Retour d'un itinéraire de quinze jours au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Pura Vida ! Quel beau pays... Les Ticos sont parmi les gens les plus charmants que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de mes nombreux voyages... Ils sont souriants, intéressés à vous et toujours près à vous aider. Notre plus gros regret fut de ne pas parler espagnol... Nous aurions tellement aimé pouvoir discuter avec eux davantage. Les routes sont beaucoup mieux que ce à quoi on s'attendait... Avis à tous les gens du Québec ! Les routes sont souvent bien pires chez nous !

Je veux remercier tous les gens qui m'ont aidée à organiser ce merveilleux périple et je vous invite à mon tour à vous donner un petit coup de main si vous avez des questions...

Voilà l'itinéraire que nous avons fait:

1- Arrivée à Alajuela, visite de la ville autour du parc central à regarder les enfants jouer autour de la fontaine et ballade à l'intérieur du marché central. Ballade dans les rues animées de la ville... premier contact avec les costa ricains... peuple vraiment sympatique. Dodo chez Pierre au Rio Segundo. Si je n'avais pas donné ma parole à Pierre pour la réservation de cette chambre, j'aurais essayé de dormir ailleurs. Ce fut la seule déception de notre voyage... L'endroit, bien que propre et très près de l'aéroport, est totalement sans charme. La maison est à quelques mètres de la route principale, il n'y a pratiquement pas de terrain ... beaucoup de bruit, rien à faire aux alentours. Impossible de relaxer sur les lieux... trop de bruit ! On avait de la difficulté à s'entendre parler et nous n'avons pas été capable de dormir même avec des bouchons dans les oreilles ! Nous n'avons pas pu déjeuner à l'hôtel bien qu'il devait être inclus dans le prix puisqu'il n'y avait personne à l'hôtel quand nous nous sommes levés au petit matin... Un appel de dernière minute de la part de Pierre nous a permis de trouver la clé pour sortir de l'hôtel qui est entouré d'une grille fermée à clé. Avant cet appel, nous nous demandions comment nous allions escalader la clotûre pour sortir de là puisque nous étions seuls dans la petite maison. Pierre semble un homme charmant et aidant mais son hôtel, lui, ne l'est pas.

2-Départ pour Tortuguero, dodo au Laguna Lodge. Très bel endroit, belle piscine, beaux jardins entre la plage et la lagune. Guides sympatiques.

3-Tortuguero, tour dans les lagunes. Superbe ! Nous y avons vu plusieurs espèces de singes, de caïmans, d'alligators, de tortues, de lézards et d'oiseaux. On se croirait en Amazonie.

4-Retour à Guapiles, prise du 4X4, Target rental car (service impec... aucun problème avec eux et le prix était bien. Départ vers la vallée d'Orosi par Turrialba... route magnifique, dodo au Chalet Orosi de Frank... Coup de coeur ! Merci Frank pour ce charmant séjour chez toi, les bons conseils, le petit tour guidé autour de la vallée, les belles attentions, les fruits, les fleurs, les petites chandelles, les confitures et le pain de Marie-Claire. Il y a plusieurs choses à faire et à voir dans la région. Un charmant endroit où rester dans la vallée... feu de foyer, spa sur la terrasse avec une petite coupe de vin à la lueur des chandelles... Magnifique petit nid douillet et des hôtes vraiment sympas! Ces gens-là ont mis tout leur coeur dans la construction de ces jolies chalets et on le sent bien tout au long de notre séjour... Je le recommande à tous ! http://www.chaletorosi.com/index.html

5-Journée rafting sur le Pacuare avec la compagnie Tico River et notre hôte, Frank, qui nous a gentillement accompagné. Magnifique journée d'aventure! Excellent diner costa ricain... Miam miam... le guacamole !

6-Visite du Volcan Irazu vers 8h30am... complètement dégagé, vue extraordinaire ! Petit arrêt à Cartago et direction San Gerardo de Dota, dodo au Savegre Lodge. Sublime endroit où l'on prend le petit déjeuner avec des tas de colibris un peu partout. La route est sublime... Le chemin de terre pour se rendre au lodge est un peu sportif... Avis au coeur sensible... 4X4 recommandé!

7- Route à travers le Cerro de la Muerte le point le plus haut du Costa Rica... Hallucinant ! On roule à travers les nuages... Dodo à l'Hacienda Baru... possibilité de dormir la nuit dans la jungle dans un tente... Tout près d'une plage magnifique et du village de Dominical et de son ambiance cool de surfeurs!

8-Ballade à cheval jusqu'au chutes de Nauyaca... Magnifique journée. Attention à ceux qui n'ont jamais fait d'équitation !!! Il se pourrait que vous ne vous sentiez pas à l'aise. Aucune information n'est donné aux gens tout au long de la ballade. Les guides sont insouciants des dangers qui pourraient survenir. Comme je connais bien les chevaux, je me suis souvent sentie en charge des gens qui se mettaient à paniquer puisque les guides étaient peu à leur affaire. Certains chevaux sont nerveux et les falaises très hautes. Je ne le recommande pas pour les gens qui sont à leur première expérience d'équitation. La ballade est vraiment belle et se baigner au pied de cette chute est paradisiaque... Pour les plus téméraires... vous pouvez y plonger du haut de la falaise ! Route vers Manuel Antonio, dodo à Cabina Espadilla... Très charmant, tout près de la plage, moins de 5 minutes à pied.

9-Journée dans le parc Manuel Antonio... Très beau parc... Les petits singes curieux qui viennent jouer tout autour de vous pendant une ballade dans la jungle ! Garder toujours un oeil sur votre sac ! Ce sont de petits voleurs ! Ils ont senti notre collation de loin et sont venus piquer notre repas sans que nous ayons eu le temps de les rattraper : ) Bien que certains reprochent à ce parc qu'il y ait beaucoup de touristes... il est magnifique et si vous vous donnez la peine de marcher un peu dans le parc, vous y trouverez des petites plages presque désertes ! Route vers Playa Herradura, dodo à Villa Caletas. Magnifique vue ! Espiègle Toucan au petit déjeuner juste en face de notre chambre... La vue que l'on a de notre terrasse vaut le prix de la chambre... Personnel très amical et attentionné... Ils se sont précipités pour nous aider à changer le pneu de notre 4x4 qui était à plat !

10-Route vers Monteverde en passant par le pont de Tarcoles... Immenses crocros sous le pont ! Magnifique route pour se rendre dans la réserve... beaucoup moins éprouvante que ce que l'on peut en dire ! En très bonne état pour une route de terre et de gravier. La vue y est époustoufflante tout le long de la montée. Dodo au Cabinas Los Pinos. Magnifique endroit dans un chalet rustique... Très propre. Jardin hyper bien entretenu... Les chalets sont à l'écart l'un de l'autre pour une sensation d'y être seul... Tranquille. Entre la réserve de Monteverde et le village de Santa-Elena... Plusieurs restos à proximité pouvant se faire facilement à pied... Ne manquez pas le resto pizzeria Johny... Miam Miam! Prenez votre repas sur la terrasse extérieur... Service et bouffe impeccable... Bon prix !

11- Journée dans la réserve de Monteverde... Canopy tour, zip lines, ponts suspendus et corde de Tarzan au Selvatura parc... Le seul endroit où nous avons rencontré des Ticos qui n'étaient pas souriants : ( L'expérience fait oublier le manque d'enthousiasme des guides... On se sent un peu bousculé... Ne manquez surtout pas de faire le Tarzan swing ! Le must du tour ! Si nous avions à refaire cette expérience, nous essayerions avec une autre compagnie à cause de l'attitude un peu moche du personnel... Mais nous avons adoré faire cette activité

12- Route vers Arenal où l'on a eu la chance de le voir complètement dégagé durant les trois jours où nous y étions... Route un peu plus en mauvais état que la route depuis la côte pacifique. Mais très faisable. Le paysage y est tout aussi majestueux... ce qui fait que les trous et les bosses nous semblent moins pénibles. Dodo au Tabacon Hot springs... Soirée passée à se prélasser dans les différentes piscine du magnifique site... Le prix d'entrée pour les sources thermales vaut son prix selon moi... Mais ne payez pas le surplus pour y prendre le repas pour le buffet à $35 us par personne... ça ne les vaut pas !

13-Journée à faire du rappel (canyoning) avec la compagnie Desafio Adventures dans le Lost Canyon ! Aucune expérience requise... Très facile... on se sent presque comme un pro après notre première descente !!! À ne pas manquer sous aucun prétexte !!!! Les guides sont tout à fait charmants et attentionnés ! Ils ont du plaisir avec nous et ils aiment leur travail, c'est évident ! Nous avons complètement adoré l'aventure ! Retour aux sources thermales de Tabacon et nuit à l'Arenal Observatory Lodge... Effectivement le meilleur endroit pour observer le volcan même pendant votre sommeil où les grandes baies vitrées de la chambre vous offre une vue époustoufflante sur le monstre qu'on entend gronder à tout moment... On y voit les roches toutes rouges déboulées sur la pente... Hallucinant !

14-Avant-midi à regarder le volcan se découvrir sous l'épaisse couche de nuage... Après deux heures sans le voir et ne pas savoir où il se trouve... il se dégage complètement pour se laisser voir en entier avec la fumée constante qui souffle à son sommet ! Un cadeau avant de partir ! Route pour le retour à Alajuela... Nous sentons que San Jose est plus près puisque le traffic augmente et il y a de plus en plus de camions... Nous sommes heureux de nous être éloignés de cette ville pendant notre voyage. Dodo au Rio Segundo de Pierre pour notre dernière nuit... où nous n'avons pas pu dormir plus que notre première nuit à cause du bruit des autos, camions, motocyclettes et avions qui passaient pratiquement dans notre chambre...

15-Retour à Montréal... : ( Nous ne gardons que de bons souvenirs de ce pays et de ses habitants. Bien sûr, le Costa Rica est devenu très touristique, donc les prix sont en conséquence... mais j'y retournerais n'importe quand !

Pura Vida ! Je suis dispo si vous avez des questions
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre...
QU Quebetico ·
Ola ! J'ai bien aimé la description de votre voyage, je voudrais seulement y ajouter quelques petits détails ; J'ai eu le plaisir de faire la rendonnée à cheval au chutes de Nauyaca, il est vrai que le trajet dans les sentiers est hasardeux mais ça en vaut la peine !!! les chutes sont superbes et les roches tres glissantes. Il faut aussi mentionner les deux repas ( à l'allée et au retour ) à l'étape, tout ça a un prix plus qu'abordable, à l'époque, environ $40 us pour la journée. j'aimerais aussi mentionner qu'à la fin de la route du Cerro de la muerte, il y a la ville de Dominical qui pourrait avoir un attrait certain pour les "dudes " surfer mais aussi, plus au sud il y a le village de Ojochal avec son importante communauté francophone. Deux superbes plages snt a proximité, playa Ballena et playa Ventana, sur FLICKR faire recherche de ces plages il y a de belles photos. Dans ce village s'y trouve de merveilleux restaurant digne des meilleurs restaurants de Montréal, l'Exotica, le Citrus, et nouvellement ouvert, le Adelante. Il y a même un bar a vin tenu par des Français le "Porque no", terrine, rillette, saucissons et évidement le vin Français a un prix très abbobbordable hic !. Souvent les touristes en provenance de Quepos ne vont pas plus loin que Dominical ou Uvita mais il y a aussi Palmar, Sierpe, Drake ( pour la pêche et les excursions de plongée ), ne manquez pas d'aller à " isla del cagno " [ désolé je n'ai pas la petite barre qu'on met sur le "N" en espagnol ¨sur mon clavier ¸] . En août au large de l'île on peut observer de très, très près les baleines a bosses avec leurs nages nuptiales et leurs saut spectaculaires.Ohh j'allais oublier les otoctones de Boruca qui font des chefs d'oeuvres d'artisanat, tissage, masques, scultures, bijoux. Voila, ce n'est pas tout mais le reste est a découvrir.... Hasta luego !! Pura vida !!!
SW Sweepette Regular ·
Merci Quebetico pour les détails que tu as ajoutés à mon récit. J'avais effectivement oublié de mentionner les deux délicieux repas typiquement costa ricain servis à la ferme de Don Lulo pendant la journée d'équitation aux chutes de Nauyaca. Le tour, par contre, se vend maintenant $50 us par personne, mais il les vaut. La ballade et la chute sont tellement magnifiques ! Mais je tenais seulement à mettre en garde les gens qui n'ont jamais fait d'équitation ou qui ne sont pas trop à l'aise avec les chevaux...

Nous sommes effectivement allés à Dominical... petit village intéressant pour son ambiance sufeur ! On peut même y prendre quelques heures de leçon de surf ! Pas facile ! Nous n'avons pas eu le temps de descendre vers le sud, mais à cinq minutes au nord de Dominical, il y a la magnifique plage de Playa Baru... complètement sauvage et déserte où vous pouvez vous baigner en ayant le sentiment d'être seuls au monde ! Le pied !

Au plaisir !
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre...
TI Tiz ·
Salut, Mon copain et moi rentrons d’un voyage de 17 jours au Costa Rica. Je voudrais répondre à tes remarques et raconter la mésaventure qu'il nous est arrivé.

Effectivement, le pays est absolument fabuleux, et les ticos sont super gentils... mais il faut quand même faire très attention. Avant de partir, j’avais lu que le pays était très sur, ce qui est vrai à condition de ne pas s’attarder à la capitale ! En fait, nous nous sommes fait attaquer par 3 jeunes hommes armés. Nous étions dans une petite rue qui avait l’air très tranquille, il était 22h30. Ils nous ont pris un petit sac qui contenait les choses les plus importantes : passeports, carte de crédit, permis de conduire, mobile etc.

Avant de partir, nous avions pris contact avec Pierre de toutcostarica.com chez qui nous avions réservé une voiture. Je tiens à le remercier tout particulièrement car il nous a vraiment bien aidé dans nos démarches. Dès qu’il a appris notre situation, il nous a directement proposé son aide. Il a fait ce qu’il pouvait pour nous trouver des solutions. Grâce à lui, nous n’avons pas du payer pour l’annulation de la voiture (car sans carte de crédit nous n’avons pas su louer de voiture finalement). Alors il est vrai que son hotel n'est pas un 5* mais c'est sympa, propre et super convivial. C'est un endroit où l'on peut rencontrer d'autres voyageurs et échanger bons plan et itinéraire, ce qui est malgré tout assez rare.

Pour continuer, nous avons donc finalement fait notre voyage en bus et en sac à dos ! L’itinéraire à été écourté mais en gros, nos coups de cœur ont été Montezuma pour la tranquilité (hotel montezuma pacific, le proprio tico est charmant), le parc cabo blanco (très belle balade de 5 heures qui en vaut la peine), Quepos, El castillo (tout petit village près de La Fortuna, hotel El Castillo, les chambres sont nickel et offrent une magnifique vue sur le volcan, nous avons d’ailleurs eu la chance de voir une belle coulée de lave de nuit). A La Fortuna, nous avons logé à l’hotel Los Lagos. Disons que le budget est bien supérieur à notre habitude (100$ la chambre avec pti dej) mais le rapport qualité/prix est évident : 8 piscines alimentées directement pas les sources d’eau chaude, tobogan, parc avec des animaux, crocodiles etc. Par contre, à éviter : la capitale, Jaco, Tarcoles et son « magnifique » pont aux crocodiles, Puntarenas.

Pura vida et si vous avez des questions, je suis là!

Tiziana
ZI Ziasan ·
Je suis désolé pour votre mésaventure!! Mais "sécuritaire" ne signifie pas se promener dans les petites rues de la capitale à 22h30!!!!!!! C'est déconseillé partout sur le net et c'est déconseiller partout dans le monde! C'était un risque énorme à prendre!!! 😕

Le pays est très sécuritaire mais avec les précautions d'usage comme partout ailleurs : ne pas se balader après 22h00 dans les rues, ne pas se promener avec la caméra dans le cou, ne pas afficher qu'on a de l'argent à tous....être prudent!

Je ne crois pas que la capitale soir à éviter (puisque je vis très près depuis presque 2 ans et jamais rien ne nous est arrivé à nous ou tous mes amis/collègues/invités qui visitent). C'est de la malchance..c'est tout! C'est bien triste que ça soit tombé sur vous! :( Malheureusement, la pauvreté est très présente à San José et certains sont prêts à tout pour quelques dollars!! Le pays reste tout de même le pays le plus sécuritaire en Amérique Centrale!!! :)

Heureuse que vous ayez aimer l'expérience tout de même! Pura Vida! :)
NO Noisettedici ·
Bonjour,

puisque vous vivez au Costa Rica depuis quelques temps, peut-être pourriez vous m'expliquer comment on visite Tortuguero; parce que je lis beaucoup de récits de voyages, mais aucun n'est bien explicite./ Apparament, il faut un guide obligatoire, les hotels ont l'air très chers!, Nous avions pensé louer une voiture au départ de San José, mais que faire du véhicule à Tortuguero ? et ensuite on veut repartir par Guapiles pour continuer sur Arenal, Que nous conseillez-vous, pouvez-vous nous expliquer ? Merci d'avance, si vous prenez le temps de répondre.
AN Anlerc Regular ·
Bonjour, je lis que vs demeurez àHeredia, est-ce un bon pont de chute pour visiter la vallée centrale durant 4/5 jours? Merci, André
Anlerc
ZI Ziasan ·
J'aimerais énormément pouvoir vous aider et vous dire comment faire et comment ça fonctionne mais ce n'est pas un endroit que j'ai visité. .Étant donné que nous vivons ici et comptons y vivre encore longtemps, nous prenons notre temps pour voyager et découvrir les coins intéressants! Et comme mon conjoint et moi travaillons, nos voyages ne sont pas très fréquents faute de temps et d'argent! 🙁 Ce que je sais par contre c'est que oui, ça prend un guide pour visiter Tortuguero et qu'à mon avis si vous louez une voiture, vous allez probablement devoir de toute façon vous réservez une chambre d'hôtel alors vous le laisser à l'hôtel. Et c'est fort probable que ça soit dispendieux...tout ce qui est touristique au Costa Rica l'est! *comme partout dans le monde!* Le mieux est de visiter pendant la saison verte..les prix sont plus bas (entre 10-35% moins cher! Surtout côté hôtels). 🙂

Voilà tout ce que je sais! 😕 Je connais pas mal de trucs ici mais là, c'est une colle pour moi car je n'y suis jamais allé! 😊
ZI Ziasan ·
Bonjour André,

Oui, Heredia est une ville super agréable et parfaitement bien située si l'on veut visiter la magnifique Vallée Centrale! 😎 C'est à 15-20 minutes de l'aéroport national, à 12km de la capitale San josé, bordé par le volcan Barva et le volcan Poas...et c'est LA province du café! 🙂

Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez pas...j'y répondrai au meilleur de mes connaissances! 🙂

Similar discussions

You might also like