Retour de 3 semaines en Afghanistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour.

Un ptit debrief de la situation pour ceux qui souhaite s'y rendre.

Avant tout ce post n'est qu'à titre informatif et chacun est libre de choisir de venir ou de ne pas venir découvrir ce pays magnifique. Je me suis à chaque fois informé de la situation précise dans les provinces où j'allais et surtout de l'évolution des zones d'influences Taliban ds lesquelles je n'ai jamais pénétré. Je reste à la disposition de qui souhaiterai avoir plus de détails. Je ne répondrai pas au moralistes ou donneurs de leçons.

Kabul: Très dangereux et bcp de tension. À éviter absolument

Mazar: plutôt calme malgré, bien entendu, l'attentat contre le consulat allemand il y a 3 jours. On s'y sent bien et il est facile de se déplacer

Balkh: je suis resté ds la vieille cité et visité l'ancienne demeure de Rumi. Les villages avoisinants sont plutôt conservateurs. Checkpoints sur la route. Après Balkh la police et l'armée ne sécurisent plus la zones et les talibans contrôlent régulièrement la route jusquà Kunduz ainsi que jusqu'à 40 km de Kabul

Samangan: la route est magnifique et vaut à elle seule le déplacement jusque ds les anciens jardin. Ne pas continuer après Samangan.

Vallée du Panshir: les Tadjiks contrôlent toute la zone. Aucun danger. La tombe de Massoud est un grand moment et j'ai rencontré Hajid Omar, fidèle ami et lieutenant du Commandant Massoud qui m'a proposé de rentrer ds le village natal de ce dernier: Bāzārak, un peu plus haut.

Bamyan: Aucun danger! Magnifique de voir l'emplacement mythique des Buddhas. Jai pris l'avion. La route entre Kabul et Bamyan est trop incertaine actuellement.

Ban e Amir: sans aucun doute le plus bel endroit du monde :)...inoubliable. Cest le moment de se gaver. Aucun danger la route est nickel de Bamyan à Ban e Amir

Estalef: Superbe petit village avec des vrais antiquités ds un vieux shop du centre. Jai rien acheté malgré les bas prix mais c'est hallucinant. On distingue la base américaine de Bagram sur la colline du Village.

Voilà, j'ai fait d'autres lieux que je ne mentionnerai pas car pas forcément intéressant ou rien à voir de spécial.

Salam!
MA Mathews Globetrotter ·
Bonsoir merci pour ce témoignage instructif c'est un pays qui me fait rêver 🙂
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Vallée du Panshir: les Tadjiks contrôlent toute la zone. Aucun danger.

Tu peux préciser cette affirmation ? tu es certain que ce sont bien les Tadjiks ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Un ptit debrief de la situation pour ceux qui souhaite s'y rendre.

Pour ceux, effectivement.

(Tu es de la famille de Dupont11 ? 😇)
PE Perju Globetrotter ·
hé !!! t'as pas un train en cours toi ??? 😇
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
C'est plus long à raconter que 3 semaines en Afghanistan...😉
PE Perju Globetrotter ·
oui et plus risqué apparemment 😏
AT Atila Globetrotter ·
Le conducteur du train était une femme. C'est te dire les risques que j'ai encourus ! 😮

Un taliban à côté, c'est de la gnognotte...
GU Guyomic Regular ·
bonjour,

Vallée du Panshir: les Tadjiks contrôlent toute la zone. Aucun danger.

Tu peux préciser cette affirmation ? tu es certain que ce sont bien les Tadjiks ....

Oui oui bien sur! La vallée n'est jamais tombée ni contre les soviétiques ni contre les talibans. C'est vraiment la place forte de l'alliance du nord. C'est l'un des endroits les plus sur. Détail important, Il y a beaucoup de checkpoint tout le long de la vallée assurés par les moudjhaids tadjiks eux même, beaucoup plus fiable que la police ou l'armée afghane. Vraiment aucun soucis.

Le fait d'être français est d'autant plus rassurant car les liens entre la France et Massoud ont toujours été chaleureux et sont tonjours vifs ds le souvenir des coeurs tadjiks. Quelque drapeaux bleu/blanc/rouge flottent et la suspicion laisse place aux sourires et à l'amusement lorsque les discussions s'engagent.

Sur la photo ci joint: Vue de la vallée du Panshir depuis le tombe de Massoud
TH Thevert7 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Pas de souci en revenant en France ?
GU Guyomic Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Pas de souci en revenant en France ?

Bonjour,

Pas au retour curieusement... Mais en revanche à l'aller oui. On m'a bloqué 35 min. L'agent a tiqué sur mon visa afghan puis m'a demandé de patienter pour "routine de vérification" Il s'est absenté et il est revenu le visage fermé. J'ai un nouveau passeport et Ils ont dû s'apercevoir que j'ai eu des visas iraniens mais que j'ai surtout passé bcp de tps au Pakistan. Ils doivent bien savoir que je ne suis pas un terroriste mais le visa afghan c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder la vase gentiment. S'en est suivi tout un tas de questions sur la Pakistan puis j'ai pris mon avion.

Bref, c'est plus mes destinations et leur répétitions qui ont bloqué, que le visa afghan en lui-même.

De toute façon, dès lors qu'une demande de "visa touriste" est lancé à l'ambassade afghane, il me paraît évident que les informations sont transmises automatiquement au quai d'Orsay, surtout ces temps-ci.

À bientôt
GU Guyomic Regular ·
Bonsoir merci pour ce témoignage instructif c'est un pays qui me fait rêver 🙂

Avec plaisir. Ce pays m'a toujours fasciné et je crous que maintenant je suis amoureux :)

Ci joint: photo des villageois qui transportaient des pommes de terre à dos d'âne près d'un fortin ds une vallée de la province de Bamyan
JU Julien92Sui Veteran ·
Tout comme Mathews, je te remercie pour ces informations. L'Afghanistan, mais encore plus le Pakistan (les montagnes du Karakoram) me vont rêver... et de lire des témoignages montrant que ce n'est pas dangereux d'y aller... me convaincront peut-être de m'y rendre !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
GU Guyomic Regular ·
Tout comme Mathews, je te remercie pour ces informations. L'Afghanistan, mais encore plus le Pakistan (les montagnes du Karakoram) me vont rêver... et de lire des témoignages montrant que ce n'est pas dangereux d'y aller... me convaincront peut-être de m'y rendre !

Ha oui carrément. La Karakoram est encore plus facile d'accès que l'Afghanistan car il ny a aucun danger! Fonce 😊
BE Bernard86 Regular ·
bonjour En septembre dernier j'étais en Afghanistan dans le corridor du Wakhan, je suis rentré par le Tadjikistan et je n'ai eu absolument aucun probleme. Bien sûr c'est un voyage inoubliable d'aller voir les Wakhis et les kirghises vivant dans des conditions très difficiles. Mais c'est vrai qu'un visa afghan sur un passeport fait tiquer les douaniers mais vu mon âge (65 ans) ça passait mieux. Un modeste blog avec quelques photos : http://bernardrwakhan.jimdo.com/ Bonne lecture et à votre dispo pour des infos Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
GU Guyomic Regular ·
Merci Bernard.

Je retourne en Afgha en avril. J'irai ds le Whakan! Je vais donc lire cela avec attention

À bientôt
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Bernard, Je lis tout ce qui se rapporte sur l'Afghnanistan et le Tadjikistan. ..Je suis allee il y a 40 ans en Afghanistan et en 2010 au Tadjikistan...ai aperçu le long du Wakhan tadjik au delà de la rivière l Afghanistan avec nostalgie. ...comme j aurais aimé y retourner! mais à mon âge je ne marche plus aussi loin et si longtemps J ai donc lu ton blog et regardé toutes les photos Bravo et félicitations de m'avoir fait découvrir Wakhis et kirghises dans de si rudes conditions de vie Cordialement Carassou
OL Olsyl Regular ·
Bonsoir et merci de ce beau retour de votre voyage qui fait rêver .... beaucoup rêver ...

J'ai récemment revisionné le film de Christophe de Pontfilly "L'Etoile du Soldat". Tourné en 2005 et d'autant plus émouvant que tout comme le Commandant Massoud, Ponfilly n'est plus de ce monde.

Mais concrètement : la photo de votre profil vous représente - t'elle ? Si oui, je dois avouer que si je vous croisais sur les routes du monde, je pourrais aisément vous prendre pour un Afghan 🙂 !

Alors ma question : pensez-vous qu'une femme seule, blonde aux yeux verts (oui, je sais qu'il y a des Afghanes blondes aux yeux clairs, mais elles sont afghanes), n'ayant plus vraiment l'âge de partir en courant si nécessaire 🙂 et dans l'impossibilité de se faire greffer une barbe, aurait la possibilité de faire un voyage là-bas en se limitant aux zones que vous nous avez précisées ? Et si oui, dans quelles conditions ? Sachant que je ne connais personne sur place. J'imagine qu'il serait peut-être nécessaire de voyager avec avion et guides ce qui impliquerait un budget probably hors de ma portée. Dans le film sus-cité, Ponfilly qui connaissait très bien l'Afghanistan expliquait que la condition des femmes s'était gravement détériorée. Alors quid d'une voyageuse solo dans l'Afghanistan d'aujourd'hui ?

Est-il vrai qu'une femme ne peut pas visiter le tombeau de Massoud ? J'avais lu ça je ne sais où il y a plusieurs années.

Au plaisir de vous lire.

Laurence
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
OL Olsyl Regular ·
Bonsoir Bernard,

Vos photos sont magnifiques !!! ça aussi ça fait rêver...

Laurence
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
GU Guyomic Regular ·
Bonjour,

J'ai beaucoup suivi le travail de Christophe de Ponfilly également. Paix à son âme, il a été très affecté par le décès du commandant Massoud.

C'est bien moi sur la photo oui. En arrivant à Kaboul je suis tout de suite allé voir un tailleur afin de faire 4 Shalwar Kammez differentes aux coupes et couleurs propres aux provinces que j'allais visiter afin de me fondre dans la masse et rester discret.

Je pense qu'il est très risqué pour une femme seule d'entreprendre ce type de voyage si elle ne maîtrise pas des rudiments de dari ou au moins de farsi. Pareil pour un homme d'ailleurs.

Ne passez pas par les compagnies privées organisant des voyages en groupe à moins d'avoir les moyens.

Une femme peut visiter le tombeau de Massoud.

Dans tous les cas il est très incertain actuellement d'utiliser la route sur les grands axes principaux donc cela impliquera des frais aériens.

Donc, quid d'une voyageuse solo en Afghanistan auhourdhui? Surtout pas

A bientôt
OL Olsyl Regular ·
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse concise. Seul point à mon actif : je me débrouille un peu en parsi. Mais si celà m'a suffit en Iran ou au Tadjikistan ce ne serait absolument pas le cas dans un pays où le contexte tendu impliquerait plus de connaissances linguistiques.

Je me contenterai donc de lire vos prochaines infos en attendant des Jours meilleurs ....

Bonne journée. Laurence
CO Cocottte Veteran ·
Je confirme qu’il est compliqué de voyager en Afghanistan, en particulier quand on est une femme. Etre accompagnée est un peu la condition sine qua non pour envisager quoi que ce soit. Se fondre plus ou moins dans le décor aussi, et dans certaines régions la burqua est toujours de vigueur…. Pas forcément agréable (ni pratique !) de se promener avec ça sur le crâne.

Personnellement, j’ai pu aller dans la vallée du Pandshir (pas de soucis pour visiter le tombeau de Massoud !!!), dans un bout de montagne sur la route entre Kaboul et Tcharikar, à Bamiyan et dans un district rural de sa région, à Djalalabad et dans quelques coins de Kaboul. Je rêve du Wakhan mais de Kaboul c’est paradoxalement bien compliqué !

Par contre j’insiste pour dire qu’il est impossible pour un touriste occidental de dire qu’on y voyage sans danger. On prend des risques, il faut être prêt à les assumer. Parler dari aide effectivement à être moins identifiable mais ne prémunit pas de tout danger.

La situation se détériore en Afghanistan, malheureusement. La liste des incidents hebdomadaires est vertigineuse.

Guyomic, j’aurais aimé en savoir plus sur les moyens de transport que tu as utilisé, les lieux ù tu as dormi, les personnes qui t’ont accompagné….

Amitiés franco-afghanes
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
GU Guyomic Regular ·
Salut Cocotte

D'accord avec toi sur tous les points.

Je te recommande de jetter un oeil au travail de "Marie Blanche Hannequin" photographe, la soixantaine, qui se balade ds toute la région souvent seule et qui fait des noirs et blancs magnifiques avec son argentique. Afgha/Pakistan /Soudan/Somalie, son livre est super.

J'ai toujours utilisé la route sauf sur les axes Kaboul-Bamyan et Kaboul-Mazar, vraiment trop hasardeux en ce moment.

Je n'ai pas toujours été accompagné en Afgha mais j'ai passé bcp de temps ds les zones tribales du Pakistan et fait des contacts à Peshawar. Cela m'a permis de voir du monde à Kabul(jamais d'occidentaux, je détaille plus bas). Très utile et supers rencontres par ailleurs.

Je me suis toujours tenu le plus loin possible des "officiels": journalistes, ONG, police, ANA, diplomates etc... Donc pareil pour les guest houses ou hotels. Surtout pas les bunkers, cibles évidentes où les allées et venues des clients sont facilements traçables mais plutôt des endroits discrets qu'on m'a conseillé.

J'ai utilisé: bus/avion/chauffeur pour les zones difficiles d'accès ou trop incertaines.

Je suis venu en novembre en pensant minimiser les risques avec la trêve hivernale usuelle mais voilà.... le porte parole des talibans, Zahibullah Mujahid, a fait savoir que les insurgés changeaient de stratégie. Plus de trêve hivernale totale mais fin des actions armées en hiver avec intensification des attentats suicides et kidnapping. Une expat s'est d'ailleurs fait enlever le lendemain de mon arrivée par des talibans déguisés en policiers (voitures officielles et uniformes etc)

Par ailleurs, la situation à Mossoul et en Syrie fait craindre un repli massif de combattants de Daesh sur l'Afghanistan. Il semblerai que ce soit déjà le cas. De ce que je sais, 2 districts du Nangharar sont déjà sous la coupe de l'EI et des heurts ont opposé des hommes de daesh à des villageois proches des talibans dans la province de Ghôr.

Tu sembles être sur Kabul donc. Si tu souhaites encore plus de précisions ou détails je te dis ça en MP

J'envisage de revenir en avril/mai afin de découvrir d'autres coins si la situation n'évolue pas plus mal

Bien à toi
GU Guyomic Regular ·
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse concise. Seul point à mon actif : je me débrouille un peu en parsi. Mais si celà m'a suffit en Iran ou au Tadjikistan ce ne serait absolument pas le cas dans un pays où le contexte tendu impliquerait plus de connaissances linguistiques.

Je me contenterai donc de lire vos prochaines infos en attendant des Jours meilleurs ....

Bonne journée. Laurence

Oui tu as complètement raison car petite précision: Le farsi permet de se débrouiller mais il faut faire attention avec qui et où on l'emploi car c'est connoté. Les iraniens considèrent les afghans comme les français considèrent les arabes...

A bientôt.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je me contenterai donc de lire vos prochaines infos en attendant des Jours meilleurs....

Il te reste une solution Laurence.

1. Tu endosses une burka locale (dans sa variété locale le cas échéant). 2. Tu accompagnes Guilhelm pour sa prochaine escapade afghane.

Ainsi, chacun sert de couverture à l'autre...

Mais il est vrai que cela risque de réduire les contacts locaux que tu affectionnes, à juste raison.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
IL Ilivic Veteran ·
Bonjour Guilhem

Je vois dans votre voyage recent un certain reflet de celui d'un mois que j'ai realise en 2011, dans les memes conditions que vous, notamment le choix de m'habiller 'a la locale'. Ce qui a change depuis:

La route entre Kaboul et Mazar est a present coupee? Autrefois pas de souci. Meme chose pour la route de Bamiyan, possible en 2011. Il etait possible d'aller de Mazar a Kunduz, et meme jusque Fayzabad.

Ce qui n'a pas change:

Corridor du Wakhan toujours inaccessible par la route depuis Kabul. Donc, accessible uniquement du... Tajikistan. Ce que fait probablement presque chaque annee Matthieu Paley, Francais auteur de magnifiques photographies dans cet endroit recule. Possible de visiter Mazar et son sanctuaire central, ainsi que Balkh. Possible d'acceder a la vallee du Panjshir. J'ai ete aussi jusqu'au tombeau de Massoud; y a-t-il un interet a penetrer plus avant? La magie de Band-e-Amir, ou j'ai pu me baigner nu et seul dans un decor de creation du monde.

Tu ne parles pas d'Herat? Sans doute la plus belle et ancienne cite du pays. Inaccessible par la route, certes, il m'a fallu voler jusqu'a Kaboul. (que le Hazarajat doit etre beau, sauvage et desole!)

C'est celui de mes voyages qui m'a le plus pris aux tripes, sans doute car je savais que c'etait deja la derniere fois.

Entre amoureux de l'Afghanistan, salut!
GU Guyomic Regular ·
Salit Ilivic,

Cool de te lire. Je pense que tu résumes bien la situation sur "ce qui a changé" et "ce qui n'a pas changé"

Je ne suis pas allé à Herat, voilà pourquoi je n'en parle pas. j'irai en Avril ainsi que le Wahkan et une incursion plus lointaine dans la vallée du Panshir. Cette fois ci je vais prévoir un mois et demi.

C'est aussi le voyage qui m'a le plus "pris aux tripes".

Bien à toi
OL Olsyl Regular ·
😏😏 !
CO Cocottte Veteran ·
J'ai eu l'immense chance de passer 5 jours dans le Hazaradjat... un impression d'arriver au bout du monde, renouvelée à chaque nouveau col franchi. Désolation et pourtant.... partout, des villages, et des habitants. Et des gosses qui vont à pied à l'école, parfois deux heures de marche.

Une superbe région, j'en ai pris plein des yeux. Et un accueil....
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
IL Ilivic Veteran ·
J'ai eu l'immense chance de passer 5 jours dans le Hazaradjat... un impression d'arriver au bout du monde, renouvelée à chaque nouveau col franchi. Désolation et pourtant.... partout, des villages, et des habitants. Et des gosses qui vont à pied à l'école, parfois deux heures de marche.

Une superbe région, j'en ai pris plein des yeux. Et un accueil....

Tes photos: ou les habitants ne font plus qu'un avec leur terre. Le Tigray (Nord de l'Ethiopie) s'en rapproche, comme aussi sans doute l'Arabie Heureuse. Un jour peut-etre!... ou qui sait, ma petite fille? souvent on fait des enfants pour qu'ils realisent nos reves 😉
CO Cocottte Veteran ·
C’est amusant… Mes trois ultimes « rêves » de voyages sont (étaient) l’Afghanistan, le Yémen et l’Ethiopie. Je pense qu’une part de moi est littéralement fascinée par ces pays arides, où les Hommes sont obligés de s’adapter aux contraintes de la nature – et non l’inverse.

Un jour, peut-être…. 🙂
OL Olistan Regular ·
Superbe retour d'expérience, merci Guyomic !
FA FabGreg Globetrotter ·
une part de moi est littéralement fascinée par ces pays arides, où les Hommes sont obligés de s’adapter aux contraintes de la nature – et non l’inverse.

Tu peux ajouter à ta liste : - le haut plateau du Pamir. - le vaste plateau Tibétain, y compris ses extensions népalaises (Mustang, Dolpo) et indiennes (Ladakh, Spiti...). - Ainsi que la région du Karakorum au Pakistan où l'on rencontre des paysages très minéraux.

En changeant de continent, tu trouveras aussi des paysages hors normes dans les Andes, tels : - entre Huancavelica et Ayacucho au Pérou, - l'Altiplano bolivien (tout particulièrement aux environs de Potosi), - le très populaire Sud Lipez (qui a bien plus à offrir que le seul Salar de Uyuni), mais vraiment désertique, - la région d'Atacama au Chili, - la Puna en Argentine, par exemple Tolar Grande.

Vaste monde...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like