Risques pour bébé en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XU
Bonjour,

Je pars en Inde sur du long terme (plusieurs mois) avec ma famille en déc, bébé aura 3 mois. Y a t il des précautions particulières a prendre avant le départ (voire sur place). Est-ce que la médecine locale (ayurvédique, allopatique et autre) assure bien face aux maladies infantiles qui pourraient se déclarer ?

Merci d'avance
To be or not to be ? that is the question ! Être et ne pas Être, that is the answer !
LA Lafamily Regular ·
Votre question est très intéressante, vous devriez la poser dans la rubrique "voyager avec des enfants".

Nous partons en juillet 2005, nous aussi, pour un voyage d'un an qui nous amènera à Madagascar (6 mois) puis en Thaïlande, Birmanie, Inde, Sri Lanka et Iles Andamans, pour un retour en juillet 2006.

Nous partirons avec nos enfants et notre bébé qui naîtra en février prochain (si tout va bien) ! Notre préparation est minutieuse sur ces aspects "santé" pour le petit. Nous ne comptons pas sur les médecines locales, je dois vous l'avouer.

Si vous allaitez votre enfant les risques sont moindres, c'est chose certaine . Si je peux vous aider, et vous faire partager nos expériences avec nos enfants, n'hésitez pas.

j'attends, comme vous de lire les réponses...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
XU Xuan Regular ·
Bonjour Francis de la Family,

Oui je serai très heureux d'avoir qq informations concernant la préparation pharmaceutique pour votre périple d'un an. Surtout si vous ne faites pas appel a la médecine locale.

J'étais en Inde pendant deux mois cet hiver(fev a mars) et j'ai eu la possibilité de pénétrer dans les locaux de l'Apollo hospital à Madras pour recevoir des soins (massages et traitement en médecine énergétique). Apparemment les conditions d'hygiène étaient excellentes. Mais a ce moment je ne pensais pas revenir avec le bébé qui fût en cours de conception et je ne me suis pas interressé à la médecine pour enfants.

C'est pourquoi je sollicite toutes les personnes qui ont connu l'expérience des pb avec un bébé là-bas. Le notre aussi allaite et cela devrait être un gage de protection supplémentaire.

En outre, j'ai appris qu'un bébé développe naturellement son système immunitaire très tôt et donc il n'y aurait aucun risque. Y a t il un professionnel de la santé qui pourrait confirmer ou infirmer ces propos ?

Et le fait de voyager avec toute votre famille vous permettra de faire tout ce que vous souhaitez, j'imagine qu'il doit y avoir des restrictions, Francis, en tout cas chapeau bas !

xuan
To be or not to be ? that is the question ! Être et ne pas Être, that is the answer !
CE Celinegreg ·
Bonjour,

Nous avons passé 1 an en Inde (travail social + Voyage) sans enfant et 1 mois avec notre fille de 2 ans en 2003. La médecine est d'un bon niveau mais uniquement dans les grandes villes donc ne pas trop s'éloigner. Si le bébé est allaité pas trop de problème mais attention au bain !!! le risque d'amibiase est très élevé en Inde et les médicaments pour la soigner sont plein d'effet secondaire. Comme Francis je ne fais pas confiance au médecine local pour le traitement de certaine maladie.

Bon Voyage
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Nous n'avons pas d'expérience de l'Inde que nous allons découvrir lors de notre voyage.

En revanche, nous avons séjourné à Madagascar (ou en pleine jungle en Côte d'Ivoire, en autonomie, avec les enfants) qui sont sont très éloignés ou tout simplement dépourvus de structures médicales, et comme l'indique celingreg, c'est l'eau qui représente le risque important > L’OMS attribue 80% des maladies contractées lors des voyages à l’absorption d’eau contaminée.

En effet lorsque bébé se lave (dans une bassine ou sous une douche si vous en avez une) il peut ingérer de l'eau en suçant ses doigts, en se léchant les lèvres... Il faut régulièrement lui laver les mains lorsqu'il se traîne au sol ou lorsqu'il tripote les choses autour de lui, avec des lotions antiseptiques sans rinçage très pratiques, ou lingettes > nous n'aimons pas cela mais bon chacun fait comme il veut !

Les pastilles purifiantes sont pratiques pour assurer un bain en sécurité : Micropure Mt1, Aquatab, hydrochlonazone

Nous trouvons que les Brumisateurs d'eau sont très pratiques également pour rafraîchir bébé lorsqu'il fait chaud ou pour lui humecter la bouche (ils adorent en général !). Les brumisateurs durent très longtemps ce qui est pratique.

Voilà, j'espère vous avoir suffisamment éclairé !

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
XU Xuan Regular ·
ok merci la family pour ces précicions.
To be or not to be ? that is the question ! Être et ne pas Être, that is the answer !
CE Celinegreg ·
Bonjour,

Une petites info sur l'inde, La malaria est présente un peu partout mais surtout sur la partie nord du pays (au dessus d'une ligne fictive Goa - Madras) où la profilaxie est recommandée. ou voir le site www.safetravel.ch

Personelement nous préférons le sud, les indiens y sont plus reelax.
GA Gallinava Regular ·
Bonjour !

Nous partons au Kérala (Inde du Sud) en février 2005 avec notre bébé qui aura alors 3 mois et demi.

On aurait préféré attendre pour les vaccins si on était resté en France mais du coup on lui a fait faire avant.

Elle est : allaitée exclusivement (d'ailleurs en ce moment j'ai une rhino-pharyngite carabinée et elle ne l'a pas attrapée 🤪 !), porte des couches lavables MODERNES (pas des langes) ce qui est plus pratique que de se trimballer 3 sacs de couches, elles ne sont pas si difficiles que ça à laver, surtout si on utilise du papier de protection recyclable. Pour les enfiler c'est tout comme des jetables. Vous pouvez m'envoyer un message en MP pour plus d'infos ! est portée en écharpe... car la poussette vu l'état des routes et des trottoirs, c'est même pas envisageable pour les bains, on purifiera systématiquement l'eau avant de la baigner en ajoutant systématiquement une ou deux gouttes d'HE de lavande (propriété désinfectante) pour la refroidir si trop chaud, brumatiseur... et pour qu'elle se sente partout à l'aise et puisse dormir partout on envisage de prendre sa peau de mouton où elle dort !

Voilà tout, je vous dirai à notre retour comme ça s'est passé !

Par contre j'ai une question pour France de lafamily : le gel antibactérien, nous on compte l'utiliser pour nous mais est-ce que si on le met aux enfants et qu'ensuite ils portent leurs mains à la bouche, n'est-ce pas néfaste ? Sinon j'ai été voir votre site et j'ai hâte que vous partiez 😛 Merci pour tous les liens que vous donnez dans vos posts aussi ! Ca nous donne des idées !
LA Lafamily Regular ·
Concernant le gel antiseptique sans rinçage, il n'y a aucun risque si bébé met ses doigts dans la bouche, le gel sèche très rapidement, il existe aussi des lingettes antiseptiques qui ne representent pas plus de risque que les lingettes pampers ou autres. Mais il convient (toujours) de prendre conseil auprès d'un pharmacien, certaines marques peuvent être mieux adaptés que d'autres à un bébé.

Pour notre information personnelle, quel traitement anti palu avez vous choisi pour votre bébé, dans le cas ou vous en ayez choisi un...

Nous avons trouvé des couches lavables vraiment craquantes sur le site: www.teosec.be.

Monica
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
GA Gallinava Regular ·
Merci beaucoup Monica... donc on va utiliser le gel antiseptique. Pour nos voyages c'est ce qu'on utilisait, j'hésitais un peu à l'utiliser pour la petite mais bon c'est mieux que tout le reste.

Pour les couches lavables, les teosec sont un peu chères, nous on utilise surtout les One Size de Mother Ease (Popolini)... jamais de fuites et très économiques car elles vont de la naissance à la propreté, et les Tibabi TE1 Baby Pocket que l'on préfère pour voyager et camper car elles sont plus faciles d'utilisation.

Les liens : www.laudamay.com et www.tibabi.com des nouveaux coloris vont arriver sur ce site... beaucoup plus funs ! Si vous voulez des infos n'hésitez pas, je suis maman-conseil pour Laudamay.

Comment est-ce que vous comptez porter le petit dernier ?

Pour le palu, pas de traitement. Nous avons choisi ça en toute connaissance de cause. Nous utiliserons une moustiquaire imprégnée, notre petite dormira avec un body (manches longues + jambes) avec des chaussettes. Par ailleurs si nous partons en février c'est justement parce que c'est la saison sèche, qu'il y a moins de risques. Sinon nous ne resterons qu'une semaine en zone rurale (pas de palu dans le Kérala en zone urbaine).

Nous avons la chance d'avoir rencontré une pédiatre géniale dans une PMI qui ne nous juge pas, qui se documente pour nous, et qui nous accompagne au mieux dans notre (petit) projet !

A très bientôt 😉

PS : je suis contente d'avoir rencontrer d'autres parents voyageurs !! Depuis le temps que j'en cherche ! Bonne fin de grossesse !
LA Lafamily Regular ·
Concernant le portage, c'est moi - le papa - qui suis le spécialiste (normal durant les 9 premiers mois je peux pas m'en charger!).

J'ai porté bébé jusqu'à 8 ou 9 mois en ventral (Babybjörn) et après en dorsal (Un porte-bébé Chicco que j'ai "customisé" et dépouillé, pour l'alléger au maximum en assurant le maximum de confort et de tenue au Pitchoun. L'entrejambe "coté bébé" n'est pas bien pensé dans les porte-bébés du commerce, lorsqu'il fait très chaud, le bébé est trop senspendu - il "pendouille" - et il y a des frottements au niveau des cuisses, et puis sur d'autres sacs, bébé est carrément ASSIS ! > et alors là le centre de gravité est trop vers l'arrière : ça casse le dos au bout de 20 minutes, de plus ces sacs sont Enormes et déjà lourds vides !!! Mon porte-bébé "trafiqué" pèse 990 grammes contre 1.250 Kg pour le plus léger trouvé sur marcher.

Nous avons cherché et trouvés certains produits et ustensiles pratiques pour voyager avec nos enfants petits, nous vous en livrons quelques-un à tout hasard (photos attachées )

> Porte bébé Lafuma, un des plus légers du marché (1.250Kg), que je vais encore alléger et "aménager" pour un meilleur confort et les pour grosse chaleur, sable... etc

> chauffe-Bibe sans électricité (réutilisable à l'infini, chauffe le bibe en 12 minutes sans besoin d'électricité, léger...

> Mixeur à purée sans électricité (fonctionne en tirant sur une poignée, comme pour démarrer un moteur hors-bord.. Pratique pour viande et légumes, super léger et pas encombrant...)

> Repose tête, pour le sac porte bébé dorsal et pour l'avion aussi (sur les genoux...).

> Lit bébé portable avec moustiquaire intégrée (la moustiquaire n'est pas présentée sur la photo mais elle est livrée avec), semi-rigide pour une bonne sécurité (se range tel un sac super léger et pas encombrant)

> Lit bébé gonflable avec rebord (dans les hôtels ou les guesthouses, pas toujours de lit de bébé, celui-ci est bien rigide une fois gonflé et se range facilement dans un sac à dos, une fois roulé....).

Nous avons ainsi trouvé une quarantaine de produits et ustensiles qui s'adaptaient aux conditions de nos hébergements (rudimentaires) lors de nos voyages avec les enfants (et certains pour notre prochain voyage !). Nous mettrons bientôt tous ces produits et les moyens de les trouver sur notre site...

Nous aussi nous avons fait suivre Viktor à la PMI. C'était plus convivial, et au contraire de notre pédiatre, le temps n'était pas compté et le tarif...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
GA Gallinava Regular ·
Merci pour tout ces articles... la plupart viennent de chez Graine d'Eveil, non ?

Pour le lit avec moustiquaire on y avait pensé aussi, c'est un bon plan mais... notre puce dort en général avec nous donc c'est pas gagné qu'elle accepte d'y dormir. Et puis où le mettre, par terre ? Ca me plaît pas trop avec les bêbêtes qui traîne, donc c'est moustiquaire pour nous tous !

Et le mixeur on a déjà prévu de l'acheter pour partir cet été en camping !

Pour le portage, nous c'est l'écharpe devant pendant qu'elle est encore petite et derrière quand elle sera plus grande. Mais c'est vrai aussi chez nous que c'est le papa qui en profite le plus.

Merci beaucoup pour l'info sur le lafuma... on n'avait pas encore regardé, on ira voir ça quand elle sera plus grande. Par contre on veux bien le voir customisé le sac !

En fait nous ce petit voyage en Inde nous sert de test pour la suite car évidemment nous aussi on aimerait bien voyager pendant un an.

En tout cas les pays que vous avez choisi sont extras... les enfants y sont beaucoup aimés !
XU Xuan Regular ·
Bonjour Gallinava,

Tu as fait vacciner ton Bébé avant le départ, peux tu me dire quels vaccins et pourquoi ?

Effectivement le choix du mois de Fév est je pense très adéquat pour partir en Inde, Nous y serons entre Janv et fév dans le Tamil Nadu.

Parce qu'il fait chaud et parce qu'il y a beaucoup de soleil n'oubliez pas non plus les lunettes de soleil pour bébé aux normes européennes.
To be or not to be ? that is the question ! Être et ne pas Être, that is the answer !
GA Gallinava Regular ·
Oui la période est bien même s'il faut quand même faire attention au soleil. D'ailleurs à ce propos vous avez acheté quoi ?

Pour l'instant nous avons vu que les Béaba et je ne sais pas si elles sont bien ?

Tiens c'est dommage on va se croiser... sinon on aurait pu se rencontrer 😉 avec nos petits !

Pour les vaccins, BCG car même si ça ne sert pas à grand chose en France, en Inde et lors du voyage en avion il y a des risques, d'ailleurs c'est recommandé le BCG pour les bébés qui voyagent. Dans notre cas nous ne l'aurions pas fait avant son entrée en collectivité (10 mois) si nous n'étions pas partis.

Puis Pentavac et Prevenar, donc les 5 + pneumocoque je crois.

Je ne suis pas pour faire une tonne de vaccins mais là je préfèrai prendre des précautions.

Dans tous les cas mieux vaut vacciner plutôt que tomber malade sur place. S'il y a nécessité d'aller à l'hôpital c'est là qu'il y a de gros risques en raison des maladies nosocomiales.

Et surtout penser à prendre des sels réhydratants (essentiels !! Et pour la maman aussi si elle allaite), des anti-diarrhéiques et de l'efferalgan.

A bientôt !
FR Fredo31 ·
Nous sommes partis avec notre bébé l'année dernière qui avait 5 mois : aucuns problèmes. Nous avons fait une trousse bébé avec notre pédiatre qui connait bien l'inde. LE bébé n'a eu aucun problèmes. Les couches se trouvent facilement, le lait maternisé aussi. Les douches normales dans une bassine, ne pas oublier en effet les brumisateurs. Bien hydrater le bébé. Vaccin : le BCG on a zappé, nous sommes le seul pays a le faire. On fait le dtp avec le rappel en inde, chez une très bonne pédiatre. On achète des bouteilles de 5 à 20 litres d'aeau pour ses biberons et ses compotes. Nous avons voyagé avec la poussette très confortable. De Pondicherry à Hamadabad en train pendant 36 heures, dans le gujarat, puis descente sur Goa toujours en train retour sur pondicherry via Bangalore en voiture. La poussette une fois repliée, j'arrivais à la caser à l'avant de l'auto ricksaw. Sans aucun soucis. Et cette année on recommence. Cordialement. Frédéric
LI Litchie Regular ·
Un bébé ne développe son système immunitaire que vers 18 mois. Avant cette date, il est protégé par les anticorps de sa mère pendant environ les 6 premiers mois.Les anticorps ayant la bonne idée de passer dans le lait, le bébé est protégé aussi longtemps que dure un allaitement maternel. Voilà, je suis infirmière- anesthésiste, mais je n'ai jamais voyagé avec un bébé aussi jeune, alors, j'aurai du mal à donner plus de conseils.
NA NamNguyen ·
Bonjour, En plein préparation de notre voyage en Inde, j'ai trouvé votre article sur VoyageForum où vous parliez d'un mixeur manuel. J'ai trouvé l'idée géniale, mais impossible de trouver ce mixeur sur Internet (Graine d'Eveil, mixeur manuel sur Google ou autres sites marchands en puériculture)... Vous n'en parlez pas plus sur votre site (ou j'ai mal cherché...). Pouvez-vous me dire où aviez-vous trouvé cet appareil à l'époque, ou quelle est la marque s'il vous plaît? Merci d'avance pour votre aide! Cordialement, Nam
MA Manateaasia ·
Bonjour

Tout d'abord, désolé de vous importunez, j'e ai vu des messages de votre part sur le forum, Voyage Forum les expériences de voyages avec vos enfants.

Je pars cette année en inde vers le mois de juillet avec mes 2 enfants (un a 3 ans et l'autre 8 mois)

Je serais dans le sud de l'inde vers madras et pondhicherry.

Je voulais savoir si vous pouvez m'aider et me conseiller sur le voyage.

Comme le petit a encore ds couches : Je voulais savoir si on trouve des couches la bas et des pots bébé

Si je dois ramener une poussette et dans les voitures, y a t il des sieges autos Et que dois je faire et prendre comme précautions

Je vous remercie de me répondre si c'est possible

Bonne Journée
CH Choudhury ·
salut je voudrait avoir un renseignement au sujet du vaccin dtp qui est obligatoire en france.je part en inde avec mon bebe de 2 mois, il a uniquement le bcg, on va rester 5 mois en inde doit on faire le dtp en inde ou peut on attendre le retour en france il aura allors 8 mois, est ce qu'il a des risques de contracter ses maladie .aussi est il facile de trouver ce vaccin en inde .merci a vous de vos reponse
CE Celinegreg ·
Bonjour, Nous n'avons jamais fait de vaccin en Inde. Seul un médecin pourra répondre à vos questions.

Salutations
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Il y a en Inde des hopitaux dont les infrastrucutres et le personnel dépassent largement les possibilités offertes en France, dans les grandes villes comme Bangalore, Bombay, New Dely, Cochin... ou résident de grandes connunautés occidentales. Ces hopitaux font l'objet d'un véritable tourisme médical organisé, car les tarifs pratiqués sont moins chers qu'en Europe pour les soins lourds et techniques.

Lors de notre séjour de 7 mois nous sommes allé dans un hôpital pour Viktor notre fils de 6 ans à l'époque, qui souffrait d'un torticolis sévère qui durait depuis 2 semaines.

A l'hôpital nous avons eu droit - sans le demander - à une consultation approfondie avec une pédiatre et un kiné, + des radios pour une somme juste symbolique par rapport à la France.. Je parle d'une consultation très sérieuse. Une fois le diagnostique proposé, on nous a demandé si nous souhaitions voir un autre kiné... Avec une simple crème Viktor était soigné 2 jours après...

En Inde, si vous avez de l'argent vous pouvez bénéficier de soins d'excellente qualité. Alors pour un petit vaccin.... Ces hopitaux ne sont pas destinés aux Indiens, sinon aux Indiens très riches.

Bien à vous

Francis & Monica
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/

Similar discussions

You might also like