Risques de crevaisons aux USA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, en lisant de nombreux témoignages, la crevaison est un problème qui revient souvent! Alors je me pose quelques petites questions: Quelles en sont les raisons? pneu sous gonflé? la chaleur? les pistes? autres? car je n'ai jamais crevé en 20 ans de conduite en Europe Quelles précautions prendre pour limiter les risques? Car je préférerai éviter d'être confronté à un changement de roue...petits bras:)L'achat d'une bombe anti-crevaison sur place est-il plus sûre?Par avance merci de vos conseils et témoignages
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
AL Altair29 Regular ·
Bonjour🙂

Contrairement à ce que l'on peut penser en lisant le forum la crevaison n'est pas plus un problème aux USA qu'en Europe, les exemples de "galères" liées aux crevaisons se passent presque toutes sur des pistes au revêtement par définition non asphalté et garni de petits cailloux tranchants, nids-de-poule, etc... Cependant il est vrai qu'au bord des highways dans le Southwest l'été l'on voit très souvent des morceaux de pneus sur le bas-côté conséquence probable d'un sous gonflage et de la chaleur.

En cinq séjours dans le Southwest l'été et 20000 km parcourus dont qques centaines sur des pistes nous n'avons jamais crevé en observant qques règles élémentaires:

-la première chose et la plus importante est de bien se renseigner sur l'état d'une piste auprès des rangers avant de l'emprunter, de leur montrer votre véhicule.Ils seront en mesure de vous dire s'il est adapté ou pas. attention: certaines pistes nécessitent aussi de vraies aptitudes à la conduite en 4x4, si vous ne les avez pas il faut oublier, j'insiste (ex: pistes sablonneuses du côté de CBS dans la région de Page AZ)

-rouler à allure modérée sur les pistes (30 mph), éviter les trous, gros cailloux, etc ne pas hésiter à rouler au pas si le revêtement est vraiment abîmé, donc prévoir beaucoup de temps pour le parcours. De nombreuses crevaisons arrivent lorsque l'on accélère l'allure par manque de temps. Résultat: on en perd beaucoup plus!!

-bien vérifier que l'on a une vraie roue de secours au départ de chez le loueur et non pas une galette. Se munir d'une bombe anti crevaison est un plus mais rien ne vaut la vraie roue car en cas de déchirure du pneu notamment sur le flanc la bombe ne vous servira à rien.

-la meilleure des précautions: ne pas emprunter les pistes ou alors louer un véhicule adapté type jeep ou louer les services d'un outfitter. N'oubliez pas également que vous n'êtes jamais assuré par un loueur classique type Alamo Hertz sur une piste. Les nombreux témoignages sur ce forum et ailleurs (dont les miens!) de parcours de pistes sont faits aux risques et périls des voyageurs et parfois un incident sur ces pistes peut se transformer en cauchemar et avoir de graves conséquences pour votre sécurité...et votre porte-monnaie!!😕 (voir le récit des péripéties d'un jeune couple sur la House rock valley road sur mon carnet de voyage 2012 sur mon profil)

-si vous vous contentez des routes et highways asphaltées vous n'aurez aucun problème à condition de vérifier de temps à autre la pression des pneus comme en Europe en somme!!🙂
Les vacances c'est pas fait pour dormir!! Le carnet de notre 2ème séjour dans l'Ouest en juin 2010:https://voyageforum.com/forum/etats-unis_de_ouest_armoricain_ouest_americain_D4225245/

Une petite vidéo perso de Las Vegas: http://www.youtube.com/watch?v=mVQUWNc5rqY
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Fanny,

je n'ai jamais crevé en 20 ans de conduite en Europe

En un peu plus du double, j'ai crevé de nombreuses fois, mais de plus en plus rarement il est vrai 😉.

la crevaison est un problème qui revient souvent

C'est sûrement car, en vacances, c'est déjà désagréable et que, en plus, il arriverait fréquemment qu'il n'y ait pas de cric ou assimilé, ce qui est très gênant. Mais c'est sans doute plus fréquent sur piste que sur route et, en toute rigueur, les pistes nous sont interdites par le contrat de location 😠.

Quelles précautions prendre pour limiter les risques?

D'après Sedonax (membre éminent du forum), limiter la vitesse (sur piste), même si cela parait bien roulant. Et il y a des pistes où c'est pire que d'autres ; en particulier, celle qui mène à Toroweap (cul de sac) où, d'après les rangers, 25% au moins des véhicules crèvent au moins une fois.

Autre précaution : regarder l'état des pneus à la prise en charge du véhicule ainsi que la présence d'une roue de secours (pas une galette) et du cric.

L'achat d'une bombe anti-crevaison sur place est-il plus sûre?

C'est une sécurité de plus 😉. En 2 voyages (40j et 60j), nous n'avons jamais crevé 😎 mais, comme nous faisons beaucoup de pistes et dans des endroits parfois très reculés, nous avons un kit de réparation et un compresseur.

Par avance merci de vos conseils et témoignages

En conclusion, pas de stress supplémentaire, une conduite "souple" et cool, et tout devrait bien se passer 😉😎😎😎.
AU Authiebaut Regular ·
Bonjour,

Malheureusement, si ça doit arriver, ça arrivera... Vous ne maitriserez rien complètement

Pr ma part, 12 voyages aux EU, et nous avons fini par crever en pleine Death Valley!!!!!! Panique totale! Nous nous sommes arrêtés à la station service la plus proche, un employé trèèèèèès sympa a fait tout le boulot pour nous. Et heureusement, parce que nous ne trouvions même pas la roue de secours! Elle était sous la voiture et pour y accéder il fallait soulever le tapis dans la voiture au niveau du levier de vitesse, prendre la manivelle qui se trouvait dans le coffre pr faire tomber la roue, puis se glisser sous la voiture pour la faire venir... Et là on s'aperçoit que ce n'est même pas une roue mais une simple galette!! Nous avions roulé sur un clou...

Donc maintenant, quand on prend la voiture à l'agence de location, ce qu'on contrôle c'est la roue de secours. On ne prend que les véhicules avec une vraie roue de secours et pas de galette.

Et on essaie de ne pas paniquer!
OR Orionide Globetrotter ·
Pour ma part, malgré toutes les précautions prises (j'ai une conduite très "bon père de famille"), j'ai crevé 3 fois l'été dernier mais c'était sur des pistes. Alors qu'avant, je n'avais jamais crevé aux USA même en prenant des pistes. L'explication qui m'a été donnée par un des mécanos rencontrés était que ma voiture (Grand Cherokee) était équipée de pneus destinés plus à rouler sur des autoroutes que sur des pistes. Les loueurs ayant rogné aussi sur cette partie là pour augmenter leur marge. Maintenant, je vais faire un parallèle avec une activité que je pratique assidûment : le VTT. Dimanche dernier j'ai crevé à 2 reprises (les 2 pneus) alors que je n'avais pas crevé depuis 2 ans et pourtant c'étaient des chemins que j'emprunte régulièrement, je roulais à même allure ... donc même en prenant toutes les précautions du monde on ne fait que maximiser ses chances de ne pas crever mais le risque 0 n'existe pas, un clou qui traîne au mauvais endroit et hop ...😕
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Plusieurs locations de voiture par an aux États-Unis et en Europe , jamais de crevaison. Et très très rarement à la maison d'ailleurs . Une au 15 ans ?

Avec la qualité des pneus aujourd'hui , il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus qu'un accident de voiture ou autre problème.....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Vazyvite Globetrotter ·
1 fois aux USA et c'était au fin fond de Death Valley ... un grand moment de solitude avec 50° à l'ombre 😠 C'était une piste avec des cailloux sauf que dans certains endroits, ce ne sont pas des gravillons mais des cailloux plus acérés que la moyenne 😕 Comme on s'ennuie et qu'on sait qu'on en a pour 30mn minimum et que c'est roulant, on y croit .... et vlan 😏

Jamais rouler à + de 30mph !

Petit exemple de ces pièges :

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
WI Wiphala Veteran ·
A propos des risques de crevaison...

Je suis sidéré d'avoir assez souvent lu à la rubrique "USA" de ce forum, des membres (donnant l'apparence d'être très sûrs d'eux) prétendre que conduire sur les pistes de "Monument Valley" en berline de location, est très facilement réalisable par temps sec ??!! 😮

Je suis déjà allé 2 fois à Monument Valley, et je prétends le contraire ! 😉

Car... et d'une : c'est vite oublier que les bas de caisse (et ils sont souvent très bas sur les véhicules de location) et les pneumatiques sont à ma connaissance, très rarement (voir même jamais) garantis dans les contrats de location !

Et de deux : durant notre second séjour, nous avons eu la malchance de voir (au fond d'un ravin assez peu fréquenté) crever par temps extrêmement sec, l'un des pneus du 4X4 de notre chauffeur-guide Navajo qui pourtant, emprunte ces pistes tous les jours.

Et de trois : ce chauffeur a même été obligé d'interrompre l'excursion, car il ne pouvait plus du tout rouler (après avoir effectué quelques kilomètres sur la jante, de manière à arriver sur une partie de la piste un peu plus fréquentée) et nous a alors transféré après un assez long temps d'attente (très peu de circulation sur cette partie de la piste) vers le véhicule de l'un de ses amis, afin que l'on puisse terminer le circuit et rentrer avant la tombée de la nuit.

Pour toutes ces raisons, nous nous sommes alors grandement félicités d'avoir au cours de nos 2 séjours, bien sagement laissé notre véhicule sur le parking, afin d'utiliser ceux des Indiens Navajos !!! 😛 😉
c'est vite oublier que les bas de caisse (et ils sont souvent très bas sur les véhicules de location)

Ben tiens, ils sont spéciaux les véhicules de location 🤪 On les abaissent juste pour em.... les clients 😎

A MV c'est du sable donc faut y aller pour crever quand même. Le risque est surtout de s'embourber en temps de pluie ou de râcler un peu dans la pente du départ mais sinon .....

Pour les navajos, ils empruntent des pistes où on n'a pas le droit d'aller donc pas les mêmes risques que sur le circuit "pépére" des touristes ... et on ne peut pas dire que leurs véhicules soient tip-top au niveau entretien 😇 Certains 4x4 ont connu John Wayne 😛

PO Pong Globetrotter ·
regarder l'état des pneus à la prise en charge du véhicule

Très bon conseil donné par AP ! Je me permets d'insister, car après coup (hé oui, un peu tard...) je me suis rendu compte que les pneus de ma Jeep de loc' étaient quasiment lisses ! 🤪 🏴‍☠️ Le relief des rainures avaient quasiment disparu... Donc, un p'tit coup d'oeil avant d'accepter le véhicule est le bienvenu ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
ST Stratele52 Globetrotter ·
c'est vite oublier que les bas de caisse (et ils sont souvent très bas sur les véhicules de location)

Ben tiens, ils sont spéciaux les véhicules de location 🤪 On les abaissent juste pour em.... les clients 😎

Ah Ah Ah ! très bonne observation !
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AU Authiebaut Regular ·
Ah ben je me sens moins seule maintenant! Crever en pleine vallée de la mort, une expérience inoubliable!! 😛
Ah ben je me sens moins seule maintenant! Crever en pleine vallée de la mort, une expérience inoubliable!! 😛

Celui qui était passé avant moi a eu moins de chance 😎

CO Cochize Globetrotter ·
😛

Petit exemple de ces pièges :

Bonne illustration d'une situation courante que la photo du message 7...

mais selon le type de cailloux c'est plus qu'un pneu que l'on peut crever... si l'on n' a pas de véhicule équipé d'un fuel tank skid plate. ce qui est, bien sûr, rarement le cas d'une voiture de location

c'est comme cela qu'un jour oû exceptionnellement j'avais dû louer une berline ordinaire, pour conduire sur des ''dirt roads'' de roches volcaniques siliceuses du nord Nevada, un fragment siliceux violemment projeté a tout simplement percé mon réservoir ce qui m 'a laissé en bordure de piste ... au milieu de nulle part comme on dit chez nous ….

jusqu'à ce qu'un bon Samaritain , en la personne d'un éleveur, passe par là avec son pick-up, un (plein) jerrican d'essence sur le plateau et.... un (plein) paquet de chewing gum dans la poche de sa chemise..

moralité : toujours avoir un paquet de chewing gum dans sa poche de chemise dans le désert ( en plus du jerrican)😛
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
EV Evajules Globetrotter ·
+ 1 avec toi, Pour MV, il ne faut rien exagérer non plus. Juin 2013, piste sèche, Chevrolet Impala LTZ, pas touché le bas de caisse ou autre une seule fois, pas de crevaison ( peu ou pas de cailloux ) Bien sur il faut faire attention et ne pas vouloir rouler trop vite, mais comme à priori on est là pour profiter, prudence et sagesse font bon ménage avec le merveilleux des lieux.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour

, comme nous faisons beaucoup de pistes et dans des endroits parfois très reculés, nous avons un kit de réparation et un compresseur.

c'est bien 😛

mais ce serait encore mieux...

avec un hi lift ….

à moins que tu en ais déjà un

honnêtement.... c'est un truc vraiment indispensable sur la durée … étonnant le nom de choses que l'on peut faire ( facilement) avec un hi lift
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
WI Wiphala Veteran ·

S'il s'agit d'un simple trait d'humour, je l'accepte bien volontiers et en ris avec toi de bon coeur ! 😉 Mais s'il s'agit par contre d'une vile moquerie, voici donc ma réplique :

1) Tu sembles ignorer que les berlines qui existent au monde, n'ont pas toutes... la même garde au sol ! 😛 2) Peut-être es-tu allé 50 000 fois dans cette partie de l'ouest Américain, et donc as-tu loué 50 000 véhicules différents, mais moi qui n'y suis allé que 2 fois, j'ai à chaque fois eu (et vu sur le parc des loueurs) des berlines avec une assez faible garde au sol ! 😉 3) De ce que j'ai pu constater sur place, tous les loueurs semblent avoir quasiment le même type de berline par catégorie (voire même également... quasiment les mêmes couleurs) et donc pratiquement les mêmes gardes au sol ! 😮 4) Certains loueurs prennent même la peine de te préciser noir sur blanc sur le contrat de location (que tu signes), que les bas de caisse et les pneumatiques sont pour ta pomme en cas de problème ! 😛 5) Les réceptionnistes de véhicule des loueurs qui eux, savent très bien qu'une écrasante majorité de touristes qui viennent dans l'ouest Américain y viennent pour les parcs qui pour certains ont des pistes (faut pas non plus les prendre pour des cons) sont censés (s'ils font bien leur job) se pencher sous le véhicule au moment de la restitution, afin d'y constater les éventuels dégâts et... te les faire payer !

A MV c'est du sable donc faut y aller pour crever quand même. Le risque est surtout de s'embourber en temps de pluie

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'un des risques est bien celui de s'embourber. Mais désolé, il n'y a pas que du sable à Monument Valley !

ou de râcler un peu dans la pente du départ mais sinon .....

Bein voyons... racler un peu le bas de caisse ! 😮 Rien que ça ?! 😏 Le jour où tu "racleras" un petit peu plus, et seras donc obligé de régler l'addition, faudra pas aller "pleurnicher" sur le comptoir du loueur, car cela sera pour toi... perdu d'avance ! 😉

Pour les navajos, ils empruntent des pistes où on n'a pas le droit d'aller donc pas les mêmes risques que sur le circuit "pépére" des touristes

Ah pour sûr... si tu ne te contentes que d'effectuer le circuit "pépère" des touristes, je ne discute plus ! 😏 Personnellement, et avec une berline qui ne m'appartient pas... je préfère de loin l'utiliser sur le bitume (ce pour quoi elle est réellement faite) et la laisser sagement sur le parking, en utilisant les 4X4 des Navajos pour sur leurs pistes, aller voir un petit peu plus de choses, que le circuit "bateau" ! 😛

Et en plus, je fais travailler les Navajos (qui sont loin de rouler sur l'or) et qui rappelons-le... sont tout de même chez eux, à Monument Valley ! 😉

Le jour où je voudrais faire de la piste par moi-même (comme j'ai souvent eu l'habitude d'en faire en Amérique du Sud), je louerais un vrai 4X4 et non pas une berline "pépère" ! 😉

... et on ne peut pas dire que leurs véhicules soient tip-top au niveau entretien 😇 Certains 4x4 ont connu John Wayne 😛

Là... tu donnes un peu dans l'exagération, presque à la limite de la mauvaise foi ! 😇
WI Wiphala Veteran ·
@ Stratele52 et Evajules : voir réponse faite à "Vazyvite" (message 17) ! 😉
Et bien oui, j'avais choisi l'option prise de risque - pas énorme non plus - avec ma berline pas si basse que ça. Pas envie de me faire secouer en 4X4 et surtout envie de m’arrêter comme je le voulais même si c'était sur la piste basique. Sans regrets je le referais, même deux fois. J'avais bien pris la précaution de me renseigner auprès des membres de VF sur la faisabilité en berline, je ne l'ai pas regretté et le les en remercie. Maintenant chacun est libre de ses choix et de ses prises de risque... Bonne soirée
Ma remarque partait de ta phrase sur les voitures de loueur et elles n'ont rien de particulier vs celles des américains. Ce sont les mêmes modèles et les visiteurs sont en majorité des américains avec leur propre véhicule !

J'ai jamais vu un employé se mettre à plat ventre pour vérifier sous la bagnole 😏

J'ai pas l'habitude de pleurnicher ici ou chez le loueur si je me plante. Et je ne vais pas plaindre non.plus les navajos .

WI Wiphala Veteran ·
Pas envie de me faire secouer en 4X4 et surtout envie de m’arrêter comme je le voulais même si c'était sur la piste basique.

Je peux tout à fait comprendre cela !

Maintenant chacun est libre de ses choix et de ses prises de risque...

Entièrement d'accord avec toi et tu touches-là du doigt, le coeur du problème !

Ce que je trouve juste regrettable (chose à laquelle d'ailleurs je faisais allusion, lors de ma première intervention dans ce post) est que sous prétexte que tout s'est pour eux bien passé (une fois ou plus) à Monument Valley en berline de location, certaines personnes essayent de faire croire (à d'autres qui n'y ont jamais mis les pieds) que c'est très facilement réalisable, et sans strictement aucun risque pour le véhicule ! 😇

Moi je dis non ! Réalisable oui (plein de choses sont réalisables sur terre), mais avec une certaine prise de risque que chacun appréciera à sa juste valeur ! Chose d'ailleurs que tu as fait toi-même dans ta réponse, et je t'en remercie.

J'ai suffisamment eu au cours de mes nombreux voyages (et dans des contrées très diverses) l'occasion de tester les différentes "façons" de procéder de différents loueurs de véhicules, pour être assez méfiant et éviter au maximum les emm... en me prenant inutilement la tête avec eux au retour, pour des questions d'assurances !

Bonne soirée à toi aussi.
WI Wiphala Veteran ·
J'ai jamais vu un employé se mettre à plat ventre pour vérifier sous la bagnole 😏

Moi si (et dans plusieurs pays) ! 😉 Tout employé sérieux est d'ailleurs normalement censé le faire, vu que les bas de caisse ne sont pas assurés !

J'ai pas l'habitude de pleurnicher ici ou chez le loueur si je me plante. Et je ne vais pas plaindre non.plus les navajos .

Alors tout est parfait ! 🙂

Bonne soirée
IT Itat Globetrotter ·
Pour la piste de Monument Valley, il me semble que ce qui est communément dit sur le forum, c'est que la piste est assez détériorée au début mais qu'ensuite ça s'améliore grandement. Mais que par temps sec et en faisant attention c'est réalisable même avec une berline.

Il ne me semble pas me rappeler de posts disant "allez-y il n'y a aucun souci" sans préciser plus. Ou alors peut être dans des posts remontant à plusieurs années quand la piste était plus potable qu'à l'heure actuelle ?
Il faut dire aussi qu'ici on a peu de retours de personnes qui se sont plantés avec leur véhicule sur la Valley drive de Monument Valley ou qui y ont crevé un pneu. D'ailleurs c'est bien simple, je n'ai vu aucun retour négatif sur ce sujet pour l'instant alors que des dizaines (voire des centaines) de forumeurs l'empruntent chaque année (mais les plus anciens que moi sur le forum amèneront peut être la preuve du contraire 😉). Je ne dirais pas la même chose pour d'autres pistes plus sévères que j'ai, ou d'autres, ont empruntées dans l'Ouest mais franchement je ne classe pas du tout la Valley Drive comme une piste difficile. Un peu de bon sens suffit à mon avis pour la négocier et aucune aptitude à la conduite tout terrain n'est requise.
IT Itat Globetrotter ·
Perso, j'ai fait deux fois Monument Valley, et j'ai crevé une fois. 😎 😛 Mais une crevaison peut arriver partout, même sur une freeway quand tu as la malchance de te taper le seul clou à des km à la ronde 🏴‍☠️
Perso, j'ai fait deux fois Monument Valley, et j'ai crevé une fois. 😎 😛 Mais une crevaison peut arriver partout, même sur une freeway quand tu as la malchance de te taper le seul clou à des km à la ronde 🏴‍☠️

Avec Thibaud ça fait un. Bon, on est encore loin des mauvaises statistiques de Toroweap 😉
WI Wiphala Veteran ·
Pour la piste de Monument Valley, il me semble que ce qui est communément dit sur le forum, c'est que la piste est assez détériorée au début mais qu'ensuite ça s'améliore grandement. Mais que par temps sec et en faisant attention c'est réalisable même avec une berline.

Avant d'arriver sur le sable dont parlait Vazyvite, il faut justement passer (à l'aller et au retour) cette partie de piste détériorée qui reconnais-le, est tout de même un peu délicate à négocier avec une simple berline !

Alors même si cette portion de piste n'est pas similaire à celles du "Paris-Dakar", pourquoi risquer d'abîmer le bas de caisse d'une voiture de location (avec les emm... qui vont avec) au lieu de tout simplement louer un véhicule avec une garde au sol beaucoup plus importante (style SUV ou 4X4) ou bien utiliser les 4X4 des Navajos ? J'avoue ne pas trop saisir l'intérêt de la chose ?! 🤪

Personnellement, nous avions dès le départ envisagé la solution du 4X4 des Navajos, car nous voulions faire un circuit beaucoup plus complet que le circuit basique, dont se contentent la plupart des visiteurs ! 😉

Remarque amusante, afin de recentrer la discussion sur le sujet initial des problèmes de crevaison : après plusieurs dizaines d'années de conduite sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de routes et de pistes Européennes, Africaines, Asiatiques, Sud et Nord-Américaines (effectuées en berlines et 4X4)... je n'ai dans ma vie crevé que 2 ou 3 fois en France, et qu'une seule et unique fois à l'étranger (et en tant que passager) au cours de notre seconde visite à...... Monument Valley 😮 et à bord d'un 4X4 des Navajos ??!! 😏

Il ne me semble pas me rappeler de posts disant "allez-y il n'y a aucun souci" sans préciser plus. Ou alors peut être dans des posts remontant à plusieurs années quand la piste était plus potable qu'à l'heure actuelle ?

Je ne me souviens plus exactement de quels posts il s'agit, mais je suis certain avoir à plusieurs reprises, lu qu'il était très facile d'effectuer la visite de Monument Valley en berline de location.
WI Wiphala Veteran ·
Il faut dire aussi qu'ici on a peu de retours de personnes qui se sont plantés avec leur véhicule sur la Valley drive de Monument Valley ou qui y ont crevé un pneu.

Une simple hypothèse : ils ne s'en vantent peut-être pas ?! 😉

D'ailleurs c'est bien simple, je n'ai vu aucun retour négatif sur ce sujet pour l'instant alors que des dizaines (voire des centaines) de forumeurs l'empruntent chaque année (mais les plus anciens que moi sur le forum amèneront peut être la preuve du contraire 😉).

Sur ces dizaines ou centaines de forumeurs dont tu parles, combien ont réellement effectué la visite de Monument Valley en berline de location ? Car il me semble assez souvent (et même très souvent) entendre parler ici à la rubrique USA (section Ouest Américain) de SUV et de 4X4 ?! 😉

Je ne dirais pas la même chose pour d'autres pistes plus sévères que j'ai, ou d'autres, ont empruntées dans l'Ouest mais franchement je ne classe pas du tout la Valley Drive comme une piste difficile. Un peu de bon sens suffit à mon avis pour la négocier et aucune aptitude à la conduite tout terrain n'est requise.

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une piste difficile comparable aux pistes Africaines et surtout Sud-Américaines que j'ai par contre moi-même, très souvent eu l'occasion d'emprunter quelquefois à bord de berlines, mais je dois le reconnaître... beaucoup plus souvent à bord de 4X4 ! 🙂

J'ai simplement voulu souligner le fait, qu'il me paraissait totalement ridicule et absurde de risquer un tant soit peu d'abîmer les bas de caisse d'un véhicule de location qui avec les pneumatiques, font partie des choses qui ne sont pas pas couvertes par les assurances ! 😉

Pourquoi Diable se compliquer la vie ? 😇 Alors qu'il suffit juste de louer (ou d'utiliser en tant que passager) un SUV ou un 4X4 !

J'avoue ne pas trop saisir la finalité de la chose ??!! 🤪
J'ai simplement voulu souligner le fait, qu'il me paraissait totalement ridicule et absurde de risquer un tant soit peu d'abîmer les bas de caisse d'un véhicule de location qui avec les pneumatiques, font partie des choses qui ne sont pas pas couvertes par les assurances ! 😉

Pourquoi Diable se compliquer la vie ? 😇 Alors qu'il suffit juste de louer (ou d'utiliser en tant que passager) un SUV ou un 4X4 !

J'avoue ne pas trop saisir la finalité de la chose ??!! 🤪

Je comprends ton idée de ne prendre aucun risque à la prendre en berline. Pour ma part, je l'ai fait 2 fois et la 1ère c'était justement en berline (1990) et à l'époque on était très nombreux à la faire avec ce type de véhicule. D'ailleurs on pouvait aller dans les coins qui sont maintenant fermés au public et accessibles seulement aujourd'hui avec un guide navajo. La 2 ème fois (2010), j'avais un SUV mais on voit encore des berlines le faire, j'ai même vu des HD qui patinaient pas mal dans le sable (mais le biker avait le sourire) et assez incroyable... un camping car !
FA Fay2 Veteran ·
Bonjour, je prends note de ces conseils :

-la première chose et la plus importante est de bien se renseigner sur l'état d'une piste auprès des rangers avant de l'emprunter, de leur montrer votre véhicule. -rouler à allure modérée sur les pistes (30 mph), éviter les trous, gros cailloux, etc ne pas hésiter à rouler au pas si le revêtement est vraiment abîmé, donc prévoir beaucoup de temps pour le parcours. -bien vérifier que l'on a une vraie roue de secours au départ de chez le loueur et non pas une galette. - vérifier de temps à autre la pression des pneus !!🙂

Oui des conseils de bon sens ...je penserai à vérifier l'état du véhicule au départ et ne roulerai pas trop vite sur les pistes....

une conduite "souple" et cool,

comme tu dis Isap29😉

Malheureusement, si ça doit arriver, ça arrivera...

c'est bien vrai Authiebaut

le risque 0 n'existe pas

comme le dit Orionide...mais prendre quelques précautions pour limiter les risques ne peuvent pas faire de mal!

Merci Vazyvite pour l'exemple et Pong pour tous tes conseils sur les différents posts !

Wiphala Monument Valley n'est pas le problème que je me posais... car les témoignages de crevaison que j'ai lu ne parlaient de MV et puis je souhaite prendre une visite guidée pour en découvrir plus que le circuit classique... Merci à tous pour vos messages!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Paul,

mais ce serait encore mieux... avec un hi lift ….

Je ne connaissais même pas 😇. Effectivement, ça a l'air très utile, mais je crois qu'on s'en passera vu le poids (une quinzaine de kg), déjà que nous sommes toujours en surcharge (mini 3 bagages soute).

Par contre, pour un long voyage, je ne dis pas non 😎.
BO BobbyMcGee ·
Salut.

Le truc auquel il faut faire gaffe c'est les bandes de roulements des trucks qui jonchent (j’exagère a peine) les routes car pratiquement tout les camions ricains ont des pneus rechapés (question de cout)

L'année derniere en Arizona j'ai vue le Peterbilt devant moi perdre cette bande en direct live et je n'ai évidemment pas pu l'éviter.Ça a fait un gros glang-glang sous le bas de caisse mais ça n'a occasionné aucun dégât.

@+
puis je souhaite prendre une visite guidée pour en découvrir plus que le circuit classique

Franchement le self-drive de MV en donne largement assez avec tous les meilleurs points de vue. Aucune frustation à avoir et surtout on le fait à son rythme et pas avec un groupe descendant d'un bus 🤪 Le conseil pour MV c'est d'y être tôt ou tard pour la meilleure lumière ... c'est la seule "obligation" 😎

FA Fay2 Veteran ·
oui tu as peut-être raison mais il y a aussi des visites particulières ...il n'y a pas que les "bus" goulding's" ... et puis l'un n'empêche pas l'autre.... sur 2 demi-journées on peut faire les 2... envie aussi de faire le Wildcat Trail tôt le matin! En fait je ne sais pas pourquoi le post a dévié sur MV... car ce n'était pas à l'origine ma question! mais merci et bonne journée!
AU Authiebaut Regular ·
Oh punaise oui!! j'espère ne pas en arrive là un jour... 😕
PO Pong Globetrotter ·
En fait je ne sais pas pourquoi le post a dévié...

Bienvenue sur VF ! 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
WI Wiphala Veteran ·
Le conseil pour MV c'est d'y être tôt ou tard pour la meilleure lumière 😎

Sur ce point bien particulier, je suis entièrement d'accord avec toi. Le "Top du Top" étant à mon avis en fin d'après-midi, de manière à juste rentrer un peu avant le coucher du soleil ! 😉

Franchement le self-drive de MV en donne largement assez avec tous les meilleurs points de vue.

Une question toute simple me brûle les lèvres : comment peux-tu en être si sûr 😮 en avouant toi-même ne l'avoir jamais fait, pour cause de "répulsion" vis à vis des "groupes descendant d'un bus" ??!! 😛

Aucune frustation à avoir et surtout on le fait à son rythme et pas avec un groupe descendant d'un bus 🤪

Pas du tout d'accord !

La visite en 4X4 avec les guides Navajos (que j'ai effectué 2 fois et à plusieurs années d'intervalle) représente plutôt un plus par rapport au circuit basique où se retrouvent justement une grosse majorité de touristes motorisés qui se suivent en "file Indienne" (sans mauvais jeu de mot ! 😏) qu'ils soient en berline, SUV ou 4X4 !

Alors qu'aux époques où nous y sommes allés : nous avions le 4X4 des Navajos pour nous tout seul la première fois, nous étions seulement 4 à bord la seconde fois, n'avons en tout et pour tout vu qu'un seul et unique autre véhicule Navajo durant nos deux circuits, et surtout... n'avons vu strictement aucune, longue file de bus sur le parking ?! 😉

Alors, avant de parler de "groupes descendant d'un bus", ne vaudrait-il peut-être pas mieux... bien choisir sa période de visite, afin d'éviter la cohue que tu sembles avoir observé, et que nous n'avons jamais eu ?! 😉

De plus, sans compter la satisfaction personnelle de faire travailler la communauté Navajo, les commentaires et les explications des deux différents chauffeurs-guides que nous avons eu, étaient non seulement je trouve assez poétiques, mais aussi très intéressantes dans la mesure où nous n'aurions pas pu accéder par nous-mêmes, aux différents endroits où nous sommes allés !

En conclusion... il y a je trouve, un temps pour tout ! 🙂

Un temps pour le "self-drive" (dont je suis également adepte) et qui je te l'accorde, apporte souvent une grande satisfaction, et un temps pour l'excursion organisée par des professionnels, qui parfois peut également apporter un sérieux plus ! 😉 Allons, allons... un temporaire tout petit relâchement dans l'individualisme à outrance, ne peut pas faire grand mal, même au pays de la "Voiture-Reine" ! 🙂

Et pour finir... pourquoi vouloir à tout prix dissuader notre amie "Fay2" (l'initiatrice de ce post) qui semble avoir envie d'essayer cette façon de visiter Monument Valley ?! 😇
comment peux-tu en être si sûr 😮 en avouant toi-même ne l'avoir jamais fait

Je n'ai jamais vu de photos de lieu qui soit mieux ou plus beau que ce qu'on peut voir sur la Drive. Je suis prêt à changer d'avis mais j'attends toujours ....

bien choisir sa période de visite, afin d'éviter la cohue que tu sembles avoir observé

Ceux qui partent en été n'auront pas le choix.😕

un temporaire tout petit relâchement dans l'individualisme à outrance, ne peut pas faire grand mal

Ah non, jamais ... moins je vois de contemporains pendant mes visites, mieux je me porte.😎 et là-dedans, j'inclue les guides bien sûr.

pourquoi vouloir à tout prix dissuader notre amie "Fay2"

Dissuader non mais remettre à sa juste place le circuit Navajo qui n'offrira pas vraiment une plus-value à la hauteur du prix demandé. Il n'y a aucune frustration à faire le self-drive s'il y avait un doute sur l'accessibilité aux meilleurs endroits. C'est ce doute que je voulais lever.

KU Kujila Globetrotter ·
Moi si (et dans plusieurs pays) ! 😉 Tout employé sérieux est d'ailleurs normalement censé le faire, vu que les bas de caisse ne sont pas assurés !

Il ne faut pas confondre les bas de caisse avec le dessous de la voiture...
Bonsoir, Je résume un peu mes pensées pour MV 1 - par temps sec, avec une berline normale, ça passe 2 - surement moins bien avec une voiture de sport... 3 - anticiper sa trajectoire, doucement, quitte, s'il n'y a personne à rouler un temps à gauche, revenir à droite ou au milieu, pour être au top de l'adhérence et de l'absence de trou. 4 - en faisant ainsi, aucun souci dans le premier kilomètre qui est aussi le dernier 5 - accepter une prise de risque minimum pour profiter 6 - chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens, ses désirs, sa façon de voir les choses 7 - NE PAS FAIRE UNE FIXATION SUR LA CREVAISON - on crève aussi en France ! 8 - si on n'aime ni les Navajos, ni les trous, si les SUV ni les 4 x 4.... ne pas aller à MV ou rester sur le parking et la terrasse !

Bonne soirée
FA Fay2 Veteran ·
MV... encore MV... pourtant ce n'était pas le sujet de mes questions.... Heureusement les 1eres réponses m'ont bien éclairé... Merci à tous ...
IT Itat Globetrotter ·
Du calme! 😛

Un forum, ce sont des discussions ouvertes, on ne sait jamais au début où une discussion va mener 😛. Si tu as eu des réponses au début, c'est déjà bien 😉
Ne t'inquiète pas, ma réponse ne s'adressait pas spécifiquement à toi. MV n'est pas tout, mais un exemple bien dans l'air de la question. Bonne soirée à toi.
WI Wiphala Veteran ·
Il ne faut pas confondre les bas de caisse avec le dessous de la voiture...

Franchement Kujila, dans le cadre de cette discussion, je ne vois pas trop l’intérêt d’entrer dans un tel niveau de détail ! 😮 Il ne s’agit tout de même pas pour le réceptionniste d’un loueur de véhicule, de faire un véritable rapport d’expertise lors de la restitution ?! 😇

Tout ce que je peux te dire, c’est que les quelques fois où j’ai vu un employé de la société de location le faire, il s’est (une fois le tour d’inspection générale du véhicule effectué) agenouillé sur l’un ou deux des côtés, pour jeter un bref coup d’œil aux bas de caisse et sous le véhicule. Cela n’a pas non plus duré des heures ! 😏 De toute façon, ces gens-là ont l’habitude, et doivent certainement savoir où exactement regarder. 😉

C’est au Mexique que les gars ont été à chaque fois, les plus pointilleux en ce qui concerne le dessous du véhicule ! Probablement à cause de la "grande spécialité" des routes Mexicaines : les fameux "topes" (les dos d’âne, pour ceux qui ne connaissent pas) qui jalonnent par plusieurs centaines, un certain nombre de routes Mexicaines !

Et je peux te dire que certains sont si hauts, qu’il vaut mieux les passer au pas, sinon… boum, boum pour le dessous du véhicule et le pot d’échappement !!! 😕
WI Wiphala Veteran ·
Un forum, ce sont des discussions ouvertes, on ne sait jamais au début où une discussion va mener 😛. Si tu as eu des réponses au début, c'est déjà bien 😉

Je suis entièrement d'accord avec toi ! 😉

@ Fay2 : d'autant plus que le cas de MV, où il peut aussi arriver de crever (la preuve c'est bien arrivé au 4x4 de notre chauffeur-guide Navajo) entre de ce fait tout à fait (et comme te l'a dit "Evajules") dans le cadre de cette discussion, qui parle de...... crevaison ! 😏
KU Kujila Globetrotter ·
Il ne faut pas confondre les bas de caisse avec le dessous de la voiture... Franchement Kujila, dans le cadre de cette discussion, je ne vois pas trop l’intérêt d’entrer dans un tel niveau de détail ! 😮 Il ne s’agit tout de même pas pour le réceptionniste d’un loueur de véhicule, de faire un véritable rapport d’expertise lors de la restitution ?! 😇

Si, la nuance est de taille... Les bas de caisse et le dessous de la voiture sont deux choses totalement différentes... Alors qu'est ce qui n'est pas couvert par l'assurance (au demeurant, tout dépend aussi de la carte de crédit que tu as...) ? Les bas de caisse ou le dessous de la voiture ? Et où commence le bas de caisse ? Je ne crois pas que la partie "bas de caisse" soit mentionnée précisément quelque part, si ?
FA Fay2 Veteran ·
Ne t'inquiète pas, ma réponse ne s'adressait pas spécifiquement à toi. MV n'est pas tout, mais un exemple bien dans l'air de la question. Bonne soirée à toi.

Pas de problème! bonne soirée!
Néfer Globetrotter ·
Je devine le stress en prenant livraison de la voiture!

Et y aura-t-il achat du truc pour gonfler?
FA Fay2 Veteran ·
Fay2 : d'autant plus que le cas de MV, où il peut aussi arriver de crever (la preuve c'est bien arrivé au 4x4 de notre chauffeur-guide Navajo) entre de ce fait tout à fait (et comme te l'a dit "Evajules") dans le cadre de cette discussion, qui parle de...... crevaison ! 😏

oui je suis bien consciente que le risque de crevaison est partout.... mais le choix d'une visite guidée n'est pas forcément motivée que pour ces raisons... Après ce sont des envies et des choix personnels... les 2 se discutent... et il est facile de comprendre les choix de chacun.... merci à toi Wiphala
CH Chrou54 Regular ·
Bonjour à tous, Nous partons dans quelques jours, après les craintes face au loueur de voiture (type de véhicule, propositions d'assurances peu utiles, autres tracas potentiels), "voilà ti pas" que VF m’inocule la peur de la crevaison au fin fond d'une piste. Je suis assez réaliste pour bien comprendre la fatalité d'un tel problème mais pratiquement que faire? J'ai assimilé les conseils de conduite, l'observation de la voiture au moment de la location, mais d'autres questions me taraudent: une bombe anti crevaison est-elle vraiment utile et conseillée. Deux expériences sur des pneus de moto se sont montrés peu concluant. Je parle bien-sûr de crevaisons, pas de pneu déchiré sur les flancs. Y a-t-il d'autres moyens?

Une fois qu'on a crevé, qu'on ne sait pas réparer sois même, que fait-on pratiquement? Quelqu'un aurait-il un petit lexique Fr-Anglais (US) pour le parfait touriste francophone (qui connait quand même un peu l'anglais), pour désigner les éléments intervenant dans une crevaison:roues (normale et galette), un pneu crevé, une roue de rechange, un cric, un compresseur, un garage pour effectuer la réparation ..... Vous allez peut-être trouver cela simpliste mais en fin de compte ce sera ce que nous aurons besoin pour nous en sortir en cas de galère. Deuxièmement, il est souvent évoqué les limitations d'assurance pour le "hors asphalte". Je vais louer un suv chez Hertz (SLC) et en retournant dans tous les sens leur site et les conditions générales et particulières, je ne trouve rien à ce sujet. Ces conditions sont-elles remises à la prise du véhicule? Il est vrai que leur site n'est pas un exemple de clarté pour ce qui est des conditions de vente. En vous remerciant de vos conseil. Christian

Similar discussions

You might also like