Le roi de Thaïlande et son peuple...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Pour ceux qui critiquent le regime monarchique de Thailande sans vraiment connaitre son fonctionnement ou ceux que le sujet interesse, voici quelques rappels, extraits d une etude de Michel Klein, docteur en lettres et sciences humaines.

Le consensus monarchique 9 Le roi Rama IX occupe le trône de Thaïlande depuis un demi-siècle. Son règne est le plus long de toute l’histoire de la royauté siamoise. Cette exceptionnelle longévité fait de l’actuel souverain thaïlandais le roi le plus ancien en fonction dans le monde. Depuis son couronnement en 1950, Rama IX a façonné un style particulier d’humanisme, car il jouit d’une très grande popularité auprès de toutes les couches sociales. L’exceptionnelle déférence que lui porte son peuple reste sans équivalent dans le monde. Aucun Thaïlandais ne se risquerait à porter la moindre critique sur son monarque. Le sujet demeure tabou. Les citoyens du royaume vilipendent leurs hommes politiques, mais ils ne portent jamais de jugement sur leur souverain, ni sur la famille royale. Ce phénomène national de vénération va bien au delà du rituel. En aucun cas il ne s’agit d’une contrainte, mais bien d’une adhésion populaire. Parler de culte de la personnalité serait une grossière erreur, car le roi n’a aucun pouvoir sur les affaires du pays. La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle (la monarchie absolue a été abolie en 1932) : le roi règne, mais ne gouverne pas. La force du monarque réside dans son très grand charisme et sa façon toute simple de s’adresser à son peuple. 10 La très forte personnalité du souverain a notamment exercé une influence déterminante à l’occasion de trois crises majeures qui ont ébranlé la nation. Dans le premier cas, en octobre 1973, la médiation du monarque a été décisive pour mettre un terme aux émeutes sanglantes à Bangkok et contraindre, par la persuasion, le général Kittikachorn à la démission. Quatre ans plus tard, à l’occasion du putsch conduit par le général Kriangsak en octobre 1977, le roi a exprimé sa désapprobation d’une manière symbolique (les symboles ont un impact très fort en Thaïlande) en portant un simple costume de ville, au lieu de revêtir la tenue royale d’apparat au cours de la première cérémonie officielle suivant le coup d’Etat. Humilié et ainsi déconsidéré aux yeux de la nation entière, le général putschiste a dû démissionner deux mois plus tard. Dans le troisième cas, en mai 1992, l’intervention du monarque a été également capitale pour arrêter la dynamique de répression contre les manifestants à Bangkok, consécutive à l’affrontement pour le pouvoir entre les généraux Suchinda et Srimuang. A cette occasion, les téléspectateurs du monde entier ont été bouleversés par les images poignantes des deux officiers protagonistes, à genoux aux pieds de leur roi pour implorer son pardon. Cette scène pathétique, inimaginable dans un Etat occidental, a mis fin à l’une des plus graves crises du pays. Elle est restée profondément ancrée dans la mémoire des Thaïlandais. Garant de l’unité nationale, le souverain apparaît comme un facteur d’apaisement. 11 Rama IX n’est pas seulement un médiateur révéré, il est aussi un humaniste à l’écoute des problèmes quotidiens de son peuple. Le monarque se déplace fréquemment dans toutes les régions du territoire, y compris dans les coins les plus reculés où se trouvent les minorités ethniques ; mais il ne se rend jamais à l’étranger. Il a aussi parrainé plusieurs projets de développement. Ce contact chaleureux avec toutes les couches de la population reste entretenu par les membres de la famille royale (le roi a quatre enfants), en particulier par la reine Sirikit et la princesse Sirindhorn (la troisième fille du couple royal), qui jouissent d’une très grande popularité en raison de leur engagement en faveur des plus démunis et de leurs fréquentes visites dans les hôpitaux, les hospices de vieillards et les organismes pour handicapés. Le dynamisme de la société 12 La figure emblématique du royaume a été à l’origine de nombreuses avancées sociales. Grâce à une action habile de persuasion des différents gouvernements, le roi a réussi à faire gommer de la tradition locale le dogme qui tendait à établir la nature inférieure de la femme par rapport à celle de l’homme. Actuellement, la femme thaïlandaise peut bénéficier d’une autorité et d’une liberté dignes des grandes démocraties occidentales. Elle prend ainsi une place de plus en plus importante dans les affaires : les magnats féminins (les fameuses lady tycoons) sont de plus en plus nombreux à la tête des grands hôtels, des agences de tourisme et des entreprises de transports ; beaucoup sont également avocates internationales, professeurs d’université et fonctionnaires de police. En outre, dans les campagnes, les femmes peuvent devenir chefs de village depuis 1983. Le royaume siamois a ainsi remarquablement adapté certains préceptes bouddhistes à l’évolution de la société moderne....................................
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
DO DocTremblay Veteran ·
Un Thai n'aurait pas mieux ecrit... ce ne sont que des extraits, j'espere que l'ensemble ne fait pas abstraction de sujets plus delicats.
FL Flamandbleu Veteran ·
Un Thai n'aurait pas mieux ecrit... ce ne sont que des extraits, j'espere que l'ensemble ne fait pas abstraction de sujets plus delicats..........

Le reste de l etude traite de societe, d economie et de religion et c est aussi "fouine"......... C est la raison pour laquelle j ai donne le nom de son auteur!

Pour les sujets delicats, tant qu ils sont bases sur des faits averes, il n y a aucun probleme a ce qu ils soient egalement connus du public occidental.....

www.associationpasdb.com
VO Voyageurasi Veteran ·
Pour les sujets delicats, tant qu ils sont bases sur des faits averes, il n y a aucun probleme a ce qu ils soient egalement connus du public occidental.....

belle reflextion, voilà un post fort sanouk mak mak a la suite de: hymne national, sin soht, le plus beau sourire,

merci a tous les initiateurs (y compris le regretté et bouillant Notingtong) pour revenir au sujet, un aspect meconnu de SM: auteur interprete de jazz, le CD est en vente un peu partout, un souvenir original a ramenner dans ses valises, surtout que les recettes de la vente vont a la Fondation Royale, j'ai eu aussi l'occasion de voir une photo ou, en compagnie de la Reine, SM reçevait E.Presley, si qq avait çà dans ses archives a mettre en ligne 🙂

PA Payao Regular ·
YO Youpi88 Globetrotter ·
Si on ne lit que cet extrait, tous semble merveilleux !!

Si on écoute les Thais, tout semble merveilleux !!

Mais si on y porte un oeil objectif, c'est terrible, et montre à quel point un pays entier respecte une personne, sans même savoir pourquoi.

Pas de culte de la personnalité ? Peut-être....

Mais bourrage de crâne...OUI !!! On appelle ça de l'endoctrinement...ni plus ni moins..

On a coupé la tête de Louis 16, et bien j'espere qu'un jour la Thailande sortira de cette monarchie (sans en arriver à ces extremites).

Et oui je regrette Notingtong car sur ce sujet il était clairvoyant.
FL Flamandbleu Veteran ·
On a coupé la tête de Louis 16, et bien j'espere qu'un jour la Thailande sortira de cette monarchie (sans en arriver à ces extremites.................

Toi, tu vas t attirer des embrouilles avec les inconditionnels de Sa Majeste.................!!!

www.associationpasdb.com
VO Voyageurasi Veteran ·
je te remercie cordialement Robert
VO Voyageurasi Veteran ·
Et oui je regrette Notingtong car sur ce sujet il était clairvoyant.

c'est bien ce que je disais bouillant et clairvoyant vont souvent de paire
IN INasia Regular ·
Si vous allez a l'hopital Siriraj ( point d'arret numero 10 des bateaux transport en commun sur le fleuve) dans la cour interieure vous verrez une statue du roi assis.....venere comme un boudha, les thais s'agenouillent et font une priere devant et brulent des batonnets d'encens.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Mais si on y porte un oeil objectif, c'est terrible, et montre à quel point un pays entier respecte une personne, sans même savoir pourquoi.

Pas de culte de la personnalité ? Peut-être....

Mais bourrage de crâne...OUI !!! On appelle ça de l'endoctrinement...ni plus ni moins..

On a coupé la tête de Louis 16, et bien j'espere qu'un jour la Thailande sortira de cette monarchie (sans en arriver à ces extremites).

Youpi, cet opinion ne peut pas être un avis objectif, mais d'un oeil occidental. La relation qu'ont les thaïs avec le roi et la Reine est équivalente que celles que des enfants peuvent avoir avec leurs parents. Personne n'aime que l'on dise du mal de ses parents, là c'est identique.

Mon avis perso, c'est que certes cela peut s'apparenter à de l'endoctrinement d'un point de vue occidental qui vit dans un pays gouverné par un gouvernement élu et sans monarchie, mais si cela va dans le bon sens, c'est à dire que cette amour du Roi inculqué depuis tout jeune inclut des valeurs associées tels que respect, générosité, partage etc.. alors je dis pourquoi pas, car sans valeurs morales, une nation perd ses références et peut au pire se disloquer. Oui, on me dira qu'il y encore d'énormes problèmes sociaux, on peut voir le pire comme le meilleur, je vous laisse juste comparer la situation de ce pays avec celles de ses voisins, pas seulement en l'indexant par à rapport à l'Europe, et vous direz si vous pensez que la situation y est meilleur ou pire... L'histoire politique de ce pays l'a d'ailleurs démontré à plusieurs reprises, si le roi n'était pas intervenu dans plusieurs crises ou en coulisses, que cela se serait il passé ? Cela ne serait il pas pire voir catastrophique ? d'ailleurs, la relative stabilité de ce pays fait qu'aujourd'hui, toi et moi, pouvons apprécier de nous y rendre, voir pour certains d'y vivre, il me semble donc qu'un minimum de considération soit plus juste. Je trouve donc que comparer Louis 16 avec le roi du Siam est fortement exagéré, car ce n'est absolument pas comparable, notamment parce que Louis 16 avait tous les pouvoirs législatifs et exécutifs, mais ce n'est pas seulement pour cela qu'il était mal aimé du peuple n'est ce pas ? Si en Th c'était vraiment le culte de la personnalité et l'endoctrinement pour 1 personne aussi méchante, cela ferait longtemps qu'il y aurait eu des troubles, prison ou pas pour ceux qui y participent !
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
TH Thuan Globetrotter ·
Si vous allez a l'hopital Siriraj ( point d'arret numero 10 des bateaux transport en commun sur le fleuve) dans la cour interieure vous verrez une statue du roi assis.....venere comme un boudha, les thais s'agenouillent et font une priere devant et brulent des batonnets d'encens.

Quant on a un des siens, dans c'est hôpital mouroir, il faut comprendre que il n'y a que la prière pour que ils s'en sortents, même une pierre sur le sol fait l'affaire,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like