Retour voyage 2 semaines Vietnam Nord et Centre avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, ayant beaucoup profité de l'aide des membres de VoyageForum, pour une fois, je publie un retour sur notre voyage au Vietnam. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter soit en commentaires, soit en mp.

Quand ? Du 29 janvier au 14 février 2014- pendant le Tet Qui ? 3 adultes (de 34 à 69 ans) et 2 enfants (2 et 4 ans)

A cause du Tet, j'avais tout réservé auparavant pour ne pas avoir de soucis sur place (hôtels, transports intérieurs, croisière baie d'Halong).

Itinéraire Hanoi 1 nuit - Hanoi Old Centre Hotel (très bien) Baie d'halong 3 jours / 2 nuits - V Spirit Classic Train de nuit Hanoi - Lao cai (A/R Livitrans réservé par notre hôtel à Hanoï) Sapa 2 nuits - Sapa Elite Hotel (très bien) Train de nuit Lao cai - Hanoi puis train Hanoi - Ninh binh (2h, réservé par Vietnam Impressive) Tam coc 1 nuit - Hotel Chez Loan (j'avais prévu 2 nuits mais je ne trouvais pas de billets de train adéquats à cause du Tet) (hôtel très bien) Train de nuit Ninh binh – Hue (réservé par Vietnam Impressive) Hue 2 nuits - Hue Serene Palace Hotel (trajet en voiture privée hue - hoi an avec arrêts 75usd pour une voiture 7 places) Hoi an 3 nuits - Hai Au Hotel (très bien) Avion Vietjet air pour le trajet Danang - hanoi Hanoi 2 nuits - Tu Linh Palace Hotel

Météo : février n'était à priori pas le meilleur mois pour faire cet itinéraire mais nous avons eu beaucoup de chance. Baie d'Halong : 2 jours de super beau temps, grand ciel bleu, environ 25 degrés. Mon mari s'est baigné du bateau, l'eau était fraîche (peut-être 18 degrés environ). Le 3e jour temps un petit peu plus couvert. Sapa : idem, temps magnifique : grand ciel bleu, peut-être 25 degrés dans la journée. Heureusement que nous avons crème solaire, lunettes de soleil et chapeaux (idem pour halong). Le soir cela se rafraîchit un peu (15 degrés environ) mais il ne fait pas froid. Tam Coc : ciel couvert, mais pas de pluie. Hue : grand beau temps, très chaud (30°C) Hoi An : le temps s’est refroidi, et surtout il y avait beaucoup de vent. La sortie snorkeling/plongée que nous voulions faire a été annulée à cause du vent. Hanoï mi-févier : il faisait beaucoup plus froid qu’à notre arrivée deux semaines avant, des manteaux nous auraient été bien utiles.

Ce que nous n'avons pas aimé La saleté partout (les vietnamiens ont tendance à jeter leurs déchets directement dans la nature, ce qui est un peu choquant pour nous). La négo permanente même pour acheter une bouteille d'eau. Les villes ne sont pas très agréables pour se promener a pied (Hanoi, Hue) car il y a beaucoup beaucoup de 2 roues (scooters surtout), que les trottoirs sont aussi encombrés, donc qu'on doit souvent passer sur la route, et qu'on est toujours stressés pour les enfants

Ce que nous avons aimé La nourriture : très très bonne partout pour pas cher, aucun problème pour les enfants (pâtes et riz notamment), pas trop épicée, très variée. Les gens des hôtels sont très gentils, parlent bien anglais et font tout pour nous satisfaire. Hoi an avec toutes ses lanternes La baie d'Halong Tam Coc (pour sa tranquillité à la campagne, les rizières, les promenades en vélo)

Ce que mon fils de 4 ans a préféré Quand papa a plongé du bateau dans la baie d’Halong Le théâtre de marionnettes sur l’eau à Hanoï (c’était vraiment très chouette, même les adultes ont beaucoup aimé) Les autos tamponneuses à Hoi An (juste à coté de notre hôtel, le soir, il y avait un espace pour les enfants avec des autos tamponneuses et un château gonflable).

Hôtels : Tous les hôtels étaient très bien. Le seul auquel je ne retournerai pas est le Tu Linh Palace Hotel à Hanoï. La plupart des chambres sont vraiment petites, et j’ai préféré Hanoi Old Centre Hotel où nous avions dormi la première nuit à Hanoï.

Nos restos préférés - à Hue : Family Home Restaurant, très bon, pour vraiment pas cher, à recommander chaudement. - à Sapa : le Station Hill Restaurant : vraiment bien meilleur que les autres restos de SAPA que nous avions essayé les jours précédents. Très original, tous les plats étaient très bons. Pas beaucoup plus cher que les autres restos. - à Tam Coc : nous avons pris tous nos repas chez Loan, et la nourriture était très bonne. Donc vraiment cet hôtel est à recommander. - à Hanoi : le Bom Dua juste en face du Hanoi Old Centre Hotel. Bien, nems très bons.
MO Momomumu Regular ·
Budget

entrées (3 adultes)/ guides / bateaux 117,53 € hôtels (11 nuits, 2 chambres doubles) 496,00 € restaurants 426,72 € transports (taxis) 170,41 € Baie d'Halong (3 jours/2 nuits, chambre familiale) 575,00 € Train nuit Hanoi-Lao Cai A/R 4 personnes 262,00 € Train jour Hanoi - Ninh Binh - 3 adultes, 2 enfants 50,00 € Train nuit Ninh Binh - Hue, 3 adultes, 2 enfants 245,00 € Avion VietJetAir Danang - Hanoi, 3 adultes, 2 enfants 145,00 € Total 16 nuits (3 adultes, 2 enfants) 2 487,66 €

voilà notre budget total, sans les vols pour venir au Vietnam, sans les visas (payés à ACA Visas 12 USD / personne pour la lettre d'invitation et 45 USD à l'arrivée par personne, idem pour les enfants).

Nos enfants ont 2 et 4 ans. Sur l'A/R à Lao Cai, comme les cabines Livitrans comportent 4 couchettes, nous n'avions pris que 4 places. Par contre, pour le train de nuit Ninh Binh-Hue, où nous n'avions pas trouvé de place en 1ere classe, les cabines de 2e classe ont 6 couchettes, donc nous avions réservé 5 places. Pour toutes les entrées des sites, les enfants n'ont pas payé.

Les restos et les hôtels nous ont semblé vraiment pas chers comparé à d'autres pays (nous étions au Japon en octobre 2013 ...), et surtout de bonne qualité pour des petits prix. En plus, le personnel parle anglais. Donc, pour nous les infrastructures touristiques étaient d'un niveau tout à fait satisfaisant.
MO Momomumu Regular ·
Quelques détails

Arrivée à l'aéroport d'hanoi : nous allons récupérer nos visas (lettre d'invitation envoyée par Aca-voyage très bien et rapide pour répondre aux questions, sur place 45usd par personne y compris pour les enfants). Puis nous retrouvons le chauffeur envoyé par l'hôtel (les guides recommandent de demander un chauffeur à l'hôtel pour éviter les arnaques des taxis)

Après une nuit à Hanoï, le mini-bus vient nous chercher pour partir à la baie d'Halong. J'ai réservé la croisière auprès d'Oriental Travel. Je trouve que nous avons bien fait de prendre 3 jours, 2 nuits. Cela laisse le temps de bien en profiter, et de s'écarter un petit peu du circuit des autres bateaux. Même pour les enfants, cela ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Les enfants ont passé beaucoup de temps à courir sur le pont tout en haut du bateau, ont bien aimé la visite de la grotte, les 2 sorties en kayak, le moment sur la plage.

Train de nuit Livitrans pour Lao Cai. Cabine de 4 lits Billets réservés par notre hôtel à hanoi. Pendant le Tet mieux vaut s'y prendre longtemps à l'avance pour les transports. Le matelas n'est pas très épais et la couchette pas très large (surtout pour moi qui la partageait avec mon petit garçon de deux ans). Bon mal de dos à l'arrivée. Le train fait beaucoup beaucoup de bruit, s'arrête souvent, bouge beaucoup. Les enfants ont réussi à bien dormir mais pas les adultes. Donc journée très tranquille le premier jour à Sapa.

Sapa 1er jour : repos et excursion en taxi a la silver waterfall (bof) 400.000 dong en taxi 2e jour : balade a Cat Cat village jusqu'a la cascade, l'autoroute a touristes. C'est beau mais il y a vraiment beaucoup de monde. 3e jour : balade avec une guide (trouvée grâce à l’office du tourisme). Taxi qui nous dépose quelques kms après SAPA, balade jusqu’à Ta Phin : super balade, les paysages sont magnifiques (même si ce n’est pas du tout la bonne saison pour les rizières), et nous voyons beaucoup d’animaux (cochons, canards, bufles). Notre meilleure journée de loin à SAPA. Train de nuit pour Hanoï – enchaînement avec le train de jour (2h) pour Ninh Binh.

Tam Coc Le taxi vient nous chercher pour nous emmener chez Loan. 1er jour : promenade en vélo pour aller au temple des 459 marches. Ca vaut clairement la peine de monter tout en haut pour voir le paysage. 2e jour : le matin, balade en bateau à partir de l’embarcadère principal de Tam Coc. L’après-midi, balade en vélo pour aller voir le temple d’Indochine. Beaux paysages dans la région de Tam Coc, toutes les balades en vélo au milieu des rizières sont très agréables.

Train de nuit pour Hue. 1er jour à Hue : visite de la citadelle impériale. Il fait très chaud. La visite est belle. 2e jour à Hue : promenade en bateau sur la rivière aux parfums pour aller voir la pagode et 2 tombeaux. La pagode et le 1er tombeau ne sont pas pour moi des visites indispensables. Par contre, le 2e tombeau (celui qui est le plus loin) est une belle visite. Il n’y a pas grand monde, les bâtiments sont très beaux. C’est tranquille. Au final, nous revenons en milieu d’après-midi. Voiture pour Hoi An, avec arrêt d’une petite heure à la plage sur le chemin.

Hoi An : Balades dans la ville très jolie avec quelques visites rapides mais intéressantes (temples, maisons). Petite balade en vélo pour aller jusqu’à la plage (mais trop de vent pour en profiter). Nous voulions faire une sortie snorkeling/plongée aux îles Cham mais elle a été annulée à cause de la météo. Vraiment plus agréable que les autres endroits : Jolies rues, beaucoup de boutiques, beaucoup de touristes aussi, mais la circulation est très restreinte dans les rues du centre ville. Cours de cuisine pour ma belle-maman Shopping vêtements et lanternes. Vraiment pour moi, Hoi An est le bon endroit pour profiter un peu pendant quelques jours. L'atmosphère est particulière, le centre-ville est très joli.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour 😏 .

Merci de ce retour, je vois que tout c'est très bien passé et en suis bien contente pour vous. Notre tour arrive à grand pas....😉 et à vous lire il me trade encore plus d'y être.

Bien à vous. Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JE Jessica21 Regular ·
merci pour ce récit et toutes ces précisions!! nous partons en mars avec nos 2 enfants de 5 ans et 20 mois! si tu as des conseils, je suis preneuses!!
heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage
BU Bunie1 ·
Bonjour, ,, ,, Votre journal m’intéresse beaucoup car c'est exactement le voyage que nous souhaitons faire an Mai 2017, sur 15 jours. La question que je me pose c'est : allons nous faire SAPA, qui me plairais bien. Nous avons 65 ans. Bien qu'en pleine forme, je crains le voyage Hanoï / Sapa, qui me parait une expédition, (train de nuit plus bus à 5h du matin) et retour...Tout cela dès notre arrivée. Je voudrais vous demander es ce vraiment un incontournable. Sinon, comme vous, nous descendons dans le sud de Danang, avec retour Hanoï en avion. Je vous remercie d'avance....... Nicole

Similar discussions

You might also like