Retour d'un circuit de 2,200 kilomètres à moto à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous.

Comme promis voici un résumé d'un séjour d'un mois à MADAGASCAR. En principe le séjour était prévu sur un mois et demie...mais mon co équipier a souhaité rentrer plus tôt...Hélas.

J'avais fais venir une TENERE à TAMATAVE pour faire le trip, celle de mon collègue devait être louée... En fait, la moto qui a été mise à disposition par le loueur de TAMATAVE n'était pas en état mécanique pour faire le parcours que nous avions projeté... Il a fallu en trouver une autre à TANA. (Pour ceux qui le souhaitent, je donnerai en mp les détails).

Enfin, si vous avez lu mes posts sur les douanes et sur l'immatriculation...vous savez que l'affaire peut devenir chère et qu'il est quelquefois plus simple d'acheter sur place...si vous avez l'intention de revenir...Sinon, location en négociant.

D'abord le circuit. TAMATAVE - SONIARA IVONGO - MANAHORO - TANA -ANTSIRABE - MIANDRIVAZO - MALAIMBANDY - MORONDAVE - TANA.

Goudron partout en parfait état sauf quelques trous vers SONIARA 122 km de piste terre dont 30 avec pas mal de trous entre MIANDRIVAZO et MALAIMBRANDY des trous "énormes" sur les 30 derniers kil avant d'arriver sur MORONDAVE et dans la ville... Partout ailleurs, route superbe avec trés peu de circulation. Même sur l'axe TANA - TAMATAVE, il y a peu de monde par rapport à nos nationales. Prudence, certains gros 4*4 roulent vite...en tout cas donnent une impression de danger notamment dans les traversées de villages.

SECURITE, ACCUEIL. Aucun problème...le bonjour de la main très souvent; les enfants bien sur mais aussi les adultes. Pour les policiers....aucun "zèle" ni demande de "cadeau". ... On a eu droit à un contrôle de gendarmerie qui s'est terminé par une demande "d'un tour de moto"... Les camions laissent passer dès qu'ils le peuvent. Seuls les taxi bé sont à surveiller parce qu'ils vont parfois aussi vite que moi dans des endroits ou je musardais pour admirer le paysage... Dans ces cas je prenais soin de ne pas les ralentir...et de m'éloigner du risque...

HEBERGEMENT. Nous avions décidé de ne pas mettre de l'argent dans les hôtels. Les adresses ou nous avons séjourné sont très correct si on ne cherche pas la clim et tout le reste.

TAMATAVE: LIONEL HOTEL Centre ville calme, rue du Lieutenant NOEL. Moins de 20 000ar avec douche sans WC.

MAHAMBO: YLANG YLANG. A 50 métres d'une plage. 30000Ar demandé mais 20000 négocié, restau trés correct. Bungalow avec douche, WC, moustiquaire...PARFAIT.

MANAHORO: HOTEL TROPICANA. Sur la plage. Trés petit bungalow pour 18000 ar.

TANA: Le choix est vaste...mais parce que j'avais un moyen de déplacement je ne suis pas resté en centre ville (y compris parce qu'il peut être difficile de mettre la machine en lieu sûr la nuit). HOTEL DU LAC à IVATO: 35000 ar le bungalow très correct avec douche, wc, eau chaude mais pas de moustiquaire.

ANTSIRABE: PRIMA GUEST HOUSE: 35000 ar la chambre avec douche chaude, wc et télé. Rien à dire. Le mari est allemand d'origine...c'est clean et sympa. Par contre que 4 chambres souvent prises en pension...

MIANDRIVAZO. Hotel la PIROGUE. La chambre avec douche, wc eau froide et moustiquaire pour 25000 ar (je crois)... En sortant vers MORONDAVE, sur la hauteur, vue imprenable.

MORONDAVE. Le choix est grand. Le collègue est allé au MENABE. La chambre pour 20000ar avec douche et wc. Moi, j'ai eu de la chance de me faire héberger. RESTO à faire au JAMAÏCA au début de NOSY KELLY. L'accueil de Perline est remarquable.

CARBURANT. Partout sans difficulté sauf entre ANTSIRABE, MIANDRIVAZO et MORONDAVE ou je n'ai pas vu de station.

VITESSE DE CROISIERE: 85 km - Compter 3 heures pour 200km avec quelques arrêts photo.

PHOTOS à voir sur http://www.flickr.com/photos/27452798@N03/

CONSO : 4.6 %

BUDGET TOTAL HORS DOUANE ET AVION: 1300€ sur 29 jours (THB inclus) dont 135€ de carburant.

PROCHAINS PARCOURS .... SANS DOUTE EN SEPT 2009. TANA-MAJUNGA-DIEGO-SAMBAVA et retour jusqu'à TANA puis en 2010 TANA-FIANA-MANAKARA-VAGANDRANO-FIANA-TULEAR-TANA.

Si cela interresse quelqu'un...les parcours sont cool sans danger ni risque. Ce serait sympa de les faire à deux ou trois motos.
UL Ulmvasa Veteran ·
bravo a toi et doux reves pour 2009 en y pensant c est comme si tu y etait au fait a morondava est ce que chez zorro existe toujours ainsi que sam suffi ?
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
ER Erichamiloux Regular ·
Je n'ai pas eu le temps d'aller chez SAM SUFFIT, mais la dernière fois que j'y suis allé (en mars) c'était ouvert avec un poulet grillé super.

Quant à ZORRO, tu parles des brochettes de l'abattoir...c'est toujours excellent...

Pour 2009...reste à transformer le rêve en réalité.

A+
UL Ulmvasa Veteran ·
non chez zorro c etait 5 bungalow qui on peut etre ete emporter lors du cyclone il y a deux ans des gens disent oui d autres non

c etait au debut de la presqu ile en 2004 la mer gagnais deja un peu, on avait ete reveillé par une vague un jour de haute marée 😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MI Miangaly ·
bonjour

jolie ballade, je ne connais pas Morondava

j'ai fait en aout/septembre seul en xr400 tana diego ambilobe vohemar sambava antalaha, retour par la même piste vohemar ambilobe, hélas je voulais boucler en bateau antalaha/ maroensetra ou mananara, et ensuite par la piste vers tamatave et route pour tana 2 bateaux ont coulé cet été, les autorités ont interdit les passagers, et l'administrateur local des affaires maritimes est resté insensible à quelques offres de liquide pour huiler les rouages....(si toi, le vasaha, tu coules, je suis viré!) seul, et faute de temps, je n'ai pas osé tenter andapa bealalana antsohy je serais candidat pour retenter quelque chose du même genre à plusieurs l'année prochaine l'idéal pourrait être de mettre les motos sur un bateau à antalaha ou vinanivao vers maroensetra, ou plus probablement mananara les motard peuvent traverser à pied de Cap est vers maroensetra, ou prendre l'avion à antalaha j'ai fait un bout de la piste de antalaha vers Vinanivao, il faut mettre la moto dans la pirogue pour passer les estuaires mais ça passe!

gérard
C'était aussi une belle balade.

Je sais que la route de TANA à DIEGO est goudronnée, mais comment est la route entre AMBILOBE et SAMBAVA. On m'a dit qu'elle l'était aussi...

Par ailleurs, comment c'est entre SAMBAVA et ANTALAHA....sable ou pas sable...et si oui sur combien en % si tu peux l'estimer.J'ai horreur du sable...sans doute parce que je n'en ai jamais fait...mais j'ai l'impression que je vais devoir apprendre...

A+
UL Ulmvasa Veteran ·
ambilobé sambava c est de la piste 160 kms voir le lien de la page 063 à 077

http://www.psorganisation.org/voyages/madagascar2006/001paysage/page/0063.htm

de vohémar a antalaha superbe route goudronnée de sambava a andapa aussi un peu moins biens mais top
FA Faramelan ·
Eh eh ! Le monde est petit. Nous nous sommes croisés au restaurant un soir à MIANDRIVAZO ( La Pirogue). Nous avons échangé quelques impressions de voyage. Je vois que le voyage s'est bien terminé. Pour nous aussi, tout a été parfait et nous avons apprécié la gentillesse des malgaches et la beauté des paysages. Récit de notre voyage ici : http://geneyton.fr/ L'organisation du circuit a été longue (pourtant assez classique). Les liaisons France Madagascar ne sont pas toujours fiables. Toutefois, le résultat a été nickel ! Bonne continuation dans vos périples malgaches... JL
Effectivement, et nous avions passé une soirée bien sympa sur la terrasse.

Content que votre voyage se soit également bien terminé.

Par contre le lien vers votre récit ne me donne rien...

A bientôt et bon courage...dans les hauteurs de nos belles montagnes.
QS Qsf Veteran ·
salut le motard

tres belle balade j'en connais un bon bout deja pour avoir pratiquer cote mecanique pas de probleme .chez qui a tu louer la deuxieme moto a tana et peut tu me dire le coup exacte du transport et douane pour ta becane tu l'a laisser a mada, ? JE VOUDRAI BIEN CHANGER LA MIENE A MADA POUR PASSER AVEC UN 350 OU 400 ET EN FRANCE LES OCCASES NE MANQUE PAS CE QUI EST PAS LE CAS LA BAS

A PLUS PIERRE YVES
QS Qsf Veteran ·
entre ambilobe et sambave 170 km de piste je l'ai fait debut avril et la tu prend ton pied la piste etait defoncer 8h de route pour relier les deux mais sensations assurez et grosses gamelles j'ai un petit blog photos sur le forum"mada a moto" autrement a descendre sur cap est de la belle route mais pas pour me plaire je suis plutot un pistard normal pour un breton🤪😏
En tout: transport de Paris à TAMATAVE: 380€ avec WALEXPORT dégroupage (78€), dédouanement (200€), taxes douanières (992.78€), amendes sur redressement de valeur (513.02€), taxes gasinet (31.11€), frais de virement bancaire (6€), BSC recevable (42.55 dégroupage, papiers divers et trés variés, conseils foireux, amende douanière (42.55€), frais de magasinage (18.51€) soit 1882 €. Note bien que les conseils foireux d'AID m'ont couté l'amende de 513€....qui ne sont sans doute pas tombés dans la poche d'un passant....

Si tu fais le compte c'est 2262 € plus la valeur de ta machine.... A ce prix tu peux trouver sur place des choses correctes.. Il te faudra avoir le temps de faire les papiers d'immatriculation (de 7 à 10 jours).

Pour la deuxième le collègue à loué chez TRACES à TANA. C'est sérieux et il y a le choix sur plusieurs types de machines...

Maintenant, il y a la possibilité de ne pas laisser ta machine sur place pour éviter sans doute une grande partie des taxes...mais je n'ai aucune information sur le prix, les formalités et les délais...

Bon courage.
MI Miangaly ·
bonjour tana ambilobe : goudron nickel, et meme ennuyeux avec le XR ! sauf 50km avant port berge, ou on roule sur le terrassement, avec poussiere epaisse et tres fine, genre casse gu.., un peu de goudron cassé entre anbilobe et diego ambilobe vohemar 160km de piste plutôt mauvaise, j'ai mis 9 heures par temps sec (mais 60 berges, en solo, je suis devenu prudent !) d'autres m'ont dit l'avoir fait en 4 heures!!, 40 derniers km en sable, les trous ("nids de zebu") sont gros comme un 4*4, si c'est sec c'est rigolo, si il a plu ... vohemar antalaha : goudron nickel partout sud d'antalaha : un peu de pierres, beaucoup de sable facile, au retour, j'ai souvent choisi la plage à plus Gérard
QS Qsf Veteran ·
4 h pourquoi pas mais la tu doit passer a cote de pleins de bons moments boire un coup avec les villageois discuter avec, nous on a mis 8h la piste etait tremper et defoncer au mois d'avril les gars qui dise metre 4h doivent prendre beaucoup de risque comme celui de renverser un enfant j'aime aussi la vitesse mais de la a ne pas respecter les autres je trouve cela tres domage
CA Catpat83 Regular ·
Merci de nous donner toutes ces infos, dur dur la douane !!!

A+ pat
CA Cannelle2008 Regular ·
Entre Sambava et Antalaha, superbe route goudronnée, je rentre de la cote Est et vous donne des nouvelles demain....patience...
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
NO Noephil Regular ·
je viens de rentrer d'un voyage d'un mois sur la grande ile et en moto s'il vous plait je donne tous les détails sur mon blog avis aux amateurs: http://madasept09.over-blog.com/
noephil k1200lt
QS Qsf Veteran ·
je suis aller voir je reviens de mon 8 raid a moto sur mada cette fois ci un peu court mais des pistes super simpat partager avec mon fils becane louer chez trace a tana des 250 yam manque un peu de peche prochaine virer avec des 400 enduro pour taper de la piste correctement
NO Noephil Regular ·
Bravo pour ton 8eme voyage , moi c'est décidé j'y repars avec ma femme en septembre 2010 pour 3 semaines
noephil k1200lt
NO Noephil Regular ·
c'est fait, nous revenons ma femme et moi d'un superbe voyage de 3 semaines sur l'île de Madagascar et en moto s'il vous plait les dernières nouvelles sur mon blog :http://madasept09.over-blog.com/
noephil k1200lt
CA Cannelle2008 Regular ·
Bonsoir

Alors là , votre blog est absolument génial....les photos, les récits , j'y étais... Ce pays est magique, envoutant, j'y ai passé deux fois 1 mois et mon envie d'y retourner est grandissante mais voilà le monde est grand et cette année ce sera le Cambodge... Mais je sais j'y reviendrai, aussi pour l'instant je vis par procuration avec les blogs!!!!! Merci à vous Marie claude
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG

Similar discussions

You might also like