Bonjour,
Nous partons vivre huit mois à Madagascar avec nos enfants de 5ans, 12ans et le dernier qui aura presque 6 mois (si tout va bien). Ce ne sera pas notre premier voyage à Madagascar (j'y suis né et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 11ans).
Concernant le traitement préventif contre le paludisme à Madagascar, c'est la forme maligne P. falciparum qui sévit et qui existe à peu près toute l'année dans tout le pays, les zones côtières étant les plus exposées suivant les saisons. Le Lariam est effectivement déconseillé en dessous d'un poids de 50kg.
Le traitement que nous avons suivi, conseillé par un médecin spécialisé en médecine tropicale, et celui que nous allons donc continuer à prendre, sans effet secondaire jusqu'ici c'est :
1) Pour les enfants une dose de sirop Nivaquine (posologie différente suivant le poids) + Paludrine en comprimé.
2) Savarine en comprimé pour nous.
Le complément incontournable c'est la protection sous forme de gel, spray et/ou vêtements imprégnés. Les produits que vous trouvez en pharmacie (type 5sur5) ne sont pas vraiment efficaces à Madagascar (dans certaines régions d'Afrique non plus nous avons testé...).
Les produits VRAIMENT efficaces sont à base de DEET à 50% pour les adultes et à moindre concentration pour les enfants. La marque Repel Insect qui existe pour enfant également est très efficace. Nous vous conseillons une chose terriblement efficace également, c'est de tremper avant de partir, les vêtements que vous porterez, dans une solution Repel trempage qui résiste à 3 lavages (je crois).
Si vous vous aspergez de spray + portez des vêtements imprégnés (les vêtements du soir, pantalon long et léger, sweater manches longues et sombre de préférence) + un peu de gel sur les zones découvertes vous ne risquez pas grand chose !!! Avec votre traitement en plus tout ira bien !!!! C'est principalement le soir, à la tombée de la nuit que le risque de contracter le palu est le plus fort. Ne vous parfumez pas ça attire les insectes !
Je vous conseille vivement de porter des chaussures en caoutchouc pour marcher dans les Lagons, sur le bord de l'eau. La dernière fois que nous y sommes allé, nous avons une fois de plus vu un Allemand se couper profondément la plante du pied et gâcher ses vacances (ce n'était pas la première fois que nous assistons à cela). En dehors des cailloux (relativement visibles dans l'eau cristaline) il y a aussi des "vives" des oursins, petits coquillages, moules tranchantes complètements invisibles. C'est idiot de prendre un risque même minime, car porter une paire de sandale en plastique ou en caoutchouc n'est pas la mort...
Vous trouverez des moustiquaires partout dans les hôtels (même bungalow) sauf si vous suivez des parcours très très roots... et encore...et dans ce cas ce n'est pas tant les moustiques mais les puces qui attaquent... Mais je ne pense pas que vous ferez ce type de voyage...
Pour ne pas souffrir de la turista, éviter de manger des fruits achetés "déjà épluchés", laver vous les mains (savon) avant de manger, buvez de l'eau en bouteille, ne buvez pas au goulot, ne mangez pas un plat chaud s'il vous est servis complètement froid. Attention aux glaçons dans les gargotes et les petits restaurants. Difficile à éviter si vous êtes un peu fragile des intestins. En cas de turista, boire beaucoup, du coca pour calmer les "désagréments", manger du riz. Ne prenez pas tout de suite de traitement pour bloquer la diarrhée sauf ponctuellement, si vous devez prendre un transport (voiture train avion) car cela bloque les effets mais ne traite rien et peu agraver votre situation... le mieux c'est d'attendre, de boire beaucoup d'eau, pour se réhydrater, manger du riz, éviter les épices deux ou trois jours... Si grosse fièvre + vomissements voir médecin.
Ne laissez pas vos habits sur le sol avant de vous coucher pour les remettre le lendemain (l'humidité attire les insectes) rangez-les dans un placard, sur une chaise et secouez-les le matin. Ne gardez pas de la bouffe dans vos poches, des trucs sucrés dans votre sac...les insectes adorent.
C'est un pays magnifique, en suivant quelques précautions basiques, il ne vous arrivera rien de rien !
Francis
PS : allez visiter notre site, si vous souhaitez avoir des adresses de sites santé. Même s'il n'est pas terminé il y a des liens vers d'autres familles de voyageurs...
Découvrez notre site Internet :
Documentaires photo : francisfrenkel.com/