Retour d'un mauvais voyage au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
😠 Franchement non je n`y serai pas venu au Senegal, dejas pour commencer mon sac a dos pas a l arrivee a Dakar dans le vol Casablanca/Dakar mais la grave erreur de ma part de passer par le Maroc connaissant la douane Marocaine et je vous promet qu`il n y a pas que moi, pour faire le papier de constat par Air Senegal dur dur et photo-copiez le car le lendemain quand vous recuperez vos bagages ils veulent le recuperer et vous etes obligez de leurs donner .... Transports en communs vraiement merdiques et tres-tres dangereux et vous assistez en live aux controles rastas racket de leurs Gendarmerie qui n ont que le nom par respect a notre marechaussee .............entasse comme du betail dans un mini bus a 17/ 18/20p pour 11 places .... Des hotels chers voir tres chers par rapport au niveau du pays de + en piteux etat bien souvent sans eaux chaudes si il ya de l eau....? les wc en commun .....? Dans la rue pas un moment de repit entre les gosses, les rabatteurs, les arnaqueurs de toutes sortes de propositions, les picpockets, j ai ete victime en 6 jours de 2 tentatives une a Saint Louis sur le pont Faitherbe en plein jour, une a Dakar dans la rue Mohamed 5 en plein jour, + le recit de 3 parissiennes a leurs arrivees a Dakar le vol par pincement ils tirent ou pince la jambe opposee tu te penches et le complice te vole le portefeuille ou autre.......vraiement vous me voyez vous n avez pas envi de me voler, 96 kg, 1m80 de bonne viande et bien si ....! J ai fait pas mal de pays, j etais venu au Senegal il ya 15 ans mais bon la j accroche pas .........!.....?
BERTH ..........................!
MI Miroku Veteran ·
Bah le mieux c'est encore de rester en France, non ? 😎
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
VA Vavateranga Regular ·
habituée du sénégal, je me demande si nous nous rendons dans le même pays. je comprends votre coup de gueule et pour cause au vue de tout ce qui vous est arrivée, mais me rendant au sénégal plusieurs fois par an il ne m'est jamais arrivée ce type de très mauvaises expériences, bien en contraire, comme je le dis et le répéte assez souvent ici, je me sens plus en sécurité à dakar en pleine nuit que dans le RER qui m'emmène au boulot tous les matins à Paris, c'est tout dire ! Certes au sénégal il y a quelque peu du racket, mais non loin de chez nous dans de nombreux pays européens c'est exactement la même chanson. Concernant la perte de vos bagages se sont les aléas des voyages en avion, cela peut aussi arriver sur un vol Air France et sans escale. Pour ce qui est des hôtels vous avez joué de malchance, et frappez aux mauvaises portes, parce que certes comme partout vous trouverez des hôtels chers et médiocres mais vous auriez du prendre les bonnes infos avant votre départ sur ce forum, de nombreux forumistes auraient pu justement vous aiguiller vers de très bonnes solutions de logement à bas prix et avec un excellent rapport qualité prix, ce n'est pas ce qui manque au sénégal. Enfin les "Gosses" qui semblaient vous ennuyer dans la rue sont les pauvres petits talibés, croyez moi s'ils pouvaient faire autrement ces gosses là le feraient, ils ne sont que les victimes d'adultes peu scrupuleux, ces gamins n"ont malheureusement pas d'autre choix que de vous prier de leur donner de l'argent sans quoi ils sont battus comme des chiens. Il ne faut pas les brimer bien au contraire, ce ne sont que des gamins victimes de sales ordures qui se servent d'eux pour s'enrichir. Ne restez pas sur une mauvaise expérience, le sénégal est un beau pays, les gens y sont majoritairement adorablement gentils, j'ai découvert le sénégal il y a de nombreuses années, et j'y reviens toujours avec le même plaisir.
BE Berthymil ·
😕 J y suis au Senegal mais le truc de dire que j avais qu a rester chez moi .....! C est ce que je dis, si j avais su je serais reste chez moi ou je serais alle ailleurs, si sur un Forum j avais pu lire des informations contracditoires .......? C EST PAS EN MAQUILLANT LA FIANCEE QUE L ON LA FAIT PUS BELLE............!
BE Berthymil ·
🤪 Moi je voyage par mes propres moyens sac a dos ou en moto, je ne fais parti d aucunes ONG ou d oeuvres humanitaires qui pillulent dans ce pays, je ne fais pas de trafic d aucunes sortes, je n ai aucun interet au Senegal, je n ecris pas sur ce Forum a la solde de voyagistes ou d agences de voyages, mes ancetres les ont certainement collonises mais pas moi .....! Mais le blanc doit PAY..ER.....! Il en raz la casquette le toubab .......! Comme je leurs dis :regarde je suis blanc d accord mais tu ne vois pas marquer C.. ....! Je comprend mieux les organisateurs du Dakar.............
BL Blogtrotter Regular ·
Tu les as accumuler sans doute. J'ai passé ces 3 fois 2 semaines ces 3 dernières années au Séngal, et je n'ai jamais euce genre de problème. Evidemment si l'on reste ou il y a le plus de touristes c'est sur, il y a plus de risque; Pour les adresses, la je ne comprend pas bien, il existe nbre de forum, ndre d'ouvrage (le routard pars exemple) ou vous êtes pratiquement sur de chaques adresses. Pour les tarifs c'est pareil. Maintenant c'est sur en allant au Sénégal, vous n'allez pas à l'ile de Ré !! Ceci dit en voulant tout gérer soi même, on prend forcément des risques. Moi j'ai fait appel avec des locaux, et la nous avons vraiment découvert avec tellement de plaisir ce beau Sénégal, et notamment cette année cette très belle Casamance.
http://jacques-leblogtrotter.blogspot.com/
CH Chrisdione ·
bien dit mon ami .les rackets son un peu partout dans le monde.
TA Tauriers Veteran ·
Ne t'en fais pas, tu es intervenu pour indiquer ce que tu as effectivement vécu(ça peut etre au Sénégal ou ailleurs, on est de plus en plus pris pour des dollars à pattes!), et il y aura toujours un certain nombre de personnes pour t'expliquer que c'est quasiment ta faute, et que eux, du fait de leur comportement, n'ont aucun probleme. Voir la derniere réponse: tu n'as pas dit qu'il fallait punir ces enfants, mais que leur comportement, extremement insistant, finissait par gacher ton séjour, et on vient t'expliquer que ce n'est pas leur faute! Ce n'est bien sur pas la tienne non plus! De toutes façons, fait un post pour expliquer que tu as fait un trajet en TGV, normalement de 3h, et qui, pour de multiples raisons a duré 24h, et il y aura une dizaine de personnes pour venir expliquer qu'ils ont bien fait ce trajet en 3h!!!!, De plus, il y a toujours des inconditionnels d'un pays, qui nieront les problemes et les évidences, puisqu'ils sont inconditionnels!
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour ma part je connais le senagal depuis 1968 et je dois dire que l impression que tu as de ce pays correspond grosso modo a la mienne a part la casamance je dois dire que la situation de racket et d oppression dans ce pays est particulierement penible dailleurs nous evitons le plus possible : dakar, la petit cote et la region de saint louis et la frontiere senegalo-mauritanienne endroits devenus particulierement :detestable par contre pour le moment la casamance est encore tres sympa et aceuillante a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BE Berthymil ·
😉je vous remercie jipi, je n y etais pas revenu depuis 15 ou 20 ans et j ai ete vraiement surpris du Senegal, je pars justement dans le Sud en Casamance par taxi brousse .............
VI Vigounir Veteran ·
C'est exactement le genre de discussion dont je ne devrais pas me mêler, vu que je n'ai jamais mis les pieds au Sénégal; mais ce que vous décrivez me rappelle des expériences dans d'autres pays africains...Pourquoi devrions-nous accepter des situations inacceptables ? par ex les enfants super-insistants ? Parce qu'ils sont rackettés et battus ? Faut donc rentrer dans le jeu d'adultes malhonnêtes ? A vrai dire, je ne vais pas résoudre à moi seule les problèmes de l'Afrique, mais fermer les yeux - ou nier les problèmes, ne sert à rien. Une fois, j'ai reçu des cailloux parce que je ne donnais rien à une nuée d'enfants qui m'entouraient. Je devais jeter des sous et des bics à la volée, comme je le vois parfois faire par des groupes ?? Et parlons des transports surchargés - pittoresque ? Vastes problèmes. Ce petit post juste pour montrer ma sympathie à Berthymil, et aussi pour dire que j'aime l'Afrique, et que je pleure souvent pour elle.
virginie
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je confirme ton impression et pourtant je retourne quand même en Afrique ... je me suis fait volé mon porte- monaie dans Dakar, à peut près de la façon dont tu l'expliques (il n'y avait que de la menue monaie ) je met mes papiers et argent autour du cou, sous mes vêtements, moins de risques . mais c'est vrai que c'est pénible, j'ai des amis qui ne veulent plus aller en Afrique à cause de ce harcèlement . La Casamances est plus cool ... bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

moi aussi je te soutiens dans tes propos; je vois pas de quel droit il serait impossible de donner ses impressions sur un pays même négatives Rassures toi c fréquent ici les partisans du monde merveilleux des bisounours m'ont joué le même discours qd j'avais osé critiquer certains trucs au cameroun au retour de mon voyage ds ce pays; le discours du style reste en france etc...ces gens la sont des rigolos qui croient détenir la vérité sur tout. Sénégal ou ailleurs on a le droit de critiquer un pays🙂 On peur aimer l'Afrique et être mitigé sur le sénégal ou autres; l'Afrique est multiple pas unique avec ses bons et mauvais côtés😉 Bonne continuation en casamance a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Tout à fait d'accord; très fréquent et ennervant sur le forum les discours du type; "tu as été agressé, ben c ta faute, tu as été naif.." ou "moi suis allé 10 jours ds le pays, rien vu de tout ca.." ou "paris est mille fois plus dangereux..": c'est la bien penseance actuelle qui excuse toujours les méfaits de tte sorte et stigmatise les victimes. Voila ss tomber ds la parano, l'exces d'angelisme et de naiveté est préjudiciable🤪

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jacana Regular ·
Evidemment en croisière on ne rencontre pas ce genre de problème
J & M
LA Lapirogue Veteran ·
sa fait sa au debut ... apres on s'assoi on observe et on comprend mieux le pourquoi des comments. et les talibé ne quemende pas que les blancs et ne sont pas tous issu d'esclavage comme tend a dire certain mais cella fait partit de l'education religieuse. assiez toi il ne pourra rien t'arriver et observe cette culture et ce quotidien, un peu lourd a suporter avec nos conviction personel mais c'est pas si dur que sa de vivre tranquille en afrique. toutefois je n'est jamais mi les pieds au senegal car trop de raport comme le tien mais le mali est apparement plus zen. casamance aussi profite cela ne devrais pas durre. mais a eviter a tout prix. la parano. tout le monde n'est pas gentil mais pas tous le monde quand même. willynomad
le site du nomad😎
Tu as beaucoup réflechi pour ecrire ca?😄😎

TA Tauriers Veteran ·
Facile et gratuitement agressif! Mes voyages en Afrique et dans le désert sont certainement plus fréquents que les votres, mais celà ne vous regarde pas.
MI MikeG Regular ·
Bonjour,

Je suis rentré le 6 mars d'un voyage de 3 semaines au Sénégal. Je suis d'accord à la fois avec ceux qui disent qu'ils ne leur ai rien arrivé et Taurrier qui dit que c'est un peu étouffant et génant ces attitudes dans les rues.

c'était la troisième fois que j'allais au sénégal et j'ai mis à profit quelques conseils des uns et des autres sur les forums ou amis et qui peuvent peut être profiter à d'autres "Taurrier": 1 - j'ai dans ma poche, un porte monnaie qui ne contient jamais plus de 2000/3000 francs CFA, le reste et mes papiers sont planqués, ou sur moi, ou dans le sac à dos. 2 - je suis habillé le plus discrétement possible jean ou pantalon toile tee shirt. j'ai une montre de pacotille. je n'ai pas d'appareil photo bien en vue. 3 - à Dakar, je lis le plan avant et je sais à peu près où me diriger et je marche sans trop flaner 4 - Quand on m'aborde je reste ferme et poli : "non merci", ou je ne réponds pas. (apprendre quelques mots de Woloff c'est encore mieux) 5 - par expérience et on vous le dit très vite, éviter certains coins ( dans n'importe quelle ville du monde, il y a les endroits qui craignent !!! 6 - Une course en taxi à dakar coute entre 1000 et 2000 (tarif sénégalais). on trouve des taximans très sympas qui peuvent vous servir de guide et vous attendre pour 1000 fr de plus. (c'est quoi en france 1000 fr)??

Je "donnai" aux petits talibés une fois par jour à deux ou trois et ensuite, j'expliquai que je ne pouvait donner plus aujourd'hui et nous engagions la conversation : pourquoi ils faisaient çà, qui leur demandai ???

Ces simples façons de faire m'ont permis de rester 3 jours complets dans Dakar, sans trop de pression et en discutant dans la rue avec des gens très sympa si j'en avais envie ou m'assoir à la terasse d'un café.

Dakar est un peu étouffant, c'est vrai, car il y a beaucoup de monde et de la pollution, mais étant "provincial", je "suis monté à PARIS la capitale la semaine dernière . Vous avez dèjà circuler dans Paris vers 11h00 du matin, à pied, dans les quartiers des grands boulevards entre la Gare st Lazare et la Gare du Nord ?????

Pour en revenir au sénégal, je suis ensuite parti (c'est vrai avec une équipe de tourisme solidaire dans un bus de 15 places) pour la région de Tambacounda et de Bakel et là, nous avaons passés 10 jours à rencontrer la population, discuter avec tout le monde, boire une gazelle ou une flag au bar du village ...sans aucune "agression".

Nous sommes enfin rentrés par le Siné saloum (Djilor/Fiméla) et là aussi "pas de problème, c'est cool, la journée est bonne ? Tu vas loin ???". Je blague : le sénégalais et les sénégalaises sont très sympas et j'adore leur sens de la dérision et de l'humour, même s'ils cherchent toujours un peu à nous "arnaquer", mais pour moi, c'est de bonne guerre et je rentre dans le jeu, celà devient un nouveau sujet de discussion.

Tout ce long discours pour conclure que lorque l'on voyage en individuel, 1 - il faut avoir pris des renseignements sur le pays ou l'on va, 2 - être prêt à accepter les modes de vie, les différences de culture, savoir que dans les trois quarts du monde, "l'occidental est RICHE". lorsqu'on à compris tout celà, on peut profiter au maximum du contact et de la rencontre de l'autre. pour moi, même les "désagréments" font partie de la découverte et de la connaissance.....
MI MikeG Regular ·
Rectificatif : bien sur je m'adressai plus aux Bertymil qu'à Taurriers
MI MikeG Regular ·
J'ai oublié : pour les hébergements, je me suis servi : de ce Forum avant de partir et j'ai eu des contacts très sympa aux téléphone avec des forumistes et j'avais emporté avec moi le petit futé "Sénégal" et sur place, les sites internet Sénégalais : au sénégal.com ect.... et ... un ami sénégalais rencontré à Djilor qui m'a hébergé chez lui une nuit à dakar (quartier "Grand Dakar)
AS Aspasie ·
Bonjour, j'ai lu ton mécontentement et je pense que c'est l'impression que peuvent donner tous ces pays pauvres que nous visitons. Pour ma part j'en ai visité plusieurs et je crois qu'il faut rentrer dans la règle du jeu : nous allons dans des pays sous-développés où la seule préoccupation de chacun est de savoir ce qu'il aura à manger demain. Nous ne pouvons pas, individuellement, supporter la misère du monde mais il ne faut pas non plus se laisser prendre pour des pigeons. Depuis leur jeune âge, les enfants apprennent à dire : "toubab cadeau". Ils faut leur faire comprendre que ce n'est pas parce-que nous venons chez eux que nous sommes plus riches pour cela. Il faut leur expliquer que nous avons mis une année pour économiser de quoi venir chez eux. Et crois moi, ils finissent par comprendre et, au bout d'une semaine, ils te fichent la paix. Il ne faut pas non plus les exploiter et payer le juste prix. J'ai trop souvent vu des touristes qui, parce-qu'ils ont l'argent, voudraient payer moins cher et encore moins cher car ce sont eux qui tiennent le porte-monnaie. Sans se faire avoir, on peut trouver un compromis. C'est vrai que nous leur apportons un peu de quoi vivre, c'est vrai qu'ils ont tendance à en abuser mais c'est la règle du jeu dans ces pays alors respectons là sans se faire avoir pour autant. Je vous assure qu'on finit par sympathiser et alors ce sont des gens généreux prêts à partager même si le désir d'une pièce sous-jacente est là. Personnellement le Sénégal m'a beaucoup plu, nous avons sympathisé avec une famille locale, nous allons sûrement faire construire un petit pied-à-terre là bas. Visiter un pays, pour moi, ce n'est pas prendre ce qu'il a de meilleur à m'offrir, mais c'est aussi partager ces instants avec des locaux. Chaque fois que je me rends dans un pays, je préfère travailler avec des locaux plutôt qu'avec des tours-opérators ou des français installés sur place et qui vous arnaquent encore plus que les gens du pays. Il faut négicier, et, quand on connait la valeur des choses, tout le monde y trouve son compte. Tant pis pour celui qui est trop gourmand !!!!! Ne reste pas sur une mauvaise impression, l'histoire des baggages, ce sont les aléas d'un voyage !!!! N'hésite pas à discuter sur le forum, c'est vrai que les gens qui ont déjà visité un coin en connaissent les ficelles et peuvent t'apporter de bonnes adresses. Bonne route et bons futurs voyages !!!!
KA Kankavalette ·
salut berth....

ben ouais dakar c'est clair que c'est pas top moi je suis un toubab et la bas t "emmerdé mais des que tu parle wolof ya pas de pb... mais bon passage obligé ou presk pour allé en casamance... moi jai 20 piges et je vais allé a dakar pour faire mes étude et faire des allé retour entre la ou je doit etre (dakar) et la ou je me sent bien chez moi pas de probléme ni rien (une ville de casamance dont je tait le nom sur le forum pour cause de trankilité future...)... je connais bien la casamance et c vrai que c un autre monde...jai fé tombé mon téléphone plusieur fois dans le village ki é une préfecture et on me la ramené... la ba tu as dé fruits partout de la bonne nourriture de leau que tu peu boire pas comme a dakar et voila koi ya pas de probléme la bas c'est en pays diola (catholik)....donc sa résume bcp ya pas les gosse ki mandit etc si tu as besoin de conseil fais moi signe il n'y a aucun probléme

gno far (on est ensemble)
peace love and harmony
SU Supernany33 Regular ·
Re salut Berthymil

Bon, il faut une temps d'adaptation pour s'imprégner d'un pays et s'habituer à leur manière de vivre. Un grand gaillard comme toi en aconnu d'autres, notamment au Vénézuela et bien d'autres. Profite du soleil, de la retraite de ta liberté et prend conscience que toi, tu peux voyager et payer. Je sais et comprends que c'est fatigant d'etre toujours solliciter et de plus, c'est dur de voir les enfants qui n'ont pas grand chose. Il faut relativiser, car on ne peut comparer notre vie en europe avec la leur.Allez, tu as bon coeur, malgre tes coups de gueule et une petite pièce de temps en temps ne grèvera pas trop ton budget. rendez vous en casamance tres bientot ou plein de souvenirs ressurgiront. Bonne route Berthymil
Chris
JA Jammy Regular ·
Bonjour,

Je suis rentré le 6 mars d'un voyage de 3 semaines au Sénégal. Je suis d'accord à la fois avec ceux qui disent qu'ils ne leur ai rien arrivé et Taurrier qui dit que c'est un peu étouffant et génant ces attitudes dans les rues.

c'était la troisième fois que j'allais au sénégal et j'ai mis à profit quelques conseils des uns et des autres sur les forums ou amis et qui peuvent peut être profiter à d'autres "Taurrier": 1 - j'ai dans ma poche, un porte monnaie qui ne contient jamais plus de 2000/3000 francs CFA, le reste et mes papiers sont planqués, ou sur moi, ou dans le sac à dos. 2 - je suis habillé le plus discrétement possible jean ou pantalon toile tee shirt. j'ai une montre de pacotille. je n'ai pas d'appareil photo bien en vue. 3 - à Dakar, je lis le plan avant et je sais à peu près où me diriger et je marche sans trop flaner 4 - Quand on m'aborde je reste ferme et poli : "non merci", ou je ne réponds pas. (apprendre quelques mots de Woloff c'est encore mieux) 5 - par expérience et on vous le dit très vite, éviter certains coins ( dans n'importe quelle ville du monde, il y a les endroits qui craignent !!! 6 - Une course en taxi à dakar coute entre 1000 et 2000 (tarif sénégalais). on trouve des taximans très sympas qui peuvent vous servir de guide et vous attendre pour 1000 fr de plus. (c'est quoi en france 1000 fr)??

Je "donnai" aux petits talibés une fois par jour à deux ou trois et ensuite, j'expliquai que je ne pouvait donner plus aujourd'hui et nous engagions la conversation : pourquoi ils faisaient çà, qui leur demandai ???

Ces simples façons de faire m'ont permis de rester 3 jours complets dans Dakar, sans trop de pression et en discutant dans la rue avec des gens très sympa si j'en avais envie ou m'assoir à la terasse d'un café.

Dakar est un peu étouffant, c'est vrai, car il y a beaucoup de monde et de la pollution, mais étant "provincial", je "suis monté à PARIS la capitale la semaine dernière . Vous avez dèjà circuler dans Paris vers 11h00 du matin, à pied, dans les quartiers des grands boulevards entre la Gare st Lazare et la Gare du Nord ?????

Pour en revenir au sénégal, je suis ensuite parti (c'est vrai avec une équipe de tourisme solidaire dans un bus de 15 places) pour la région de Tambacounda et de Bakel et là, nous avaons passés 10 jours à rencontrer la population, discuter avec tout le monde, boire une gazelle ou une flag au bar du village ...sans aucune "agression".

Nous sommes enfin rentrés par le Siné saloum (Djilor/Fiméla) et là aussi "pas de problème, c'est cool, la journée est bonne ? Tu vas loin ???". Je blague : le sénégalais et les sénégalaises sont très sympas et j'adore leur sens de la dérision et de l'humour, même s'ils cherchent toujours un peu à nous "arnaquer", mais pour moi, c'est de bonne guerre et je rentre dans le jeu, celà devient un nouveau sujet de discussion.

Tout ce long discours pour conclure que lorque l'on voyage en individuel, 1 - il faut avoir pris des renseignements sur le pays ou l'on va, 2 - être prêt à accepter les modes de vie, les différences de culture, savoir que dans les trois quarts du monde, "l'occidental est RICHE". lorsqu'on à compris tout celà, on peut profiter au maximum du contact et de la rencontre de l'autre. pour moi, même les "désagréments" font partie de la découverte et de la connaissance....."" Retraité, avec mon épouse, nous passsons tous les ans près de six mois au Sénégal (La Somone) et je ne peux que féliciter Mike pour la justesse de ces propos.Dans un pays musulman, pauvre parce que mal géré, sur peuplé avec une jeunesse sans espoir, se promener toute seule pour une femme à Dakar est même complètement à déconseiller, mais c'est pareil pour Colombo, Djakarta ou Rio!! En ce qui nous concerne nous nous sentons plus en sécurité au Sénégal qu'en banlieue parisienne!! Evidemment il faut des précautions partout et la principale: être modeste dans son apparence!! Eviter Dakar, Saly et Saint Louis et bon séjour au Sénégal !Inch Allah!!
rien n'est plus précieux qu'un sourire...

Similar discussions

You might also like