Réseau routier, cartes, temps de trajet au Honduras?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

Actuellement au Mexique en famille, nous avons prévu dans quelques semaines de passer par le Honduras.

Nous avons un véhicule, mais je trouve peu d'informations sur le réseau routier Hondurien.

Auriez vous des conseils et/ou infos pour pouvoir préparer au mieux notre périple ?

Merci d'avance

@
QA Qasd ·
Bonjour

Le réseau routier au Honduras ressemble à celui de tous les autres pays d'Amérique centrale (hors Mexique): les routes principales sont goudronnées et dans un état très correct, mais le trafic est assez lent dès qu'il y a du monde sur la route. Compter 50 km/h en moyenne. Peu de panneaux. Nous avions trouvé une carte en vente au Mexique, dans une boutique de San Cristobal de Las Casas (désolée, je ne me souviens plus où): pas facile d'en trouver à l'arrivée au Honduras, mieux vaut en avoir une avant.

Les routes secondaires sont des pistes. Les routes de l'ouest du pays (Olancho) ont la réputation de ne pas être très sûres: après être allés jusqu'à Tocoa (après La Ceiba, pour aller ensuite dans la Moskitia), nous avions préféré refaire le tour par El Progreso et Tegucigalpa pour rejoindre ensuite la frontière du Nicaragua.

Le passage de la frontière pour entrer au Honduras pose parfois problème. Nous étions passés par le poste frontière à côté de Copan, et c'est un bon plan: ils ont l'habitude de voir des touristes et nous n'avions eu aucune difficulté (il faut payer 35 USD pour la voiture - c'était il y a 2 ans). En revanche nous avons croisé des gens qui étaient passés par la côte et s'étaient fait violemment rackettés par la douane.

Une chose à savoir si vous voulez visiter la Moskitia: pas conseillé d'aller jusque là-bas avec votre voiture. Il y a une piste mais il faut rouler dans la mer! Le mieux est d'aller jusqu'à Tocoa, de laisser votre voiture au parking d'un des hôtels de la ville et de prendre au marché un des pick-up qui partent tous les matins et vous conduisent en 6h jusqu'à Batalla, d'où on continue en bateau. Je vous conseille vraiment d'y aller, ça vaut la peine!

Voilà qq infos, n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises.
YA Yazzzou ·
Merci pour votre réponse !!

Je vais regarder pour une carte au mexique avant de passer le guatemala. Et merci pour les conseils.

Pour les 6 heures de routes en pickup, cela est tentant mais je ne pense pas que nos trois enfants apprécient 😉.

Nous continuons ensuite vers le nicaragua alors je vais travailler sur l'itinéraire pour voir ce qui nous tente.

Vous avez du passer par le guatemala ? quel est votre avis sur ce pays ? J'avoue ne pas être tenté de m'attarder, peux être à tort ? Combien de temps à votre avis pour traverser le guatémala et rejoindre le honduras ?

Cordialement,
QA Qasd ·
Nous sommes effectivement passés par le Guatemala mais comme nous connaissions déjà d'un précédent voyage, nous ne nous y sommes pas attardés. Nous avons juste fait étape à Tikal (en y allant depuis le Mexique (Yaxchilan) en lancha+bus AR), au lac Atitlan et à Antigua avant de passer au Honduras. Soit une douzaine de jours en prenant notre temps (Antigua n'est absolument pas à l'image du pays, mais c'est une ville absolument superbe, avec un charme fou, et ça vaut vraiment la peine d'y passer plusieurs jours). Le Guatemala est beaucoup plus touristique que ses voisins et en général c'est là que les gens passent du temps, du coup traversant vite fait le Honduras (nous avons été très contents au contraire de découvrir ce pays). C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à voir au Guatemala, même si nous avons trouvé la situation dégradée par rapport à notre précédent voyage: il y a un vrai problème de sécurité, qui ne fait qu'augmenter (un peu stressant quand on voyage avec son propre véhicule...). Franchement, Tikal est l'un des plus beaux sites mayas, Antigua l'une des plus belles villes coloniales du continent, le lac Atitlan sans doute l'un des plus beaux lacs du monde (même si Panajachel est affreux et Santiago de Atitlan a largement perdu son âme, il y a des villages plus sympas comme Santa Cruz la Laguna), et je ne parle pas du reste du pays... Largement de quoi s'occuper donc, et vous risquez d'avoir envie d'y passer plus de temps que prévu. Tout dépend du temps dont vous disposez et de ce qui vous intéresse le plus. Il y a au Guatemala une dimension qu'on ne retrouve pas ailleurs en Amérique centrale, notamment pour la culture indienne. Pour ce qui est de la côte caraïbe et des garifunas en revanche, on retrouve la même ambiance au Honduras. Bref, les choix sont difficiles...

Nous avons vraiment beaucoup aimé notre périple dans la Moskitia, mais c'est sûr que c'est assez éprouvant, alors avec 3 enfants... je comprends!

Pour ce qui est de la traversée proprement dite du Guatemala, même si les temps de trajet sont longs par rapport aux kilomètres, les distances sont très courtes (sauf pour aller à Tikal): d'est en ouest, 250 km à tout casser, si on ne veut pas traîner on va facilement en une journée de La Mesilla (la frontière mexicaine près de Huehuetenango) à Antigua, et pareil pour Antigua-El Florido (frontière hondurienne près de Copan).

Similar discussions

You might also like