Retour du village Tulou en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Eh! voilà nous y avons été, pas comme prévu avec un bus organisé à 138 Yuans la journée 6h aller et 6h retour + 2h de visite, complètement débile. Nous pensions faire avec ce tour, mais 2 jours 1 nuit, par personne 468 yuans. Là encore on a trouvé trop cher. Mais surtout dans les 6h aller et 6h retour, il devait y avoir compris visite d'une maison de thé ça c'est certain, une boutique de bijoux, hyer sur, une boutique de pierre etc etc. Nous avons opté pour y aller par nous même. A Xiamen, il y a depuis la gare ferroviaire, de l'autre côté de la route à gauche, la gare ferroviaire dans le dos, les bus, il faut prendre le no 43, là il va faire demi tour au carrefour et ensuite demander à s'arrêter à Hu Bin long distance bus station. Là prendre un billet pour Yongding ou Fujian Tulou qui n'est pas un bled, mais ils vous laisserons de toute façon là. Départ 06h 07.10h et 11.50 C'est pas mal à la limite car c'est le carrefour des vallées où se trouve les maisons Tulou. Déjà après 3h de bus, il y en a pas mal, ainsi que de belles rizières et des cultures de thé. Donc le bus nous à laissé à Liùlian, là il y a de quoi dormir dans une maison Tulou, très rustique pour 30 yuans sans eau seulement en bas dans la cour, mais on peut visiter cette maison gratuitement elle est superbe et pas touristique. Par contre si vous restez là pour dormir, vous trouverez plusieurs guesthouse assez bien, à première vue pas terrible, mais grandes chambres, balcon et magnifique vue sur la grande maison Tulou pour 100Y chambre double bon de ce côté il y a un bruit d'enfer, mais à 21h30 plus de bruit. Par contre pour les plus huppés, il y a un hôtel qui a été fait dans une maison Tulou mais c'est plus loin, dans la vallée qui mène à Tian Luo Keng là l'hôtel est très beau, grandes chambre mais petites fenêtres vu que c'est dans une maison Tulou, il y a le confort plus internet etc. single 248Y Standard 248Y Triple 288Y Deluxe suite 466Y MAIS on peut discuter les prix on nous proposait 50Y de moins sans marchander en semaine. c'est le NanJing Yuchang Hôtel www.yuchanghotel.com tél:0596 7778066 ou 0596 7778396 Il y a d'autres no, mais comme c'est tout en Chinois, j'en déduis que c'est le fax. Nous avons donc pris le bus à Xiamen à 07.10 durée pas 6h mais 4h à peine. Là de suite il y a des gens qui viennent pour proposer de faire une visite à moto. Il y a 2 solutions la visite d'une vallée qui prend 3 à 4h 21kms aller et autant retour, temps suivant votre curiosité, entrée 50 yuans par pers, carte étudiant moitié prix ainsi que elder, pas avec la moto mais voiture privée pour 150 Yuans et nous voilà partis, fantastique il n'y avait aucun touriste, pas mal de maisons étaient encore occupée, pas de vendeurs de fourbi, et des maisons et bien il y en a des paquets, le paysage est très beau, on s'est même arrêtés pour voir une fabrique de tuiles, de briques aussi, à chaques fois qu'on voulait s'arrêter le chauffeur nous attendait sans rien dire. super et très sympa. Le soir on peut se balader dans le coin, pas très loin car là il faut payer et c'est bourré de Chinois, petites voitures électiques etc. Le lendemain notre chauffeur nous attendait, cette fois pour aller à 31 kms aller et autant retour à 250 Yuans, de nouveau une autre vallée et cette fois tout au fond il y avait Tian Luo Keng impressionnant à voir d'en haut. Entrée 100Y étudiants 1/2 tarif. Elder aussi. Presque à la fin de la visite de la vallée en revenant, on s'est arrêtés pour voir un autre site, là on a dit non, 90 Yuans pour voir des paquets de drapeaux, suivez nous en Chinois avec des mégaphones, on en avait déjà tellement vu qu'on a pas voulu payer pour cette foire. A un endroit une maison est tranformée en musée assez intéressant. Mais quand même celle que nous avons beaucoup aimée c'est celle qui est juste en face du guesthouse que nous avions pris car on a pu aller partout, dans tous les étages et c'est encore très vieux. Attention, actuellement ils sont entrain de faire une grande route, de faire plein de parking, des maisons pour acceuillir les touristes, des hôtels etc, donc ça va vite devenir comme certains endroit Chinois où il faut poussé de coudes pour pouvoir avancer. Pour ceux qui ont envie de venir en taxi depuis Xiamen, je ne sais pas si c'est une bonne idée, le bus à fait 3h30 pour le retour, et sur place les privés qui font visiter savent exactement où aller alors qu'un chauffeur de Xiamen ne saura peut-être pas à voir ??? Il y a des vallées partout, des maisons partout certaines en piteux état d'autres très belles. Nous avons été enchantés de ces 2 nuits et 2 jours pleins, et le soir il ne faut pas croire que c'est la Java, tout le monde au lit à 21h30 et pas un bruit, ce qu'on a bien dormi. Ah! Le retour, il y a une guichetterie, le billet pour Xiamen à 55 Yuans, départ 07h30 et 12h30, ça dépend de la saison, A Xiamen, il nous a laisser sur la grande route on a eu qu'à traverser sur la passerelle pour se retrouver de l'autre côté de la route à l'arrêt de bus du no 43 qui nous a mené droit en face de la gare ferroviaire. Bus 1Yuan Si quelqu'un veut plus d'info, je suis à votre disposition
D.M.C
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour ces informations très détaillées ! 🙂
ET Etathome Veteran ·
merci super pour ces infos on a prévu d'y aller l' été prochain!ainsi que xiamen et gulang yu....
PE Perceneiges Veteran ·
Mais de rien c'est un plaisir d'informer les personnes qui s'intéressent. Bonne journée Monique
D.M.C
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, vous aurez beaucoup de plaisir c'est très beau. bonne journée Monique
D.M.C
Bonjour,

Comme vous continuez vers Kinmen, voici quelques informations glanées sur place aujourd'hui (une excursion de la journée à Little Kinmen) :

Arrivée à Kinmen par le ferry venant de Xiamen :

A gauche : guichets des trois compagnies aériennes taïwanaises qui desservent Kinmen. Elles se valent et les tarifs sont dans un mouchoir de poche. Chacune assure un vol toutes les 2 heures vers Taipei , ce qui fait un vol toutes les ½ heure. Plus d'autres vols vers d'autres villes à Taïwan. Il semble possible de s'enregistrer, et certainement d'acheter un billet là.

A Taïwan, les billets des vols intérieurs plein tarif sont à peine plus chers que les tarifs à date fixe. Un billet plein tarif est valable un an, avec zéro pénalité en cas de no-show. J'ai testé : un jour où il tombait des cordes, j'ai renoncé à un vol A/R (je n'ai donné aucun signe de vie : ni téléphoné, ni allé à l'aéroport). Plusieurs mois plus tard, je suis allé à l'aéroport, j'ai présenté les références et j'ai eu une nouvelle réservation sans débourser un TWD. A vous de voir si vous achetez un billet immédiatement, ou attendez de voir le temps à consacrer à Kinmen.

A droite : guichet d'informations touristiques. Une carte en chinois mais très lisible, déclinée en plusieurs variantes, avec des infos bilingue au verso. Un petit guide touristique assez épais, bien fait et bien illustré. Il est 100% en chinois, mais essayez d'en obtenir un, de le feuilleter et si vous voyez une photo qui vous intéresse, demandez "et ça, c'est où sur la carte ?". J'ai utilisé partout le mandarin, donc je ne sais pas à quel point l'anglais est utilisable.

En sortant, vers la droite, il y a le petit ferry vers Little Kinmen : 60 TWD, toutes les demi-heures. Little Kinmen mérite vraiment la visite (1/2 journée, sans se presser) : en débarquant du ferry à Little Kinmen, prenez le cheminement piéton à gauche, le long de la mer, vous passerez devant un ancien tunnel militaire, et arrivez ensuite à l'office du tourisme local. Et là, vous pouvez emprunter gratuitement (!) un vélo, jusqu'à 17h30 (c'est écrit dans le LP, et je confirme), en laissant simplement une pièce d'identité. Les vélos font un peu rouillé (l'air marin, ça n'aide pas), mais ils sont en bon état, avec triple plateau. Il y a une piste cyclable de 18km qui fait le tour de l'île. Vue imprenable sur Xiamen en face à 2km maxi. Le tour est très agréable. Le déminage de beaucoup de parcelles du littoral est en cours, ne plaisantez pas avec les indications de danger.

Pas vu de location de voiture/scooter au port. Pour info, un taxi port-aéroport coûte 300 TWD. Il ya des bus qui desservent le port, mais je ne sais pas à quelle fréquence. J'ai loué un scooter à l'aéroport 400 TWD. Les voitures sont à partir de 2000 TWD par jour (1600? j'ai un doute). Permis de conduire international nécessaire.

Le peu que j'ai vu du paysage à Kinmen dans l'intérieur des terres est assez moche, mais il semble y avoir un bon nombre de monuments dispersés de ci de là. Et évidemment les inévitables souvenirs de la guerre : fortins, musées…

Pour ce qui est des hôtels, je n'ai pas cherché. L'été (= haute saison) est passé et en semaine, cela ne devrait pas poser de problème de trouver de la place. Ma suggestion est d'aller en taxi à Kincheng : c'est la ville principale, elle n'est pas loin et je sais qu'il y a beaucoup d'hébergements. Si le taxi aéroport-port m'a été annoncé à 300 TWD, la course port - Kincheng ne doit guère dépasser 120 TWD.

Bienvenue à Taïwan ! 🙂
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Un grand merci à vous pour ces infos très utiles, nous ne manquerons pas d'aller voir little Kinmen. Et comme vous le dite certainement qu'en semaine nous n'aurons pas de problème pour trouver à se loger. Une bonne journée à vous et encore merci. Monique
D.M.C
Bonjour, Un grand merci à vous pour ces infos très utiles, nous ne manquerons pas d'aller voir little Kinmen. Et comme vous le dite certainement qu'en semaine nous n'aurons pas de problème pour trouver à se loger. Une bonne journée à vous et encore merci. Monique

Bonjour,

J'oubliais : Little Kinmen est généralement appellée Lieyu par les Taïwanais. C'est surtout ce nom qu'on voit dans la signalétique. Mais au port, on peut difficilement se tromper.
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Merci j'ai pris note et bon dimanche, Monique
D.M.C

Similar discussions

You might also like