Retour de 17 jours merveilleux sur 3 îles du Cap Vert (Santo Antao, Sao Vicente, Sal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Voilà presque 1 mois qu'on est rentré du Cap-Vert avec une copine, et j'avais envie de faire un retour sur nos impressions / sensations / nos coups de cœur sur cette super destination car : - il n'y en a pas bcp sur ce forum - c'est une très très chouette destination qui mérite d'être découverte - parce qu'on nous a aussi aidé à "préparer" ce voyage via ce forum (merci Ptitetortue!) et j'avais envie de partager mon expérience en retour, si ça peut aider d'autres gens à se lancer à la découverte de ce super pays

Donc, suite à cette intro, le ton est clair : on a adoré !! Les gens sont super accueillants, les paysages magnifiques (surtout Santo Antao), la météo parfaite (on n'a pas eu un jour de pluie alors qu'on est parti en pleine saison des pluies!), et saison des pluies dit peu de touristes, ce qui est fort appréciable :)

On avait opté pour un voyage plutôt sans organisation, au jour le jour, et ça a très bien fonctionné. Nous avions seulement réservé notre billet A/R (Arrivée Sao Vicente - Départ Sal) et nos 2 premières nuits à Ponta do Sol. Je dresse un rapide compte-rendu de notre itinéraire et nos découvertes, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions / bons plans, etc.

Période : Septembre 2017, 17 jours sur place, 3 îles. 1ère île - SANTO ANTAO : 9 jours passés sur l'île tellement on a adoré : 4 jours chez Sissi (Sissi's B&B) à Ponta do Sol (on était quasiment les seules et on a bcp bcp aimé l'endroit) d'où on a fait 3 randos : 1.Sentier 203/204 - Départ Espongeiros jusque Xoxo puis Ribeira Grande : super rando même si ça nous a fait bien fait mal aux cuisses pour les jours d'après! 2.Sentier 212 - Crunzinha à Ponta do Sol, la rando côtière classique. 3.Sentier 205 - Départ Corda à Boca de Figueiral On a croisé au maximum 5 touristes sur le sentier 212 (le max des touristes croisés en randos) Puis 2 jours basés sur Porto Novo, qu'on n'a pas trop aimé, où on a dormi à l'auberge de jeunesse avec de belles 'frayeurs' liées aux cafards... De Porto Novo, on a fait la rando 101 dans la vallée de Paul puis on a même fait la variante 102 puis voire hors des sentiers battus, un petit bout du 108... (bon, en vrai, on s'est un peu perdu...mais ça a contribué au charme de la journée et de la découverte de la vallée !) Pour finir sur Santo Antao, 3 jours sur Tarrafal qui ont été parmi les meilleurs du voyage, en logement chez l'habitant et aucun touriste à cette saison. Dépaysement total et plein de découvertes. On a fait le sentier 311 jusque Monte Trigo et retour en barque de pêcheur ! On a vraiment ADORE Santo Antao, on recommande à 200% pour les amoureux des randos, du tourisme préservé, de la végétation luxuriante.

2ème île - SAO VICENTE : 3 jours sur Sao Vicente qui nous a moins emballé même si on a bcp aimé l'endroit de Baia das Gatas mais par contre Calhau nous a déçu.

3ème île - SAL : Enfin 5 jours sur Sal qui ont été très appréciables, à se reposer, profiter du soleil, de l'eau et des plages magnifiques, et je pense que la saison était plutôt propice pour qu'on apprécie un minimum car les plages étaient peu peuplées. On a fait un cours de découvertes du kitesurf et un baptême de plongée où on a pu voir une tortue, moment magique! Sur Sal, on a ressenti le côté bcp plus touristique avec les vendeurs africains à tous les coins de rue, la moindre 'attraction' payante (salines et œil bleu) et les prix élevés pour les activités. On s'y attendait donc on n'a pas été déçu voire même agréablement surprises car on s'attendait à plus de touristes. On a dormi à Sakaroulé qu'on recommande vivement.

On est revenu enchanté du Cap-Vert, avec qu'une envie : y repartir et découvrir d'autres îles ou d'autres coins de Santo Antao !
PT Ptitortue Veteran ·
Genial!!! Et contente d'avoir pu aider à ce beau voyage!! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Pôpô

Merci pour ce retour. Effectivement peu de carnets de voyage sur le Cap Vert, alors quand il y en a un on ne le manque pas !

Je ferai sensiblement le même programme que vous en mars prochain et m'intéresse surtout aux randos sur Santo Antao. Je comprends que vous avez opté pour les randos "en étoile" au départ de PdS ou Porto Novo. Comment vous rendiez vous au départ des randos ? Taxi négocié pour tout le séjour ? Aluguer ?

J'hésite encore entre la formule "boucle" pour le plaisir de ne pas revenir au même endroit le soir, avoir un esprit "voyage itinérant", et la formule "étoile" pour ne pas avoir à porter mon sac !

Merci à vous !
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
Pôpô31 ·
Salut Zaza!

Désolée pour le délai de réponse, je rentre d'un petit périple à Naples!

En effet on avait opté pour des randos en étoile au départ de Ponta do Sol surtout et Porto Novo parce que ça nous arrangeait d'y faire un stop avant de repartir sur Tarrafal. Mais je conseille pas vraiment Porto Novo, sauf si c'est pour faire une halte de nuit.

On se rendait donc au départ soit par taxi car le dimanche pas d'aluguer, et il y avait aussi des coins où c'était pas forcément très bien desservi, soit aluguer dès qu'on pouvait. J'avoue qu'on n'a pas négocié de taxi mais plutôt géré au jour le jour. On ne savait pas trop ce qu'on allait faire le lendemain donc à chaque fois on s'est laissé porté, soit taxi, soit aluguer. Et tu trouves facilement des taxis dans la rue. Les aluguer ça dépend des destinations et des horaires. Nous on avait opté pour la forme étoile pour en effet se simplifier le port du sac et pouvoir nous organiser au dernier moment. Mais la formule boucle doit être sympa aussi, tu peux en voir plus!

En tout cas, on a vraiment adoré Santo Antao!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Isabelle, Si jamais, sous mon profil j'ai écrit quelques carnets de voyage sur el Cap vert. Concernant les randos à Santo Antao, on peut en effet faire des randos en étoile ou bien en itinérant. l'itinérant c'est top. Selon le nombre de jour sur place, tu peux faire une mini (ou grande) traversée de l'ile. Mais si vous ne portez pas votre sac à dos, il faudra vous arranger avec des chauffeurs pour le portage des bagages. Et comme l'a dit Popo, on est parfois (souvent) obligé de prendre des transports en mode taxi car les aluguers ne desservent pas forcément bien (ni aux horaires qui nous arrange pour la rando) tous les endroits! en tous cas bonne préparation et à dispo! Marie
ZA Zazabenji Veteran ·
Merci pour ces infos

Depuis mon post j'avais continué mes recherches et Marie m'a confirmé la fréquence aléatoire des aluguers et le côté pratique du taxi. Réflexion toujours en cours, probablement une solution mixte avec un trajet Cha de Morte-PdS, puis quelques randos sur le secteur.

Vivement !
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
ZA Zazabenji Veteran ·
Merci Marie. Cela confirme ce que j'avais lu ici ou là.

Question très pratique : quelles chaussures de marche pour le Cap Vert ? Montantes ou pas ? Avec une accroche ++ ou bien des chaussures rando "standard" conviennent ?

Merci !
PT Ptitortue Veteran ·
perso je préfère toujours les chaussures montantes, mais si vous êtes habituées au basses ca peut passer aussi! (basses de rando, pas juste de simple baskets): Tout dépend des chemins choisis!! Mais avec super accroche, oui!!!!
ZA Zazabenji Veteran ·
Je suis habituée aux chaussures de rando mais dois renouveler les miennes 😕 trop usées, et pourtant super confortables ! J'hésite donc à passer aux "mid", pas vraiment des hautes mais maintenant bien la cheville. Par rapport à mon mode de vie, de vacances, je sais que des basses seront plus remettables... d'où mon indécision.

Une basse avec "super accroche" sera donc peut-etre le bon mix pour moi.

Merci Marie !
PT Ptitortue Veteran ·
Moi j'ai laissé tomber les grosses alpines mais je prends ça: https://www.salomon.com/ch/product/x-ultra-mid-aero-w.html?article=393557

Pas trop haute, pas trop lourde, pas trop trop chère mais avec quand même une bonne semelle!
ZA Zazabenji Veteran ·
C'est un peu ce que m'a conseillé un certain magasin de sport bleu et blanc 😛 Ce sont des Columbia Mid, mais dessus nubuck, ce qui me convient moyennement. Je crains la surchauffe ! https://www.decathlon.fr/columbia-glen-canyon-mid-femme-id_8396166.html

Sur le forum US, les critiques n'étaient pas très élogieuses sur Salomon, visiblement vous êtes adepte !

Affaire à suivre...
LE Leeyah76 ·
Bonjour à tous,

Voilà presque 1 mois qu'on est rentré du Cap-Vert avec une copine, et j'avais envie de faire un retour sur nos impressions / sensations / nos coups de cœur sur cette super destination car : - il n'y en a pas bcp sur ce forum - c'est une très très chouette destination qui mérite d'être découverte - parce qu'on nous a aussi aidé à "préparer" ce voyage via ce forum (merci Ptitetortue!) et j'avais envie de partager mon expérience en retour, si ça peut aider d'autres gens à se lancer à la découverte de ce super pays

Donc, suite à cette intro, le ton est clair : on a adoré !! Les gens sont super accueillants, les paysages magnifiques (surtout Santo Antao), la météo parfaite (on n'a pas eu un jour de pluie alors qu'on est parti en pleine saison des pluies!), et saison des pluies dit peu de touristes, ce qui est fort appréciable :)

On avait opté pour un voyage plutôt sans organisation, au jour le jour, et ça a très bien fonctionné. Nous avions seulement réservé notre billet A/R (Arrivée Sao Vicente - Départ Sal) et nos 2 premières nuits à Ponta do Sol. Je dresse un rapide compte-rendu de notre itinéraire et nos découvertes, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions / bons plans, etc.

Période : Septembre 2017, 17 jours sur place, 3 îles. 1ère île - SANTO ANTAO : 9 jours passés sur l'île tellement on a adoré : 4 jours chez Sissi (Sissi's B&B) à Ponta do Sol (on était quasiment les seules et on a bcp bcp aimé l'endroit) d'où on a fait 3 randos : 1.Sentier 203/204 - Départ Espongeiros jusque Xoxo puis Ribeira Grande : super rando même si ça nous a fait bien fait mal aux cuisses pour les jours d'après! 2.Sentier 212 - Crunzinha à Ponta do Sol, la rando côtière classique. 3.Sentier 205 - Départ Corda à Boca de Figueiral On a croisé au maximum 5 touristes sur le sentier 212 (le max des touristes croisés en randos) Puis 2 jours basés sur Porto Novo, qu'on n'a pas trop aimé, où on a dormi à l'auberge de jeunesse avec de belles 'frayeurs' liées aux cafards... De Porto Novo, on a fait la rando 101 dans la vallée de Paul puis on a même fait la variante 102 puis voire hors des sentiers battus, un petit bout du 108... (bon, en vrai, on s'est un peu perdu...mais ça a contribué au charme de la journée et de la découverte de la vallée !) Pour finir sur Santo Antao, 3 jours sur Tarrafal qui ont été parmi les meilleurs du voyage, en logement chez l'habitant et aucun touriste à cette saison. Dépaysement total et plein de découvertes. On a fait le sentier 311 jusque Monte Trigo et retour en barque de pêcheur ! On a vraiment ADORE Santo Antao, on recommande à 200% pour les amoureux des randos, du tourisme préservé, de la végétation luxuriante.

2ème île - SAO VICENTE : 3 jours sur Sao Vicente qui nous a moins emballé même si on a bcp aimé l'endroit de Baia das Gatas mais par contre Calhau nous a déçu.

3ème île - SAL : Enfin 5 jours sur Sal qui ont été très appréciables, à se reposer, profiter du soleil, de l'eau et des plages magnifiques, et je pense que la saison était plutôt propice pour qu'on apprécie un minimum car les plages étaient peu peuplées. On a fait un cours de découvertes du kitesurf et un baptême de plongée où on a pu voir une tortue, moment magique! Sur Sal, on a ressenti le côté bcp plus touristique avec les vendeurs africains à tous les coins de rue, la moindre 'attraction' payante (salines et œil bleu) et les prix élevés pour les activités. On s'y attendait donc on n'a pas été déçu voire même agréablement surprises car on s'attendait à plus de touristes. On a dormi à Sakaroulé qu'on recommande vivement.

On est revenu enchanté du Cap-Vert, avec qu'une envie : y repartir et découvrir d'autres îles ou d'autres coins de Santo Antao !

Bonjour Popo,

Merci de partager votre récit de voyage!!!

Je m'apprette a partir seule au Cap Vert pour un mois et prévois de faire de la randonnée a Santo Antao. De ce que j'ai compris vous n'avais pas eu l'aide d'un guide pour vos randonnées sur l'ile? Avez vous aperçu des agences proposant des guides une fois arrivée au port? Etant seule, j’hésite a reserver un séjour trekking de 3/4 jours avec un guide ou attendre d'arriver sur l’île pour me décider.

Merci pour vos précieux conseils
Pôpô31 ·
Salut Lucia,

En effet, nous n'avons pas fait appel à un guide pour les randonnées car on s'est organisé au dernier moment et on a fait au jour le jour, sur place. Mais tu peux justement demander à Ptite Tortue, qui a participé aux messages ci-dessus, qui nous a donné de précieux conseils avant de partir car elle connaît très bien le Cap Vert, et en plus, son compagnon est guide sur Santo Antao!! :) Je ne suis pas sûre qu'il y ait des agences au port de Mindelo mais il y en a à Ponta do Sol dans tous les cas.

Bon séjour, ça me manque déjà!!

Similar discussions

You might also like