Retour de voyage au Sri Lanka - décembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Parcours effectué au Sri Lanka du 04/12 au 29/12/2013. Soit Presque 4 semaines de voyage.

Il s'agit de notre premier voyage au Sri Lanka mais pas en Asie. Sauf exception je ne m'étends pas trop sur l'intérêt porté aux sites, qui reste quelque chose de très subjectif & personnel. Les prix indiqués sauf exception sont pour 2 personnes (chambre, bus, entrée des sites, excursion, vélo, ...) En décembre 2013, il fallait compter 175 rs pour 1€.

Jour 1 >>> Arrivée à 07H30 à l'aéroport - transfert à Negombo (2000 rs). Farniente. Nuit à Negombo (Silver Sands - 3600 rs - 1er étage & vue sur la mer)

Jour 2 >>> Bus pour Anuradhapura via Kurunegalla (2 bus - 500 rs). Arrivée dans l'aprés-midi. Il pleut. A Anuradhapura, on nous a parlé d'un bus qui serait direct de Negombo à Anuradhapura. Mais je n'en sais pas plus. A vérifier. Nuit à Anuradhapura (Milano Tourist Rest - 3500 rs)

Jour 3 >>> De peur de se faire saucer à vélo, nous avons pris un tuk tuk à la journée (2500 rs) pour visiter l'ensemble des sites de Anuradhapura (6500 rs). Beaucoup de choses à voir. On nous avait dit 4h00 de visite on est partis prés de 7h00! Le chauffeur nous a expliqué pas mal de choses, ceci explique cela. Nuit à Anuradhapura (Milano Tourist Rest - 3500 rs)

Jour 4 >>> Bus Anuradhapura - Mihintale (1h00 - 60 rs) Dépôt des sacs au ticket office du site (Consigne gratuite. Entrée du site: 1000 rs). Trés beau site. Bus retour Mihintale - Anuradhapura Puis bus Anuradhapura - Polonnaruwa (3h00 - 300rs) Balade à vélo (600 rs pour 2 durant tout le séjour) & sunset sur le lac de Polonnaruwa Nuit à Polonnaruwa (Palm Garden GH - 1800 rs)

Jour 5 >>> Visite du site de Polonnaruwa (6500 rs) à vélo - trés sympa. Nuit à Polonnaruwa (Palm Garden GH - 1800 rs)

Jour 6 >>> Train de Polonnaruwa à Varachchenai (3rd classe - 2h30 - 130 rs) puis tuktuk (300 rs) jusqu'à Kalkudha. Très peu de monde dans le train. Plage de Kalkudha (Immense plage pour nous seuls mais grosses vagues) et à Pasekudha (Davantage de monde car plus propice à la baignade) Nuit à Kalkudha (Moni GH - 1650 rs)

Jour 7 >>> Tuk tuk pour Varachchenai puis bus pour Dambulla ( 3h00 - 455 rs) Arrivée vers 13h00 Visite du site de Dambulla (3000 rs). Très beau site mais pas mal de monde Bus Dambulla - Sigiriya ( 160 rs - 1h00) Nuit à Sigiriya (Flower Inn - 1800 rs)

Jour 8 >>> Ascension du rocher du lion (entrée du site : 7800 rs). Bus Sigiriya - Dambulla (160 rs) puis Dambulla - Kandy (400 rs - 2h30) Nuit à Kandy (Sevana GH - 3300 rs)

Jour 9 >>> Visite du temple de la dent de bouddha (3000 rs) & alentours (Eglise de St Paul) Marché de Kandy Nuit à Kandy (Sevana GH - 3300 rs)

Jour 10 >>> Tuk tuk jusqu'au jardin botanique de Peradeniya (30 mn - 30 rs) Visite du jardin (2200 rs). Trés beau jardin. A ne pas louper (Bambous géants, Palmeraie, Chauves-souris, Orchidées ...) Retour à Kandy en bus (40 rs) Tour du lac à pied Danses Sri Lankaises (1000 rs) Nuit à kandy (Sevana GH - 3300 rs)

Jour 11 >>> Train pour Nurawa Ellya (Gare à Nano Oya) (2nd classe - Départ à 7h40 / Arrivée vers 12h40 - 320 rs) Train bondé (week-end + poya) (on se retrouve debout en 3eme classe avec des billets de 2nde) Très beaux paysages - traversée des exploitations de thé Tuk tuk (350 rs) jusqu'à la Tea factory Pedro (visite: 400 rs). Intérressant. Retour en bus (60 rs). Il pleut! Nuit à Nurawa Ellya (King Fern Cottage - 3500 rs)

Jour 12 >>> Départ à 5h00 pour le parc national Hortons plains. Transport jusqu'au parc: 4000 rs à partager en 3. Entrée (Ticket pour 3 pers): 7845 rs. Total pour 2: 7900 rs Randonnée dans le parc. Arrivée à World's End juste à temps pour la vue. Ensuite en moins de 10 mn la brume a masqué la vue sur les lacs de Uda Walawe. A faire absolument de bonne heure le matin. Fin de la randonnée vers 10H00. Essentiellement sous la pluie. Retour sur Nurawa Ellya Aprés-midi repos (il continue de pleuvoir de toute façon !) Nuit à Nurawa Ellya (King Fern Cottage - 3500 rs)

Jour 13 >>> Matin balade dans Nurawa Ellya (Pas grand chose à voir) Bus jusqu'à la gare de Nano Oya (45 mn - 50 rs) Train pour Ella (1ere classe: 2000 rs) vers 14H00. Arrivée vers 15h30. Balade "Little Adam's Peak". Il se remet à pleuvoir. Ne voyant plus trop les paysages on fait demi-tour avant d'arriver au sommet. Dommage. Nuit à Ella (Ella Holiday Inn - 2500 rs)

Jour 14 >>> Tuk tuk pour la tea factory d'Halpewatte (30 mn - 800 rs A/R). Manque de chance du fait du week-end prolongé (poya) il n'y a pas de feuilles de thé. Donc l'usine n'est pas en production. Bus à 10h00 pour Tissamaharama. Arrivée vers 13h30. (300 rs) Balade à vélo dans Tissa. Il se remet à pleuvoir en fin de journée. Nuit à Tissa (Traveler's home - Bungalow - 3000 rs)

Jour 15 >>> Départ à 5h00 pour le parc de Yala (Tour Traveler's home - 11000 rs - version longue) Safari dans le parc. Plutôt contents de ce safari. Permet de voir pas mal d'animaux. Le conducteur est plutôt efficace. Maintenant la ruée et l'engorgement des 4x4 vers l'unique léopard couché dans son arbre n'est pas ce qui se fait de mieux. Retour vers 12h00 à la guest house. Bus l'après-midi jusqu'à Tanamaliwa (1h00 - 100rs) puis bus jusqu'à Embilipitiya (1h30 - 180 rs) Tour de la ville (Rien de particulier à voir). Nuit à Embilipitiya (Sarah Chandra GH - 2000 rs)

Jour 16 >>> Départ à 5h45 pour le parc de Uda Walawe (Tour réservé via la guest house) Jeep pour aller au parc: 3850 rs. Entrée du parc & guide: 5867 rs. Balade de 2h00 dans le parc jusqu'au lac réservoir. Un peu décevant après le parc de Yala. On a néanmoins vu davantage d'éléphants dont un nouveau-né de 1 semaine. A 9h00 on s'est rendu à l'Elephant Transit Home (Nursery pour éléphant) assister au biberon de lait des éléphants en pension. Retour à la Guest house vers 10h30. Bus l'après-midi pour Tangalla (Bus pour Matara - 180 rs) Plage à Tangalla. Nuit à Tangalla (Star Fish Beach Café - 3000 rs Breakfast included)

Jour 17 >>> Location de 2 vélos (600 rs). Balade à vélo (40 kms) jusqu'au Mulgirigala Rock temple. Site intérressant. Ressemble à Dambulla en moins touristique. Balade agréable pour voir l'arrière pays. Visite du port de Tangalla. Nuit à Tangalla (Star Fish Beach Café - 3000 rs Breakfast included)

Jour 18 >>> Balade à pied pour découvrir la lagune & la plage à l'est. Farniente à la plage Nuit à Tangalla (Star Fish Beach Café - 3000 rs Breakfasts compris)

Jour 19 >>> Bus pour Mirissa - Arrêt et visite du temple "Wewrukannala Buduraja Mahaviharaya" avant d'arriver à Dickwella (bus 80 rs. Visite 400 rs). Sacs en consigne au ticket office du temple. Vers 14H00 nous reprenons à côté du temple un bus pour Matara (60 rs). Puis à Mathara un bus pour Mirissa (50 rs). Plage à Mirissa. Un peu déçus par la plage (Beaucoup de monde + hotels les pieds dans l’eau + travaux). Promenade jusqu’au Bouddha qui surplombe la plage. Nuit à Mirissa (Club Mirissa - 5000 rs breakfasts compris).

Jour 20 >>> Matinée à la plage de Mirissa Vers midi bus pour Unawatuna (100 rs) Balade dans Unawatuna & plage. Plage davantage propice à la baignade que Tangalla et même que Mirissa. A peine moins d'animation qu'à Mirissa. Nuit à Unawatuna (Hotel Bay watch - Belle chambre négocié à 2500 rs)

Jour 21 >>> Journée plage. Repas de Noël le soir. Nuit à Unawatuna (Hotel Bay watch - Chambre à 2000 rs)

Jour 22 >>> Bus le matin pour Galle (30 mn - 40 rs) Visite de Galle (Fort). Trés orientée vers les touristes (Magasins de bijoux, souvenirs, restaurants, hotels). Le site est joli mais un peu trop lisse me semble-t'il. Nuit à Galle (Beach Haven - 3500 rs)

Jour 23 >>> Tuk tuk pour la ville moderne (Marché). Bus pour Aluthgama / Bentota (2h00 - Bus avec AC - 400 rs) Installation à Aluthgama le long de la lagune (Bentota river) Plage de Bentota. Plage assez large, peu de pente. Bordée d'hotels. Nuit à Aluthgama (Anushka River Inn - Tarif négocié 4500 rs breakfasts compris)

Jour 24 >>> Location de 2 vélos: 700 rs Balade à vélo (30 kms) autour de la lagune de Bentota. Passages de la rivière d'abord en bac à bras (100rs) puis via une pirogue (80 rs). Temples bouddhistes (Bodhimalu Viharaya, ) et mosquée (Thunduwa Jumma) Sunset à la plage de Bentota. Nuit à Aluthgama (Anushka River Inn)

Jour 25 >>> Bus Aluthgama - Colombo (3h00 - 160 rs) Dépôt en consigne des 2 sacs à dos à l'hotel situé dans l'enceinte de la central bus station Visite du fort de Colombo. Hormis peut-être l'immeuble Cargill, il n'y a franchement pas grand-chose à voir me semble-t'il. Le palais du président empêche en plus de pouvoir faire le tour du fort côté mer. Je suis plutôt content de ne pas avoir dormi à Colombo (où les hotels sont chers). Visite du marché de Pettah. Bus pour Negombo (Bus direct avec AC - 300 rs) Sunset sur la plage de Negombo Nuit à Negombo ( De Phanie GH - 3000 rs)

Jour 26 >>> Location de vélo (600 rs) Balade à vélo dans Negombo (Ville & presqu'ile de Duwa) (15 kms). Visite des églises St. Sebastian's Church & Duwa Lagune & port. Derniers achats en ville Plage & sunset Transfert à l'aéroport en taxi (1500 rs). Enregistrement le soir à 23h00 (Vol Emirates).

Dans l'ensemble compte-tenu du niveau de vie et des prestations fournies, le logement est plutôt cher. Quelques appréciations ci-dessous. Mais attention, cela change très vite et dépend de nombreux paramètres (rdc, étage, vue sur la mer ...) et cela reste très subjectif!

D'une façon générale j'appréciais de pouvoir dire aux chauffeurs de tuktuk dans les bus stations que j'avais déjà réservé une chambre. Cela évite bien des discussions. Maintenant on passe aussi à côté de nouvelles adresses, souvent meilleures & moins chères. Nous réservions, par téléphone, quasiment la veille pour le lendemain avec une carte SIM locale (200 rs).

Negombo Hotel Silver sands Prix: 3600 rs Avis: +++ Remarques: Au bord de la plage. Chambre face à la mer.

Anudhapura Milano Tourist rest 3500 rs +++ Plutôt cher. Prix négocié. Normalement 3900

Polonnaruwa Palm Garden 1800 rs +++ Repas délicieux et propriétaires accueillants. Vélo à disposition. Moustiques à la tombée de la nuit. Terrasse privative.

Kalkudha Moni Guesthouse 1650 rs + Rustique. Près des plages.

Sirigya Flower Inn 1800 rs +++ Bon accueil. Chambre correcte. Vue sur jardin.

Kandy Sevana GH 3000 rs +++ Bien situé en ville. Fonctionnel. Sans charme. Famille accueillante.

Nuwara Eliya King Fern cottage 3500 rs +++ chambre un peu sombre (par temps de pluie). Espace collectif agréable. Equipe de la GH efficace et accueillante.

Ella Ella Holiday Inn 2500 rs +++ Grande belle chambre. Un peu bruyante (sur la rue). Bien située.

Tissamaharama Traveller's home 3000 rs ++ Bungalow. Terrasse privative avec vue sur la rizière. Mais pas d'eau chaude (temps pluvieux). Vélos certes à disposition (dixit Le routard) mais pourris. J'ai dû dérailler 10 fois! Safari de qualité (Chauffeur, me semble-t'il connaissant bien le parc & les animaux)

Embilipitiya Sarah Chandra GH 2000 rs +++ Fonctionnel. Pas très éloignée la station de bus. Peu de charme. Pas d'eau chaude.

Tangalla Star fish beach café 3000 rs ++ Direct sur la plage. Pas d'eau chaude. Salle de restaurant pas clean. Patron sympa.

Mirissa Club Mirissa 5000 rs ++ Petits déjeuners inclus. Jardin. Belle chambre malheureusement au dessus de la rue qui mène à la plage. Avec un hôtel en construction à 30 m et une toupie à béton jusqu'à 3h du matin !

Unawatuna Hotel Bay Watch 2500 rs puis 2000 rs +++ Belle chambre au RDC. Prix négocié.

Galle Beach Haven 3500 rs ++ Plutôt vétuste. Plutôt cher. Bien placée dans le fort.

Bentota Anushka River Inn 4500 rs 2 +++ Petits déjeuners copieux inclus (800 rs each). Grande Chambre. Bon restaurant avec terrasse sur la lagune. Discount fait par le patron (peu de clients)

Negombo De Phanie 3000 rs ++ Chambre au RDC. SDB à rafraichir. Bon restaurant à prix correct.

Pour ce qui est des balades à vélo, sans GPS (application sur smartphone) nous nous serions définitivement perdus ! Mais c'est aussi le charme de ces balades!

Les tracés des balades à vélos mais aussi des safaris sont disponibles sur openrunner. Voir www.openrunner.com - rechercher un parcours - recherche simple - mot clé = sri lanka. Tracés en date du 31/12/2013.

Vélo: - Balade dans Negombo (Sri Lanka) - Aluthgama - Lagune de Bentota (Sri Lanka) - Tangalla - Mulkirigala Rock Temple (Sri Lanka)

Safari: - Safari Uda Walawe NP (Sri Lanka) - Safari Yala NP (Sri Lanka)

Randonnée: - Horton Plains NP (Sri Lanka)

En espérant que ces informations puissent être utiles.
SA Sayparis75 ·
Bonsoir/bonjour et merci pour ce long rapport détaillé.

Je vais au Sri Lanka du 20 février au 6 mars inclus donc 14 jours, 15 nuits.

Vous n'avez pas eu beaucoup de chance dans la région montagneuse: pluie! et pluie!

J'ai déjà préparé mon itinéraire qui est le suivant:

20 février: Arrivée à Colombo à 3h15 du matin! Directement à Kandy - Taxi ou Train (la difference de prix n'est pas excessive) - après midi pour faire le tour du lac.

21/22 février Kandy et rayonner dans la région (Elephant millenium Fondation - Ensemble du temple de la Dent de Bouddha et une escapade en bus pour Sigiriya et Dambulla le 22 février)

23 février Train pour Nuwara Eliya (paysages magnifiques!)

24 février Visite de la petite ville (et plantation de thé?) ou autre

25 février Train pour Ella (2h) - Toujours des paysages splendides (dit-on) - faire un petit tour dans Ella (Jardin des Epices par exemple)

26/27 février Visite de la comté - Les chutes d'eau et faire une petite rando pour le petit pic d'Adam ou le Ella Rock

28 février Taxi? Train? vers Mirissa ou Unawatuna - s'arrêter dans l'une des deux villes pour

1/2/3/4 Rayonner dans la région Mirissa/Unawatuna/Tangalle/Galle et sorties en mer (plongées -snorkeling et baleines) + farniente - plages Tout peut se faire en bus local (j'ai pu lire que les temps de déplacer sont courts, en bus local)

5 mars Départ pour Negombo en matinée, visiter ce village de pêcheur

6 mars Départ pour Paris

Je fais malheureusement l'impasse sur Anuradhapura et Polonnaruwa.

Je ne veux pas courir pour visiter le Sri-lanka, je préfère prendre un peu mon temps (c'est les vacances tout de même!) et je me dis surtout que je reviendrai si le voyage se passe bien. j'adore l'Asie et j'y retourne une fois par an depuis ces 3 dernières années).

je lis actuellement le Routard en long, en large et de travers pour être sur de mon itinéraire.

j'ai donc quelques petites questions à vous poser et si vous avez la possibilité de m'éclairer!

D'après vous, est-ce que la visite du rocher de Sigiriya et les temples de Dambulla peuvent se faire en UNE SEULE journée, depuis Kandy?

Est-ce que Nuwara Eliya "vaut" le déplacement, même si je ne reste qu'un jour et demi? J'ai bien l'intention de visiter une fabrique de thé et j'hésitais de la faire à Ella.

Ella, d'après ce que j'ai pu lire vaut vraiment que l'on s'y attarde deux/trois jours?

Savez vous s'il y a un train pour Mirissa ou Unawatuna depuis Ella? Avez vous été sollicité ou avez vous des prix en bus ou taxi?

je vous remercie.

Bien à vous.

Say.
CO Coroico Regular ·
Vous n'avez pas eu beaucoup de chance dans la région montagneuse: pluie! et pluie!

Oui on a joué un peu de malchance. A cause du temps nous avons fait le choix de supprimer la randonnée de nuit au pic Adam et nous avons limité l'étape Ella à son strict minimum. C'est forcément dommage, mais cela fait partie des aléas du voyage.

est-ce que la visite du rocher de Sigiriya et les temples de Dambulla peuvent se faire en UNE SEULE journée, depuis Kandy?

En bus il faut compter au moins 2H30 (200 rs/pers) pour aller à Dambulla. Demander à descendre à l'entrée du site (Sud de la ville). Ne pas aller jusqu'à la bus station en centre ville.

Le site de Dambulla se visite sereinement (je pense) en 2H00. Ne pas s'attarder au musée du bouddhisme qui n'a pas beaucoup d’intérêts.

Ensuite compter 10 mn en tuk tuk (pour rejoindre la bus station de Dambulla ( 100/150 rs)

Le parcours Dambulla - Sigirya (par la route Kurunegala - Trincomalee) se fait en 1h00. Je me souviens plus mais je pense qu'il y a au moins un bus toute les 1/2 heures.

Dans Sigiriya, Soit descendre au niveau de la guesthouse Nilmini ou Flower Inn (en face) et prendre un tuk tuk pour le ticket office du site (5/10 mn - 100 rs). Soit descendre au niveau de la Sigirya Rest House et faire à pied le trajet (1 km peut être) jusqu'au ticket office (à côté du Musée). Doit se faire en 20/30 mn max.

Visite du site de Sigiriya. Là cela dépend un peu du temps que vous voulez passer en haut du rocher. Je dirais 3 à 4h00. Ensuite optionnellement il y a le musée à visiter (30 mn). Personnellement je n'en garde pas un grand souvenir.

Donc si je cumule on arrive à: Kandy - Dambulla : 150 mn Visite du site de dambulla : 120 mn Site de dambulla - Bus station : 10 mn Attente du bus : 30 mn Dambulla - Sigirya en bus : 60 mn Entrée en tuk tuk dans le site de Sigiriya : 10 mn Visite du site de Sigiriya : 240 mn Retour en tuk tuk au village de Sigiriya : 10 mn Attente du bus pour Dambulla : 30 mn Sigiriya - Dambulla : 60 mn Attente du bus pour Kandy : 30 mn Bus Dambulla - Kandy : 150 mn

Sauf erreur on arrive à un total de 900 mn (soit 15 h00). En réduisant à 3h00 la visite du site de Sigiriya et en ayant la chance de pouvoir enchainer tous les bus, on descend dans le meilleur des cas à 750 mn, soit 12h30! Donc oui sur le papier c'est faisable en partant de bonne heure (6/7h00). Maintenant cela ne laisse pas trop de place aux imprévus et cela représente une grosse journée. De plus la montée au rocher de Sigiriya se fera en pleine chaleur. Pas top. Et retour vers kandy à la nuit quasi assuré. Un tel programme sur une journée à mon avis ne peut se faire qu'avec une voiture.

Est-ce que Nuwara Eliya "vaut" le déplacement, même si je ne reste qu'un jour et demi? J'ai bien l'intention de visiter une fabrique de thé et j'hésitais de la faire à Ella. Ella, d'après ce que j'ai pu lire vaut vraiment que l'on s'y attarde deux/trois jours?

Je pense que sur un voyage de 2 semaines, Nurawa Ellya n'a intérêt que si vous faites la randonnée à Horton Plains. Et si vous avez beau temps.

Dans le cas contraire je pense que Ella est plus agréable. De Ella vous pouvez faire des randonnées et visiter des plantations & fabriques de Thé (Halpewatte factory par exemple).

Le coût de la randonnée (transport jusqu'à l'entrée du parc et entrée du parc) à Horton Plains représente un budget important, doit se faire de bonne heure (départ à 5h00 de Nuwara Eliya) si vous voulez profiter de la vue à World's end. Donc à éviter en cas de mauvais temps. Après pour optimiser au mieux une étape Nurawa Eliya avec la randonnée à Horton Plains, le mieux est de faire: J1: Kandy - Nurawa Eliya en train. Départ 7h40. Arrivée vers 12h40 à Nano Oya. Transfert Nano Oya - Nurawa Eliya (30 mn) Installation Guest House Visite d'une tea factoy (Pedro Estate par exemple) et/ou/puis tour de la ville

J2: Départ à 5h00 du matin avec votre sac pour la randonnée de Horton Plains Fin de la randonnée vers 10h30 Au retour sur Nurawa Eliya, demander à être laisser à la station de train de Pattipola, qui est sur le tracé Nano Oya - Ella. De là vous pourrez prendre le train pour Ella. Vous arriverez vers 15h30 à Ella.

Savez vous s'il y a un train pour Mirissa ou Unawatuna depuis Ella?

Non il n'existe pas de train.

Avez vous été sollicité ou avez vous des prix en bus ou taxi?

Je n'ai jamais pris de taxi sur les grandes distances, donc je n'ai pas d'infos.

En bus, je n'ai pas fait ce trajet exactement, mais à Ella il faut prendre le bus pour Matara (le matin il y a plusieurs départs). Puis de Matara soit un bus pour Mirissa (50 rs), soit un bus pour Galle (15à rs) pour Unawatuna. De Ella à Pannegamuwa junction (bifurcation pour Tissamaharama - 85 kms) on a payé 150 rs par personne. Donc de Ella à Matara (192 kms) cela ne devrait pas excéder 350/400 rs.
SA Sayparis75 ·
Un grand merci pour votre réponse complète!!!!!!

bien à vous.

Say.
LU Lubie Regular ·
Bonjour et merci pour ton cr qui complète nos recherches ! J'ai quelques questions à te poser : - est-ce que tu avais pris des chambres avec clim ? as-tu négocié les prix au tél. ou en arrivant? - jour 10 : tu as écrit: tuk tuk pour le jardin 30mn, 30rp, est-ce que ce ne serait pas plutôt le prix du bus ? - jour 11 :as-tu pris/réservé tes billets de train à l'avance? comment cela se passe, quand ouvre le guichet...... -même question pour le parcours de train suivant vers ella, et as-tu vraiment payé 2000rp ? est-ce que c'était le wagon panoramique? -jour 19 : pour visiter le temple "Wewrukannala Buduraja Mahaviharaya", tu es descendu avant dickwella, j'ai vu sur google le trajet pour le temple, mais as-tu rejoint le temple avec un autre bus "80?", ou en tuk tuk ou à pied (1,5 km, je crois) Merci d'avance ! 🙂
Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
CO Coroico Regular ·
- est-ce que tu avais pris des chambres avec clim ? as-tu négocié les prix au tél. ou en arrivant?

Toutes chambres, Sauf pour la Guest House "Anushka River Inn" a Bentota, étaient équipés d'une moustiquaire et d'un grand ventilateur fixé au plafond (fan). En décembre les températures étaient raisonnables et la climatisation pas trop justifiée. Les chambres avec climatisation sont systématiquement plus chères.

En règle générale, nous réservions par téléphone (1 jour ou 2 avant). Et nous négocions en arrivant, si je trouvais le prix excessif pour la chambre proposée. Au début dans le Nord, non ne réservions pas, car nous étions début décembre avec peu de touristes. On a commencé à réserver en allant vers la montagne & le Sud et à l'approche de noël. On a jamais eu de difficultés pour trouver.

- jour 10 : tu as écrit: tuk tuk pour le jardin 30mn, 30rp, est-ce que ce ne serait pas plutôt le prix du bus ?

Non nous avons pris un tuk tuk mais le prix était de 300 rs et non 30 rs (coquille dans le texte. Je n'ai pas l'impression que je puisse corriger mon texte). Il est bien sûr possible de prendre un bus pour aller au jardin, mais par facilité (pour éviter d'avoir à chercher le bon bus) nous avons pris un tuk tuk. Au retour c'est différent, beaucoup de bus, à l'entrée du jardin converge vers kandy.

- jour 11 :as-tu pris/réservé tes billets de train à l'avance?

Quand nous avons essayé de réserver des places assises (dés que nous sommes arrivés à Kandy, donc 2 jours avant), il ne restait plus rien de disponible. Nous étions en plein Week-end + lundi férié (poya - nouvelle lune). Donc beaucoup de personnes en ont profité pour voyager. Cela explique pourquoi le train était bondé.

comment cela se passe, quand ouvre le guichet......

Je n'ai pas connaissance d'horaires spécifiques. Les guichets ouvrent quand la gare est ouverte je suppose. Si tu n'as pas de place assise réservée (1iere ou 2nd), tu arrives avant le départ du train et tu achètes le billet. Pour le trajet Kandy - Nurawa Elya, on est arrives 1 heure avant par sécurité.

-même question pour le parcours de train suivant vers ella, et as-tu vraiment payé 2000rp ? est-ce que c'était le wagon panoramique?

Oui. A la gare de Nano Oya, la seule solution pour nous pour avoir une place assise (réservé) en cette période de poya a été de prendre une place en première. Place assise et réservée. Je pense pas que c'était un wagon panoramique. Des grandes fenêtres mais pas non plus une immense baie vitrée.

-jour 19 : pour visiter le temple "Wewrukannala Buduraja Mahaviharaya", tu es descendu avant dickwella, j'ai vu sur google le trajet pour le temple, mais as-tu rejoint le temple avec un autre bus "80?", ou en tuk tuk ou à pied (1,5 km, je crois)

Il faut prendre un bus pour Matara qui passe par Beliatta et descendre en cours de route au niveau du temple avant d'arriver à Dickwella. Après tu en as pour 5 mn à pied pour rejoindre l'entrée du temple. Les 80 rs sont pour le trajet Tangalle -> carrefour à côté du temple. Je n'ai pas souvenir que nous ayons marché 1,5 km. Plutôt moins.
LU Lubie Regular ·
Je te remercie beaucoup pour tes réponses rapides et précises, et spécialement pour l'accès au temple "Wewrukannala Buduraja Mahaviharaya" (le guide du routard donne une info très imprécise). Sinon, es-tu passé par la milano rest pour avoir le tuk tuk pour visiter Anuradhapura, ou as-tu négocié dans la rue? Merci et bon week end !
CO Coroico Regular ·
Sinon, es-tu passé par la milano rest pour avoir le tuk tuk pour visiter Anuradhapura, ou as-tu négocié dans la rue?

J'ai demandé à la Milano rest la veille au soir. Prix non négocié. Probable qu'en prenant un tuk tuk dans la rue c'est moins cher. Maintenant le chauffeur parlait bien l'anglais et connaissait bien les sites à visiter. Bon week-end
LU Lubie Regular ·
Merci pour ta réponse 🙂
LU Lubie Regular ·
Bonjour Coroico!

Si tu n'as pas de place assise réservée (1iere ou 2nd), tu arrives avant le départ du train et tu achètes le billet. Pour le trajet Kandy - Nurawa Elya, on est arrives 1 heure avant par sécurité.

Encore moi toujours pour les trains: Tu dis avoir pris le train de 7h40 à Kandy pour Nuwara Eliya (Nanu Oya), je ne trouve pas cet horaire sur le site de Sri Lanka Railways à part le train long distance 1005 qui part de Colombo mais qui passe à Kandy à 8h42 et qui arrive effectivement à 12:40 à Nanu Oya. A moins que tu n'aies changé de train à Peradeniya ?... ou alors les horaires du site ne sont pas à jour?

Merci
CO Coroico Regular ·
Effectivement il s'agit du train de 8h42 (Et non 7h42). Il est direct Kandy -> Nurawa Ellya. Pas de changement à Peradeniya.
LU Lubie Regular ·
Merci 🙂
MA Marclou Regular ·
bonjour, tout d'abord merci pour cet excellent résumé qui aide tous les futurs voyageurs du sri lanka dont je fais bien sûr partie. juste une petite question, connaissez-vous une adresse mail de Palm Garden à Polonnaruwa car toutes les adresses que j'ai trouvées sont fausses ? j'aimerai en effet réserver de France, cette GH qui est apparemment toujours complète et très bien selon le guide du routard
CO Coroico Regular ·
Voici l'adresse email qui est indiquée sur la facture du Palm Garden (date du 09/12/13) : a.mahavithana#hotmail.com (remplacer # par @). Même adresse email que celle qu'indiquée dans le GDR. Personnellement je ne l'ai pas utilisée.
MA Marclou Regular ·
merci pour l'adresse mail. il est vrai que j'aime savoir où je dors le soir pour pouvoir profiter pleinement de mes journées, et donc j'ai tendance à toujours réserver de france pour être tranquille sur place. j'ai vu que vous aviez dormi à Tangalle au starfish café, or j'ai lu sur les forums qu'il serait assez sale. est-il vrai ? mon mari me demande de faire baisser les prix même par email, j'ai honte car cela représente peu à chaque fois, mais il est vrai que les prix que vous donnez pour décembre 2013, ont pris au moins 500 rs voire 1000 rs à chaque fois que je demande les prix à la GH. Est-il usuel de négocier et demander à baisser les prix sans les froisser ? les prix baissent de combien à peu près, pour qu'on sache un peu si on reste dans le raisonnable ?. sur Tangalle si le starfish est sale, avez-vous pu voir un autre hôtel sur la plage qui vous semblait correct ? merci pour votre aide
CO Coroico Regular ·
il est vrai que j'aime savoir où je dors le soir pour pouvoir profiter pleinement de mes journées, et donc j'ai tendance à toujours réserver de france pour être tranquille sur place.

Je comprends. Il est effectivement agréable d'avoir un point de chute lorsqu'on arrive dans une ville. Cela évite d'avoir à discuter avec les chauffeurs de tuk tuk et permet si nécessaire de pouvoir arriver plus tard en journée. En décembre, nous réservions par téléphone (achat d'une carte SIM locale) 2 jours avant. Cela nous a permis de pouvoir improviser notre parcours au fil du voyage. Et j'ai été amené à annuler 2/3 fois. Dans ce cas il suffit de rappeler la GH.

Concernant le starfish hotel, les chambres sont acceptables (propres et fonctionnelles mais eau froide) mais la propreté du restaurant (table & mobilier de cuisine) laisse un peu à désirer. Je pense que la GH "Blue Horizon" qui est juste un peu plus loin constitue un meilleur choix dans cette gamme de prix.

mon mari me demande de faire baisser les prix même par email, j'ai honte car cela représente peu à chaque fois

Oui 1000 rs représente peu (entre 5 et 6€) pour nous européens. Mais cela représente une somme plus conséquente pour le niveau de vie du pays. En acceptant de payer n'importe quel prix, on favorise les Sri Lankais qui vivent du tourisme. Et on crée des écarts dans le niveau de vie entre ceux qui vivent du tourisme (et il en faut pour nous accueillir) et ceux qui continue à travailler dans les rizières ou les champs de thé. Même remarque pour les tuk tuk, 100 rs de + c'est rien pour nous. Pour eux c'est beaucoup, cela justifie largement que les chauffeurs de tuk tuk veuillent vous emmener dés qu'ils vous verront. Je gagne correctement ma vie mais par principes, parce que Européen, cela me gène toujours d’être considéré comme un porte-monnaie ambulant (d'aucun diront ATM). Donc dés que les prix me semble exagérés et en inadéquation flagrante avec le niveau de vie, je discute les prix.

Est-il usuel de négocier et demander à baisser les prix sans les froisser ?

En tous cas ils ne sont jamais trop surpris qu'on négocie. Je pense que le mieux c'est bien sûr de le faire lorsque vous verrez la chambre. Dans la gamme des GH que j'ai cité (Prix bon marché), 2500 rs me semble un prix trés correct (environ 15€) pour le niveau de vie du pays. Donc pour des tarifs autour de 3000 - 3500 rs ne pas hésiter à réduire de 500 à 1000 rs. Maintenant tout dépend de la chambre, des services offerts et de la situation de la GH. Au bout de 2/3 jours dans le pays, vous serez plus à même de juger par vous même.

sur Tangalle si le starfish est sale, avez-vous pu voir un autre hôtel sur la plage qui vous semblait correct ?

Voir la guest house "Blue Horizon" qui est un peu plus à l'est du Starfish. Sinon, plus classe (mais prix pour le coup plus justifié), il y a le "Mangrove chalet" (http://www.beachcabana.lk/ ) (comptez 50€ la nuit) qui est vraiment chouette. Les chalets sont installés sous des palmiers. Très beau site. Peut être un peu excentré du centre ville.
XA Xabina ·
Merci pour tes infos... J'y serai cet hiver seule avec mon garçon de 15ans... Sans chauffeur... a la dure quoi:) je ne veux pas depenser une fortune... j en ai pas hahahah! alors les meilleurs plans sont toujours bienvenue... Est ce encore possible d'acheter la pass pour le triangle?? Merci a bientot :) Je vais examiner toutes tes infos sous peu....
KA Kawo Veteran ·
Bonjour xabina,

Le pass pour le triangle culturel n'existe plus, il faut acheter les billets séparément pour chaque site.
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

Merci pour ce compte rendu détaillé. Nous envisageons un séjour à vélo dans ce pays . Qu'en pensez vous? Une question aussi sur la météo . Nous partirions en janvier février ?

merci de vos rmarques
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
NI Nirina59 ·
Bonsoir Coroico,

j'ai lu avec intérêt ton récit de voyage, car nous partons en amoureux d'ici 3 semaines au Sri Lanka...pour 8 jours. Je peaufine encore notre voyage...j'ai nos étapes dans les grandes lignes, mais si tu pouvais me donner qqs tuyaux ou conseils au vu de ton expérience, ce serait top ! :-)

Nous nous posons deux questions essentiellement :- -nous atterrissons à Colombo le dimanche à 2h du matin. Nous ne voulons pas perdre de temps dans notre circuit...et envisageons de mettre le cap direct sur Dambulla. Penses-tu que ce soit faisable et que nous pourrons arriver en fin de matinée ? Sais-tu s'il y a bcp de transports pour y aller de l'aéroport ?..Ou nous conseilles-tu de rester sur 1 autre ville (Sigiriya?) pour faire le triangle culturel ?

-après Nurawaya Eliya, et la visite de Horton Plain et de la ville, il nous reste 2 jours avant de prendre notre avion pour Malé (si mon programme tient la route et n'est pas trop ambitieux!). J'ai prévu la fin de la visite de Nurawya Eliya le vendredi matin, et nous devons être à l'aéroport le dimanche à 20h pour l'avion. Que nous conseilles-tu de faire ? Avons nous le temps de faire la réserve de Yala et de revenir sur Colombo ? Ou visiter Negombo à vélo le dimanche?...

Je te remercie pour ton éclairage si tes souvenirs sont encore frais ! ;-)

Bonne soirée !
CO Coroico Regular ·
Bonsoir Nirina

et envisageons de mettre le cap direct sur Dambulla. Penses-tu que ce soit faisable et que nous pourrons arriver en fin de matinée ? Sais-tu s'il y a bcp de transports pour y aller de l'aéroport ?

En bus ? en voiture avec un chauffeur ? Je ne me souviens plus mais je doute qu'il y ait des bus de nuit à l’aéroport pour aller direct à Dambulla. Donc vous devrez d'abord aller à colombo prendre un bus de nuit. On n'a jamais voyagé de nuit. De jour c'est déjà parfois rock 'n roll alors de nuit nous avons évité :-)

Ou nous conseilles-tu de rester sur 1 autre ville (Sigiriya?) Cela dépend de votre circuit, mais sinon Sigiriya est beaucoup plus petit que dambula. Donc plus agréable.

J'ai prévu la fin de la visite de Nurawya Eliya le vendredi matin, et nous devons être à l'aéroport le dimanche à 20h pour l'avion. Avons nous le temps de faire la réserve de Yala et de revenir sur Colombo ?

Cela me parait plus que tendu comme planning ! Car de Nurawya Eliya il vous faut rejoindre Ella puis Tissamaharama. Possible en une demie journée mais vous arriverez tard. Même chose pour faire Tissamaharama - Negombo par la côte, il faut à mon avis compter la journée en voyage. Et si vous allez à Malé après ce serait ballot de rater l'avion :-) Avez vous prévu un peu de temps à Ella ? je pense que si le temps est correct, il y a de belles balades à faire.
NI Nirina59 ·
Bonjour Coroico Un grand merci pr tes precisions ! Nous viyagerons par nos propres moyens..ms je crois de plus en plus a faire appel a un chauffeur pr la premiere partie de notre periple poyr le trizngle culturel. Sur 8 jours j''ai peur que nous perdions trop de temps. Qu-en penses tu ?..du coup le chauffeur pourrait nous recupere a 2h a l'aeroport et ns deposer a notre hotel a Sigiriya. Oui j'ai change Dambulla comme point de chute par Sigiriya...

Et pr la fin de notre sejour pas d'arret a Ella. J'aurai bien aime faire un safari plutot...voir les animaux... Ou me conseilles tu de rester plus longtps vers Sigiriya et aller vers Habarana voir les elephants ou faire le parc Minneriya ?..quoique cela revient au mm : ce serait juste de faire Nurawa-Negombl en 1 journee sur la fin du sejour... Pr redescendre vers Negombo il faut vraiment passer vers Ella et donc y faire un stop dodo ? Quel autre itinerzire est possible selon toi ? Attention ns n'aurons plus notre chzuffrur (si nous en prenons un ).

Merci pr ton aide precieuse.
NI Nirina59 ·
...En fait, pour être un peu plus précise sur mon itinéraire, voici ce que j'ai prévu en gros :

Dim 25/01 : arrivée à 2h à Colombo Trajet direct pour Sigiriya En fonction de l'heure à laquelle nous arrivons, nous pensons faire un tour à Habarana (éléphants) Nuit à Sigiriya

Lun 26 à merc 28 : Sigiriya/Dambulla (question : si on a la vertige, est-ce que l'ascension du rocher est déconseillée ? Ou est-ce qu'il y a des points plus plats pour "se poser" ?...Mieux vaut le faire le matin ou l'après-midi ?)

Merc 28 : depuis Sigirya, direction Kandy avec visite jardin d'épices à Matalé Nuit à Kandy

Jeu 29 : Kandy avec visite jardin botanique de Peradenyia et dent Sacrée + spectacle danse

Vend 30 :Depuis Kandy, direction Nurawa le matin Dans l'après-midi visite plantation de thé Nuit à Nurawa

Sam 31 : Nurawa avec visite Horton Plain tôt le matin Dans l'après-midi visite de la ville ? Ou direction Negombo pour y passer la nuit le soir-même et visite de la ville dimanche ?

C'est là où j'hésite et je n'arrive pas à évaluer le temps qu'il me reste à faire...Safari Yala ? Ella (ça vaut vraiment le coup ?)

Sachant donc que je dois être à l'aéroport de Colombo dimanche 1er février à 18h pour l'avion pour Malé :-)

Merci pour tes éclaircissements et conseils !!

Similar discussions

You might also like