Route entre Putre et le parc national Salar de Surire pratiquable? (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour,

nous partons à 2 dans 1 semaine pour un voyage de 3 semaines au Chili. Je voudrais savoir si les excursions autour de Putre sont faisables hors agences organisatrices (en louant une voiture par exemple, avec le bus ca a l'air un peu difficile), surtout pour la route jusqu'au salar de Surire . Si vous connaissez aussi les prix pratiqués pour les locations de voiture..ou les tours organisés! merci pour vos réponses !!
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

La route de Putre au salar de Surire est pratiquable en jeep ou 4x4, il s'agit d'une piste en (relativement) bon état mais non goudronnée donc un peu galère avec une voiture de tourisme. Le point gênant est surtout l'altitude, Putre est déjà à 3400 mètres et le Salar à plus de 4000 m, donc problèmes techniques potentiels pour la voiture (nécessaire qu'elle soit réglée pour la haute altitude) et surtout cela ne me paraît pas très prudent de conduire à cette altitude alors qu'on ne peut pas savoir à l'avance si on ne va pas être touché par des problèmes liés à l'altitude (à part si vous avez eu beaucoup de temps pour vous acclimater avant). Dernier obstacle : cette route est très peu fréquentée donc je vous laisse imagiiner les galères en cas de panne ou de pépin de santé ! Je ne suis pas du tout adepte des tours organisés auxquels j'essaye d'échapper dès que je peux mais pour Putre et le parc Lauca cela me parait quand même beaucoup plus simple. Un tour de 3 jours 2 nuits en agence, tout compris, nous a coûté 100 000 pesos (environ 140 euros) chacun. Cela permet de voir non seulement le salar mais aussi le Lago Chungara, grandiose.

Bon voyage !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
LI Lioneline ·
Bonjour, La piste pour Surire est praticable et elle est même assez bonne (elle a été refaite en février dernier) mais il faut quand même mieux avec un 4x4 ou tout au moins un vehicule rehaussé. Surtout penser à prendre un bidon d'essence car il n'y en a pas après Arica, sinon pas trop de risque la piste étant utilisé par les miniers de "Queborax" et dont les camions circulent dessus. Pour le coût il faut compter environ 80€ pour louer la voiture. Pour l'altitude ça dépend des gens mais le mal de l'altitude n'est pas systématique et les vehicules ne semblent pas trop sensible. Donc si vous avez l'habitude de naviguer seuls rien ne s'oppose au fait d'y aller en individuel ce qui est plus sympa! Bon voyage
Lionel
GI Girafe95 ·
Nous avons voyagé cet été dans ce nord Chili, en louant une 4X4 15 jours De calama...nous avons passé 4 nuits à Putre..puis avons rejoint Colchane en passant par surire et Isluga...route merveilleuse...de putre à surire c'est tout à fait possible en voiture normale; le seul moment délicat est dans la dernière partie avant isluga où il y a une rivière à traverser.. la location de la 4X4 pour 15 jours: 960 euros (de calama à calama). Si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésite pas
ST Stefduracel ·
merci pour vos réponses ! ca me rassure un peu car je me voyais mal enlisée là bas! j'ai regardé les locations de voiture et c'est assez cher quand on regarde les grandes compagnies (Hertz, avis, budget) autour de 250 euros les 3-4 jours en moyenne pour un 4x4...il vaut pt être mieux louer chez un loueur local? sur un blog j'ai trouvé l'agence "cactus rent a car" par exemple; je pense que ce sera moins cher!
LI Lioneline ·
Vous trouverez en effet des loueurs locaux moins cher qui possèdent neamoins un bon réseau et des vehicules de bonne qualité et fiable.
Lionel
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Désolée de ternir un peu le post. Nous avons essayé de faire cette route avec un pick-up 4x2, il avait beaucoup neigé et plu la veille. Nous nous sommes enlisés (et avec l'altitude, c'est pas facile de s'en sortir sans faire d'effort), et ça a été la galère, nous avons attendu environ 2h qu'un véhicule passe et heureusement pour nous un habitant du coin est passé par là. Il est allé re-déposer sa famille chez lui, et est revenu exprès pour nous dépanner (1h de plus à attendre), et nous a sorti de notre pétrin. (nous l'avons mille fois remercier ...) Conclusion, nous avons fait demi-tour sans jamais atteindre le salar de Surire.

Plus de détails de notre périple sur notre site perso : http://amvdd.club.fr

Cette route doit être faisable, certes, mais cela dépend aussi beaucoup des conditions météos, nous étions en janvier, début de l'hiver bolivien.

Bon voyage au Chili.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr

Similar discussions

You might also like