Rocheuses canadiennes et Yellowstone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous souhaiterions partir de mi-juillet à mi-aout , donc environ 28 jours, pour visiter (au minimum): - Banff - Jasper - Yellowstone - Oregon

(Je ne détaille pas les plus petits parcs - Glaciers, Grand Teton, etc...) que nous visiterons en fonction du programme)

Seulement nous nous demandons comment organiser le programme. Nous pensions d'abord atterrir à Calgary et finir à Portland/Seattle en passant par Banff, Jasper, Yellowstone et Oregon. Cependant nous ne savons pas s'il est possible de louer une voiture au Canada et la rendre aux USA? (première question 😛)

Un autre itinéraire envisageable est d'atterrir à Jackson (ou Salt Lake City) de visiter Yellowstone, Banff puis Jasper, de passer par Vancouver et de décoller de Seattle/Portland (du coup on ne voit pas l'Oregon mais comme ça on peut louer la voiture aux USA et la rendre aux USA) mais je ne sais pas si on peut passer la frontière avec une voiture de location? (deuxième question 😄)

De plus, on hésite à visiter Vancouver et Seattle (sachant qu'on est pas très "ville"). On a déjà visité SF. Est-ce que ça y ressemble ?

De part votre expérience, vous recommanderiez de faire ce voyage dans quel sens?

Merci d'avance pour vos conseils,

Antoine 🙂
OL Olivierd Veteran ·
Bonjour Si vous partez un peu plus tot en juillet essayer d'assister au stampede de Calgary http://www.calgarystampede.com/stampede Comment souhaitez vous loger sur place? En 28 jours vous aurez tout le temps de visiter ls parcs canadiens et Yellowstone en y séjournant plusieurs jours pour ce qui est d'arriver à Jackson , ou SLC ou autre, faites des simulations sur différents sites vendeurs de biller, des fois ça aide à prendre une décision Pour ce qui est de passer la frontière avec une voiture de loc , nous l'avons déja fait sans soucis mais pensezà l'ESTa et l'AVE. bonne préparation
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
DE DeuxEvades Regular ·
Hello Antoine, Je crois que c’est pas mal compliqué de louer une voiture dans un des 2 pays et de la laisser dans l’autre... Pour répondre à une de tes questions SF est assez unique comme ville et cela ne ressemble pas du tout à Seattle ni à Vancouver. 😉Si cela peut te donner des idées, voici notre carnet de Seattle et celui de Vancouver. Si je devais choisir entre les 2 villes, je dirais Seattle. Dans un autre registre, on a aimé Portland qui est une ville très ouverte et parfaite pour les gens aimant la culture alternative et la bouffe de rue. On n’a pas creusé la partie nature de l’état de Washington ou de l’Oregon mais cela semble vraiment beau. 🙂 Pour notre part on a fait le voyage dans un sens complètement différent, je te laisse voir nos itinéraires dans cette page. Le sens que tu vas faire dépendra aussi du prix des billets d’avion ou de ce que tu priorises en termes de visite. C’est un peu dur à dire comme ça, car ce n’est l’endroit le plus simple pour faire les trajets... Mais en gros on a fait des choses qui t’intéressent donc tu pourras trouver pas mal d’infos. Entre autres :

Grand Téton Yellowstone Banff Jasper

Les rocheuses CA sont justes magnifiques 😎 https://www.youtube.com/watch?v=2jo1J9KFhRI Pierre pour Deux Évadés
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Antoine,

Si vous trouvez un loueur qui accepte que vous rendiez la voiture dans un autre pays, les frais d'abandon seront très chers.

Vous pouvez passer la frontière USA / Canada avec votre voiture de location. Nous l'avons fait plusieurs fois.

La ville de Vancouver ne ressemble pas à San Francisco.

Quant à Seattle, j'y suis allée il y a très longtemps. J'en ai gardé très peu de souvenirs. Laure en parle au début de son carnet (voyageforum.com/...-americain-d7128317/).

La partie de son carnet sur l'Oregon commence ici : voyageforum.com/...ost=7135285;#7135285

En faisant une simulation journalière, il faudrait vérifier s'il est possible de faire un circuit de 28 jours qui débuterait à Seattle (à 180 km de la frontière canadienne, afin de prendre la voiture aux USA), qui passerait par Jasper NP > Banff NP > Waterton Lakes / Glacier NP > Yellowstone NP > Grand Teton NP > Jackson Hole > route vers l'Oregon > les parcs que vous souhaitez visiter dans l'Oregon > Portland.

Ainsi, vous prenez la voiture aux USA et la rendez dans le même pays.

J'ai visité les Rocheuses américaines et canadiennes, mais pas l'Oregon.

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
TO Toinou0102 ·
Merci beaucoup pour les détails et notamment pour le Stampede de Calgary. Je ne connaissais pas. Nous comptons partir aux alentour du 12/13 juillet donc il se peut que nous puissions en profiter si nous décider d'atterrir à Calgary.

De plus, vos réponses confirment mes craintes: il vaut mieux rendre la voiture dans le même pays que nous l'avons loué.

Nous ferons quelques simulations. Encore 2-3 questions:

Est-ce que la route entre Seattle/Vancouver vers les rocheuses n'est pas trop longue et/où "ennuyante" ? Donc, est-ce qu'il y a des choses à voir/à faire entre Seattle/Vancouver et Banff/Jasper afin de diviser la route sans faire 2-3 jours de route non-stop?

Vaut-il mieux faire la route en Jasper et Banff dans un certain sens?

Merci d'avance,

Bàv,
OL Olivierd Veteran ·
La route entre Jasper est Banff est l'icefield parkway et est magnifique dans les deux sens. La faire en 2 jours permet de prendre son temps avec un arret à mi-route à "Saskatchewan river crossing" ou en prenant la route 11 pour y camper dans un des campings sur la "David Thompson highway" https://icefieldsparkway.com/maps
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
Bonsoir Antoine,

De plus, vos réponses confirment mes craintes: il vaut mieux rendre la voiture dans le même pays que nous l'avons loué.

Nous ferons quelques simulations. Encore 2-3 questions:

Est-ce que la route entre Seattle/Vancouver vers les rocheuses n'est pas trop longue et/où "ennuyante" ? Donc, est-ce qu'il y a des choses à voir/à faire entre Seattle/Vancouver et Banff/Jasper afin de diviser la route sans faire 2-3 jours de route non-stop?

Vaut-il mieux faire la route en Jasper et Banff dans un certain sens?

Merci d'avance,

Bàv,

Entre Seattle et la ville de Vancouver, nous n'avons rien visité. En juillet 2010, nous avons fait une boucle au départ de la ville de Vancouver afin de visiter une partie de l'île de Vancouver et Olympic NP. Mais, vous n'aurez pas le temps de faire ce crochet.

Entre la ville de Vancouver et Jasper, les endroits à visiter ne manquent pas : des parcs naturels et des sites historiques.

Par exemple :

au nord-est de la ville de Vancouver : Lynn Canyon Suspension Bridge : lynncanyon.ca/

au sud-est de la ville de Vancouver : Hope, ville où a été tourné le 1er film de Rambo ("le premier sang" : "First blood") aux alentours de la ville : Othello Tunnels : www.vancouvertrails.com/blog/othello-tunnels/

téléphérique au dessus du canyon du Fraser : Hell's Gate : www.hellsgateairtram.com/

site historique à une vingtaine de kilomètres de Cache Creek : Hat Creek Ranch : www.historichatcreek.ca/

tout près de Kamloops : Secwepemc Museum and Heritage Park sur le peuple shuswap : www.secwepemc.org/museum.html sur le parcours de l'Heritage Park, il y a des habitations reconstituées grandeur nature. On peut entrer à l'intérieur (mais, il y a les mêmes à "Hat Creek Ranch"). Une colonie de marmottes y avait élu domicile lors de notre visite

Wells Gray Provincial Park : www.env.gov.bc.ca/...e/parkpgs/wells_gry/ www.wellsgray.ca/ parc forestier qui a de belles chutes d'eau

Mount-Robson Provincial Park www.env.gov.bc.ca/...e/parkpgs/mt_robson/ mtrobson.com/...rea/berg-lake-trail/ Le Mont-Robson est magnifique. Berg Lake Trail est la randonnée la plus réputée, mais elle est longue (www.philarmitage.net/berg_lake_trail.html)

Reaguard Falls, à 5 km de la ville nommée "Tête Jaune Cache": A la saison du frai (en août), on peut voit les saumons du Pacifique qui remontent le fleuve (le Fraser) par bonds successifs.

Ensuite, vous arrivez à Jasper NP.

A l'ouest de Banff NP, vous avez Yoho NP (magnifique parc avec "Emerald Lake", "Takakkaw Falls", "Natural Bridge").

Je ne sais pas si le sens a de l'importance.

J'ai indiqué les endroits à visiter en partant de Vancouver. Nous l'avons fait dans l'autre sens.

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
La "Icefields Parkway" (route des glaciers), dont vous parle Olivier, traverse Banff NP et une partie de Jasper NP.

Le site qu'il a mis en lien vous donne plein d'infos.

A+

Christine
Hiacinthe
Bonjour Antoine,

J'ai repensé à votre projet. Il me semble ambitieux de faire une boucle qui permet de visiter - Banff - Jasper - Yellowstone Glaciers, Grand Teton, etc... - Oregon en 28 jours.

Pour la partie de la boucle qui englobe l'Oregon (de Portland à Salt Lake City), mon ami Fred a mis 19 jours. Il en a fait le récit sur son blog : http://rafa7722.unblog.fr/2015/12/31/sur-les-traces-de-lewis-et-clark-ou-la-decouverte-de-loregon/

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
NI Niavlys12 ·
Même si vous n'êtes pas ville, Vancouver reste agréable à visiter sur quelques jours. Nous avons fait un circuit inverse au votre (Vancouver-Jasper-Banff-Calgary) en Septembre, et sommes restés 2 jours à Vancouver, juste assez pour récupérer du décalage horaire et se balader dans la ville et le Stanley Park (une journée pour celui-ci).

Nous avons ensuite privilégié les Parcs Nationaux de Jasper et Banff qui sont magnifiques. Je ne pourrai pas dire pour Yellowstone mais il doit être tout aussi beau, les Rocheuses en général sont une région à couper le souffle.

Si cela peut vous aider, nous avons mis en ligne notre carnet de voyage.

Bon voyage !
Les carnets de voyage de Sylvain & Fanny : www.sylvaincandelibesphotos.com/carnets-de-voyage
TO Toinou0102 ·
Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses. Nous avons reconsidéré le voyage et avons décidé de l'alléger.

Nous nous concentrerons sur les rocheuses canadiennes et yellowstone, en oubliant l'Oregon et Vancouver/Seattle. Nous referons un voyage plus tard pour voir ces régions ;-)

Actuellement, nous pensons atterrir à Calgary et repartir de Calgary. Nous essaierons de faire une boucle.

Questions:

- Vaut-il mieux commencer par Yellowstone (donc descendre directement depuis Calgary vers les USA - et donc faire Yellowstone en juillet) ou alors finir par Yellowstone en août? Y a t-il une différence? Même question pour Jasper et Banff :-)

- Certaines personnes m'ont recommandé de louer un 4x4. Vous en pensez quoi?

- Last but not least, avez-vous eu l'occasion de loger dans un hôtel/b&b/airbnb/... qui était absolument exceptionnel et qu'on ne doit pas manquer? 😇

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien à vous,

Antoine
NI Niavlys12 ·
Concernant la voiture, je ne pense pas qu'un 4x4 soit indispensable, les routes sont très biens entretenues, et très larges (pour la partie Canada en tout cas, mais côté US je pense que c'est pareil 😉 )

Pour l’hébergement, comme j'ai pu le conseiller à d'autres voyageurs, si jamais des chambres sont toujours disponibles, je vous recommande la chambre d'hote Seldom In Guest House à Jasper (env. 100$ la nuit, soit 75€), les avis sur tripadvisor étaient très bons, et nous les rejoignons totalement. Les hotes, Sherrill et Doug, sont très gentils, très serviables, ce sont d'anciens employés du Parc Nationnal de Jasper et ont de très très bons conseils pour la visite du parc!

A Banff, nous sommes restés au Juniper Hotel, cadre très calme aux abords d'une foret, un peu excentré du centre ville, au tarif beaucoup plus onéreux par contre (env. 240$ la nuit, soit 160€). Il y a possibilité de trouver moins cher mais sincèrement cet hotel les vaut.
Les carnets de voyage de Sylvain & Fanny : www.sylvaincandelibesphotos.com/carnets-de-voyage
Bonjour Antoine,

Concernant le mois de l'année, je ne sais pas s'il y a une différence entre juillet et août. Mes circuits qui allaient - dans le Yellowstone NP - et ceux qui allaient dans Banff NP et Jasper NP se sont déroulés uniquement en juillet.

Le plus important, compte tenu de la popularité de Yellowstone NP, c'est de trouver des hébergements à l'intérieur du parc ou proches du parc. Je commencerais par vérifier les disponibilités de ces logements. Essayez plusieurs dates en juillet et en août.

Par ailleurs, dans les Rocheuses canadiennes, n'oubliez surtout pas Yoho NP, parc superbe qui est situé tout proche de Banff NP.

Nous avions un grand véhicule parce que nous étions quatre quand nous sommes allés dans le Yellowstone NP, et nous étions quatre également quand nous étions dans les Rocheuses canadiennes. A chaque fois, nous avons loué un SUV, mais je ne sais pas s'il était 4x4.

A quoi vous servirait un 4x4 ? Vous avez prévu des pistes ?

"avez-vous eu l'occasion de loger dans un hôtel/b&b/airbnb/... qui était absolument exceptionnel et qu'on ne doit pas manquer?" non.

Quand on recherche un logement, pour nous, le premier critère de choix est la situation géographique. Par exemple, dans le Grand Teton NP et le Yellowstone NP, l'inconfort d'un logement n'était pas important, ce que l'on privilégie, c'est un lieu (de préférence dans la nature, à l'intérieur du parc, et près des sites touristiques que l'on souhaite visiter).

Pour Banff NP, nous avons dormi - dans la ville de Banff - et à Lake Louise Village.

Deux nuitées à "Lake Louise Village" (nous dormions au "Lake Louise Inn") nous ont permis - d'être à 5 km du lac Louise (très intéressant pour arriver au bord du lac au lever du soleil et, ainsi vous y êtes avant l'arrivée des cars de touristes) ; - et, pas trop loin de Yoho NP, à une demi-heure de route.

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like