Retour d'expérience d'un mois à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, Je sollicite souvent les voyageurs pour préparer mes circuits quand je pars découvrir un pays. Je fais un retour extrêmement bref, pour ne vous donner que mes 3 coups de cœur sur ce voyage qui faisait une boucle :Tana, Miandrivazo, Morandava, Belo sur Mer, Morombe, Ifaty, PN Isalo, PN Andringita, Ambalavao, Finarantsoa, Manakara, Ambositra, Antsirabe, PN Analmayaotra soit 4000km en 29 jours.

Nos must ont été : PN Andringita, pas trop de touristes (pas de groupe), belle nature aux sentiers non balisés, contacts très agréables et faciles avec les locaux. Notre guide Jean Baptiste, alias Fanou de son vrai prénom, était super.

Manakara, ville au passé riche, endormi dans son état d'abandon avec de très beaux bâtiments décrépis anciens, ballades sur le canal des Pangalanes (aller chercher des piroguiers au Nord de Manakara, les canaux sont plus étroits et plus sauvages, à trouver aux abords de Éden Sidi hôtel), contact avec les locaux simple et très agréables.

Antsirabe, avec l'association Baliaka (voir sur internet l'adresse http://associationbaliaka.over-blog.com/2019/01/association-baliaka.html) , super ballade d'une journée à la rencontre des paysans des hautes terres. On est parti avec eux de Betafo pour se ballader. Paysage superbe, terres très cultivées, contact avec les locaux. On a assisté à la cérémonie de retournement des morts, il faut dire que septembre est la saison. Leur mél rakotomamonjyj@yahoo.fr ou associationbaliaka.atj@gmail.com notre guide Arsène était génial

Bon voyage
RO Rotsaka Globetrotter ·
Merci pour le retour et vos feedbacks. Pour info, la boucle ouest de Tuléar a Morondava, c était comment ?

A refaire, vous referiez le meme parcours ?
DI Didierlouis Regular ·
La boucle ouest de Tuléar a Morondava, c était comment ? A refaire, vous referiez le meme parcours ?

En 4x4 de type Prado, c'est très faisable même si on passe beaucoup de temps dans le véhicule compte tenu de l'état de la route. Refaire le même parcours, qu'en dire alors que je ne sais rien de ce que je n'ai pas vu. L'est est très vert, pas encore deforesté, il faut faire vite, ça deboise à tout-va pour le bois de chauffage, le charbon de bois, et le pillage des bois précieux.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Re- je voulais plutôt dire : est ce que vous referiez la boucle entière, seulement une partie ? vous zapperiez des étapes et passeriez plus de temps sur certaines autres ?

Effectivement la déforestation est impitoyable néanmoins ayant vécu à Mada en 2001 pour plusieurs années et y revenant régulièrement depuis, les choses n'ont pas tant changé que cela (en tous cas de manière visible car sinon c est sur que la foret a pris une grosse baffe).

L Est est un beau projet. je n y ai vraiment passé du temps que cette année et c était une magnifique surprise.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Connaissant bien la région de Manakara, je ne peux qu'approuver votre choix de ballade sur le Pangalana du côté d' Eden Sidi, magnifique endroit entre le canal et l' Océan. Bien moins connu que le trou du Commissaire où le canal est large et sans grand intérêt et où les malgaches sont habitués à voir défiler les pirogues de touristes.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like