Hello tous,
C'est avec plaisir que je vous fait partager notre voyage de l'été 2019 dans les pays en stan.[:)]
La version complète est ici, elle se construit au même rythme que je fais paraitre mes posts
GENESE
Mais quelle idée d’aller dans les stan !
En fait, à l’origine cela devait être le Ladakh (joliment raconté par Diamina et Ticapi que je salue). Mais la crainte de ne pas arriver à tenir sur des treks de longues durées et le fait de ne pas pouvoir conduire moi-même m’ont incité à chercher une alternative. C’est là que Marie(Mlefevre) a eu le bon goût de publier un carnet sur le Kirghizistan et Perju de relater son voyage dans les stans, les deux en self drive …. C’est bon on tient notre destination 2019 !
Au niveau pays, ambiance, c’est d‘abord le corridor de Wakham et le Pamir qui m’ont séduit et ce sera le « centre » du voyage.
En revanche je n’ai pas trouvé grand-chose au niveau véhicule de location au Tadjikistan.
Comme ce voyage se faisait avec des amis de longues dates (avec qui on a déjà sillonné la Bolivie et le nord-ouest de la Namibie) j’ai trouvé intéressant d’y adjoindre un petit bout de Kirghizistan qui leur permettait de voir un autre type de paysage et en plus il est beaucoup plus facile de louer un véhicule à Bishkek. Lorsque ma chère et tendre a vu que nous n’étions pas loin de Samarcande (qu’on avait admiré en 2007) elle a souhaité y retourner.
Du coup cela nous a fait un voyage avec 3 ambiances différentes, ce qui est génial pour nous.
Niveau durée il a fallu rajouter un petit bout aux 3 semaines initialement prévues pour arriver à tout faire tenir.
PREPARATION
A partir de là j’ai commencé à construire notre parcours. En parallèle j’ai fait des recherches (et demandes) pour le véhicule. Au final, j’ai retenu une agence Ouzbek francophone qui a tout de suite compris nos problématiques d’Européens (véhicule récent, avec matériel de camping, avec les différents transferts et qui prend en charge les quelques réservations d’hôtels, guides, etc, ..).
Le véhicule sera donc un Toyota Prado de 2012.
La compagnie aérienne sera Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul)
Visas: pour le Kirghizistan il est délivré directement à l'aéroport, en revanche pour le Tadjikistan il faut le demander à l'avance. ATTENTION, le Pamir nécessite un permis particulier (comme c'est une région semi-autonome), il faut le demander en même temps que le visa en cochant la case permit GBAO (région autonome duHaut-Badakhchan).
OUTILS
Comme c'est une destination encore peu couru en self drive je vais développer un peu plus que d'hab.
Au niveau guide papier:
Je n'ai pas mis de "S" car il n’y en a eu quasiment qu’un, mais qui pour le coup est parfait pour qui veut voyager comme nous : le nouveau guide de Cecile Miramont et Laurent Bendel : KIRGHIZISTAN TADJIKISTAN, qui a été écrit à destination des self-drivers et qui propose différents itinéraires commentés.
Mon conseil, après le voyage : le guide n’enjolive pas les choses et s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà des notions de « off road » ou de voyage « solitaire », donc quand ils écrivent "difficile" ça l’est vraiment, même "moyen" c’est déjà costaud.
Par forcément au niveau difficulté de la piste elle-même mais par la dangerosité liée à la solitude, le peu de traces et le risque de croiser des gués plus ou moins remplis.
Au niveau carte: il y en a une très belle et complète pour le Pamir, il s'agit de celle de Markus Hauser édité par Gekco Maps.
Comme je suis très GPS j'ai fait pas mal de recherches. Pour Garmin je n'ai pas été plus séduit que ça. Du coup je me suis penché sur les applications Android. Je connaissais déjà MAPS.ME qui est très bien mais sans courbe de niveaux, j'ai donc aussi testé GAIA, OSMAND, TERRA MAP et SOVIET MILITARY MAPS. Cette dernière est celle qui offre le plus de possibilités de cartographie plus ou moins détaillée, dont les fameuses cartes militaires Russes ultra détaillées. Mais au final c'est OSMAND que j'ai utilisé le plus pendant le voyage, je pense même que cette application remplacera GARMIN dans mon véhicule. MAPS.ME est très bien, mais au niveau topographie elle est un cran en dessous et je l'ai trouvé moins pratique pour gérer les itinéraires.
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces applications n'ont pas leur pendant sur PC, ce qui aurait été pratique pour préparer le voyage. Du coup je fais tout sur Mapsource et je transfers ensuite les waypoints sur les applications.
J'ai aussi utilisé une application où les voyageurs indiquent les lieux de bivouac (ou autre) qui leur ont plu. Il s'agit de IOVERLANDER, très bonne application également.
Dernier outil et non des moindres:
les CBT, ce sont les offices de tourisme version Kirghize, il y en a dans les principales villes touristiques. Ils sont du grande aide et ont bien souvent un site internet, par exemple sur celui de Nryn on peut acheter, à l'avance, les permis pour la zone frontalière. Ils peuvent aussi vous indiquer des randonnées, en organiser avec des guides, gérer les hébergements, ...
Pour le Pamir vous avez l'équivalent qui se nomme PECTA, nous y achèterons les permis pour circuler dans le parc de Zorgul. Il y a aussi le site visitpamirs.com qui regroupe un certain nombre d'informations.
RAVITAILLEMENT et EQUIPEMENT : au Kirghizistan aucun problème, en revanche au Tadjikistan c’est une autre histoire, sur les hauts plateaux très peu de choses disponibles, mais comme on s’y attendait on avait amené des « sachets de graines ».
Au niveau vestimentaire il faut de quoi résister au froid (polaire, doudoune, bonnet) mais sans que ce soit extrême non plus (je crois que nous n'avons jamais eu des températures négatives). EN revanche pour la nuit vaut mieux avoir de bon duvets, il a fait entre 0° et 15° suivant l'altitude et la localisation.
Compagnie Turkish Airline qui dessert très bien les pays en Stan (même un vol Samarcande - Istanbul)
02/08 Biskek – Kotchkor / guest house - 1.800 m
03/08 Kotchkor – Song Kul / bivouac - 3.100 m
04/08 Song Kul – Keel Su / bivouac - 3.200 m
05/08 Keel Su – Baetov / guest house - 2.100 m
06/08 Baetov – Och / Hôtel - 900 m
07/08 Osh – Karakul (au Tadjikistan) / bivouac - 3.950 m
08/08 Karakul – quelque part le long de la Pamir Highway / bivouac - 3.950 m
09/08 ce même quelque part – Lac Yashikul / bivouac - 3.770 m
10/08 Lac Yashikul – Vallée de Shakhdara / bivouac - 3.400 m
11/08 Deruj – Khorog / hôtel – 2.150 m
12/08 Khorog – Corridor de Wakham (vallée de Panj) / guest house – 3.000 m
13/08 Yamchun – lac au pied du Khargush / bivouac - 4.100 m
14/08 Khargush – Quelque part avant Murghab - 4.130 m
15/08 Ce quelque part – Lac Karakul / bivouac – 4.100 m
16/08 Karakul village / guest house – 3.950 m
17/08 Karakul –Och / hôtel 900 m
18/08 Och – Taskent (Ouzbékistan) / hôtel
19/08 Taskent - Samarcande / hôtel
20/08 Samarcande – Boukara / guest house
21/08 Boukara / guest house
22/08 Boukara – Samarcande / guest house
23/08 Samarcande / guest house
24/08 retour
Pour le prix je n'est pas le détail, nous avions un prix incluant le 4x4 (17 jours), le One Way entre Biskek et Och, 10 nuits chez l'habitant ou en Guest House / hôtel, le train entre Samarcande et Boucara, , le transfert en minibus avec chauffeur entre Och et Taskent avec visite de la vallée de Ferghana entre les deux, cartes sim locales ... et tout ça pour 1.570 € par personne.
Alors même si ça peut paraitre cher pour les locaux, nous nous, ça nous a semblé raisonnable.
J'avait d'autres offres, mais 4x4 en location simple, là on était entre 85 et 105 $ / jour (il y a un surcoût par jour lorsqu'on est dans un autre pays, après d'autres agences demandent une plus value pour le matériel de camping, ...
Salut Jf,
J'avais suivi ta prépa, donc je suis impatient de lire votre périple !
Mais il faut d'abord que j'aille faire réparer mon téléphone qui affiche tes plans dans une drôle de langue, histoire que j'arrive à me repérer. Foutu Samsung [;)]
Bon j'avance à petits pas, ici vous retrouverez la première journée avec "options" [:P]
280 km sur de bonnes routes.
1 et 2 août 2019
Départ de Bale le 1er aout, escale de 6 h à Istanbul et arrivée à 5h du matin le 2 aout à Bichkek Kirghizstan après une courte nuit. Formalités douanières rapides : le douanier ne me décoche pas un mot ni un sourire)
Le loueur de voiture nous attendait à l’aéroport, check-in du véhicule et du matériel :Popote très sommaire et il manque les matelas mais nous avons une espèce d’énorme auvent. On convient de suivre jusqu’à un point donné où on attendra qu’ils nous ramènent nos matelas. On fait le plein car ici, les véhicules sont loués réservoir vide. Nous avons donc attendu avant de prendre la route.
Direction le lac Isyk Kul.
On contourne la capitale, on traverse une plaine cultivée. On s’arrête pour petit déjeuner dans une petite ville. C’est jour de marché. On entre dans un salon de thé local. De nombreux beignets sur le comptoir. On en choisit quelques uns, ils sont tous fourrés à la viande de mouton, on n’a pas l’habitude d’un tel déjeuner. On commande également des cafés, mais ici, le café est servi sucré avec du lait. Après s’être restauré, on fait un tour su le marché, notre 1er contact avec les Kirghizes. Il y a foison de légumes et de fruits, on fait nos emplettes pour le déjeuner.
La plaine fertile s’achève et fait place à des montagnes arides
Nous avions prévu de voir un canyon mais on nous a interdit l’accès à l’endroit où on pouvait garer la voiture et nous n’avons pas insisté car l’orage menaçait.
Nous voilà de nouveau dans une plaine. Nous arrivons au lac à l’heure du déjeuner. Nous nous installons à l’ombre de grands arbres pour déguster notre 1er repas en plein air. Malheureusement l’orage et la pluie nous obligent à remballer rapidement.
Entre 2 giboulées nous irons voir rapidement le lac qui est un lieu de villégiature pour les kirghizes
Arrivés au lac, nous avons juste eu le temps de pique-niquer avant la pluie.
Pour les courses, nous avons acheté melon et pastèque sur le bord de la route et tomates et fruits dans un petit marché local. Les gens sont tous très aimables et accueillants.
Nous avons vu un troupeau de chameaux près d’un lac.
Arrivés à Kochkor, JF a repéré 2 guest house potentielles pour dormir. La 1ère nous fait bonne impression, nous découvrons une vaste chambre avec 4 lits. Les repas se prennent dans la cour dans une yourte. Nous partons faire un tour en ville afin de faire des provisions de pains, fuits et légumes et gateaux. Nous trouvons également un bar en terrasse pour prendre une bonne bière (1ère bière locale servie en ½ litre, avec le décalage horaire et la fatigue, on dormira bien cette nuit).Ce soir repas typique et magnifique dans une yourte. L’accueil de la dame et sa fille (qui parle anglais) est très chaleureux.
Bonsoir, je vais lire ton carnet avec attention car sous peu je vais commencer à préparer notre voyage 2020 (probablement de mi septembre à mi octobre) et je prévois de partager notre voyage entre l'Ouzbékistan et le Kirghizstan.
J'ai hâte de lire la suite !
Merci d'avance.
Ph.
Non aucune. Nous venons juste de choisir la destination (Jordanie cette année et avant dans le désordre Portugal, Colombie, Andalousie, Nicaragua, Birmanie, etc).
Nous avons l'habitude de voyager seuls et de prendre le plus possible lrs transports en commun. Mais là je crois su'il va falloir faire une nouvelle entorse à nos habitudes (comme en Jordanie d'ailleurs ).
A très vite.
Ph.
Super super ce carnet. Je piaffe d’impatience en attendant la suite.
Je sens que cela va me donner des idées de vacances ;)
Bluequark
Carnets :
Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Je n'ai pas bien compris la logistique au niveau du véhicule.
Vous avez donc fait appel à une agence ouzbek pour le 4x4. Cette agence a-t-elle un stock de véhicules à Bichkek, ou avez-vous fait transférer le véhicule d'Ouzbékistan à Bichkek ?
Le passage de frontière du véhicule entre le Kirghizistan et l'Ouzbekistan aurait-il été possible avec cette agence ?
Merci.
Tu as raison Guillaume, je suis parfois "léger" sur l'explication de la logistique et encore plus sur l'aspect financier
L'agence de voyage était Ouzbek et a sous-traité à une agence Kirghize la location de la voiture.
Le véhicule pouvait aller au Kirghizistan et au Tadjikistan.
Je ne sais pas comment aurait fait l'agence si j'avais voulu aller avec le véhicule en Ouzbekistan. En effet, nous avons pris la voiture à Bishkek (la capitale) pour la rendre à Och (la deuxième ville du pays) distante de 600 km, donc ça se tient au niveau logistique. Mais si j'avais rendu la voiture à Samarcande ça aurait été une autre histoire, il y aurait eu plusieurs milliers de kms à faire, le coût aurait certainement été exorbitant.
Merci Jef [:)]. Peut-être même qu'il n'aurait tout simplement pas été possible ou recommandé de rouler en Ouzbékistan sans chauffeur. La situation aurait évolué depuis peu sur les possibilités de self drive, mais sans trop de feed-back pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, entre ce carnet et les 2 de Marie, il y a largement de quoi faire dans le K et le Tadjikistan. Et l'Ouzbékistan mérite un voyage à lui tout seul.
Copieux petit déjeuner à 7h : œufs brouillés, crêpes avec plusieurs confitures maison, thé servi avec le samovar.
Visite du marché aux bestiaux de la ville
Nous roulons vers le lac Songkul, le spectacle est magnifique avec les chevaux en liberté et de nombreux autres troupeaux de moutons, chèvres, vaches. Le paysage est parsemé de yourtes blanches. Nous nous sommes un peu éloignés du bord du lac pour pique-niquer en raison des moustiques. Puis, balade de 2 heures sur les hauteurs dans les champs d’edelweiss, ce qui n’est pas si facile à 3200m d’altitude mais la vue en vaut vraiment la peine. C’est là que nous avons vu nos premières marmottes ainsi que des aigles. Puis nous avons repris la voiture pour s’éloigner du lac et planter les tentes un peu en hauteur, ce qui nous donnait une vue imprenable sur le lac pour le coucher et le lever du soleil (et nous mettait à l’abri des moustiques).
On ouvre une bouteille de vin rouge pour fêter l’anniversaire de Christophe (il s’avère en fait que c’est une liqueur sucrée !) Quelle tranquillité, on est seuls au monde, le paysage est grandiose à 360°. Le spectacle en soirée est à la fois magnifique et inquiétant car on voit les orages au loin de l’autre coté du lac. Heureusement, les nuages se sont évanouis avant de nous atteindre.
Partie de frisbee et partie de tarot avant d’aller au lit. Les tentes sont bien mais la nuit n’est pas bonne : on n’est pas encore habitués aux matelas durs et l’altitude nous donne mal à la tête.
Non, autant que je sache il n'y a aucun problème pour circuler en voiture de location en Ouzbekistan.
Tout dépend ce que tu veux y voir. Au niveau paysage c'est pas fou fou, en tout cas pas aussi intéressant que le Kirg ou le Tadj.
C'est surtout les villes de la route de la soie qui sont fabuleuses et pour circuler entre elles le train est de loin le moyen de transport le plus agréable, il y a même l'équivalent de notre TGV qui fait Tashkent - Samarcande - Boukhara en quelques heures.
De plus en ville une voiture n'est pas franchement pratique.
Voilà pourquoi nous n'avions pas retenu cette option.
Certes cela peut faire l'objet d'un voyage à part, mais alors ne risque-t-il pas d"y avoir overdose de monuments ? [;)],
je pense qu'un mix tel que le notre est une bonne option pour satisfaire tous les appétits
Pour les duvets faut pas déconner [;)]
On avait nos Lestra 100% duvets d'oie. Température Confort: 11 / -3 ° C ; Limite Confort: -9 ° C ; Extrêmes: -27 ° C.
Il y a eu un jour où même eux n'ont pas réussi à maintenir Madame Maxou à une bonne température ... ok comme toutes nos charmantes épouses elle est un poil frileuse ... hi, hi, hi
On ouvre une bouteille de vin rouge pour fêter l’anniversaire de Christophe (il s’avère en fait que c’est une liqueur sucrée !) .............................................................................................................................. mais la nuit n’est pas bonne : on n’est pas encore habitués aux matelas durs et l’altitude nous donne mal à la tête.
L'altitude ???..3200 m !!! pas une raison d'avoir mal à la tête ...c'est certainement autre chose ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Voici enfin le carnet que j'attendais! Mais je préfère suivre votre périple sur ton blog. Il y a davantage de photos et de bien belles, comme toujours!
le guide n’enjolive pas les choses et s’adresse plutôt aux personnes ayant déjà des notions de « off road » ou de voyage « solitaire », donc quand ils écrivent difficile ça l’est vraiment, même moyen c’est déjà costaud. Par forcément au niveau difficulté de la piste elle-même mais par la dangerosité lié à la solitude, le peu de traces et le risque de croiser des gués plus ou moins remplis,
N'est-il pas alors préférable dans ce genre de contrée isolée de circuler a minima à deux véhicules ?
Nous trouvons également un bar en terrasse pour prendre une bonne bière (...) On ouvre une bouteille de vin rouge (...) JF ne se sent pas bien : c’est le soleil de tout-à-l’heure caché par le vent, il a une insolation et peut être aussi un problème avec l’altitude
Allons, allons! Drôle de façon de traiter l'acclimatation! Alors, on est encore "apprenti voyageur"? [;)]
En tout cas voici une destination qui m'inspire, mais version trekking.
Vive les grands espaces! [:)]
N'hésitez pas à poser des questions, cela me permet de voir quels points il faut que j'enrichisse.
Par exemple j'ai repris la partie préparation pour l'étoffer, aussi bien sur le blog que sur le premier post de ce carnet [:)]
Dimanche 4 aout 2019
Lever 7h. En route vers la ville de Nayrin pour chercher les permis pour accéder au lac, se ravitailler en eau, fruits, légumes, essence.
La route est magnifique, nous avons vu des yacks. Les paysages, c’est un peu comme les Alpes en beaucoup plus vaste avec des marmottes partout. Nous roulons sur le bord d’un énorme lit de rivière de plusieurs km de large. A midi, on s’arrête pique niquer le long de la route sur le talus. Il fait bon au soleil et un petit vent nous empêche d’avoir trop chaud. On reprend la route et on s’enfonce dans la montagne. La route est sinueuse, monte et descend fortement. Enfin on arrive au bord du torrent qui vient du lac. On gare la voiture et nous voilà parti pour au moins 15 km d e marche. JF ne se sent pas bien : c’est le soleil de toute à l’heure caché par le vent, il a une insolation et peut être aussi un problème avec l’altitude. Nous marchons le long de la rivière dans des paysages grandioses. Marche facile si JF n’avait pas été malade Nous sommes partis en randonnée pour aller voir le lac Kel Suu mais JF et Valérie on du faire demi-tour car JF était malade en raison de l’altitude. Catherine et Christophe ont continué pendant plus de 3h mais nous étions du mauvais coté de la rivière, nous avons franchi un premier ruisseau mais plus haut, il était impossible de traverser donc impossible d’aller jusqu’au lac. Dommage mais la ballade était quand même superbe.
Nous devions camper au bord de la rivière, mais nous décidons de reprendre la voiture afin de descendre en altitude afin que JF aille mieux. Nous avons en suite repris la voiture dans l’espoir de descendre à une altitude moins élevée. Nous sommes peu descendus finalement. Nous nous arrêtons à côté d’un canyon que nous avions repéré à l’aller. Nous montons rapidement les tentes car la pluie et le vent arrivent. Ce soir, Val et JF mangeront dans la voiture pendant que Christophe et Catherine braveront les éléments et dineront dehors. Le repas : une soupe en sachet avec du pain, ça fait du bien, c’est chaud !!!! .
Puis le soleil est revenu, nous avons fait la vaisselle à la rivière, un repas rapide et au lit.
La nuit, il faut absolument se lever pour regarder le ciel, on voit la voie lactée et les étoiles beaucoup plus grosses que chez nous, c’est incroyable !
Merci pour ton commentaire [:)]
Figure-toi que j'avais envisagé d'arrêter d'écrire des carnets de voyages et d'alimenter mon blog, c'est beaucoup de temps et d'énergie dépensée sans grand retours...
Et finalement je m'y suis tout de même mis et je ne le regrette pas, je dirais même que je prends plaisir à revivre notre voyage, à échanger et à enrichir le blog à fur et à mesure que les souvenirs reviennent et que vous posez des questions [:)]
Donc un grand merci à tous
Pour revenir à ta question, oui 2 véhicules c'est nettement plus sécurisant.
Comme je l'ai noté, ça n'est pas tant la difficulté des pistes qui est un problème, que la solitude. S'il t'arrive quelque chose (et là je vais faire du teasing, il nous arrivera effectivement quelque chose ) tu es loin de tout, mais vraiment très loin et certaines de ces pistes ne sont pas très empruntées.
Au fil du carnet je préciserai les endroits "à risque"
Drôle de façon de traiter l'acclimatation!
on n'a jamais été "pro" niveau acclimatation [;)], d'habitude les seuls symptômes que nous avons c'est le mal de tête nocturne dû à la chute de pression. Je crois qu'on prendra du Nurofen tous les soirs pendant au moins une semaine.
Sinon concernant mon cas au Kel Suu, c'est surtout une insolation, que l'altitude n'a pas arrangé, j'étais pris de vomissements et j'arrivais à peu à marcher, Madame Maxou, courageuse, m'a "traîné" jusqu'à la voiture, moi je n'en avais plus le courage
Au niveau trekking le Kirghizistan ets "facile" au niveau organisation, paysage, difficulté, durée. Le Tadjikistan c'est plus hard, plus haut, pas balisé, plus long.
Merci Jef pour les explications complémentaires administratives et de gps, et pour tous tes partages de carnets en règle générale...
Les cartes que tu nous postes, avec waypoints et tracés, sont-elles donc faites à partir d'un Mapsource "russe", ou sont-ce des copies écran smartphone de Osmand ou Soviet Maps ?
Surtout, sauvegarde les bien [:p], car tu risques fort d'avoir des MP, avec de gentilles demandes les concernant, de moi ou d'autres [;)] !
Nous, nous n'avions pris qu'une bière à 1.800 m d'altitude, le vin c'était plus symbolique on a juste trempé les lèvres dedans.
Au niveau nourriture il vaut aussi mieux manger peu mais souvent [;)]
Ca a d'ailleurs été sujet à "discorde" Madame Maxou ayant un peu trop suivi à la lettre le "peu".
Les sachets qu'elle avait acheté en France pour le voyage étant très peu caloriques.
Salut JF,
dommage de ne pas être descendu du Song Kul par la piste Sud-Est, splendide !
Par contre, à te lire, je suis très surpris de ces problèmes que tu sembles attribuer à l'altitude, généralement cela se produit plutôt au-dessus de 3500m ou plus ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Euh naann !, je ne les attribue pas à l'altitude mais à une insolation ... que l'altitude n'a pas arrangé.
Effectivement nous avons constaté que c'est souvent au-dessus de 4.000 mètres que nous ressentons le mal de l'altitude, surtout la nuit. C'est pour cela, que dès que nous le pouvons, nous essayons de dormir à moins de 4.000 m ... c'est peut-être psychologique mais même 3.900 ça va déjà mieux [;)]
Alors quelques précisions sur le mal aigu des montagnes (MAM):
1) Symptômes et idées fausses
je ne les attribue pas à l'altitude mais à une insolation... que l'altitude n'a pas arrangé.
Non, ce sont typiquement les symptômes du MAM: nausées, vomissements, insomnies et surtout maux de tête. L'inconfort des matelas et le soleil ne sont pas en cause ici.
Évidemment alcool et altitude ne font pas bon ménage. En revanche il faut boire beaucoup, H2O, bien entendu pour éviter la déshydratation!
2) L'altitude
Effectivement nous avons constaté que c'est souvent au-dessus de 4.000 mètres que nous ressentons le mal de l'altitude, surtout la nuit.
Non, il n'y a pas de règle en la matière. C'est en effet généralement au-dessus de 3500 m que les premiers symptômes apparaissent, mais pas systématiquement et cela peut se produire plus bas. J'ai le souvenir d'avoir passé une mauvaise nuit en refuge avec des maux de tête à 2 800m d'altitude seulement. Il y a des tonnes de facteurs: fatigue, état général, stress, etc. Le premier jour en altitude: prévoir repos et sobriété alimentaire... sans alcool.
3) Autre idée fausse: je suis sportif et bien entraîné
Non, tout le monde peut être affecté par le MAM
4) Que faire en cas de MAM?
Redescendre et c'est ce que vous avez fait!
Toutes les précisions utiles sont ici:
www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf
3) Autre idée fausse: je suis sportif et bien entraîné
Tout le monde peut être affecté par le MAM
une précision cependant, l'entraînement physique n'est effectivement pas un remède préventif, surtout si celui-ci est effectué en faible altitude, par contre l'habitude de s'entraîner en montagne et particulièrement au -dessus de 2000m ( randonnées d'été, ski de rando l'hiver par exemple) permet de ne pas souffrir de ce mal au dessus de 3500 m et jusqu'à 4000m , après c'est une question d'adaptation et si l'on monte progressivement à ces altitudes le mal n'apparaît généralement pas.
Par contre, on peut rester à ces altitude et endurer ce mal un certain temps, s'il ne diminue pas et devient assez intense , seul le retour quelques centaines de mètres plus bas est la solution.
A signaler également que certaines personnes, même bien entraînées à la haute altitude, peuvent ressentir ces symptômes, cela dépend également de la forme du moment.
Quoi qu'il en soit , c'est tout de même assez rare d'avoir le mal des montagnes vers 3000m, et pour JF je pense effectivement plutôt à une insolation ( ce sont les mêmes symptômes au final)
Je suis tout d'accord avec toi / vous (en incluant Perju) ... mais je me connais un tout petit peu, lors du repas j'ai été incommodé par le soleil, à chercher l'ombre qu'il n'y avait pas et je sais que je suis assez sensible aux insolations et je l'ai senti venir.
Donc quelque soit l'altitude j'en aurais souffert, là où l'altitude intervient, c'est dans le niveau de "gravité", au bord de la mer ou chez moi, j'aurais juste eu mal à la tête, une grosse fatigue, j'aurais peut-être vomis une ou deux fois, je me serais allongé dans un bon lit, avec la nourriture adéquat et ce serait passé, alors que là s'est rajouté l'inconfort, l'impossibilité de se mettre dans une pièce sombre, dans le silence pour récupérer et la chute de pression sur mon cerveau. [:)]
La bêtise a aussi été de vouloir faire cette rando, j'aurais dû les laisser partir et rester tranquillement dans le 4x4
Lundi 5 aout
Lever 6h. il fait très froid. On déjeune puis on fait la vaisselle dans le torrent en contre bas. Nous redescendons jusqu’au lit de la grande rivière qu’on a suivi la veille et nous continuons notre route. Mais la rivière a parfois eu de grande colère et a mangé la route. Nous sommes obligés de traverser le grand lit asséché en partie. JF a relevé les traces de précédents voyageurs. Grâce à la précision de la tablette, nous arrivons à retrouver ces traces et à passer sans encombre, mais c’était délicat. Nous savions qu’aucune âme n’était présente à moins de 50 km. La route est longue avec pour l’essentiel des pistes avec parfois des gués à traverser, mais les paysages sont grandioses, immenses … et désertiques.
JF n’est toujours pas en grande forme.
Vers la fin de la partie défoncée nous arrivons au poste frontière avec la Chine, ça fait un peu surréaliste, cette installation tous ces camions, au milieu de nulle part.
Après des pistes plus ou moins défoncées, nous nous retrouvons sur une superbe route goudronnée toute neuve. Nous la quittons après qq km pour nous enfoncer dans une gorge étroite en direction du caravansérail du nom de Tash Rabat (XVème siècle). Le monument à flan de montagne est impressionnant et bâti dans une pierre qu’on ne voit pas alentour. Après la visite, nous reprenons la piste et nous arrêtons en bordure de la rivière pour le déjeuner (Pain, melon, pastèque, saucisson).
Nous arrivons de nouveau à la grand route que nous quitterons 3 km plus loin pour de nouveau gravir la montagne. Les paysages traversés sont d’une exceptionnelle beauté avec un point culminant : point de vue à couper le souffle avec plusieurs profondeurs de plans, toute la palette de couleurs du vert au rose en passant par le blanc et toutes les nuances
Nous avons décidé de nous arrêter à Baetov afin que JF puisse dormir correctement. Nous y avons trouvé une Guest House accueillante nommé Mirza. L’altitude n’est que de 2000m et un vrai lit va nous requinquer. La dame nous a tout de suite proposé un thé (tchaï) avec pain beurre et biscuits. Les toilettes de la maison sont cassées donc on va dans les WC locaux : un grand trou très profond dans une cabane en tôle au fond du jardin. Les douches sont par contre très appréciées. Le wifi nous permet d’envoyer quelques nouvelles. Repas : riz au mouton.
Joyeux noël à tous [:)]
Mardi 6 aout
Journée de route, la plupart du temps sur des pistes. Nous avons traversé de beaux paysages. Les pistes sont souvent pierreuses et peu de temps après notre départ, nous crevons un pneu. 1er changement de roue, ce qui n’est pas évident sur une voiture que nous ne connaissons pas. Il a fallu changer une roue pour cause de crevaison. Nous nous arrêtons dans le 1er village suivant et recherchons de l’aide. Les gens ne parlent pas anglais et Christophe, le chef relation publique se fait comprendre par gestes, avec un petit livre d’icones et avec des dessins au sol. Un homme très gentil nous indique où aller réparer la roue. Le « garagiste n’arrivera pas à réparer car le flan du pneu est déchiré. Il nous conseille d’aller à la grande ville suivante pour acheter un nouveau pneu. Malheureusement à Kazarman également il n'y a pas notre taille de pneu. Arrivés dans la vallée de Ferghana, la route est devenue meilleure.
Ce sera donc à Jalal Abad que nous trouverons notre bonheur. Mais comme la ville ne nous a pas attiré plus que ça nous sommes allés à Ouzgen, apparemment plus belle avec quelques vestiges à voir.
Bon, au final rien de transcendant niveau "vestiges" et de plus impossible de trouver un hôtel ou une Guest House dans cette ville, pourtant, Christophe a parlementé avec les locaux.
Nous avons continué la route jusqu’à Och et on est arrivé à l’hôtel Classic. Super luxe avec bon restaurant. Il est prévu de repasser dans cet hôtel dans quelques jours.
Le fait de n'avoir rien réservé et d'avoir des tentes avec nous est super agréable, on peut adapter en permanence la longueur de nos étapes, hier on aura fait une petite étape et aujourd'hui une grande.
Par ailleurs les péripéties, comme le pneu crevé ou mon insolation (en nous "forçant" à dormir dans une guesthouse) nous ont obligé à rentrer plus en contact avec la population et ça aussi est agréable.
Tout ça pour dire que à la lecture de notre voyage vous pouvez avoir l'impression qu'il y a eu pas mal de contrariétés, mais en fait nous ne l'avons pas du tout ressenti comme tel, je dirais même le contraire, nous avons eu vraiment l'impression de vivre une belle aventure ...
Super ton carnet ! J'ai aussi regardé tes photos sur ton blog et j'imagine qu'il y aura une suite...
Ca me rappelle bien des souvenirs et ça me donne bien envie d'y retourner !
Voilà un carnet que j'attendais. Bref, j'embarque aussi dans le 4x4, même s'il n'y a plus trop de place.[:P]
Au final, j’ai retenu une agence Ouzbek francophone qui a tout de suite compris nos problématiques d’Européens (véhicule récent, avec matériel de camping, avec les différents transferts et qui prend en charge les quelques réservations d’hôtels, guides, etc, ..).
Le véhicule sera donc un Toyota Prado de 2012
Pas si récent que ça... La voiture avait combien de kilomètres?
Bon, vu qu'il n'y a pas de photo, [:(] je vais aller voir sur ton site.[;)]
Le véhicule sera donc un Toyota Prado de 2012 ... Pas si récent que ça... La voiture avait combien de kilomètres?
Pour l'Asie Centrale c'est super récent, les autres loueurs me proposaient des véhicules plutôt tout début 2000 (genre 2002). La voiture avait 126.000 kms.
Je rajouterais quelques photos au carnet, mais pour le moment je me concentre sur la rédaction. En revanche sur le blog je mets tout de suite toutes les photos
Encore hier, j'ai regardé sur ton site si tu as commencé le carnet. Maintenant, je comprends mieux... ici https://www.apprentisvoyageurs.com/ il n'y est pas. N'avais-tu pas envie de continuer sur ton site principal?
Si, si, je suis en train de choisir la photo pour la vignette et je n'avais pas décidé si je voulais mettre le Kirghizistan avec l'Asie ou dans "ailleurs" [;)]
...fait [:)]
Mercredi 7 aout .... comme d'hab pour le reste c'est parici
Petit déjeuner à l’hôtel, départ 7h40. Aujourd’hui, nous allons passer la frontière du Tadjikistan. La route est en bon état, pour changer. Les paysages sont très beaux.
Nous nous arrêtons dans la dernière ville avant la frontière (Sary Tash) pour faire le plein, acheter des tomates et de l’eau et également pour changer de l’argent. C’est intéressant à savoir, à la station-service on peut changer des soms contre des sominis (ou l’inverse). Il y a vraiment une ambiance bout du monde belle entrée en matière !.
Bientôt nous quittons la belle route pour nous diriger vers la frontière. La route en remblais traverse une plaine où broutent des chevaux et des yaks. Nous arrivons à la frontière kirghize, nous passerons "un peu" de temps, genre 1 heure, car il manque un document pour la voiture.
Naturellement le téléphone portable ne passe pas bien et il faut qu'on le coince dans un coin du bureau en posant l'appareil sur une étagère pour qu'il y ait un filet de signal. Nous aurons affaire au douanier "chef" qui nous a fait venir dans son bureau, porte fermée, et qui est le seul à parler quelques mots d'Anglais ... bon en fait ce qu'il sait surtout dire c'est "it's no my problem, it's your problem". On lui a donné tout ce qu'on avait, mais allez vérifier que ce sont les bons documents, tout est écrit en cyrillique ! Apparemment sur le contrat de location il y a le nom du propriétaire, et non celui de l'agence, qui est indiqué et il manque son autorisation de sortir de territoire avec sa voiture. On appelle l'agence de location et ils discutent entre eux, quand la ligne ne coupe pas. L'agence est d'abord étonné mais ne discute pas trop et propose de faire livrer le document à Och, le lendemain.
Au bon d'un moment le douanier propose qu'on se fasse envoyer le document par Whatsapp en cours de route lorsqu'on sera au Tadjikistan, pour lui, ce qui est impératif c'est que le document lui soit présenté à notre retour, au passage de frontière. Naturellement cela à un coût, 50$ pour son collège et 50$ pour lui ... mouais, ça ça ne me plait guère car c'est un coup à se retrouver coincé au Tadjikistan avec une voiture passée illégalement et à avoir des problèmes pour retourner au Kirghizistan.
On leur demande si du coup on ne va pas avoir de problème avec les douaniers Tadjiks, no, nous répond-t-il, ils ne savent même pas lire ... sympa l'estime entre collèges.
Je suis fâché après l'agence car je leur avais encore envoyé un mail 8 jours avant le voyage pour bien demander si tous les papiers sont là et en règle pour passer la frontière, car je connais ce type de "complication" en Afrique. Ceci dit mon expérience Africaine me sert, je sais que la patience arrange beaucoup de choses et je ne m'énerve pas !.
Bref on finira par accepter "l'arrangement". De toute façon si la voiture n'arrive pas à retourner au Kirghizistan on la laissera sur place et on prendra un taxi !.
Puis c’est le no man’s land de 20 km entre les 2 pays. La route monte jusqu’à 4331m, le poste frontière. Après de nombreux arrêts photos nous arrivons à la frontière Tadjik ... pas totalement rassuré par notre affaire, surtout que ce pose frontière est réputé corrompu !.
On arrive, devant nous un groupe de cyclistes, deux couples en moto et une voiture.
Il faut savoir que maintenant nous sommes sur la Pamir Highway qui est très réputée auprès des cyclistes et motards, et on en croisera bien plus que voitures.
La douane est composée de 2 citernes, un bâtiment en dur mais au bord de la ruine et de deux "préfabriqués". En terme d'image, pour un pays, on a vu mieux !.
Le passage de cette frontière se fait en 5 "étapes", d'abord passeport, puis voiture, puis ministère de l'intérieur, puis ministère de l'écologie (si, si !) pour finir au ministère des transports. De temps en temps un homme masqué vient de temps en temps près des véhicules qui son aptes à passer pour désinfecter les roues... ou pas.
Ah j'oubliais tout est écrit à la main et ils se chauffent au poêle à charbon. Vous l'aurez compris ça peut-être loonnngggg ... nous y passerons 1h30, ce qui doit être considéré comme rapide ici.
Et bonne nouvelle, pour eux tout est en règle ... au final la corruption aura été côté Kirghize !!!
Ca y est, on est au Tadjikistan. Avec tout ça, on a sauté le repas de midi. Le paysage au Tadjikistan est très différent avec des sommets enneigés coté chinois. On a longé la frontière chinoise. Nous avons fait la rencontre de plusieurs voyageurs : des Néozélandais, des motards français, des italiens et arrivés à Karakol, un couple de français. Le lac Karakul est d’un bleu intense contrairement à son nom qui signifie lac noir. Le paysage est vraiment grandiose. Nous avons marché un peu dans le sable puis nous avons monté les tentes. Premier diner avec les sachets repas ‘graines’, tarot, dodo. Il y a du vent mais il fait moins froid qu’au Kirghizstan et pourtant, on est à 3950m d’altitude.
Ici aussi, il y a des marmottes en pagaille, mais elles sont différentes : robe couleur renard et queue noires alors qu’au Kirghizstan, elles ont une robe plus claire.
Bivouac dans le wild ... c'est un des plaisirs de ces pays, le camping sauvage est autorisé
Apparemment sur le contrat de location il y a le nom du propriétaire, et non celui de l'agence, qui est indiqué et il manque son autorisation de sortir de territoire avec sa voiture. On appelle l'agence de location et ils discutent entre eux, quand la ligne ne coupe pas. L'agence est d'abord étonné mais ne discute pas trop et propose de faire livrer le document à Och, le lendemain.
Un véhicule de location qui appartiendrait à un personne physique plutôt que morale...
Se faire dépouiller de 100 $ pour des documents nécessaires fictifs, pas étonnant que l'agence n'ait pas anticipé le coup et soit rapidement conciliante pour avoir la paix... Là, on est bien au-delà de "s'arrondir les fins de mois". C'est du racket !
Sinon, les paysages traversés sont superbes !