Retour de quatre semaines à Madagascar en octobre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
c'a fait 1 mois que je suis rentré. du mal a revenir a la realité d'ou le delai pour ecrire ce CR.

Voyage Madagascar octobre 2009 : Tamatave 03/10 -> nosi be 30/10 Voyage avec air austral via La Réunion : 990€. Je ne connaissais pas cette compagnie, et j'ai trouve les prestations très bien. Mieux que Corsair, à mon gout.

Nous étions 3. Les grosses étapes de notre séjour ont été : Ste Marie, maroantsetra, parc de masoala, Antalaha, Vohemar (cote de la vanille), nosi be
LE Letotof ·
Nous avons le droit au visa 30 jours gratuit Nous descendons au grand hôtel : chambre à 37000A. On mange au ‘Bateau Ivre’ (langoustes+rhums arrangés) puis soirée au recréa.

Le lendemain départ pour Foulpointe en Taxi brousse : 1200Ar/personne. On trouve des petits bungalows au bord de l’eau (20000A). Foulpointe a été partiellement détruit l'été dernier par un incendie. Mais beaucoup de choses ont été remis debout dont la discothèque ou nous avons passé une soirée assez surréaliste

Lendemain, on se met au bord de la route pour trouver un TB pour Soanierana Ivongo (port de départ pour Sainte Marie). On a pris un TB pour Fenoarivo Atsinanana (4000A/personne) puis pour Soanierana Ivongo (5000A/personne). On trouve à loger dans l’hôtel L’escale. En fait d’hôtel, ce sont des bungalows dans une arrière cour à l’hygiène plus que douteuse (30000Ar/bungalow).

Pour la traversée, on choisit la vedette rapide de Gasikara : 1h30 de traversée, 50000Ar On aperçoit une baleine lors de la traversée. A noter qu'il faut s'enregistrer auprès de la gendarmerie pour aller à Ste Marie : c'était gratuit !

A Sainte Marie, direction La Bigorne où on a pris un bungalow de 3 chambres tout confort pour 3 nuits. Pour la plongée, on va voir Eric au lémurien palmé.

Les 2 journées suivantes sont consacrées a la plongée avec Eric : L'une au nord a la crique, l'autre au sud a l'ile aux nattes qui est vraiment un endroit merveilleux.

On essaie de trouver un plan bateau pour rejoindre Maroantsetra car on aimerait éviter le TB. On nous conseille d'aller voir Mathias qui travaille à la poste mais les horaires ne sont pas adaptés à nos activités... On rencontre Séraphine sa cousine de "Séraphine et Popol" de l'hôtel les "palmiers" qui nous indique qu'il habite juste à coté de la bigorne ! Ce couple est vraiment sympathique, et le rhum de Popol très bon...

On trouve un bateau pour Maroantsetra, départ prévu le vendredi à 21h sur un transport de marchandises et pour 12h de trajet. Le bateau "l'orient" arrivera à 22h au port de l'îlot Madame. On nous demande 70000Ar par personne pour le voyage. Le bateau quitte sainte marie à minuit. On est installé à l'arrière du bateau entre les WC et la cale moteur sur des sacs de carottes et de haricots blancs. On peut donc parler de confort précaire! 16h, on arrive en vue de Maroantsetra mais la mer est trop basse. Le bateau ne peux pas accoster il n'y pas de vedettes rapides pour venir nous chercher. On apprend donc (avec joie!) que nous allons passer une deuxième nuit sur nos carottes. L'équipage nous donne à manger (normalement il y a juste un seul repas de prévu avec le prix du trajet). Le départ est prévu au lever du jour. Mais la batterie est HS. On embarque dans un autre bateau et enfin on arrive à Maroantsetra après un périple de 30h.
LE Letotof ·
On se pose à l'hôtel "La Pagode" : 15 000 Ar / bungalow avec lit double, douche, WC. Après une bonne douche, une sieste ça repart. Les malgaches profitent du dimanche pour jouer au foot, hand, basket. Et le e soir, c’est la discothèque "Rive Droite".

On va au bureau de l'ANGAP (Nouvellement National Parc of Madagascar) pour organiser le trek pour rejoindre Antalaha On se met d'accord avec le guide Serge qui se charge de tout : la nourriture pour les bivouacs, les tentes pour dormir dans le parc car pas d'hôtel et 4 porteurs : 3 pour nos sacs de voyages (que nous allégeons au max er répartissant avec nos sacs a dos) plus 1 pour matériel pour bivouac.

Mardi 13 Octobre 7h30, départ pour l'aventure. On commence par 2h de pirogue, pour arriver à un village perdu dans les marais et les rizières. Ce sera notre véritable point de départ du trek. 1h30 de marche. On marche dans de formidables paysages de rizières. On s'arrête manger à midi: 1500 Ar/repas. Fin 1e journée à 15h30 à Mahalevola. On se pose à l‘Hôtel Sylvana. On va se décrasser dans la rivière à côté du village.

2e jour, grosse journée de randonnée mais toujours dans de superbes paysages : rizières, foret secondaire. Arrivé au camp Angap du parc de Masoala. Dodo sous la tente. Il fait assez froid à cause de la proximité de la foret.

3" jour, départ à 6h pour une marche apéritive avec Serge dans le parc (forêt primaire). On entend les lémuriens, mais pas ils ne sont pas visibles. Le midi, on s'arrête à Ampokafo. C'est le village carrefour entre les différentes pistes (c’est ici que l’on peut prendre la direction de Cap-Est pour un trek plus difficile). Serge nous propose d'allonger le pas pour rejoindre Antakotako le soir. Seconde nuit sous la tente car il n’y à plus de place à l’hôtel.

Vendredi 16, départ de bonne heure. Marche intensive sous le cagnard, les arrêts sont fréquents dans les torrents pour se rafraîchir, les noix de coco sont les bienvenues également. On arrive au final à Marofinatra un peu avant 13h. La fin du parcours se fait en TB. A Antalaha, direction l'hôtel "Les Cocotiers" chez Charlotte recommandé plusieurs fois dans ce forum. Notamment par Jipi. Très bonne adresse : chambre confortables, nourriture très bonne (ah la langouste farcie) et les rhums arrangés... Charlotte vraiment sympa et en plus, elle connait beaucoup de monde.

On est resté 3 jours à Antalaha. A rien faire ... ou presque Un peu de plage qui juste est à coté du cocotier. Des bars : chez Frank, le PMU. Un resto chez Tantie Relax au sud de la ville où on a mangé du très bon poisson grillé. Et ou on a rencontré Roberto qui est le "Huggy les bon tuyaux" local Le marché ou on trouve de tout.
LE Letotof ·
Mardi 20 Octobre Départ pour Vohémar via Sambava. Trajet fait en 2 TB en 2+4h. A direction l’hôtel le ‘Sol y mar’ tenu par 2 Français (Marc et Michel). bungalow sur la plage : 40000Ar

Lendemain départ à 15h45 pour Ambilobe. C’est un TB de 12 places assisses (les trucs chinois) ou on sera en fait 20. 3500Ar / pers On s’attend à du costaud car tout le monde dit que la piste est bien pourrie. En fait, c’est bien pire ! Vers 20h, pause d’1h30 environ à Dirana pour dîner. Et arrivée à Ambilobe à 04h00. (On n'a pas dormis, on est couvert de poussière, on a mal partout ….). Mais même pas peur, On remonte directement dans un TB pour Ankifi. On tourne en ville pendant 2h00 environ pour remplir le TB. On arrive au port d’Ankifi à 8h30. On opte pour la vedette rapide : 10 000 Ar/pers. On arrive à Hell Ville à 10h00.

Et donc fin de l'aventure et début des vacances a nosi be ou on a passé 8 jours Ou on refait de la plongée : bouteilles avec madaplouf (Alain et olivier super sympas et compétents) situé à bemoko à NO de l'ile ainsi que apnée/chasse avec jean Yves 1 pécheur bien connu a Ambatoloaka.

On était logé à Dar Es Salam (entre madirokely et Ambatoloaka). D'abord a l'hôtel les dauphins puis on a loué une maison sur la route du cratère (chez roland rasta)

Pour manger. Chez Sandra a Dar Es Salam a cote du dauphin. A "chez Mama" et en face "saphir" gargote coincé dans la tite ruelle.

2 bars malgaches : "la vanille" à cote de la discothèque "le djumbé", et "chez celina" (rhum gingembre : mafana be!) dans le rue qui part derrière "chez Angelina"
LE Letotof ·
merci de votre lecture. j'espere que ca pourra aider certain dans leur chois d'itineraire.

ce que j'en retiens.

Ste Marie, c vraiment tres beau. les gens sont hyper accueillant (comme partout a madagascar, vous me direz). Mais ici, les gens se prennent régulièrement des cyclones dans la tronche. mais ils repartent de l'avant et toujours avec le sourire. l'ile est forcement un peu abimé, les fonds marins le sont aussi d'ailleurs. mais une telle soif de vie impose vraiment le respect. l'ile aux nattes, et bien c la paradis !

antalaha; ville ou il fait bon vivre, ou le mot qui me vient a l'esprit est quiteude. mais ca peut etre aussi le pouint de depart pour cap est qui est une porte d'en, trée au parc masoala. pas tres loin non plus, le parc de marojejy. qui a l'air vraiment bien aussi mais ou nous n'avons pas eu (pris?) le temps de passer.

et antalaha qui etait le point d'arrivé de notre treck depuis maroantsetra. treck que nous avions hésité a entreprendre mais qui restera sans doute le plus beau souvenir de notre sejour. des paysages fabuleux. la vie vraiment au cœur des villages. l'equipe avec nous : guide + porteur etait vraiment au top, prevenante, amicale... nous trouvions que prendre des porteur ca faisait un peu colonialiste. mais au contraire, ca leur donne du boulot et notre guide travaille toujours avec les memes. c donc un groupe de copains qui nous a fait partager sa bonne humeur Sans doute un peu dur mais nous ne sommes pas de grands sportifs ni des habitués des tracks. juste en bonne condition physique.

je cropis que je pourrais en parler encore longtemps...

c'etait mon 3e voyage a mada. et je crois que je me lasse pas ...
JO Jodel74 Regular ·
super et merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Christophe😉

Ton trip me rappelle de bons souvenirs, car j'ai fait une grande partie de ce que tu as fait😏

Et oui, la galère du bateau gasy pour se déplacer mais qui nous laisse de très bons moments avec le recul et aussi la gentilesse de Charlotte à Antalaha😉

Tu n'as pas eu la chance de faire le parc de Marojejy que j'ai pu faire mais en contre partie, je n'ai pas fait la traversée du Masoala et je le regrette fortement mais ma compagne n'était pas chaude pour le faire.😕

Bon et bien, certainement que tu envisages de repartir dans ce pays comme moi, c'est le virus malagasy.🙂😄😏😇😛

Veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CD Cdave Regular ·
Bonjour et merci pour ce récit très intéressantes qui donne des détails de prix, horaires, ... et sans rentrer dans des commentaires inutiles pour d'autres voyageurs.

J'aimerais avoir d'autres infos concernant la traversée en bateau de St-Marie à Maroansetra, comment ça s'est passé ? Le climat et l''état de la mer, la sécurité en général ? Si c'est à refaire le ferez-vous de la même façon ? Peut-on rejoint Maroantsetra et Antalaha à partir de Tamatave ? Précautions à prendre ? Quel est le tarils des porteurs et le guide ?

Merci d'avance,
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
Bonjour et merci pour ce récit très intéressantes qui donne des détails de prix, horaires, ... et sans rentrer dans des commentaires inutiles pour d'autres voyageurs.

Bonjour🙂

Le but de participer à un forum c'est aussi d'accepter des autres, leur façon de s'exprimer.🙁

Sinon cela devient : " La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. "

Cordialement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TO Tof974 ·
Bonjour nous faisons la croisière Costa Romantica sur l'océan indien le 1er janvier, et nous sommes à la recherche d'un safari assez typique sur Madagascar. Nous avons 3 escales à Madagascar, le 10/01 à Nosy-Bé (arrivée 8h départ 18h), le 11/01 à Diego Suarez (arrivée 8h départ 18h), le 13/01 à Tamatave (arrivée 7h départ 15h), nous sommes 6 adultes, et 6 enfants pouvez-vous nous faire part de vos connaissances.

je vous remercie Christelle
Bonjour😉

Malheureusement pas grand chose à te dire et surtout à faire à part à Diego et T/VE de passer ta journée à te promener en ville, c'est un séjour trop court😕

Mais, si tu n'as jamais été à Mada, cela te restera en travers car tu auras envie de revenir pour y passer beaucoup plus de temps.😏

Amicalement😎
BA Babou23 ·
bonsoir

je suis comme vs je suis rentrée il y a 15 jours, et c'est difficile de voir la réalité ici, cela remet ps mal les pendules à l'heure, je ne regrette ps cette prise de conscience, je vais continuer à m'y rendre mais il faut doser je crois, surtoUt pOUr eux, ils ont tellement de besoins... PS j'étais à TANA 3 semaines à TULEAR AMICALEMENT
babou23
MA Marc48 Regular ·
Bonjour, Merci pour ce récit très intéressantes. Peut-tu me donner en MP le prix et le n° de téléphone du propriétaire de la mainson que tu as loué sur la route du cratère "on a loué une maison sur la route du cratère (chez roland rasta)"

Cordialement Marc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre
KA Kalandy Regular ·
Bonjour...

Merci pour ce reçit et et les belles photos qui vont avec. ça donne vraiment envie d'y retourner.. Nous sommes rentrée le 12 novembre c'est pas trés vieux n'on plus Dommage de ne pas avoir pris la piste , Vohémar Ambilobé de jour , c'est vraiment superbe.. Nous avions un 4x4 et quand l'envie nous prennait on s'arretait.. On en prends plein les yeux sur cette piste.. Kenavo
MA Marc48 Regular ·
Bonjour Christelle, Pour votre passage à Nosy Be et en une journée vous avez 2 solutions

Partez à la découverte de Nosy Komba.

Vous serez émerveillés par l'île de Nosy Komba avec son village d’Ampangorina ; village de pêcheurs au Nord de l’île où vous pourrez découvrir son artisanat local et son parc aux lémuriens en liberté. Départ en bateau depuis Ambatoloaka ou Hell-Ville en direction de Nosy Komba « île aux lémuriens ».

Ou la visite du marché local, du cours de Hell Ville ainsi que la route du littoral où cases récentes côtoient de belles demeures coloniales plus ou moins décrépites mais conservant un charme indéniable.

Visite de la distillerie d’Ylang-ylang à Ampasimenabe

Visite de l’arbre sacré et de la cascade sacrée.

Regarder le site http://www.madagascar-guide.com/fr/pages/decouverte/nord/nosybe/nosybe.html

Cordialement

Marc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre

Similar discussions

You might also like