Retour 18 jours Guatemala/Belize (+ Copan Honduras)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)

J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.

J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).

J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.

J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.

J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.

J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…

J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).

J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.

J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.

J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).

J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.

J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.

J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.

J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.

J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.

BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!

Nico
RO Romarinette Regular ·
Merci Nico, pour ce compte rendu détaillé et à chaud de ton séjour. Les récits sont assez rares sur le forum.Nous partons en octobre, et, notre circuit n’est pas encore bouclé...donc, ton expérience va m’être très utile. pourrais tu détailler tes différents hôtels, avec leur tarif? As tu réservé à l’avance? Si c'était à refaire, irais tu au Belize? Merci.
NI Nicobulle ·
Merci Nico, pour ce compte rendu détaillé et à chaud de ton séjour. Les récits sont assez rares sur le forum.Nous partons en octobre, et, notre circuit n’est pas encore bouclé...donc, ton expérience va m’être très utile. pourrais tu détailler tes différents hôtels, avec leur tarif? As tu réservé à l’avance? Si c'était à refaire, irais tu au Belize? Merci.

Coucou alors voici les tarifs: On a pris des shuttle et on a alterné petits hôtels et hôtels avec piscine! Après, j'ai réservé la plupart des hôtels sur Booking en avance. - Transfert Aéroport-Antigua ( 29 euros en tout soit 250Q, on aurait pu trouver moins cher mais c'est réservé avec l'hôtel et après 11h30 d'avion on voulait faire simple!) ANTIGUA: Hôtel Vista al Cerro (19 euros la nuit , petit dej compris, hôtel très simple, mais qui fait le job et dans le centre avec jolie terrasse).

Shuttle pris avec Lanquin Service pour le trajet Antigua-Copan et Copan -Antigua : 20 US$ /pers (j'avais pris des dollars pour payer ce genre de transports) ça fait genre 17/18 euros ( il y en a qui te font à 25 US$!

COPAN : Berakah BnB ( ne confond pas avec hôtel Berakah) , 21 euros la nuit ( chambre sommaire mais qui fait le job, petit dej sommaire lol mais tu peux trouver moins cher)

ANTIGUA : 1 nuit même hôtel Vista al Cerro et là va savoir j'ai payé 15 euros la nuit

Transport ANTIGUA - Chichicastenango (pour le marché) et Chichicastenango-Panajachel : 18 US$ ( genre 16 euros) par personne

PANAJACHEL: Hôtel Panahouse 16 euros la nuit ( Très sympa, un peu en retrait de la rue principale mais pas loin à pied, ambiance mi hôtel mi auberge de jeunesse, tu peux cuisiner là-bas, très sympa et très propre!)

Trajet Panajachel-Lanquin: 200 Quetzal /personne genre 23 euros chacun, trajet le plus cher mais le plus long!

Lanquin: On a pris l'hôtel Vinas hôtel avec salle de bain prvée et on a payé 27 euros la nuit (54 euros les 2 nuits). La piscine est super, la bouffe (petit dej, dîner, verres) pas chers du tout et très bon!. L'hôtel est sur la route de Semuc Champay à la sortie du village. On n'avait pas fini nos quesadillas de la veille et elle nous les a gardés dans son frigo et elle nous a fait une boite pour notre pique-nique du lendemain midi à Semuc. Ils nous ont trouvé un pick-up pour Semuc (25Q chacun) et ne nous ont pas forcé à prendre leur tour ( grotte, bouée, corde) Pouer le transfert jusqu'à Flores j ai négocié il voulait nous faire 150Q/pers je lui ai dit qu'en ville ils faisaient à 100Q/pers et j'ai eu à 100Q.

Transfert Lanquin/ Florès : 100Q/pers soit 12 euros/personne

Florès: On a voulu se faire plaisir et avoir une piscine et prendre un hôtel bien noté alors on a pris La Casona de la Isla et on a payé 60 euros la nuit avec petit dej compris! Bon c'est cher mais bon.

Transport Florès/Tikal : En arrivant à Florès on nous a sauté dessus en sortant du Shuttle pour partir à Tikal le matin très tôt à 4h30 du mat : Faites -le !!!! Ca vaut le coup! On a pris sans guide mais on est seuls au monde! Le mec avait fait au couple de Mexicains devant nous 140Q pour 2 et il me dit 160 Q pour 2... Autant vous dire que je les ai eu à 140Q pour 2 soit 16 euros soit 8 euros par personne l'aller/retour.

Transfert Florès/San Igancio: Là pareil tu as tous les prix: l'hôtel me les proposait à 180Q/pers , je les ai négocié dans une agence de Florès à 120Q /pers soit 14 euros et je suis certains qu'en fait comme là il s'agit d'un bus "grande ligne" tu payes carrément moins cher au chauffeur directement.

SAN IGNACIO: Notre envie de piscine nous aura perdu, Hôtel MIDAS, franchement cher, excentré (tu marches 10 minutes pour arriver au centre), le petit dej est nul et cher, on a payé 42 euros la nuit mais franchement je ne le conseille pas ( à part pour la piscine)/

Excursion à Caracol + baignade: Alors làtu as tous les prix ca va de 85 US$ à 125 US$/pers ! on les a eu à 90 US$

Trajet San Igancio -Belize City : Bus à 9 euros/pers. A la gare , j ai acheté le billet pour le bateau à 16Bz $/ pers soit 7 euros

La aussi, pour les trajets pour les îles , j ai rien compris tu as tous les prix, sur internet on t'annonce des prix exorbitants en US$/pers, mais entre les agences qui vendent moins chers, les coupons, les prix en bz et us, bah il y a de quoi t'y perdre!!! et il n'y a que 2 compagnies!

SAN PEDRO: hôtel Ambergris Hôtel, central, petit, chambres spartiate, mais à 43euro la nuit avec une pseudo pataugeoire pour piscine.

CAYE CAULKER: Hôtel la Isla Resort , très central, chambres grandes mais un peu vieillotes mais super piscine! J'ai eu une promo sur Booking à 45 euros la nuit. Retour Ocean ferry 9 euros/personne et taxi de Belize city jusqu'à l'aéroport 50Bz$ genre 25$ donc environs 23 euros.

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à vos questions! N'hésite pas à comparer les agences de transports et avec ton hôtel, tout se marchande.

Si c'était à refaire, je n'irais pas au Belize, car ça m'a un peu ruiné, c'est vraiment cher et j'ai été un peu déçu à vrai dire… Je serais allé à El Mirador (mais bon pas accessible et hyper cher aussi). En fait j'aurais bouclé le Guatemala en descendant par Rio Dulce et Livingston.
RO Romarinette Regular ·
Merci Nico pour cette réponse rapide et précise. J.hesite encore pour le Belize...C.est vrai que les îles sont toujours tentantes pour faire une pause balnéaire...Mais une petite ville comme Plaisentia, sur la côte caraibe pourra faire l’affaire.En plus, en octobre, on est pas assurés d’avoir du beau temps. on fera selon la meteo...et l’envie du moment. J’aimerais faire ton circuit, mais dans l’autre sens, et, en incluant Rio Dulce et Livingstone... Ah les préparatifs du voyage, c’est déjà le voyage! Bonne soirée.
NI Nicobulle ·
Oui c’est Clair! On met tellement de temps à préparer le voyage que c est déjà très excitant de le visualiser ! A peine rentré on cherche déjà sa prochaine destination ! Fonce ! C ‘est tellement un beau pays! Après moi le Belize m a déçu mais peut-être qu’il te plaira ! 😊
AM Amandine6700 ·
Merci pour ce super compte rendu.

Vous êtes partis à quelle période ? Je n'ai pas réussi à voir.

J aimerais partir en juillet/août 2020
NI Nicobulle ·
Merci pour ce super compte rendu.

Vous êtes partis à quelle période ? Je n'ai pas réussi à voir.

J aimerais partir en juillet/août 2020

Je suis parti en juillet du 7 au 25!
AM Amandine6700 ·
Avez vous beaucoup de pluie?
NI Nicobulle ·
Avez vous beaucoup de pluie?

Nous avons eu un peu de pluie au début du séjour au Guatemala Le lundi après-midi à Antigua ça a bien plu mais on avait tout visité le matin ( tu es levé tôt avec le jetlag). On a eu de la pluie au Lac Atitlan aussi mais en fin d après-midi. Et après aucune pluie pour le reste du séjour au Guatemala. Ce n est pas comme en Asie , il pleut en fin d après-midi. Au Bélize, pareil au nord à San Ignacio ( pluie le soir). A Caye Caulker II a plu 2 jours sur 4 par contre c est plus embêtant. Voilà, n’hésite pas si tu as des questions !
AM Amandine6700 ·
Merci pour cette réponse.

Je suis allée voir le site du ministere des affaires étrangères : ça fait peur...(violences, pluies torrentielles, tornades, volcans, secousdes sismiques..). et cela ne se ressent sur aucun forum.

Avez vous eu des secousses sismiques?
NI Nicobulle ·
Merci pour cette réponse.

Je suis allée voir le site du ministere des affaires étrangères : ça fait peur...(violences, pluies torrentielles, tornades, volcans, secousdes sismiques..). et cela ne se ressent sur aucun forum.

Avez vous eu des secousses sismiques?

Non tout s’est bien déroulé ! Le site du ministère fait des recommandations mais il affole aussi ( regardez sur le site du Canada ce qu ils disent de la France), c est un peu comme regarder Doctissimo quand t as un bouton! C’est Un pays magnifique avec des gens adorables ! Allez-y vous allez adorer!
AM Amandine6700 ·
Bonjour

Merci pour tes réponses.

Je souhaite aller à Beluze sir Cayle Caulker comme toi. Peut on faire du snorkeling sans faire des excursions? Y s t il des plages correctes? J'ai également vu des commentaires positifs sur Palencia et l ile de Tobaco Caye. As tu des infos?

Merci d'avance pour votre réponse

Similar discussions

You might also like