Les avis sur restaurants

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
J'ai toujours eu un doute sur les avis que l'on trouve sur internet concernant les hôtels et restaurant. Certes certains sites comme booking hotel semble n’accepter que les avis des voyageurs ayant réellement utilisé le service critiqué mais d'autres semble être plutôt dédiés à chanter la gloire du commerçant.

Je viens de poster un avis négatif, sur une crêperie située à Nantes, rue des Douves, sur le site du "Petit futé". La rédaction était correcte, dans un style plutôt neutre je regrettais l’extrême lenteur du service et l'agressivité de la patronne lorsque nous lui en avions fait la réflexion.

Avis refusé car "non conforme à la ligne éditoriale....". A quand un vrai site, où les avis seront ceux de tout les clients.
LYG
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Même sur les sites où les messages sont "conformes à la ligne éditoriale" ( comme c'est joliment tourné...), les messages négatifs sont parfois lancés par la concurrence... Perso, je ne me fie jamais à des avis en lignes sur les restos. Il y a des restos à chaque coin de rue partout dans le monde, et beaucoup qui ouvrent, puis qui ferment.... Même quand ils sont authentiques et objectifs, les messages ne sont jamais longtemps d'actualité.

Pour d'autres domaines (hôtels par ex), je cherche des avis actualisés sur les forums. C'est facile de vérifier la crédibilité des gens qui répondent ! [:)]
... là-bas si j'y suis...
GL Glimouma ·
Sur Booking c'est insupportable, à croire que tous les hôtels cheap qu'ils proposent sont génialissimes...

Après j'essaye de me fier à deux choses :

- les arguments qui reviennent souvent (en positif comme en négatif) : un argument isolé est peu représentatif, la personne peut avoir testé le restaurant un mauvais jour, ou être particulièrement difficile...

- Ne pas se fier aux avis trop positifs, clairement écrits par l'établissement.

Ceci dit, la plupart des restaurants très bien notés sont effectivement très bons. Il faut aussi faire attention à la date du message, un avis datant de plus de deux ans n'est certainement plus représentatif de la qualité du lieu.

PS : une blogueuse a été condamnée car elle avait écrit un billet négatif sur son blog (qui n'était pas non plus si horrible que ça) sur un restaurant dans lequel elle était allée. le restaurateur a porté plainte et gagné, ce n'est pas bon pour l'avenir de notre liberté d'expression tout ça !
NI NinoSoldado Veteran ·
Au début j'étais très énervé contre Tripadvisor. Malgré qu'il soit de notoriété publique qu'influer sur sa notation (et celle de ses concurrents...) est relativement aisé, je m'ébaubis toujours de la foi aveugle placé par certains dans ces sites d'avis.

Je ne parle pas des 500 commentaires laissés qui donnent un bon classement à l'hôtel. Ou des 500 commentaires négatifs qui doivent bien, après-tout, vouloir dire quelque chose. Il y a des façons plus vicieuses de modifier une notation en faisant en sorte par exemple de placer suffisamment de mauvais commentaires pour laisser le concurrent derrière soi.

Le fin du fin étant de dégommer un hôtel pour gentiment glisser que le concurrent (sans nécessairement le nommer car c'est interdit cqfd) juste à côté est bien mieux. C'est marrant comme certains touristes arrivent à transformer leur voyage en eductour pour vous donner LA bonne alternative ...

Enfin. Je préfère lire avec délectation les déversement de bile amer lâchés par quelques touristes frustrés que de m'énerver sur des gens qui en savent de toute façon plus que tout le monde.
KU Kujila Globetrotter ·
Personnellement, autant je lis (parfois) quelques avis à propos de chambres d'hôtels (surtout pour savoir si les chambres sont bien insonorisées entre elles), autant je vais au resto au feeling...

Je ne vais pas faire des heures de recherches pour aller me manger une crêpe ! Le resto m'inspire, je rentre ; je suis déçu, je ne reviens pas, point.

Éventuellement pour un resto un peu cher, mais alors pour une crêperie...

Je pense que ce genre de site fait surtout "plaisir" à ceux qui écrivent leurs avis (quand ils sont publiés) plutôt qu'ils ne servent ceux qui cherchent un resto [:P] !
LY Lyg Regular ·
Certes, mais je m'offusque de cette censure.

Après chacun fait ce qu'il veut et utilise internet comme il le souhaite. Personnellement je pense qu'une soirée peut très bien être gâchée par un service déplorable même dans une crêperie. Le niveau d’exigence n'est pas le même que pour un restaurant gastronomique, mais je suis contre cette tendance où, de plus en plus, le client n'est qu'un couil.... dont on va profiter. L'été dernier, après une heure d'attente pour 5 steaks frites, je me suis fait insulté avec un "Si tu n'es pas content va chez Mc Do". Bien sur il ne faut pas généraliser mais j'estime avoir le droit à minima au même respect que celui que je porte au personnel du resto. La restauration est un métier, et une bonne attitude professionnelle consiste à porter des marques de respect élémentaire aux personnes qui contribue à votre salaire.
LYG
KU Kujila Globetrotter ·
mais je suis contre cette tendance où, de plus en plus, le client n'est qu'un couil.... dont on va profiter.

Dans le fond je suis d'accord bien sûr... Mais si je ne trouve pas qu'il s'agit d'une tendance qui s'accentue...

Personnellement, je trouve que les restos où l'on mange moyennement sont assez nombreux (il suffit de les éliminer de ceux qu'on fréquente au fur et à mesure qu'on les essaie) mais l'accueil est rarement mauvais. En tout cas à mon avis, pas plus mauvais "en moyenne" qu'il y a 10 ou 20 ans...

Après, il y en a toujours qui ne savent pas ce que c'est qu'être commerçant et de soigner l'accueil (c'est valable pour tous types de magasins également...) ; dans ce cas, s'ils n'ont pas la "chance" d'être dans un lieu très touristique, avec des clients de passage qui, de toute façon, ne reviendront jamais, ils ne peuvent pas rester très longtemps ouverts...
NI NinoSoldado Veteran ·
Le niveau d’exigence n'est pas le même que pour un restaurant gastronomique, mais je suis contre cette tendance où, de plus en plus, le client n'est qu'un couil.... dont on va profiter.

Qui va de paire avec cette autre tendance lourde qu'a le client à vouloir laisser son avis sur tout et n'importe quoi. Le pouvoir au peuple ça m'a toujours fait marrer.

You might also like