dessus mais c est une triste réalité, remarquez quand vous allez aux toilettes ( je parles du québec) les gens de lavent trés rarement les mains aprés, ou presque pas..... et figurez vous que d'aprés ma blonde c est pareil pour les femmes................ la même chose dans le sud, cet hiver j ai du me prendre la tete avec des gens qui sortaient des toilettes sans se laver les mains, je leur ai fait la reflexion.....🤪 ils m ont répondu : que c'etait pas mes affaires 😠, , , , , , et si messieurs dames c est nos affaires, aprés ca vous touchez les ustensiles au buffet qu on doit toucher aprés vous, sans parler des portes et poignées...............🙁

Et après, on lit des posts expliquant comment les glaçons pris dans la première boisson bue sur place ont provoqué une tourista.

Quel dommage ! Une tourista pour avoir voulu profiter d'un mojito bien frais...

En outre, dans la plupart des cas, la turista est provoquée par le changement de rythme, de température ou d'alimentation, ou parce qu'on ne s'est pas lavé les mains avant de manger...
MA Mandie Regular ·
bonsoir unclejo !le médicament c'est novo-chloroquine, je crois pas que c'est un anti-biotique parce que 2 pillules a prendre par semaine, commençant une semaine avant le départ jusqu'a 3 semaine apres le voyage, et nous on préfere le prendre mon mari et moi parce que les moustiques nous courent toutl'temps apres🤪😕, donc on veux se protéger de la malaria, a la prochaine mandie.
UN UncleJo ·
En France nous avons la Nivaquine qui est du Sulfate de Chloroquine

bonsoir unclejo !le médicament c'est novo-chloroquine, je crois pas que c'est un anti-biotique
SO Soybachatero ·
Bonjour masiel, j'ai une petite question toute simple...L'anti-moustique dont tu parle(Watkins), est-il facile a trouver?Ou pouvons-nous le trouver et a quel prix??

Je aprt en avril avec mon enfant de 5 mois et je veux prendre toute les précautions possibles!!

Merci a l'avance, au plaisir!
Me gusta la republica dominicana............dime que sientes lo mismo que yo...........
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je aprt en avril avec mon enfant de 5 mois et je veux prendre toute les précautions possibles!!

au risque de rendre ton bébé malade à cause de médicaments agressifs et inadaptés ?
SO Soybachatero ·
Non justement je ne veux pas mais avec un anti-moustique de qualité j'espère éliminer les risques...Est-il vrai qu'en France il ne parle pas de cette endémie en République Dominicaine? Ya pas de quoi s'alarmer d'apres vous?
Me gusta la republica dominicana............dime que sientes lo mismo que yo...........
LE Lepiaf Globetrotter ·
Excuse-moi, je n'avais pas compris que le "watkins" était un répulsif anti-moustiques. Ma remarque précédente est sans objet.

Pour répondre à ta question, il me semble que les risques de malaria en république dominicaine sont amplifiés et exagérés. La meilleure prévention est la protection contre les piqûres. Je te conseille de prendre plusieurs répulsifs différents et de voir sur place lequel est le plus efficace pour ton bébé. J'ai pu vérifier que selon les pays (et même les régions) et les personnes, cela change.
MA Masiel Veteran ·
On le trouve dans les pharmacies: Jean Coutu, Pharmaprix... Le prix? Je ne m'en souviens pas mais rien d'excessif. Pour enfants, il y a Ungava mais renseigne-toi auprès de ton pharmacien, 5 mois c'est jeunot pour ce genre de produits... Bonne vacances!
SO Soybachatero ·
ok, super merci beaucoup...!!!
CH Christou29 Veteran ·
Y en a aussi chez Wal-Mart du Watkins 🙂 Moi je l'ai acheté chez uniprix.
Marie-C
RO Rosie9 ·
le nom de mon medicament prescrit par mon medecin est novo-chloroquine lui il me conseillait d, en prendre pas de chance a prendre il parait qu, on peut etre tres malade si on la bye
nicole rosie9
RO Rosie9 ·
oui un medecin de chez moi n, en n, avait pas pris elle s, est retrouver a l, hopital tres malade ca ne coute pas cher pas de risque a prendre
nicole rosie9
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"a l, hopital tres malade ca ne coute pas cher pas de risque a prendre"

Ca peut coûter assez cher, et surtout le mieux est souvent l'ennemi du bien, et l'idéologie du risque zéro ne vaut pas lourd dans ce cas ; prendre inconsidérément des médicaments n'est pas anodin. Il faut mesurer le risque, et voir quelle part on accepte ; n'en accepter aucun est une position intenable, car prendre des médicament, c'est aussi, déjà, prendre des risques.

Michel
MA Mariecris Veteran ·
NIVAQUINE

Bonne lecture !!!😉 MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI Mises en garde: Chez les sujets atteints de porphyrie intermittente, la prise de chloroquine peut déclencher la survenue d'une crise aiguë. Chez les sujets atteints de psoriasis, l'administration de chloroquine peut entraîner une aggravation des lésions. Chez les patients atteints d'affections rhumatologiques ou dermatologiques traités au long cours par des doses élevées de chloroquine, une rétinopathie peut survenir. Afin de dépister les complications rétiniennes liées à l'utilisation de la chloroquine, qui peut exceptionnellement mener à une maculopathie irréversible, il conviendra de rechercher une anomalie ophtalmologique avant le début ou dans les premières semaines du traitement chez les patients pour lesquels un traitement au long cours est envisagé. Cette recherche d'une anomalie ophtalmologique peut être effectuée par un questionnaire ciblé sur les troubles visuels et une évaluation de l'acuité visuelle par lecture de textes et de caractères de différentes tailles avec chaque œil séparément. En cours de traitement, les modalités et la fréquence de surveillance ophtalmologique sont à définir en fonction de: la dose quotidienne prescrite: les doses de chloroquine inférieures à 4 mg/kg/j sont considérées comme les doses à faible risque; la durée du traitement: aux doses inférieures à 4 mg/kg/j, le risque de perte permanente de l'acuité visuelle est considéré comme faible pendant les 10 premières années du traitement; la présence de facteurs de risque supplémentaires comme l'âge du patient supérieur à 65 ans, l'insuffisance rénale chronique, l'existence éventuelle d'une atteinte oculaire préalable. Chez les patients avec une acuité visuelle normale, traités par les doses de chloroquine considérées comme les doses à faible risque et sans autre facteur de risque préalable, un suivi clinique simple peut être effectué une fois par an (questionnaire, évaluation de l'acuité visuelle). Chez les patients ayant une anomalie ophtalmologique préexistante ou un autre facteur de risque, un suivi ophtalmologique adapté plus rapproché peut être effectué. En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou de déficit en sucrase-isomaltase. Précautions d'emploi: La chloroquine doit être utilisée avec prudence en cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale (prévoir une adaptation de la posologie). La chloroquine sera utilisée avec prudence en cas d'épilepsie. INTERACTIONS Interactions médicamenteuses: Associations nécessitant des précautions d'emploi: Topiques gastro-intestinaux: sels (carbonates, citrates, gluconates, magaldrates, phosphates, sulfates, silicates), oxydes et hydroxydes d'aluminium, de calcium et de magnésium: diminution de l'absorption digestive de la chloroquine. Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance de la chloroquine (plus de 2 heures si possible). EFFETS INDÉSIRABLES Troubles digestifs: fréquemment: possibilité d'intolérance gastro-intestinale modérée incluant nausées, vomissements (cédant généralement lors de la poursuite du traitement). Atteintes hématologiques: exceptionnellement: modifications de la formule sanguine à type de neutropénie, agranulocytose, thrombopénie. Atteintes psychiatriques: rarement, troubles psychiatriques: agitation, anxiété, agressivité, troubles du sommeil, confusion, hallucination; exceptionnellement: épisodes psychotiques. Atteintes du système nerveux: fréquemment: céphalées et étourdissements; très rarement: convulsions. Atteintes visuelles: fréquemment: troubles de l'accommodation, vision floue; rarement et lors de traitement prolongé: opacités cornéennes (régressant à l'arrêt du traitement); exceptionnellement: rétinopathie. A ce jour, d'exceptionnels cas de rétinopathie liée à l'accumulation de chloroquine ont été décrits chez des patients présentant une pathologie rhumatologique ou dermatologique et recevant un traitement au long cours et à doses élevées de chloroquine (plus de 4 mg/kg/jour). Atteintes auditives: très rarement: acouphènes, surdité. Atteintes de la peau et des annexes: fréquemment: réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke), éruption cutanée, prurit; rarement: troubles de la pigmentation (pigmentation ardoisée des ongles et des muqueuses); exacerbation d'un psoriasis (régressant à l'arrêt du traitement), alopécie; exceptionnellement: dermite exfoliatrice, érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, photosensibilité. Atteintes neuromusculaires: rarement et aux doses élevées: neuromyopathie ou myopathie. Atteintes cardiovasculaires: exceptionnellement: des cardiomyopathies ont été décrites après administration de doses cumulées très élevées de chloroquine chez des sujets atteints d'une maladie systémique
ME Mero ·
salut!!!

Moi jen revien de punta cana, a quel hotel allez vous? Moi ma soeur i a été é elle na rien pris, j'ai donc fait pareil et on est pas malade. par contre si je peux vous donner un conseil, proteger vous bien des moustiques parque ce sont eux les transporteur de maladie et en plus les piqure sont pa belle a voir! Moi je me suis badijoné de citronade et j'ai pa eu 1 seule pikure.

Bon voyage.
KA Kassybou ·
🙂salut moi aussi je vais partir en avril 08 le 12 exactement et le sujet de l, heure la malaria bien moi crisse j, ai tranché partir une semaine pis prendre des médoc pendant 5semaine non pas question comme disais quelqu, un je me suis procuré un anti moustique de marque watkins ca va faire l, affaire et nous autres au quebec on a bien le virus du nil et ca nous empeche pas de sortir dehors et si je me fais piqué comme cela arrive a tous les été on se gratte et ca soulage lol salut
Mélire ·
Moi je viens de france et si, on nous conseille de prendre un traitement. Maintenant cest pas du radical comme si on partait en afrique. La le médecin est plus mitigé jai bien senti quelle ne pouvait pas me dire de ne pas prendre le traitement mais quen meme temps il fallait surtout se protéger. Après si on veut appliquer un principe de précaution maximum on peut prendre le traitement mais ce nest pas obligatoire ma-t-elle dit. Alors que quand je suis partie en afrique, la, on vous le recommande pas, on vous fait bien comprendre quil faut le prendre un point cest tout!! Donc difficile...de choisir quan dles médesins eux-memes ne savent pas bien.

Similar discussions

You might also like