Un road trip en Chine seule sans diplôme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Hello! :)

Voilà, je prévois de faire un voyage d'un an en Chine. J'aimerais bien voir la Corée et le Japon aussi par la même. Je partirais en août 2014 le temps de mettre ce qu'il faut de côté. Mais 2 choses m'inquiètent: je suis une femme seule pour le faire, est-ce que c'est risqué? De plus, je n'ai aucun diplôme. Aurais-je du mal à trouver du travail? J'ai quelques bonnes expèriences mais que le bac. Est-ce que c'est pénalisant?

Merci! :)
SI Sitik Veteran ·
Bonjour Berlut 22

Pas question ici de démoraliser les gens entreprenant. Mais il est bon de savoir qu'il n'est pas possible de travailler (légalement) en Chine, sauf d'avoir un employeur avant d'y partir. D'ailleurs, le visa est limité à 30 jours, et ne peut être renouvellé qu'une fois. ça, c'est la version officielle. Il faut également disposer de ressources pour obtenir ce fichu visa.
ON Ongaku1976 Regular ·
Je vous confirme que votre projet va être bien difficile à réaliser pour ne pas vous dire impossible tel que vous l'envisagez. Pour rester un an comme vous en avez émise l'idée vous avez une solution c'est de trouver une université et vous inscrire pour apprendre la mandarin par exemple. Mais pour un job ne as y compter dans cette forme ci.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour Berlut 22

Pas question ici de démoraliser les gens entreprenant. Mais il est bon de savoir qu'il n'est pas possible de travailler (légalement) en Chine, sauf d'avoir un employeur avant d'y partir. D'ailleurs, le visa est limité à 30 jours, et ne peut être renouvellé qu'une fois. ça, c'est la version officielle. Il faut également disposer de ressources pour obtenir ce fichu visa.

Bonjour,

Pour mémoire, pour avoir un visa de travail chinois (visa Z), il faut justifier preuves à l'appui que l'on a un diplôme Bac+4 minimum et 2 ans minimum d'expérience. Je connais peronnellement plusieurs personnes qui ont galéré à cause de l'application tatillonne de ces règles, malgré le soutien total de l'entreprise qui avait vraiment besoin d'elles.
BE Berlut22 ·
Oki doki donc l'option petits boulots saisonniers ne fonctionnerait-elle pas?

Sinon j'avais pensé à l'option WWOOFing pour partir. C'est du bénévolat dans les fermes organiques, on a le logement, la nourriture et en échange on bosse dans la ferme. Ca existe dans tous les pays. ^^ Mais tous les témoignages que j'ai lu à ce sujet disent que c'est trés mal organisé en Chine et que c'est pas forcément une bonne expérience du moins dans ce pays.

Sinon, il me reste en effet l'Université. Mais d'une part, j'ai beaucoup de mal avec les études (donc pas sûr que le pourcentage de réussite soit trés élevé dans un tel projet) et d'autres parts ça coûte bonbon! J'ai regardé celles de Qingdao et Shanghai mais les prix ne sont pas affichés. Bien sûr je prévois d'apprendre le mandarin, je veux tout découvrir de la Chine (et de l'Asie en général), son histoire, ses coutumes, sa société, ses habitants et puis oui ses langues. Mais je pensais apprendre le mandarin en cours du soir, ça n'existe pas en Chine cette méthode?

Sinon les témoignages semblent dire que ça ne craint pas trop pour une femme seule là-bas. :)
ON Ongaku1976 Regular ·
Non, les petits boulots en Chine cela ne fonctionne pas pour les étrangers. Maintenant pour revenir à l'étude du mandarin avec une inscription en université pour 12000/14000 yuans pour une année avec des cours le matin, en province vous pouvez trouver. Bien sûr il faut y ajouter le logement, les frais de bouche, les déplacements et les loisirs. Autrement vous n'avez plus que la possibilité du visa de tourisme pour 30 jours renouvelable une fois (éventuellement 2 mais c'est selon)
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
PA Pasqualina Veteran ·
Pour le travail en effet, les chinois n'ont vraiment pas envie de devenir une terre d'immigration pour des réfugiés économiques qu'ils viennent d'Europe ou du Tiers Monde ! Même pour le visa de tourisme il faut fournir un certificat de travail ou d'étudiant dans ton lieu de résidence et quelques consulats demandent aussi des relevés de salaires ou bancaires. Par contre tu ne crains rien en tant que femme, pas de risque particulier de ce point de vue là.
BE Berlut22 ·
Et en ce qui concerne le bénévolat comment ça se passe? (WWOOFing)

Pour l'Université, ça peut-être faisable si c'est vraiment le seul moyen de découvrir la Chine :) Mais je crois savoir que toutes les Universités n'acceptent pas les étrangers et qu'il faut passer par CUSAS? Et existe-t'il des formations purement linguistiques et historiques? Car je n'ai trouvé que des Universités de medecine. Celle de Shanghai semble bien mais à quel prix!

Je continue de chercher! ;)

Merci!
AB Abadidon Regular ·
Avec le bac je confirme pas possible de bosser officiellement en chine, minimum bac +2-3.

Au niveau des écoles, le moins cher restera probablement cela http://www.careerinchina.ca/gxqx.html, guangxi overseas chinese school, aux alentours de 6000-8000 RMB par an. Il faudra prévoir aussi des ressources suffisantes pour vivre sur place (+/- 300E/mois minimum). Sinon tu peux avoir la possibilité de donner qq cours privé de français, toujours recherché mais pas de quoi faire un revenu suffisant.
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
MA Mariemini ·
Ce n'est pas risqué. J'ai rencontré durant mon récent voyage quelques femmes voyageant seules et du même avis. A toutes fins utiles mon blog de voyage: http://marieminiacanton.eklablog.com/
mariemini
MA Mariemini ·
J'ai rencontré une étudiante européenne de l'université de Chongqing en mars de cette année. Frais d'études autour de 10000 € l'année (8000€ je crois), le logement un appartement partagé à deux en résidence universitaire. Enseignement intensif du chinois, de 6 à 8 heures par jour, elle m'a dit que c'est dur au début. Il faut avoir envie de vivre à Chongqing....
mariemini

Similar discussions

You might also like